Législatives anticipées : quels pronostics dans le Rhône ?

Législatives anticipées : quels pronostics dans le Rhône ?
DR

L’urgence de faire face à la manoeuvre présidentielle a amené à un bouleversement important, à des négociations ardues et une recomposition politique complexe issue en partie des résultats des élections européennes, en partie des accords précédents (puisque les sortants ont été fort logiquement préservés pour la Nouvelle Alliance Populaire comme pour le camp présidentiel).

Mais aussi sur l’habileté des négociateurs comme Bruno Bernard, le président écolo de la Métropole de Lyon qui a participé aux discussions nationales et qui fut redoutable dans son rapport de forces. Largement distancés à Lyon et dans la métropole, les verts pourraient se retrouver avec davantage de députés qu’en 2022. Et les socialistes ont hérité des circonscriptions les moins faciles, malgré leur excellent score des européennes pourraient de nouveau se retrouver sans aucun élu à cette même chambre, sauf excellente surprise, notamment dans les 4e et 5e circonscriptions.

1ère circonscription (ouest et sud de la ville de Lyon) : :

Le Parti Socialiste (PS) et La France Insoumise (LFI) sont arrivés au coude à coude en tête, totalisant ensemble plus du double des voix de la majorité présidentielle, qui n'est arrivée qu'en quatrième position. Les écologistes (EELV) ont terminé cinquièmes.

Pour les élections législatives, Anaïs Belouassa Cherifi (Nouveau Front Populaire) dans la continuité aux européennes se présente face au sortant Thomas Rudigoz (Renaissance). La charismatique ancienne secrétaire générale de Jean-Luc Mélenchon, habitante du huitième arrondissement depuis une dizaine d’années, a des fortes chances de rentrer à l’Assemblée nationale. Laurent Mouton risque de faire un bon score pour le RN, dans une circonscription où l’extrême-droite se fait davantage connaître en temps normal par sa violence que par ses bons scores électoraux. Et Thomas Rudigoz, le très implanté sortant Renaissance, se battra jusqu’au bout pour garder son siège.

2ème circonscription (Duchère, Vaise, Croix-Rousse, nord de la Presqu’ile) :

Raphaël Glucksmann a nettement devancé EELV avec un score deux fois plus élevé aux européennes. Du coup le PS avec par exemple comme candidat le président de Lyon La Duchère Jean-Christophe Vincent aurait pu récupérer cette circonscription. L’élu sortant, l’écolo Hubert Julien-Laferriere, ne se représentait pas devant de possibles mises en examen et préférait aller aider à la sauvegarde des grands singes.

Bruno Bernard, qui négociait pour les écologistes, ne lâchant pas grand-chose à ses alliés roses et faisant de cette circonscription un point de blocage national. C’est donc le ticket du sympathique et dynamique Boris Tavernier (Nouveau Front Populaire), figure des questions alimentaires en quartiers populaires, issu de la société civile, soutenu au sein du Nouveau Front Populaire par les verts et sa suppléante, la maire écolo du 1er Yasmine Bouagga qui devrait l’emporter assez facilement face à Loic Terrenes (Renaissance). Ce dernier n’en est pas moins déterminé à faire entendre sa voix sur une circonscription pas simple pour son camp.

3ème circonscription (Guillotière, Jean Macé, Monplaisir, Préfecture) :

LFI et PS sont à égalité en tête aux européennes. L’écologiste Marie-Charlotte Garin (Nouveau Front Populaire - sortante) devenue une figure majeure de la gauche locale en quelques années, est en excellente position pour conserver son siège. Clara Eynaud-Lassalle (Renaissance) remplace Sarah Peillon pour une campagne qu’elle a peu de chances d’emporter…Il est loin le temps où Jean-Louis Touraine était élu député facilement sous les couleurs macronistes, si loin.

4ème circonscription 4e circonscription (Lyon 6e et une partie du 3e) :

La liste Renaissance a devancé le PS aux européennes. C’est la seule circonscription de Lyon d’ailleurs qui a échappé à la gauche. Du coup, comme toutes les circonscriptions les plus difficiles, elle est attribuée au PS et ici à la cheffe des socialistes au conseil municipal Sandrine Runel (Nouveau Front Populaire), au profil difficilement assimilable à de l'extrémisme politique. Tandis qu'Anne Brugnera (Renaissance - sortante), ex-PS, cherchera à conserver son siège dans une circonscription où la sociologie lui est favorable et où elle avait battu Benjamin Badouard (écolo-NUPES) en 2022.

5ème circonscription (Caluire, Monts d’Or, Val-de-Saône) :

Le RN est arrivé devant Renaissance, suivi par le PS. Sasha Bitoum (RN) pourrait être sur le papier en position de force. Mais le socialiste Fabrice Matteucci (Nouveau Front Populaire),qui avait créé la surprise en 2022 en arrivant au second tour pourrait tenter quelque chose, face à la sortante Blandine Brocard (MoDem),qui part quand même largement favorite au vu de la sociologie de la circonscription. Bastien Joint (LR), s'il bénéficie de larges réseaux dans la circonscription, risque de faire les frais de cette situation, d’autant qu’un candidat Reconquête, Mathieu Bazin, pourrait le priver de précieuses voix.

6ème circonscription (Villeurbanne)  :

A Villeurbanne aux européennes. LFI a devancé RN, suivi par le PS, tandis que Renaissance a réalisé un score très faible. L’insoumis Gabriel Amard (Nouveau Front Populaire - sortant) ne devrait pas trop souffrir de la candidature de Jean-Paul Bret (PS dissident), qui reproche au maire actuel Cédric Van Styvendael, de préparer le basculement de ce fief socialiste vers Mélenchon de par son soutien au parlementaire sortant. Ou de celle de Marc Fraysse (LR), autre ancien député de la circonscription. Gabriel Amard, qui dispose d’une équipe de campagne solide, devrait regagner son siège dans cette circonscription ancrée à gauche.

7ème circonscription (Rillieux, Vaulx, Bron) :

Aux européennes LFI est devant le RN, suivi des macronistes et puis des socialistes. Abdelkader Lahmar (Nouveau Front Populaire) et Cédric Pignal (RN) seront en lice pour cette circonscription, face au sortant Alexandre Vincendet (LR passé à Horizons). Le premier, figure importante des quartiers populaires,  a une forte chance de rejoindre l’assemblée nationale, faisant de cette circonscription longtemps socialiste, un nouveau bastion insoumis. Ce qui risque de provoquer quelques remous avec la Maire de Vaulx-en-Velin. D’autant que selon nombre de sources, Lahmar est revenu sur sa promesse de prendre une suppléante socialiste.

8ème circonscription  (Nord-ouest lyonnais, l’Arbresle, Tarare) :

Attention circonscription toujours très difficile à pronostiquer comme j’ai pu le voir en 2022 en pensant y voir une victoire du macroniste Despras alors que c’est l’élue Les Républicains Nathalie Serre qui a tiré son épingle du jeu. Aux européennes le  RN a largement devancé les macronistes, suivi du PS et de LR, avec LFI en position anecdotique.Sur le papier Jonathan Gery (RN) est le plus dangereux adversaire de Nathalie Serre (LR - sortante) qui a démontré qu’elle avait des ressources insoupçonnées. Anne Reymbaut (Nouveau Front Populaire) est, comme la plupart des socialistes du Rhône aux termes de l’accord, candidate  dans un endroit peu favorable pour la gauche. Mais sa détermination devra être sans faille pour pouvoir troubler le jeu droite/extrême-droite.

9ème circonscription (Villefranche, Beaujolais) :

Le RN est largement devant les macronistes aux européennes suivi par le PS. Patrick Louis, ancien villieriste est un des rares candidats de France à bénéficier  de l’étiquette RN ET Reconquête et pourrait s’emparer de cette circonscription, qui est une de plus menacée par la montée de l’extrême-droite avec la 13e circonscription.  Jean-Henri Soumireu-Lartigue (Nouveau Front Populaire) devra là aussi, il en a la motivation, faire preuve de ténacité face au sortant Alexandre Portier (LR) et à la montée de l'extrémisme de droite. Le socialiste est ici dans un endroit fort difficile pour la gauche.

10ème circonscription (Brignais, Chaponost, Irigny, Millery…) :

Le RN est en tête suivi des macronistes, du PS et de LR. La militante d’extrême-droite Cécile Patout (RN) peut tirer son épingle du jeu la socialiste Florence Perrin (Nouveau Front Populaire) sera une candidate importante et déterminée, même si la circonscription est difficile pour la gauche comme toutes celles attribuées aux socialistes dans le Rhône, avec Thomas Gassilloud (Renaissance - sortant) qui défendra son mandat et part largement en favori.

11ème circonscription (Givors et sud-ouest lyonnais) :

Le RN devance Renaissance, suivi par le Parti Socialiste aux européennes. Alexandre Humbert-Dupalais (qui bénéficie du package Ciotti LR-RN) et le communiste Abdel Yousfi (Nouveau Front Populaire) tenteront de s'imposer, face au sortant Jean-Luc Fugit (Renaissance). Si ce dernier s’est illustré par son travail en matière énergétique, il affronte l’impopularité énorme d’être un député de la majorité sortante. Le jeu est très ouvert dans cette circonscription assez instable.

12ème circonscription (Tassin, Sainte-Foy, Oullins, ouest lyonnais) :

De façon assez contre-intuitive, dans une circonscription parfois décrite comme “plutôt bobo” le  RN devance de peu les macronistes aux européennes, suivi par le PS. L’écologiste Lucie Gaillot Durand (Nouveau Front Populaire) sera en compétition, avec Cyrille Isaac-Sibille (MoDem - sortant)  dans un duel où la question des PFAS et des ravages de la santé sur l’environnement sont importants. La candidate de gauche s’est d’ailleurs beaucoup investie sur ce dossier ainsi que beaucoup des militants qui l’accompagnent dans une circonscription où le tissu militant socialiste, écologiste et insoumis est très fort.  Et où le député sortant n’a pas toujours été des plus clair sur le sujet des polluants éternels.

13ème circonscription  (Décines, Meyzieu, est lyonnais) :

C’est une circonscription qui depuis longtemps connaît de très forts scores de l’extrême-droite. Déjà en 1997 la députée PS Martine David affrontait l’extrême-droite dans un contexte local pas toujours favorable. La situation est encore plus préoccupante aujourd’hui. Le RN a fait plus du double des voix des macronistes aux européennes, suivi par le PS. Tiffany Joncour (RN) et Victor Prandt (Nouveau Front Populaire, proche de Aymeric Caron) font face à la sortante Sarah Tanzilli (Renaissance). Il y a un vrai risque ici, encore plus qu'ailleurs, de voir une députée d’extrême-droite se retrouver élue le 7 juillet.

14ème circonscription  (Vénissieux, St-Fons, une partie de St Priest) :

LFI est très loin devant RN aux européennes suivi des macronistes et du PS.Le sympathique insoumis Idir Boumertit (Nouveau Front Populaire - sortant) devrait pouvoir se défaire de Cédric Mermet (RN), seul rival notable pour lui dans cette circonscription où le RN fait de gros scores mais est toujours battu quand la gauche est unie. Le jeune LR Quentin Taieb, un temps pressenti pour les Républicains, est allé se présenter en Haute-Savoie.

X
24 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
On s'en fout le 22/06/2024 à 15:07

Dehors les gochards et les bourges

Signaler Répondre

avatar
Tintin&Milou le 21/06/2024 à 18:27
romainblachier a écrit le 20/06/2024 à 17h57

Ben oui le RN est un risque réel pour le pays. C'est en effet mon analyse.

Suite à son analyse moi je vais au laboratoire quand je dois faire une analyse alors par contre on en a plein des Nostradamus !! Oh Les Charlots bref ça va bien se passer heureusement qu'on a des bons psychologues et des psychiatres !! Bon courage pour votre traitement...

Signaler Répondre

avatar
Tintin&Milou le 21/06/2024 à 18:14
Oldgone a écrit le 20/06/2024 à 18h05

Et quand on le pousse à bout... il tape stupidement , les oligarchies l'ont oublié depuis des décennies ... voilà le résultat , la France au bord de la guerre civile

Ça fait 20 ans que j'entends ça va péter quand on est en guerre civile des vrais moutons!! Vous inquiétez pas ça va bien se passer vous prendrez un somnifère le 30 au soir juin et vous irez vous coucher et par contre le 7 juillet au soir ça sera la cerise sur le gâteau !!🍉🍉🍉

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 20/06/2024 à 18:05
Enfonceur de portes ouvertes ! a écrit le 19/06/2024 à 23h17

Le peuple est tellement stupide qu'il a droit à une analyse somme toute très simpliste.

Et quand on le pousse à bout... il tape stupidement , les oligarchies l'ont oublié depuis des décennies ... voilà le résultat , la France au bord de la guerre civile

Signaler Répondre

avatar
biffff le 20/06/2024 à 18:03
romainblachier a écrit le 20/06/2024 à 17h57

Ben oui le RN est un risque réel pour le pays. C'est en effet mon analyse.

Oui et le FP/LFI serait une catastrophe!!!!!

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 20/06/2024 à 17:57
Sandy Roussot a écrit le 20/06/2024 à 09h36

"Il y a un vrai risque ici, encore plus qu'ailleurs, de voir une députée d’extrême-droite se retrouver élue le 7 juillet". Le pseudo politoligue devrait faire des "analyses" avec un peu plus de recul ...

Ben oui le RN est un risque réel pour le pays. C'est en effet mon analyse.

Signaler Répondre

avatar
fouillé le 20/06/2024 à 13:07
bipbip. a écrit le 20/06/2024 à 07h37

Lyon devrait redresser la tête et profiter de ces élections pour barrer la route aux pastèques rouges /vertes…. J ai peur qu’ils n aient encore rien compris … pauvre ville

ça arrivera pas car les gens votent pour autre chose et ont des illusions né du fait qu'ils vivent en vase clos dans leurs sphère internet individualisée par les algos, sinon comment expliquer que les gens continuent de voter contre eux-même pour l'extrême gauche en majorité dans des communes horribles comme Vénissieux et Vaulx... Et c'est pareil dans l'autre sens à orange (j'y suis allé pour des vacances ils sont même racistes des lyonnais au bout 48h je suis parti) ou perpignan....

Signaler Répondre

avatar
regardetoi le 20/06/2024 à 09:40
Enfonceur de portes ouvertes ! a écrit le 19/06/2024 à 23h17

Le peuple est tellement stupide qu'il a droit à une analyse somme toute très simpliste.

Tu n'es pas dans le peuple?

Signaler Répondre

avatar
Sandy Roussot le 20/06/2024 à 09:36

"Il y a un vrai risque ici, encore plus qu'ailleurs, de voir une députée d’extrême-droite se retrouver élue le 7 juillet". Le pseudo politoligue devrait faire des "analyses" avec un peu plus de recul ...

Signaler Répondre

avatar
bipbip. le 20/06/2024 à 07:37

Lyon devrait redresser la tête et profiter de ces élections pour barrer la route aux pastèques rouges /vertes…. J ai peur qu’ils n aient encore rien compris … pauvre ville

Signaler Répondre

avatar
Ce très grand analyste le 20/06/2024 à 07:26

ignore que dan l'hypothèse certaine d'une assemblée ingérable son mentor MACRON va utiliser l'article 16 de la constitution et de ce fait avoir les pleins pouvoirs comme cela ses amis de moins de 35 ans seront appelés pour aller combattre en ukraine....................................................................

Signaler Répondre

avatar
Enfonceur de portes ouvertes ! le 19/06/2024 à 23:17

Le peuple est tellement stupide qu'il a droit à une analyse somme toute très simpliste.

Signaler Répondre

avatar
Candidats Canadadry le 19/06/2024 à 22:35

Parmi les candidats sortant, il me parait judicieux de regarder qui faisait son boulot ou pas au parlement

Signaler Répondre

avatar
121212121212 le 19/06/2024 à 22:19

Le Lyonnais a toujours choisi la modération. Nul doute que les prochaines élections seront conformes à une vieille tradition locale.

Signaler Répondre

avatar
Conseil., le 19/06/2024 à 20:17

Evitons les extremes !
Effondrement de l’ Economie, investissement gelé, explosion des impôts
Gauche désobéissance et régularisation de tout les sans papiers ! 14 tranches d’imposition supplémentaires
RN programme à 100 milliards par an c’est impossible vos économies partirons en fumée..

Signaler Répondre

avatar
Et vous le 19/06/2024 à 19:35
Konstator a écrit le 19/06/2024 à 18h15

Vous préférez le bruit des babouches au bruit des bottes, le bruit des français vous vous en moquez.

Vous préférez le bruit de la dissimulation sous pseudo

Signaler Répondre

avatar
Ben si le 19/06/2024 à 19:35
Loloto a écrit le 19/06/2024 à 18h09

Le mec a fais son choix, et il est en campagne

LOL

Comment peut on ignorer à ce point le vote des français aux dernières élections ?

Le vote pour Glucksmann en tête à lyon ? Il en parle

Signaler Répondre

avatar
Mon pronostic le 19/06/2024 à 18:20

Le chaos total cet été. Voilà.
Bonne journée.

Signaler Répondre

avatar
Konstator le 19/06/2024 à 18:15

Vous préférez le bruit des babouches au bruit des bottes, le bruit des français vous vous en moquez.

Signaler Répondre

avatar
Je crains le bazard le 19/06/2024 à 18:12

Les 2 extrêmes ont réussis à mobiliser les nuls, pas les électeurs mais les politiques eux mêmes
Difficile de trouver plus bas , soit en compétence, soit sur un minimum de correction; pour ne pas dire vulgarité sociologique et intélectuelle
Des mots insultants vis à vis de différentes communauté ont été prononcés; et c'est triste
Reste les électeurs; et bien débrouillez vous ; rdv le 7 juillet

Signaler Répondre

avatar
Loloto le 19/06/2024 à 18:09

Le mec a fais son choix, et il est en campagne

LOL

Comment peut on ignorer à ce point le vote des français aux dernières élections ?

Signaler Répondre

avatar
Corsica435 le 19/06/2024 à 17:51

Un risque de retrouver le rn ça veut quoi....

Signaler Répondre

avatar
Plus sérieusement le 19/06/2024 à 17:00

Faites un effort , intéressez nous :!
Vous n'avez pas des tuyaux pour le 30 juin c'est le Grand Prix de Saint-Cloud ?(.... véridique !)
Bien cordialement

Signaler Répondre

avatar
analyse le 19/06/2024 à 16:55

Merci pour cet article d'analyse plutôt fouillé et impartial.
Je vous préfère dans ce registre, soit dit en passant

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.