"Lyon, capitale des Gaules" : d'où vient cette appellation erronée ?

"Lyon, capitale des Gaules" : d'où vient cette appellation erronée ?
Le théâtre antique de Fourvière - LyonMag

C'est quand même pratique dans les articles.

Plutôt que de répéter Lyon à longueur de lignes, "la capitale des Gaules" est un bon compromis, tout comme "Entre Rhône et Saône". Bien plus que "la troisième ville de France", quand on ne sait plus si elle est devant Marseille ou derrière Toulouse...

Pourtant, Lugdunum n'a jamais été la capitale des Gaules. Notre ville a évidemment eu un glorieux passé romain, mais n'avait pas de pouvoir se substituant à Rome, comme on l'entendrait par le terme "capitale politique".

Oui, elle dispose d'aqueducs, de thermes d'un amphithéâtre, et même d'un atelier monétaire qui a frappé pendant plusieurs centaines d'années les monnaies romaines (même si son emplacement n'a jamais été localisé et retrouvé par les archéologues ndlr).

Alors pourquoi "Lyon capitale des Gaules" ?

"Cette expression dérive essentiellement d'une mention qu'on trouve sur une carte routière datée du XIIIe siècle et conservée en Autriche, indique Matthieu Poux, professeur d’archéologie romaine et gallo-romaine à l’université Lyon 2. On l'appelle la table de Peutinger et on trouve sur cette carte la mention en latin 'Lugdunum caput Galliarum' (Lugdunum à la tête des Gaules ndlr)".

"Ce que des collègues historiens ont démontré récemment, c'est que cette mention n'indique pas du tout que Lyon était la capitale des Gaules, mais qu'elle était à la tête du réseau routier des Gaules. C'est juste une indication géographique et routière", conclut l'archéologue auteur de nombreuses fouilles dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sujet fait désormais consensus, comme l'atteste la chronique récente de Patrice Faure, professeur des universités en histoire romaine à l’université Lyon 3, sur France Culture.

On peut donc continuer à écrire "Lyon capitale des Gaules" mais il est faux de penser que les Lyonnais régnaient sur tout ce qui deviendra ensuite la France, la Belgique et la Suisse.

X

Tags :

Lugdunum

Lyon

0-50 sur 56 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tatin le 04/05/2024 à 20:39
bref a écrit le 02/05/2024 à 11h55

lyon est une ville de fachos... c est tout

NON ! Lyon capitale de la résistance.
Les collabos hors du pays !

Signaler Répondre

avatar
Efy le 04/05/2024 à 17:50
gper a écrit le 04/05/2024 à 07h56

y sait peut-être pas que les chefs gaulois se réunissaient à Lyon ... entre autres, et que les routes desservant la Gaule partaient de Lyon ...

Étant donné que les Gaules dépendent de Rome, et si vous lisez bien l’article, il n’y a pas de capitale au sens politique à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Efy le 04/05/2024 à 17:45
Mdr ! a écrit le 04/05/2024 à 08h33

Ouais...
C'est une capitale de province comme il y en a d'autres dans l'Empire. Et les Trois Gaules c'est là, et on bat monnaie.
Il nous sortirait un texte daté de la semaine dernière pour souligner que ce n'est pas parce que Lyon est capitale de région qu'il règne sur la France.. ce serait pareil.
Heureusement qu'on a des chercheurs pour nous expliquer ce qu'est une préfecture en gros..

En l’occurrence il y a pas que là qu’on bat monnaie, et les textes cites seront certainement jamais remis en cause, quand bien même cela vous gêne… mais vous avez certainement bien plus de connaissances sur le sujet qu’un chercheur qui y a passé 30 ans.

Signaler Répondre

avatar
Plancus le 04/05/2024 à 14:38

Il semble urgent que Matthieu Poux s'attaque à la rédaction d'un "Lyon pour les Nuls". Vu les commentaires ce sera un succès de libraire...

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 04/05/2024 à 08:33
Efy a écrit le 03/05/2024 à 19h44

Je vous rappelle que vous vous adresser à un professeur des universités, qui dirige des thèses en archéologie et dont le travail est reconnu par la communauté internationale. A un moment il faut être sérieux…

Ouais...
C'est une capitale de province comme il y en a d'autres dans l'Empire. Et les Trois Gaules c'est là, et on bat monnaie.
Il nous sortirait un texte daté de la semaine dernière pour souligner que ce n'est pas parce que Lyon est capitale de région qu'il règne sur la France.. ce serait pareil.
Heureusement qu'on a des chercheurs pour nous expliquer ce qu'est une préfecture en gros..

Signaler Répondre

avatar
corvetteC8R le 04/05/2024 à 08:12

j'invite tout le monde à vérifier cette affirmation: "Lyon n'a jamais été la capitale des Gaules" qui est une profonde erreur: il suffit de savoir qu'empereur romain avait décidé d'y élire domicile et de décider que cette ville serait la ville principale des Gaules, sachant d'autant plus que dans le 1er arrondissement il y a les vestiges du parlement ou chaque année les Gaules se réunissaient pour décider de la politique, de l'économie etc... les parisis étant encore bien en retard à Paris loin d'être à cette époque loin d'être la capitale! Lyon restera longtemps la plaque tournante bancaire, commerciale, et culturelle de la France, les rois, d'ailleurs s'y plaisaient beaucoup tels François 1er Henri IV comme des ânes on s'est fait piquer la vedette

Signaler Répondre

avatar
gper le 04/05/2024 à 07:56
Efy a écrit le 03/05/2024 à 19h41

Pourquoi donc? Parce qu’il dit que rien n’est stipulé dans les textes ( que vous avez certainement lus!)?

y sait peut-être pas que les chefs gaulois se réunissaient à Lyon ... entre autres, et que les routes desservant la Gaule partaient de Lyon ...

Signaler Répondre

avatar
vietarmis le 04/05/2024 à 05:42

Qu'on arrête de s'écharper sur le sujet, ça fait peine... moi je peux vous dire avec certitude que nous entrons dans une période burlesque, loin des fastes de Rome, et que le débat ne sera plus du tout d'actualité sous peu tant nous aurons à faire avec la peuplade qui nous arrive tout droit de vous-savez-où.

Signaler Répondre

avatar
Efy le 03/05/2024 à 19:44
Monz a écrit le 02/05/2024 à 13h08

" Pourtant, Lugdunum n'a jamais été la capitale des Gaules". ???!?
Bien sûr que Oui, Lyon fut Capitale des Gaules et l'Empereur romain y siégeait !
Il vous faudrait apprendre l'Histoire et étudier les textes en latin. Bon je sais, c'est un travail précis et de fond...

Je vous rappelle que vous vous adresser à un professeur des universités, qui dirige des thèses en archéologie et dont le travail est reconnu par la communauté internationale. A un moment il faut être sérieux…

Signaler Répondre

avatar
Efy le 03/05/2024 à 19:41
Hedors a écrit le 02/05/2024 à 17h43

Eh bien ce monsieur Poux, qui a certainement le sens de l’honneur, n’a plus qu’à présenter sa démission.

Pourquoi donc? Parce qu’il dit que rien n’est stipulé dans les textes ( que vous avez certainement lus!)?

Signaler Répondre

avatar
Efy le 03/05/2024 à 19:38
LYON.N.E.S. DEUX.ES a écrit le 03/05/2024 à 11h45

C'est vrai qu'à Lyon 2, les profs devraient revoir leurs enseignements et relire leurs livres plutôt que s'atteler à mettre des points à chaque lettre d'un mot, cela leur éviterait de dire des âneries dans LyonMag.

Vous pouvez argumenter? On aimerait bien connaître votre thèse, vous semblez grand spécialiste de la question

Signaler Répondre

avatar
Efy le 03/05/2024 à 19:35
LYON.N.E.S. DEUX.ES a écrit le 03/05/2024 à 11h45

C'est vrai qu'à Lyon 2, les profs devraient revoir leurs enseignements et relire leurs livres plutôt que s'atteler à mettre des points à chaque lettre d'un mot, cela leur éviterait de dire des âneries dans LyonMag.

J’aime bien l’idée qu’on conseille à un professeur et un chercheur reconnu de se renseigner dans Wikipedia….
En réalité, mr Poux est capable de citer ses sources et d’argumenter. Et vous?

Signaler Répondre

avatar
LYON.N.E.S. DEUX.ES le 03/05/2024 à 11:45
Hedors a écrit le 02/05/2024 à 17h43

Eh bien ce monsieur Poux, qui a certainement le sens de l’honneur, n’a plus qu’à présenter sa démission.

C'est vrai qu'à Lyon 2, les profs devraient revoir leurs enseignements et relire leurs livres plutôt que s'atteler à mettre des points à chaque lettre d'un mot, cela leur éviterait de dire des âneries dans LyonMag.

Signaler Répondre

avatar
Bigard le 02/05/2024 à 23:15

j ai bien une idée mais elle n est pas pour tout le monde

Signaler Répondre

avatar
Hedors le 02/05/2024 à 17:43

Eh bien ce monsieur Poux, qui a certainement le sens de l’honneur, n’a plus qu’à présenter sa démission.

Signaler Répondre

avatar
BIPBIP le 02/05/2024 à 15:38

C'est quoi encore cette histoire . Le wokisme dans toute sa splendeur avec les moutons qui suivent .

En 14 av. J.-C., l'empereur Auguste divise la vaste province impériale de Gaule (chef-lieu : Lyon), conquise depuis -52, en trois provinces nouvelles : la Gaule lyonnaise (Lyon), la Gaule aquitaine (Saintes, ultérieurement Bordeaux) et la Gaule belgique (Reims), qui s'ajoutent à la province sénatoriale de la Gaule narbonnaise, conquise dès -118.

Signaler Répondre

avatar
Alain de lyon le 02/05/2024 à 14:17

Pas du tout le mot est tout simmlement mal orthographié il faut lire "capitale des goals "en référence à Lopes Coupet et Lloris sans oublier Chauveau !

Signaler Répondre

avatar
extravagant le 02/05/2024 à 13:56
les antivax de l’info a écrit le 02/05/2024 à 11h58

Les ravages du Covid et des gilets Jaunes… vous avez un éminent archéologue lyonnais, dont le travail est reconnu et salué, qui affirme une réalité historique. Et vous avez des personnes qui commentent pour dénigrer, alors que leur dernier cours d’histoire remonte à 1986 avec M. Bernon, prof d’histoire communiste et dépressif

commentaire étrange non compréhensible.

Signaler Répondre

avatar
livretd'histoire le 02/05/2024 à 13:55
Tatin a écrit le 01/05/2024 à 21h35

Merci pour cette information que j'ignorais.

et qui fausse !!!

Signaler Répondre

avatar
De grand enfants le 02/05/2024 à 13:18

Il est assez pathétique, au final, de voir tous ces grands garçons jouer à qui a la plus grande à travers leur ville. 2e ou 3e, franchement qu'est-ce que ça peut faire, qu'est-ce que ça peut VOUS faire ? Ça va changer fondamentalement quelque chose à votre vie, en plus ou en moins ?
Et on s'étonne ensuite que le monde va mal vu les priorités existentielles de certains...

Au fait, Marseille a été fondée en 600 avant JC, Lyon en 43 avant JC.

Signaler Répondre

avatar
Monz le 02/05/2024 à 13:08

" Pourtant, Lugdunum n'a jamais été la capitale des Gaules". ???!?
Bien sûr que Oui, Lyon fut Capitale des Gaules et l'Empereur romain y siégeait !
Il vous faudrait apprendre l'Histoire et étudier les textes en latin. Bon je sais, c'est un travail précis et de fond...

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 02/05/2024 à 12:13
Prato a écrit le 02/05/2024 à 11h06

Peux-t-on parler de "réseau routier concernant les voies du 13 ème siècle ?
Votre article n'est pas convainquant loin d'en faut

Oui, absolument. C'était même un enjeu vital, à la fois économique et militaire. Voilà qui est convaincant.

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 02/05/2024 à 12:08
Un peu d'histoire a écrit le 01/05/2024 à 20h59

Lugdunum était la capitale de la Gaule lyonnaise qui reprenait une partie de la gaule celtique (César ayant renommer le tout Gaule et Gaulois pour simplifier). Toutefois les représentants des deux autres Gaules se rendaient à Fourvière sur un autel prêter allégeance à Rome, d'où la confusion.

C'est absolument exact. Mais la légende ont la vie dure, il suffit de constater le succès de celle de la peste de 1642, d'autant plus facile à conjurer qu'elle était imaginaire. Mais la gent journalistique aime l'hyperbole et vend du rêve, tandis que, pour les politiques, l'histoire est un magasin d'arguments fallacieux

Signaler Répondre

avatar
les antivax de l’info le 02/05/2024 à 11:58

Les ravages du Covid et des gilets Jaunes… vous avez un éminent archéologue lyonnais, dont le travail est reconnu et salué, qui affirme une réalité historique. Et vous avez des personnes qui commentent pour dénigrer, alors que leur dernier cours d’histoire remonte à 1986 avec M. Bernon, prof d’histoire communiste et dépressif

Signaler Répondre

avatar
dinochante le 02/05/2024 à 11:55

Et le théatre des 3 gaules à la croix rousse qui servi pendant longtemps au renouvellement des voeux entre les tribus Gauloises et l'empereur Romain, point névralgique de la France qui étè divisé en 3 partie.. enquéte à revoir ou à éttofé.

Signaler Répondre

avatar
bref le 02/05/2024 à 11:55
121212121212 a écrit le 01/05/2024 à 15h46

Lyon est à l'origine une ville romaine, plus que Paris ou Marseille. Ce qu'ont fait les Romains en Gaule est irremplaçable.

lyon est une ville de fachos... c est tout

Signaler Répondre

avatar
Prato le 02/05/2024 à 11:06

Peux-t-on parler de "réseau routier concernant les voies du 13 ème siècle ?
Votre article n'est pas convainquant loin d'en faut

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 02/05/2024 à 10:18
Droit dans ses bottes a écrit le 02/05/2024 à 10h10

Merci. Heureusement que quelques commentateurs connaissent l'histoire. Ca contrebalance avec ceux qui ne disent que des bêtises.

Outre les échanges sur les opinions variées, de temps en temps on peut se cultiver. Merci LM !

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 02/05/2024 à 10:13

Lyon c'est la capitale de la Résistance, avec Jean Moulin.
Que les antisémites (LFI, NPA, PC, CGT, EELV...) se méfient, Lyon a cette particularité spécifique très ancrée chez les véritables Lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 02/05/2024 à 10:10
Y faut revoir vos sources.... a écrit le 02/05/2024 à 07h52

Rectification => L'appellation "Capitale des Gaules" vient du sanctuaire fédéral des Trois Gaules où se tenait le concilium Galliarum !

Merci. Heureusement que quelques commentateurs connaissent l'histoire. Ca contrebalance avec ceux qui ne disent que des bêtises.

Signaler Répondre

avatar
Béréniss le 02/05/2024 à 09:08

Capital du saucisson oui

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 02/05/2024 à 08:40
Y faut revoir vos sources.... a écrit le 02/05/2024 à 07h52

Rectification => L'appellation "Capitale des Gaules" vient du sanctuaire fédéral des Trois Gaules où se tenait le concilium Galliarum !

absolument exact !

Signaler Répondre

avatar
vaientin le 02/05/2024 à 08:04
mise au point ! a écrit le 01/05/2024 à 21h02

"J’aurais voulu avoir ma capitale à Lyon, mais tout y était à créer […]" Napoléon Bonaparte, en exil à Sainte-Hélène
1821
"Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la Province" Albert Thibaudet ( La république des professeurs) 1927
"Gérard Collomb, c'était Lyon, et Lyon, c'est quelque chose" Edouard Philippe 2024

c'est tout a fait exact pour Napoléon qui envisageait de faire construire un palais à l'extremité de la presqu'ile qui arrivait à l'époque a hauteur de l'eglise ste Blandine. on peut voir les plans

Signaler Répondre

avatar
Y faut revoir vos sources.... le 02/05/2024 à 07:52

Rectification => L'appellation "Capitale des Gaules" vient du sanctuaire fédéral des Trois Gaules où se tenait le concilium Galliarum !

Signaler Répondre

avatar
obuzei along portei(officier japonais à katana) le 02/05/2024 à 06:20
Ex Précisions a écrit le 01/05/2024 à 14h49

Ils pensaient certainement à d'autres "Gaules", c'est juste l'écriture qui a évoluée ;-)

y pensaient long couteau façon braquemart?

Signaler Répondre

avatar
chariot le 02/05/2024 à 01:50

"capitale des Gaules" C'est plus bandant que capitale de la soie

Signaler Répondre

avatar
Zig le 01/05/2024 à 22:59
Zig a écrit le 01/05/2024 à 18h18

Vous qui empruntez le pseudo des autres, vous devez être trés en manque d'imagination pour n'avoir que cela à faire!

Ya que les lyonnais.es qui pensent que leur ville est cool ! Cette ville est totalement flinguée

Signaler Répondre

avatar
Tiens donc le 01/05/2024 à 22:12
The winner is ! a écrit le 01/05/2024 à 20h58

Pour répondre à votre question angoissante : POPULATION INSEE 2020
- LYON VILLE 522 228 AIRE URBAINE 1 693 254
- MARSEILLE " 870 321 " 1 618 479
- TOULOUSE " 498 009 " 1 047 829

NB la surface de la commune de Lyon est de 9 arrondissements. Celle de Marseille de 16. La politique révolutionnaire y est pour quelque chose. Avant la Terreur de 1793, Lyon était la préfecture unique du département Rhône/Loire. CQFD !

"POPULATION INSEE 2020
- LYON VILLE 522 228"

518 000 en 2023 (source : VDL). La gouvernance actuelle ferait-elle fuir les gens ?

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 01/05/2024 à 21:35

Merci pour cette information que j'ignorais.

Signaler Répondre

avatar
Etoile !! le 01/05/2024 à 21:12
Zig a écrit le 01/05/2024 à 18h18

Vous qui empruntez le pseudo des autres, vous devez être trés en manque d'imagination pour n'avoir que cela à faire!

"elle était à la tête du réseau routier des Gaules". Donc l'étoile lyonnaise: Narbonnaise, Aquitaine, Lyonnaise, Belge + Piémontaise

Signaler Répondre

avatar
Shit ! le 01/05/2024 à 21:05
Zig a écrit le 01/05/2024 à 18h18

Vous qui empruntez le pseudo des autres, vous devez être trés en manque d'imagination pour n'avoir que cela à faire!

Heureusement que les lyonnais sont là pour éteindre les incendies !!!

Signaler Répondre

avatar
sardine ! le 01/05/2024 à 21:04
Avion de chasse a écrit le 01/05/2024 à 16h12

Plus que Marseille ? Et pour cause ! La création de Marseille c'est 500 ans avant l'empire romain.

Massilia grecque non ?

Signaler Répondre

avatar
mise au point ! le 01/05/2024 à 21:02
121212121212 a écrit le 01/05/2024 à 15h46

Lyon est à l'origine une ville romaine, plus que Paris ou Marseille. Ce qu'ont fait les Romains en Gaule est irremplaçable.

"J’aurais voulu avoir ma capitale à Lyon, mais tout y était à créer […]" Napoléon Bonaparte, en exil à Sainte-Hélène
1821
"Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la Province" Albert Thibaudet ( La république des professeurs) 1927
"Gérard Collomb, c'était Lyon, et Lyon, c'est quelque chose" Edouard Philippe 2024

Signaler Répondre

avatar
Un peu d'histoire le 01/05/2024 à 20:59

Lugdunum était la capitale de la Gaule lyonnaise qui reprenait une partie de la gaule celtique (César ayant renommer le tout Gaule et Gaulois pour simplifier). Toutefois les représentants des deux autres Gaules se rendaient à Fourvière sur un autel prêter allégeance à Rome, d'où la confusion.

Signaler Répondre

avatar
The winner is ! le 01/05/2024 à 20:58

Pour répondre à votre question angoissante : POPULATION INSEE 2020
- LYON VILLE 522 228 AIRE URBAINE 1 693 254
- MARSEILLE " 870 321 " 1 618 479
- TOULOUSE " 498 009 " 1 047 829

NB la surface de la commune de Lyon est de 9 arrondissements. Celle de Marseille de 16. La politique révolutionnaire y est pour quelque chose. Avant la Terreur de 1793, Lyon était la préfecture unique du département Rhône/Loire. CQFD !

Signaler Répondre

avatar
Zag ! le 01/05/2024 à 19:47
Zig a écrit le 01/05/2024 à 18h18

Vous qui empruntez le pseudo des autres, vous devez être trés en manque d'imagination pour n'avoir que cela à faire!

Heureusement que les lyonnais sont là pour éteindre les incendies !

Signaler Répondre

avatar
Avion de chasse le 01/05/2024 à 18:37
Zig a écrit le 01/05/2024 à 18h18

Vous qui empruntez le pseudo des autres, vous devez être trés en manque d'imagination pour n'avoir que cela à faire!

C'est vrai ça, c'est désagréable ! Typiquement lyonnais, 😄

Signaler Répondre

avatar
Zig le 01/05/2024 à 18:18
Zig a écrit le 01/05/2024 à 17h38

Lyon capitale des gens désagréables.
Heureusement que les étrangers sont là pour emmener un peu de soleil

Vous qui empruntez le pseudo des autres, vous devez être trés en manque d'imagination pour n'avoir que cela à faire!

Signaler Répondre

avatar
Zig le 01/05/2024 à 17:38

Lyon capitale des gens désagréables.
Heureusement que les étrangers sont là pour emmener un peu de soleil

Signaler Répondre

avatar
Avion de chasse le 01/05/2024 à 17:16
Grand gognand a écrit le 01/05/2024 à 16h14

Une question: pourquoi les gaulois portaient ils des camps pour aller en guerre ??
Parce qu'ils craignaient " l'air aux mains"...(autrement dit les romains )...!!

On t'a reconnu Jean-Claude.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.