Privatisation du ramassage des ordures à Lyon et Villeurbanne : Thierry Philip réagit

Privatisation du ramassage des ordures à Lyon et Villeurbanne : Thierry Philip réagit
Thierry Philip - LyonMag

Le 14e vice-président du Grand Lyon a tenu à détailler le programme de privatisation du ramassage des ordures ménagères. De leur côté, les syndicats consulteront les salariés mardi prochain avant de se prononcer sur une éventuelle grève.

 Le délégué à la collecte, au traitement et à la revalorisation des déchets au Grand Lyon a expliqué sur son blog comment le marché du ramassage s’organisera après octobre 2012.
Alors que le public gère aujourd’hui 50% du territoire de la communauté urbaine, Thierry Philip assure qu’après le remaniement, il assurera la collecte de 650 000 habitants, contre 610 000 pour le privé. La répartition se fera de façon géographique. Le public récupérera 56 des 58 communes de la communauté d’agglomération. Le privé sera donc majoritaire dans deux communes, les plus denses : Lyon et Villeurbanne, où trois lots leurs sont proposés. Ainsi les 3e, 4e, 6e, 7e arrondissement lyonnais et la commune villeurbannaise seraient gérée par des groupes privés.
Ces aménagements sont, d’après Thierry Philip, destinés à créer une concurrence pour faire baisser les prix mais également à améliorer les conditions de travail des agents. Il reproche aux syndicats de ne pas écouter les revendications de base des agents. En effet, le plan prévoit de leur libérer un week-end sur deux, une revendication quadragénaire. Cette demande des salariés n’a pas été prise en compte par les syndicats lors de leur préavis de grève. Des syndicats qui dénoncent la préemption par le privé des tournées les plus rentables de la communauté urbaine, celles où le tonnage de déchets par circuit est le plus élevé.
X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.