Lyon : depuis 2020, les écologistes ont végétalisé l’équivalent de 13 terrains de football

Lyon : depuis 2020, les écologistes ont végétalisé l’équivalent de 13 terrains de football
Le maire de Lyon Grégory Doucet, rue Rochaix ce lundi - LyonMag

Ce lundi, la Ville de Lyon établissait un "point d’étape" de sa politique de végétalisation de l’espace urbain. Et l’hiver a été très productif.

Rue Rochaix, dans le 3e arrondissement de Lyon, 40 arbres viennent d’être plantés et 2000 m2 viennent d’être verdis. Cet axe, qui s’ajoute à une longue liste d’espaces végétalisés depuis 2020 et les mandats des écologistes à la Ville et à la Métropole, est celui sur lequel les Verts ont dressé un nouveau bilan de leur politique d’urbanisme. Ces quatre ans ont vu sortir 7 000 arbres et 80 000 arbustes de terre (agglomération) et une surface totale de 8,5 hectares a été végétalisée (Lyon intra-muros), selon les chiffres communiqués par la municipalité lyonnaise. Soit l’équivalent de 13 terrains de football.

Présent pour l’occasion, le maire de Lyon Grégory Doucet rappelait l’objectif d’atteindre les 10m2 de nature par habitant et évoquait une nouvelle fois l’urgence climatique en milieu urbain : "On plante pour rafraîchir la ville et apporter du confort au piéton. (…) On continuera à gagner du sol perméable, c’est notre intention". Une volonté suivie dans le discours par son adjoint à la végétalisation Gautier Chapuis : "Nous plantons plus, mieux et avec, en le faisant avec méthode. Ça rend notre ville perméable et ça favorise aussi les infiltrations d’eaux pluviales".

En représentant de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze, abordait les violents épisodes de canicules, dont celui de l’été dernier qui a été responsable de la mort de 5 000 personnes en France (Santé publique France). "On est sur un véritable problème de santé publique et de dérèglement climatique. (…) En rapprochant les arbres, on perd 4 degrés en été et jusqu’à 7,4 degrés en période de canicule", appuyait le vice-président à l’environnement. La collectivité s’aligne avec la politique de la Ville dans le discours, mais aussi dans les actes après avoir assuré la plantation de 45% de ces nouveaux arbres depuis 2020, soit très exactement 3 126 d’entre eux.

Un "hivert" ultra-productif

Ces derniers mois, les bouchées-doubles ont été mises dans ce vaste projet d’aménagement du territoire. Et ce malgré les vives critiques de l’opposition, qui dénonçait en janvier dernier un projet "hors-la-loi" concernant la végétalisation de la place Bellecour. Sur la période entre octobre et mars, les écolos ont eu la main particulièrement verte : 15 000m2 ont été verdis avec la plantation de 2 100 arbres et 19 000 arbustes. C’est trois fois plus que la tendance qui était jusque-là appliquée.

La Ville de Lyon, qui s’est fixé l’objectif de neutralité carbone mise en place par la commission européenne pour 2030, vise les 100 000 arbres plantés à cette échéance : "On y arrivera peut-être avant", a-t-elle confiée par la voix de son édile Grégory Doucet. Un montant total de 141 millions d'euros a été investi par la municipalité pour réaliser ce projet.

T.J.

X
0-50 sur 139 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
y decouvrent in situ en leur sein une espece bizarre et particulierement fourbe et venimeuse le 30/04/2024 à 06:51
LGBT a écrit le 26/04/2024 à 12h38

ou un.......tyrannus?(espece qui existe reellement)

la nathalius perrinus gilbertam!!

Signaler Répondre

avatar
LGBT le 26/04/2024 à 12:38
à force de creuser y vont bin nous trouver un mammouth laineux ou un a écrit le 26/04/2024 à 06h57

tyranausore

ou un.......tyrannus?(espece qui existe reellement)

Signaler Répondre

avatar
ou -ou-ou... le 26/04/2024 à 10:46
à force de creuser y vont bin nous trouver un mammouth laineux ou un a écrit le 26/04/2024 à 06h57

tyranausore

du petrole désaromatisé?

Signaler Répondre

avatar
Tintin &Milou le 26/04/2024 à 10:37
Marre du cirque a écrit le 23/04/2024 à 19h40

A Lyon , ils suppriment les parkings pour les remplacer par des arbres. A Decines, ils ont donné leur accord pour transformer des terres agricoles en terrains de tennis et en immeubles,la fameuse All In Academy. 3.5ha détruits ! Ont-ils subit des pressions de la part de nouveaux oligarques du tennis? Une telle incohérence n'est pas autrement explicable. Voilà encore des policards qui nous font douter de la qualité de notre démocratie . Tous des ripoux?

Je comprends plus rien ils se disent écolo et ceux qui sont dans mon quartier ils achètent des bonnes côtes de bœuf ils prennent l'avion pour aller en vacances ça pollue pas !! Par contre il vous répondent il faut découvrir le monde !! Chercher l'erreur!! C'est bien des Charlots ......

Signaler Répondre

avatar
à force de creuser y vont bin nous trouver un mammouth laineux ou un le 26/04/2024 à 06:57

tyranausore

Signaler Répondre

avatar
paysan le 25/04/2024 à 10:16
Perdu d'avance a écrit le 24/04/2024 à 10h56

La semaine de 32 heures, 3 jours de télétravail par semaine et la retraite à 60 ans, ça n'intéresse pas les agriculteurs ?

non car nous somme des hommes!!!!! pas des petits rats de l ecolo avec tutu et vélo et puis si on faisait cela vous seriez mort de faim en peu de temp !!!

Signaler Répondre

avatar
rural le 25/04/2024 à 10:04
Eh bé a écrit le 24/04/2024 à 11h50

Il est gonflé, l'empoisonneur de puits!

ce matin j ai pissé dans le fier pompez bien , et buvez . pour mes analyses d urine expédiez les au vétérinaire

Signaler Répondre

avatar
J6 le 25/04/2024 à 07:34
Taz a écrit le 24/04/2024 à 07h02

Quel point de vue ? impossible de débattre avec un gogo et un " gauchard " comme vous ..... A chaque fois qu on est pas d accord avec votre facon de voir les choses , soit vous agressez , soit vous traitez les autres de " droitard " soit vous êtes de pauvre victime .
Revoyez vos bases et peut étre qu il pourra y avoir débat et comme votre camarade vous avez un don de voyance et vous pouvez prédire de quel bord je suis , réfléchissez un peu si possible ...

Laissez tomber c'est un troll qui expurge sa déculottée à venir. Il est en traitement préventif de gauchistan500 avant le vinatier.

Signaler Répondre

avatar
Eh bé le 24/04/2024 à 11:50
paysan a écrit le 24/04/2024 à 10h24

c est toujours aux agriculteurs de faire votre sale boulot démerdez vous avec votre pollution

Il est gonflé, l'empoisonneur de puits!

Signaler Répondre

avatar
Chaque plante le 24/04/2024 à 11:06

Pour chaque plante il y a un nom en fonction de la taille :
- une boutures
- un arbriseau
- un arbre quand la taille atteint un certain diamètre et hauteur
Ce ne semble être le cas des végétaux plantés par nos écolos de salons, mais plutôt des broussailles

Signaler Répondre

avatar
Retour à la terre, esthétisme et égotisme le 24/04/2024 à 11:01
paysan a écrit le 24/04/2024 à 10h38

bof les écolo ont une espérance de vie très courte a la campagne car il faut travailler et c est pas leur truc

Vous êtes injuste : Lundy Granpré se tue à la tâche contre la pollution 😂

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 24/04/2024 à 10:56
paysan a écrit le 24/04/2024 à 10h38

bof les écolo ont une espérance de vie très courte a la campagne car il faut travailler et c est pas leur truc

La semaine de 32 heures, 3 jours de télétravail par semaine et la retraite à 60 ans, ça n'intéresse pas les agriculteurs ?

Signaler Répondre

avatar
paysan le 24/04/2024 à 10:38
pie69 a écrit le 23/04/2024 à 07h24

Ah ben il y aura toujours des illuminés dans le monde …
Tu voudrais pas partir de Lyon ?
Aller à la campagne et faire chier les agriculteurs ???

bof les écolo ont une espérance de vie très courte a la campagne car il faut travailler et c est pas leur truc

Signaler Répondre

avatar
paysan le 24/04/2024 à 10:24
Capturé c'est gagné a écrit le 24/04/2024 à 09h57

Pour la capture du CO2, il y a bien plus efficace que les arbres, lents à pousser et sujets aux incendies et tempètes : l'enfouissement de carbone. Avec une simple loi, on peut imposer aux agriculteurs d'enfouir du carbone organique au moment du labour ou du semis. On peut ainsi baisser de 40% nos émissions (source : ADEME) en l'espace d'une petite dizaine d'années, voire moins si l'on augmente le dosage à chaque saison.

c est toujours aux agriculteurs de faire votre sale boulot démerdez vous avec votre pollution

Signaler Répondre

avatar
La poisse le 24/04/2024 à 10:15
Microcosme bobo a écrit le 22/04/2024 à 21h49

Voui, quelques bornes de rechange et panneaux photovoltaïques et les attentes des Lyonnais seront enfin comblées. Ça c’est de la politique de terrain ! Quelle plénitude de voir des gosses se faire descendre à la kalash quand on a des panneaux photovoltaïques ! As-tu bien attaché ton vélo cargo ?

Sans même parler de Kalashnikovs, le mépris des pauvres, des vieux, de la précarité sociale en général s’étale au grand jour depuis le début de leur mandat. L’hôtel de ville a juste troqué la vulgarité d’un parvenu contre la bien pensance hypocrite d’enfants gâtés. Qu’importe, il se trouvera toujours une minorité pour poser en photo avec eux contre subventions ou pour le quart d’heure de gloire provinciale.

Signaler Répondre

avatar
Capturé c'est gagné le 24/04/2024 à 09:57
roulette russe a écrit le 23/04/2024 à 21h40

Il faut entre 15 et 20 arbres adultes pour absorber le CO2 produit par UNE voiture.
Donc la suppression des voitures (remplacées par des vélos) est l'autre face d'une même stratégie pour diminuer le dit C02.
Et elle peut aller plus vite que le temps pour qu'un arbre devienne adulte.

Pour la capture du CO2, il y a bien plus efficace que les arbres, lents à pousser et sujets aux incendies et tempètes : l'enfouissement de carbone. Avec une simple loi, on peut imposer aux agriculteurs d'enfouir du carbone organique au moment du labour ou du semis. On peut ainsi baisser de 40% nos émissions (source : ADEME) en l'espace d'une petite dizaine d'années, voire moins si l'on augmente le dosage à chaque saison.

Signaler Répondre

avatar
Ouin ouin! le 24/04/2024 à 09:52
Taz a écrit le 24/04/2024 à 07h02

Quel point de vue ? impossible de débattre avec un gogo et un " gauchard " comme vous ..... A chaque fois qu on est pas d accord avec votre facon de voir les choses , soit vous agressez , soit vous traitez les autres de " droitard " soit vous êtes de pauvre victime .
Revoyez vos bases et peut étre qu il pourra y avoir débat et comme votre camarade vous avez un don de voyance et vous pouvez prédire de quel bord je suis , réfléchissez un peu si possible ...

C'est pas agréable hein, les gens agressifs en ligne. "Ne fais pas à autrui..."

Signaler Répondre

avatar
apolyon le 24/04/2024 à 09:03

pour une fois qu'il travaille il n'a pas oubliés les photographes
on voit quand même qu'il n'a pas l'habitude

Signaler Répondre

avatar
Taz le 24/04/2024 à 07:02
Ouin ouin! a écrit le 23/04/2024 à 19h20

Avant d'accuser les autres d'agressivité, commence par ne pas les injurier d'imbéciles au prétexte que tu ne comprends pas leur point de vue, droitard.

Quel point de vue ? impossible de débattre avec un gogo et un " gauchard " comme vous ..... A chaque fois qu on est pas d accord avec votre facon de voir les choses , soit vous agressez , soit vous traitez les autres de " droitard " soit vous êtes de pauvre victime .
Revoyez vos bases et peut étre qu il pourra y avoir débat et comme votre camarade vous avez un don de voyance et vous pouvez prédire de quel bord je suis , réfléchissez un peu si possible ...

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 24/04/2024 à 06:14
Gabouillon a écrit le 22/04/2024 à 21h27

Les cocos sont des incompétents, les arbres nouvellement plantés auront besoin d’être régulièrement arrosés durant au minimum leurs 4 à 5 premières années. Ces pseudos écologistes laissent déjà mourir des arbres qui ont été plantés avant leur arrivée.
Quelle honte d’être aussi incompétents

Ils se fichent de la survie des arbres plantés, la seule chose qui compte à leur yeux, c'est "la posture", une fois qu'on les a bien vus et filmés en train de faire "mumuse avec la bêche", ils se foutent du reste !

Signaler Répondre

avatar
pastèques ! le 24/04/2024 à 05:57
GOUGLOUGLOU a écrit le 23/04/2024 à 20h10

Régle écologique . Tu as le droit de polluer en faisant un acte écoresponsable . J'augmente mon empreinte je plante un arbre. Comme cela tu justifies que tu participe à la surpopulation en faisant quatre marmots . Notre petit maire est bien au courant de la chose et pratique fort bien.

De Greg ou Bernard, qui sera le 1° sur le siège éjectable en 2026 !

Signaler Répondre

avatar
Général SaIan le 24/04/2024 à 02:16

Moi je verse de l'huile de vidange dans le Rhône et la Saône, pour contrer l'action des écolos Pastèques Khmers Verts.
Je suis un résistant.
Vive le round-up, a bas la Chlorophylle !!!

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 23/04/2024 à 21:40
LeCanut69 a écrit le 23/04/2024 à 16h51

Sinon, on en est où de la promesse électorale (cf. programme) de végétaliser les cours d'école et de les laisser en libre accès, en dehors des périodes de cours, à la population ?
Quand on parle de canicule, ça, pour le coup, ça avait beaucoup de sens.
Mais, bon, ça, visiblement, c'est moins urgent.
Pourtant, dans le programme, c'était bien indiqué, bien placé, et au même niveau que les pistes cyclables.
Chacun a ses urgences.
Bien venu chez EELV : l'EcologiE c'est Le Vélo !

Il faut entre 15 et 20 arbres adultes pour absorber le CO2 produit par UNE voiture.
Donc la suppression des voitures (remplacées par des vélos) est l'autre face d'une même stratégie pour diminuer le dit C02.
Et elle peut aller plus vite que le temps pour qu'un arbre devienne adulte.

Signaler Répondre

avatar
GOUGLOUGLOU le 23/04/2024 à 20:10

Régle écologique . Tu as le droit de polluer en faisant un acte écoresponsable . J'augmente mon empreinte je plante un arbre. Comme cela tu justifies que tu participe à la surpopulation en faisant quatre marmots . Notre petit maire est bien au courant de la chose et pratique fort bien.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOUGLOU le 23/04/2024 à 19:59
PROBAN69 a écrit le 23/04/2024 à 15h48

Oui voilà c'est ça, alors pour commencer dégage ta voiture du centre et transmets bien le message à tes potes, tu seras bien aimable :)

Les chiens aboient mais les voitures passent !

Signaler Répondre

avatar
Marre du cirque le 23/04/2024 à 19:40

A Lyon , ils suppriment les parkings pour les remplacer par des arbres. A Decines, ils ont donné leur accord pour transformer des terres agricoles en terrains de tennis et en immeubles,la fameuse All In Academy. 3.5ha détruits ! Ont-ils subit des pressions de la part de nouveaux oligarques du tennis? Une telle incohérence n'est pas autrement explicable. Voilà encore des policards qui nous font douter de la qualité de notre démocratie . Tous des ripoux?

Signaler Répondre

avatar
Ouin ouin! le 23/04/2024 à 19:20
Taz a écrit le 23/04/2024 à 17h14

Typique d un bobo imbécile qui n a que pour seule réponse l agressivité bref un sans cervelle très limité. Pour rappel , Lyon ne vous appartient pas et a moins que vous aillez un don de voyance qui vue le niveau me parait très improbable vous devinez comment je me déplace , en voiture ? électrique ? Thermique ? Hybride ? ou un velo ? .........
Allez a la niche le roquet beaucoup de bruit c est tout !! ce sera bientôt fini .......

Avant d'accuser les autres d'agressivité, commence par ne pas les injurier d'imbéciles au prétexte que tu ne comprends pas leur point de vue, droitard.

Signaler Répondre

avatar
C'est pas moi, c'est les autres! le 23/04/2024 à 19:18
Rn69 a écrit le 23/04/2024 à 18h39

Donner du confort aux piétons, c'est une blague. Quand on est pas bousculé sur le trottoir par les patinette et velos, on est face rapidement à un terrain sauvage.
Ces plantes ne sont pas entretenues ni arrosées . Pas de fleurs, mais des graminées( bonjour les allergies), et autres plantes envahissantes....
Tout sera grillé dès que la canicule arrive et tout sera plein de canettes de bière, de détritus et de mégots. Dans mon quartier "végétalise", je demande à certains jeunes de ramasser leur paquet vide de cigarettes et jai ramasse moi même dans le "jardin" une boite vide de pizza.
Les ecolos devraient d'abord éduquer les habitants des quartiers et installer des poubelles pour éviter tout cela .
Ça me fait rire...

Quand ils installent des composteurs, ça ricane aussi, donc si personne ne met de bonne volonté...

Signaler Répondre

avatar
Rasé brulé le 23/04/2024 à 18:58

Ils ont rasé et boisé le carré des "brûlés" à Feyzin pour en faire un no man's Land pour raison de sécurité donc c'est sûr que ça fait des hectares reboisés...

Signaler Répondre

avatar
Rn69 le 23/04/2024 à 18:39

Donner du confort aux piétons, c'est une blague. Quand on est pas bousculé sur le trottoir par les patinette et velos, on est face rapidement à un terrain sauvage.
Ces plantes ne sont pas entretenues ni arrosées . Pas de fleurs, mais des graminées( bonjour les allergies), et autres plantes envahissantes....
Tout sera grillé dès que la canicule arrive et tout sera plein de canettes de bière, de détritus et de mégots. Dans mon quartier "végétalise", je demande à certains jeunes de ramasser leur paquet vide de cigarettes et jai ramasse moi même dans le "jardin" une boite vide de pizza.
Les ecolos devraient d'abord éduquer les habitants des quartiers et installer des poubelles pour éviter tout cela .
Ça me fait rire...

Signaler Répondre

avatar
Taz le 23/04/2024 à 17:14
PROBAN69 a écrit le 23/04/2024 à 15h48

Oui voilà c'est ça, alors pour commencer dégage ta voiture du centre et transmets bien le message à tes potes, tu seras bien aimable :)

Typique d un bobo imbécile qui n a que pour seule réponse l agressivité bref un sans cervelle très limité. Pour rappel , Lyon ne vous appartient pas et a moins que vous aillez un don de voyance qui vue le niveau me parait très improbable vous devinez comment je me déplace , en voiture ? électrique ? Thermique ? Hybride ? ou un velo ? .........
Allez a la niche le roquet beaucoup de bruit c est tout !! ce sera bientôt fini .......

Signaler Répondre

avatar
LeCanut69 le 23/04/2024 à 16:51

Sinon, on en est où de la promesse électorale (cf. programme) de végétaliser les cours d'école et de les laisser en libre accès, en dehors des périodes de cours, à la population ?
Quand on parle de canicule, ça, pour le coup, ça avait beaucoup de sens.
Mais, bon, ça, visiblement, c'est moins urgent.
Pourtant, dans le programme, c'était bien indiqué, bien placé, et au même niveau que les pistes cyclables.
Chacun a ses urgences.
Bien venu chez EELV : l'EcologiE c'est Le Vélo !

Signaler Répondre

avatar
PROBAN69 le 23/04/2024 à 15:48
Taz a écrit le 23/04/2024 à 15h29

MDR c est vrais qu en ville ,vous avez la notion d écologie ,vous êtes de vrais écolos , on a doutent pas , c est pour cela qu on vous encouragent d ailleurs a y rester dans vos villes si belles si propres si sécuritaires si apaisées avec un air si pur grâce aux gogos que vous soutenez et que vous êtes !!! Continuez de baigner dans votre bêtise pour rester polis avec vos œillères habituelles .Cependant la chute va faire très mal quand l échec des ses mesures prisent soit disant pour votre bien être et la planète vont péterons au nez face a ce qui nous attend réellement ...... Vous aurez quoi comme excuses a trouver .....

Oui voilà c'est ça, alors pour commencer dégage ta voiture du centre et transmets bien le message à tes potes, tu seras bien aimable :)

Signaler Répondre

avatar
rural le 23/04/2024 à 15:36
PROBAN69 a écrit le 23/04/2024 à 14h17

Contrairement à ce que vous dites, la bagnole, le gasoil, les pesticides c'est l'opium des campagnards. L'idée d'écologie n'est pas encore arrivée à eux.

quand on voit lyon cela donne pas très envie

Signaler Répondre

avatar
Taz le 23/04/2024 à 15:29
PROBAN69 a écrit le 23/04/2024 à 14h17

Contrairement à ce que vous dites, la bagnole, le gasoil, les pesticides c'est l'opium des campagnards. L'idée d'écologie n'est pas encore arrivée à eux.

MDR c est vrais qu en ville ,vous avez la notion d écologie ,vous êtes de vrais écolos , on a doutent pas , c est pour cela qu on vous encouragent d ailleurs a y rester dans vos villes si belles si propres si sécuritaires si apaisées avec un air si pur grâce aux gogos que vous soutenez et que vous êtes !!! Continuez de baigner dans votre bêtise pour rester polis avec vos œillères habituelles .Cependant la chute va faire très mal quand l échec des ses mesures prisent soit disant pour votre bien être et la planète vont péterons au nez face a ce qui nous attend réellement ...... Vous aurez quoi comme excuses a trouver .....

Signaler Répondre

avatar
PROBAN69 le 23/04/2024 à 14:17
Taz a écrit le 23/04/2024 à 08h18

Non non on en veut , gardez les bien de toute façon il ne survivrait pas longtemps a la campagne ........

Contrairement à ce que vous dites, la bagnole, le gasoil, les pesticides c'est l'opium des campagnards. L'idée d'écologie n'est pas encore arrivée à eux.

Signaler Répondre

avatar
Deux écoles le 23/04/2024 à 14:10
4X4 a écrit le 23/04/2024 à 13h26

Quand on voit que les arbres de la darse de la confluence sont arrosées avec l'eau du réseau urbain alors que la darse en est pleine, on peut se poser des questions sur les connaissances en gestion et en économie de nos pastèques gouvernantes

Que Wauquiez, lui, arrose sa clientèle au champagne millésimé.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 23/04/2024 à 14:08

Le problème ce n'est pas qu'ils végétalisent , c'est que leur esprit politique reste végétatif !

Signaler Répondre

avatar
Gus le 23/04/2024 à 13:43

On voit qu'ils ne savent pas trop travailler ces gens la !

Signaler Répondre

avatar
4X4 le 23/04/2024 à 13:26
KOLEOS a écrit le 22/04/2024 à 18h39

Et qu'ont-ils prévu ces khmers verts pour l'entretien de toutes ces plantations ??? Le prochain été caniculaire va réduire à des tonnes de déchets toutes ces plantations qui ne pourront être arrosées, faute d'eau !!!

Quand on voit que les arbres de la darse de la confluence sont arrosées avec l'eau du réseau urbain alors que la darse en est pleine, on peut se poser des questions sur les connaissances en gestion et en économie de nos pastèques gouvernantes

Signaler Répondre

avatar
le pire le 23/04/2024 à 13:22
Alouf a écrit le 23/04/2024 à 09h48

Au premier coup d’œil sur la photo, on se rend compte que planter un arbre est quelque chose de naturel chez notre cher maire.
On dirait une poule qui a trouvé un couteau...

c'est la vidéo
Un rassemblement de pingouins

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 23/04/2024 à 13:09

Bravo à cette initiative qui contribue a sauver la planète en général et apaiser Ville Apaisée en particulier.

Et en plus c'est pas cher : 140 Millions d'€ pour 100.000 arbres c'est juste 1.400 € par arbre planté, soit seulement 1m40 de Voie Lyonnaise !

Preuve en est qu'on a nul besoin de gaspiller des millions pour sauver la planète !

Plus que 252 jours pour sauver la planète : Forza EELV !

Signaler Répondre

avatar
Merveilleux le 23/04/2024 à 13:03
Ness1976 a écrit le 23/04/2024 à 10h50

Je suis d'accord avec vous à 100% mais il n'y a pas une vraie opposition face a eux sur Lyon.

Par contre ce qui est sur, les "verts" vont perdre la Métropole, la politique d'immobilisme et les bouchons qu'ils ont crée vont leurs couter très très cher ils n'en sont pas encore conscient.

Pour la ville de Lyon, je pense que l'extrême gauche est trop bien implantée, doucet a une chance de repasser car il n'a pas vraiment d'adversaires... la seule chance de le voir perdre est que les 60% d'abstentionnistes aillent voter. Mais bon, faut pas rêver...

La participation aux élections Européennes en Juin nous donnera une tendance.

Les " vieux " en 2026 iront voter même pour un âne si nécessaire, Doucet fait trop de dégâts avec son dogmatisme, je ne ferai pas une liste à la Prevert.

Signaler Répondre

avatar
MDR le 23/04/2024 à 12:29
vanne a écrit le 23/04/2024 à 11h55

s ils végétalisent les terrains de foot ou va jour OL,?,

En D2

Signaler Répondre

avatar
Passe-teck le 23/04/2024 à 12:04

Les écolos disent aimer la nature mais refusent les animaux domestiques....autour de la mairie les chiens sont interdits de partout. C'est une des raisons, avec la population d'aujourd'hui, pour ne plus aller en centre-ville.
En fait ce ne sont que des extrêmistes de gauche.

Signaler Répondre

avatar
UbuX le 23/04/2024 à 12:01
indice a écrit le 22/04/2024 à 23h48

Le fait d'ignorer la séparation des pouvoirs, c'est un signe en général.

Je vous suggère de réviser la notion de "séparation des pouvoirs". Cancre ou "droitard" ??

Signaler Répondre

avatar
info le 23/04/2024 à 11:59
Pascal 12 a écrit le 22/04/2024 à 22h26

Exactement, les jardiniers du dimanche.

c est la norme aux communaux

Signaler Répondre

avatar
vanne le 23/04/2024 à 11:55

s ils végétalisent les terrains de foot ou va jour OL,?,

Signaler Répondre

avatar
Ness1976 le 23/04/2024 à 10:50
Bribri a écrit le 23/04/2024 à 10h12

Ça montre l'incompétence de ce personnage et ses sbires...ils sont tous hors sol, perchés, illuminés, aveuglés par leur idéologie sectaire...Votons massivement en 2026 pour le grand nettoyage de la ville et de la métropole. Vu les sondages aux européennes c'est plutôt mal parti pour les staliniens écolo gaucho verdâtres

Je suis d'accord avec vous à 100% mais il n'y a pas une vraie opposition face a eux sur Lyon.

Par contre ce qui est sur, les "verts" vont perdre la Métropole, la politique d'immobilisme et les bouchons qu'ils ont crée vont leurs couter très très cher ils n'en sont pas encore conscient.

Pour la ville de Lyon, je pense que l'extrême gauche est trop bien implantée, doucet a une chance de repasser car il n'a pas vraiment d'adversaires... la seule chance de le voir perdre est que les 60% d'abstentionnistes aillent voter. Mais bon, faut pas rêver...

La participation aux élections Européennes en Juin nous donnera une tendance.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 23/04/2024 à 10:47
roulette russe a écrit le 23/04/2024 à 02h21

Ça fait longtemps que beaucoup de Français ne comprennent RIEN aux mesures officielles. Une anecdote à ce propos :

Il y a 3 ou 4 décennies, une polémique démarre dans le courrier des lecteurs du journal Le Progrès, et elle a duré plusieurs jours avec de nombreux participants.
L'objet : certains prétendaient que un kilomètre carré correspondait à 1000 mètres carrés
(puisque un kilomètre égale 1000 mètres, il n'y avait pas de raison selon eux que ça ne soit pas aussi le cas pour les km2 et les m2)

Il me semble qu'on apprenait ça au cours élémentaire quand j'étais gamin. Apparemment beaucoup de lecteurs avaient dû rater le cours de calcul et géométrie.

C'est qu'on apprenait aussi le langage mathématique comme tel, et à le traduire en alignant la règle ou le théorème et avec la fameuse phrase de conclusion qui commence par "donc".
1km² = 1000m².. c'est juste. Ou 1(10³)m² mais passons..
1km² = 1000m², soit 1000 mètres au carré, démonstration du calcul 1000*1000 ça va.. et "Donc 1000000 de mètres carrés.." c'est juste aussi. Ou 1(10³*²).. bah avec 6 zéros..
Sinon ça fait cents hectares, ça évite bien la confusion entre façons de le dire. ^^
"=", "soit", "au carré", "donc", "de mètres carrés".. à l'arrivée on cause grammaire.. "hectares", vocabulaire.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.