Quel avenir pour la Halle de la Martinière ?

Quel avenir pour la Halle de la Martinière ?

Une réunion publique a lieu ce soir à 19h à la Halle dans le 1er arrondissement à l’initiative de l’association Halle Mart’. Il s’agit de réfléchir à l’avenir du site, qui fut le premier marché couvert de Lyon dès le milieu du 19e siècle.

Pour relancer l’équipement, la Ville de Lyon compte, dès 2012, confier la gestion du site à un opérateur privé via un bail emphythéotique. Les deux derniers commerçants devront quitter les lieux dès le début de l’année prochaine. Du côté de l’association, on craint que la gestion du site ne soit confiée à une enseigne privée de grande distribution. Casino, Cerise & Potiron ainsi que Carrefour Market seraient intéressés, même si Collomb semble privilégier dans sa démarche l’implantation du bio et du slowfood à la Martinière. A telle enseigne que le président du Grand Lyon a donné un mois à ses partenaires écologistes, lors de la précédente session du conseil communautaire, pour porter un projet viable de type coopérative.
Il s’agira donc pour l’association Halle Mart’ de faire mercredi soir un point exhaustif des pistes évoquées. Les résultats d’une enquête menée auprès des habitants seront rendus publics. Une réflexion plus générale avec le concours des habitants permettra également d’instruire les alternatives à l’arrivée redoutée d’une enseigne de grande distribution.

Opposition politique au projet porté par la Ville

La Halle de la Martinière est un sujet politique local sensible. La conseillère d’arrondissement radicale (1e) Fabienne Lévy souhaite dynamiser la halle en l’ouvrant sur l’extérieur, en y intégrant de petits bistrots. Un écrin pour les habitants du quartier et une curiosité touristique typique en quelque sorte. Du côté de Michel Havard, le propos est plus mordant. Pour le principal opposant municipal à Gérard Collomb, le maire de Lyon brade le patrimoine des Lyonnais, citant en renfort l’Hôtel-Dieu, exploité sur le même modèle privé.

X
2 commentaires
Laisser un commentaire

avatar
habitant 1er le 08/06/2011 à 14:02

Déjà, Mme Levy est élue sur le 1er. C'est lors du dernier mandat qu'elle était élue sur le 4ème. Après, ce qu'elle propose est seulement ce que propose la majorité du 1er arrondissement ! Ou comment essayer de récupérer un sujet qu'on ne connait pas.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.