Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'équipe du candidat écologiste a travaillé son sujet. Tous les modes de transport ont été abordés, y compris les plus novateurs. C'est le cas pour ces hypothétiques téléphériques qui graviraient les collines de Lyon. Plusieurs projets de ce type sont envisagés : de Perrache à Tassin, de Vaise à Techlid (Ecully) ou le plus concret et possible d'aboutir, le télécabine Francheville-Confluence-Debourg.
Globalement, c'est l'Ouest lyonnais qui est le plus concerné par cette probable révolution des transports en commun. En témoigne aussi ce projet de métro E. Ce dernier relierai la Part-Dieu à Tassin-la-Demi-Lune. La Métropole de Bruno Bernard compterait aussi faire en sorte que le Sytral améliore le réseau TCL actuel. On nous promet ici une augmentation de 20 % de l'offre de bus (fréquence, amplitude et nouvelles lignes).
À l'Est rien de nouveau ?
Mais à l'Est alors ? C'est en effet ce que l'on peut se demander lorsque l'on jette un premier coup d'œil au plan du projet. On voit des lignes, de toutes les couleurs, mais très peu partent en direction de la banlieue Est de Lyon. Un choix peut être justifié par la création d'un "T8" qui formerait une sorte de rocade de tramway. Suffisant pour correspondre à une croissance démographique grandissante à l'Est et inciter les Grand lyonnais à se débarrasser de leur voiture ?
Le plan des TCL vu par Bruno Bernard - DR
Car c'est bien là le but du plan transport. Faire disparaître les véhicules motorisés de la capitale des Gaules. Pour aider à cela, Bruno Bernard promet "un accompagnement financier pour aider à se libérer de sa voiture". Il entend par là trois compensations financières pour tout véhicule à moteur thermique vendu : un an d'abonnement offert à un service d'autopartage (type Citiz'), le remboursement de la moitié de l'abonnement TCL et une prime de 500 € pour l'achat d'un vélo électrique.
EELV pour un RER lyonnais
Ce plan prévoit aussi l'appui du développement d'un réseau express métropolitain, un REM, à la manière d'un RER franciliens. Ainsi, on aurait le droit à des TER cadencés à 15 minutes aux heures de pointes. Mais cette compétence échappe pour le moment à la Métropole, cette dernière revenant à la Région.
Enfin, la question du financement. "Ce projet global aurait un coût de 3 milliards d'euros pour le Sytral", estime Bruno Bernard. 840 millions pour les bus, 720 pour les tramways ou encore 150 millions. Le Sytral serait en capacité d'investir 1,4 milliards d'euros et devrait réaliser un emprunt de 1,75 milliard. "Une dette remboursable en sept ans", toujours selon les Verts.
Un investissement nécessaire pour ceux qui voit "la mobilité comme un enjeu majeur de la Métropole de Lyon,…, et un levier important pour la transition écologique".
Bon, on en est où de tout ces (promesses) projets maintenant qu'ils sont élus?
Signaler Répondre6 mois pour répondre... Toujours à l'heure les TCL ;)
Signaler RépondreJe plaisante, votre commentaire est intéressant en plus.
Le métro est au même niveau que le tunnel routier de l'A7. Voila pourquoi le métro s'arrête ! Il faudrait fermer l'autoroute ou reprendre tout le réseau de métro pour l'enterrer plus profond... Je vous laisse voir les travaux
Signaler Répondreet a quand le prolongement du metro A jusqu'a confluence et gerland ! ca aurait ete mieux que le tram
Signaler RépondreDesserte de Fourvière c'est un funiculaire et non un téléphérique ????
Signaler RépondreOù (pas ou).
Signaler RépondreDans ce cas précis, il faut un accent grave sur la lettre U.
On court (pas ont court).
Signaler RépondreDans ce cas précis, le "on" ne prend pas de "T".
Vous êtes écolos? Vous êtes prêts ? Alors baskets et ont court ? Ou ? Je sais pas ? Mais ont court...
Signaler Répondreles ecolos ne sont forts et grande gueule que dans l'opposition. Arrivés au pouvoir, ils demontrent aux electeurs leur inefficacité ( cf dufflot et place qui ont préféré démissionné du ministere de l'écologie (pourtant le graal pour un ecologiste) car ils sont nettement plus performant dans la critique et l'utopie que dans l'action et la réalisation...).
Signaler RépondreSi c’est pour nous installer dès téléphériques comme celui de Fourvière qui est souvent en panne ou en arrêt technique ,merci bien !
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison concernant le logement.
Signaler RépondreC'est très rare les gens pauvres, les smicards qui peuvent habiter à Lyon.
Personnellement j'y suis née, j'en suis partie avec mes parents quand j'étais enfant et j'y suis revenue à 18 ans pour faire de courtes études (bac+2).
Depuis 1995, j'habite à Lyon (vers la place Jean Macé) dans un HLM.
Je suis "smicarde" et mon appartement, très petit et modeste, fait 18 m2.
Donc on peut être pauvre et habiter à Lyon mais cela reste rare et quand c'est le cas, c'est comme moi, c'est-à-dire, dans une surface très petite et dans un HLM.
En tout cas je vous rejoins entièrement sur le fait que pour habiter Paris ou Lyon, c'est la grosse galère quand on n'est pas aisés financièrement ou alors il faut se contenter, comme moi, d'une toute petite surface dans un HLM.
Suppose que vous ne passez pas deux heures dans les transports en commun pat jour, alors qu en voiture vous ne mettriez que 45 minutes . Oui je sais vous allez sortir le refrain que les personnes n ont qu à vivre près de leur lieu de travail. Ce à quoi on vous répondrait faut il au vu des montant de loyers sur Lyon, faut il en avoir les moyens.
Signaler RépondreLe problème des ecolos c est qu ils sont autant i éloignés des problèmes des petites gens si je puis dire que les autres partis politiques. Et désolee, mais si l on veut qu il y ai moins de voiture à Lyon, faisons déjà en sorte que les gens qui y travaillent puissent trouver un logement et ce quelque soit la catégorie sociale à laquelle on appartient.
Lyob devient comme paris, une ville où les pauvres ou smicard sont relégués a l extérieur.
Puis-je savoir en qui le qualificatif "utopique" s'appliquerait ? Au contraire, les télécabines sont modernes, rapides peu chères à installer.
Signaler Répondrecontrairement à ce que le titre de l'article insinue, ce projet de TC pour Lyon est tout sauf utopique. Je le trouve même pas assez ambitieux.
Signaler RépondreEn tout cas, les écolos font preuves de plus de pragmatisme que les propositions de DK et colon. Quant à la droite... l'écologie c'est pas leur truc ! Il préfère les caméras de surveillance.
A chacun son électorat ! celui de la droite est plus proche de la tombe que les autres.
ah bon ?
Signaler Répondrepourtant il y a des projets hyper ambitieux à Grenoble. Et c'est d'un niveau bien plus élevé que notre Confluence à nous.
Pour les habituels détracteurs, à Grenoble, la délinquance n'est pas apparu avec Piolle.
Sinon il a de fortes chances d'être réélu.
Ça pleure dès qu'on les traite de fachos mais ça compare les écolos au khmers rouges..la droite dans toute sa splendeur, bon et plus sérieusement si vous lisiez les programmes au lieu de dire n'importe quoi ?
Signaler RépondreLes bobos de la Croix-Rousse ont encore frappé. Un projet bien centré sur leurs motivations égoïstes et rien pour l'immense majorité des habitants de l'agglomération. A ce train là, on ira de plus en plus vers la partition est/ouest, deux métropoles voisines et opposées.
Signaler RépondreEt pour le trafic de transit nord/sud?
Signaler RépondrePassage à l Est avec doublement de la pollution et injustice supplémentaire ?
Le silence des Verts est assourdissant...
Scandaleux !
Ecolo bobo un jour, Ecolo bobo toujours !
Bizarre à Grenoble les sondages mettent Piolle loin devant, les gens ont l’air contents des écolos :)
Signaler RépondreAttention EELV c'est comme le feux un bon serviteur mais un mauvais Maitre.
Signaler RépondreQuand on contemple ce qu'est devenue la ville de grenoble aux mains des écolos, ça ne donne pas très envie de dupliquer cet exemple à Lyon...
Signaler RépondreEspérons que les khmers verts ne passeront jamais.
Signaler RépondreIls vont défigurer notre belle ville.
C’est le remboursement du reste à charge de 50% justement qui serait remboursé pendant 1 an.
Signaler Répondre"le remboursement de la moitié de l'abonnement TCL"... heu c'et déjà le cas, les entreprises (privées ou public) remboursent la moitié de l'abonnement transport en commun.
Signaler RépondrePunaise mais dans quel monde ils vivent ces politicards perchés??
https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/les-frais-professionnels/les-frais-de-transport/trajet-domicilelieu-de-travail/prise-en-charge-obligatoire-des.html
on va bien rigoler les jours de greve ! Je m'en régale d'avance !
Signaler RépondreHAARP...une théorie du complot qui ressort régulièrement...
Signaler RépondreSauf que 2 téléphériques et 2 lignes BHNS c'est quand même assez ridicules par rapport aux besoins de l'agglo, et ce n'est pas ça qui incitera les gens à moins prendre leur voiture. Finalement les écolos, sont moins écolos que les autres...
Signaler Répondre"qui ne va pas résoudre les soucis de circulation et de pollution". Vous ne faites certainement pas partie de ceux qui sont obliger de prendre tous les jours leur voiture et qui passent un temps infini dans les bouchons, ni les riverains qui respirent à plein poumons les gaz d'échappement. L'anneau des sciences, enterré, aura des nuisances limités, et l'axe A6/A7 déclassé, en pleine ville, avec beaucoup moins de voiture aura un effet bénéfique certain.
Signaler RépondreEt ne dites pas que les gens n'ont qu'à prendre leur vélo ou les transports en commun, dans beaucoup de cas, ce n'est pas possible.
Pourquoi l’écologie, si elle était honnête ne parle pas de ´ HAARP projet américain en Alaska pour guerre climatique ? Cela date de 1979 , c’est car même assez vieux ,mais c’est vrai que la diversion marche très bien car ils Contrôlent les Médias qui leurs appartiennent.
Signaler RépondreAprès central park, voila un téléphérique.
Signaler RépondreGégé propose donc le plus grand gratte ciel du monde !! pour leur clouer le bec.
Une bonne idée, qui ravirait tout le monde : les transports en commun gratuit pour TOUS. et des péages urbain pour TOUS !!
L’écologie ? C’est une DIVERSION des ÉLITES pour continuer à RACKETTER les citoyens en se donnant bonnes consciences. Lisez ´ARMES SILENCIEUSES pour GUERRE TRANQUILLE vous comprendrez mieux pourquoi la société en est arrivée LA !!!
Signaler Répondreun maire ou un président de métropole écolo serait une catastrophe... Ils veulent nous asphyxier...
Signaler RépondreJe ne vois pas ce qui est utopique... pouvez vous m'éclairer ?
Signaler RépondreSi je résume la campagne, on a :
- un candidat qui veut faire une autoroute à 4 ou 5 milliards
- un autre qui veut un métro jusqu'à st ex, donc passant sous les champs
- un autre qui veut allonger toutes les lignes de métro histoire d'allonger toujours plus la Métropole et de favoriser l'étalement urbain.
... EELV est au contraire le moins utopique et le plus concret, avec une vision à court, moyen et long terme.
Il ne parle pas du REV: Reseau Express Velo :)
Signaler RépondreProposer de nouvelles solutions de transports en commun aux habitants pour 3 milliards d'euros, c'est "utopique".
Signaler RépondreAlors que construire un immense périph enterré qui ne va pas résoudre les soucis de circulation et de pollution, le tout pour... 3 milliards; c'est mieux?