Peter Wagner, un ingénieur allemand habitant l'Ain, doit comparaître
mardi devant la cour d'appel de Lyon. Le 17 novembre 2011, il aperçoit,
dans son petit village de Prévessin-Moëns, une voiture, garée
négligemment sur le trottoir et ne laissant aux piétons que le caniveau
pour poursuivre leur route. Spontanément, il grimpe alors sur la voiture
afin de continuer tout bonnement son chemin. Le hic, c'est que la
propriétaire du véhicule, une jeune conductrice travaillant en
porte-à-porte, aperçoit notre homme. Puis décide de porter plainte pour
dégradation - les dégâts causés par Peter Wagner sont évalués à plus de
800 euros. En janvier dernier, le tribunal de police de Nantua donne
raison à la plaignante et condamne le "serial walker" à 300 euros
d'amende. Lui, militant pour un "stationnement civique", décide de faire
appel. Les juges lyonnais trancheront d'ici mardi soir.
X
Le plus scandaleux est pour les personnes en fauteuil, avec des béquilles / un déambulateur... certaines ne peuvent même pas descendre du trottoir pour contourner le véhicule bloquant le passage.
Signaler RépondreC'est exactement ce que je fais, le coup de la clé.
Signaler RépondreJ'espère qu'il n'y aura pas un abruti pour inventer le walker driving pour tous les piétons qui marchent sur la route sans raison. :)
Signaler RépondreSi, le mal garé est responsable
Signaler RépondreEt si le piéton qui marche par obligation sur la route se fait renverser par un autre automobiliste, quel est celui qui en pâti juridiquement? Pas celui qui est mal garé en tout cas... Et on ose parler de "dégradations" alors qu'on risque la vie des piétons... ça devient vraiment n'importe quoi!
Signaler Répondrebah le problème, c'est que de passer sur une voiture ça peut tordre de taule et laisser des traces indélébiles, ce qui sera considéré comme des dégradation. et je pense que c'est là toutes les dégradation qu'on impute au malheureux piéton.
Signaler Répondrececi dit, si le fait de passer au dessus de la voiture mal garée est trop visible; le fait de passer à coté en appuyant bien fort une clé tout le long de la carrosserie est sans doute bien plus discret (et accessoirement bien plus dégradant pour la voiture). nul doute que l'idée va faire son chemin...
Je suis encore plus énervé par le comportement de certains automobilistes depuis que je promène mon fils en poussette... on se retrouve régulièrement obligés de passer sur la route pour contourner des voitures.
Signaler RépondreJ'aime bien ce genre de solutions... les dégradations après, malheureusement, ce sera forcément des poursuites. De bonnes traces de pas suffisent sans doute à faire passer le message.
j'ai déjà souvent pensé à faire ça même si j'ai pas encore sauté le pas. je pensais pas que c'était un phénomène répandu.
Signaler Répondreen tout cas, va bien falloir que les incivils qui se garent sur les trottoirs comprennent que ceux ci sont fait pour les piétons.