Enormément de personnalités lyonnaises étaient venues saluer le travail d'Euronews (Jean-Jack Queyranne, Michel Havard, Gérard Collomb, Michaël Peters, Frédéric Mitterrand et Nora Berra)
Et ils étaient nombreux à avoir répondu présent à l'invitation de Michael Peters, jeune directeur général d'Euronews. Chaque acteur de cette aventure a pu prendre la parole afin de saluer le travail de ce dernier, à la tête d'une chaîne employant 800 personnes et regardée par plus de 6 millions d'Européens.
Pour le maire de Lyon, Gérard Collomb, ce moment "émouvant" lui permettait de faire une ode à la Confluence, quartier phare de son mandat. En sa qualité de président du Grand Lyon, Gérard Collomb terminait son intervention en remerciant "ce cher Peter", un lapsus que Michael Peters ne relèvera pas.
Euronews est à tort considérée comme le seul propriétaire de ce futur cube vert fluo basé à côté de la Sucrière. Claude Blanchet, Directeur Régional de la Caisse des Dépôts et propriétaire à 25% de l'édifice, a lui salué "un travail qu'on ne réussit qu'en équipe". Cette équipe est d'ailleurs un trio que complétait Marc Papinutti, DG des Voies Navigables de France, le propriétaire majoritaire à 40%.
Le siège, comme de nombreux bâtiments de la Confluence, sera l’œuvre du groupe Cardinal. Son président Jean-Christophe Larose a également apprécié la dimension internationale que prenait le quartier.
C'était enfin le tour de Michael Peters de prendre la parole. L'occasion pour le DG d'Euronews de rappeler qu'il souhaitait à la base s'implanter à Vaise. Après avoir remercié tout particulièrement Michel Noir et Frédéric Mitterrand "le plus grand défenseur de la chaîne", Peters a annoncé que cette 1ère pierre était "une seconde chance de gagner le cœur des Lyonnais".
Le président de la région, Jean-Jack Queyranne était le suivant pour les discours. Le socialiste qualifiait Euronews de "force vitale pour les collectivités locales".
Enfin, le ministre de la Communication Frédéric Mitterrand concluait la cérémonie en rendant hommage à "la réussite exemplaire" de cette "horloge de Babel", diffusée dans 11 langues.
Tous les officiels étaient ensuite invités à poser la première pierre. Euronews pour l'occasion leur a fait recouvrir de ciment un poste de télévision.
Les travaux finiront en 2013 et le déménagement des locaux d'Ecully pourra alors se faire en 2014.
A Cubilot,
Signaler RépondreMon pauvre soudeur de fer froid je n'y peu rien si vous aimez la mauvaise ferraille !!
A Lyonnais,
Signaler RépondreVous hantez les blogs lyonnais de vos propos acerbes dénués de fondements et remplis de frustations et de haine.
Il est évident que le grand Lyon et votre enemie
Je vous invite a parcourir le monde et découvrir qu il y a tellement de belles chose a voir,
j'en connais un qui va pas pouvoir assister a l'inauguration!
Signaler Répondreje pense effectivement qu'en terme d'escroquerie GL n'arrive pas à la cheville de Noir et même Barre
Signaler RépondreMonsieur Le Sénateur Maire de Lyon,
Signaler RépondreQu'avez vous ammener comme siege international encore non présent sur le GL lors de ces 10 années ?
Pas grand chose, cher maire de Lyon.
Ah c'est sûr que vous n'êtes pas de la pointure de certains comme Mr. Noir ou Barre.