Celle-ci, nous confirme ce rapport, s’est gravement dégradée dans les dix dernières années de règne de la droite en France. Notre balance commerciale hors énergie est passée de +25 milliards d’euros en 2002 à – 25 milliards d’euros en 2011. Certes il ne faut pas mettre sur le dos des gouvernements passés l’ensemble des erreurs ayant conduit à cette situation mais ceux-ci y ont hélas pris une funeste part.
Outre les mesures gouvernementales et entrepreneuriales à prendre pour réparer les dégâts, outre également un dialogue franc à établir entre les institutions financières et la Chine Populaire dont, comme l’a rappelé le Président de la République ce début de semaine, le yuan est artificiellement modelé pour booster les exportations, il faut aussi que nos entreprises se lancent sur de nouveaux marchés, avec le soutien des pouvoirs publics.
Etat comme collectivités peuvent y contribuer.
Prenez Taiwan, l’un des plus démocratiques et plus prospères pays d’Asie. La France n’y vend pour l’instant que pour un peu plus d’un milliard d’euros, principalement en produits pharmaceutiques, vins, spiritueux, composants électroniques (mais oui !) et même quelques voitures.
Avec un pouvoir d’achat élevé, une compétitivité une part du budget dans la recherche et développement à faire pâlir d’envie la vieille Europe et à contenter tous les Louis Gallois du monde, le pays recense un nombre d’atouts considérable pour nos investisseurs.
La culture n’est pas en reste : Comme Lyon, Taipeh possède une biennale d’art contemporain de tout premier ordre. Comme Lyon, Taiwan a pour tradition de rassemblement une vaste Fête des lumières. Comme Lyon, le pays qui était autrefois une destination du tourisme d’affaires, accueille désormais de nombreuses personnes désireuses d’en découvrir l’art de vivre, la gastronomie unique et la culture.
Les tensions avec le grand voisin chinois sont désormais, même si il arrive aux ambassades de faire du zèle, bien apaisées.
Les sociétés taïwanaises ont investi 200 milliards de dollars ce qui fait de Taïwan de facto le 1er investisseur étranger en Chine continentale. D’abord concentrés dans les industries de main d’œuvre (vêtement, plastiques), les investissements taïwanais se sont fortement développés dans les industries à contenu technologique comme la fabrication de l’iPhone par exemple . La Chine continentale héberge aujourd’hui 50% de l’investissement taïwanais à l’étranger. Les entreprises taiwanaises en Chine continentale emploient environ 2 millions de Taïwanais expatriés et près de 23 millions d’employés continentaux,
A quelques uns, venus de l’entreprise, des médias ou de diverses rives politiques, nous avons donc décidé que les entreprises et les acteurs de la culture de France et Lyon pouvaient prendre leur part dans ces relations, qui peuvent être demain un levier de compétition. Nous avons créé l’association France-Formosa. Aucun objectif politique ni français ni chinois, seulement l’idée de promouvoir l’échange économique et culturel entre ces deux endroits du monde. Un vingt-troisième pilier de croissance ?
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son blog Lyonnitude(s).
Mardi 6 Novembre 2012 à 12h14
La France, Lyon et Taiwan : un 23e pilier de croissance ?
Au cœur des propositions du rapport Gallois, en majorité très intéressantes, pour une poignée d’autres plus discutables comme l’extraction des gaz de schiste, absurdité économique (on ne le dit pas assez) en plus d’être périlleuse écologiquement se pose la question de la compétitivité des entreprises.
Tags :
romain blachier
Sur le même sujet
21/11/2024 à 17:43 - Grégory Doucet et la décolonisation de la province
12/09/2024 à 14:12 - Pourquoi les vendanges ont du mal à trouver des bras ?
07/08/2024 à 13:40 - On a retrouvé le récit du dîner avec Houellebecq
30/07/2024 à 11:37 - Raphaël Arnault et Auguste Blanqui : les parias du jour sont-ils les figures de demain ?
26/07/2024 à 15:22 - France-Colombie : arnaque aux Colombiens dans les TCL ?
14/07/2024 à 12:27 - Succession de Laurent Wauquiez à la tête de la Région : 4 favoris et un outsider
09/07/2024 à 15:25 - Après les législatives, quel est l'état des forces en présence dans le Rhône ?
19/06/2024 à 16:41 - Législatives anticipées : quels pronostics dans le Rhône ?
15/05/2024 à 07:34 - L'histoire de boules de Lyon
11/03/2024 à 15:38 - À Lyon, les socialistes et Raphaël Glucksmann seuls contre presque tous ?
29/02/2024 à 18:37 - Un France-Angleterre de rugby sans les Lyonnais ?
12/02/2024 à 08:42 - Comment mourir de façon plus responsable
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Euh dites messieurs (ou, joie des pseudos, monsieur ou madame au singulier) je viens faire un nouveau tour sous les commentaires et je vois que cela ne s'arrange pas. on peut continuer sur Taïwan ou on continue dans le hors-sujet? Enfin comme vous voulez moi j'ai dit ce que j'avais â dire dans mon billet. Je vous donne Rdv au prochain et merci de me lire
Signaler RépondreN'est-ce pas Romain ?
Signaler Répondrej'aime quand les commentateurs se répondent à eux-mêmes sous différents pseudos...
Signaler RépondreEffectivement la colère gronde... Taïwan ne changera rien...
Signaler Répondrefinalement les gens de droite devraient se réjouir de voir l'application d'une politique de droite faite par la gauche, que sarkozi n'aurait jamais pu mener face au syndicalisme et autres corporations combatifs:les réformes peuvent se faire sans heurts
Signaler RépondreIls n'ont même pas bougé l'orteil lorsque Gallois voulait supprimer les 35h:
Signaler Répondrehttp://www.leparisien.fr/economie/le-rapport-gallois-propose-d-enterrer-les-35-heures-25-10-2012-2264505.php
Marc:Pour ce qui est de Taiwan, pour retomber sur le sujet c'est un pays dans lequel il y a depuis 1987 une liberté syndicale totale ou presque.
Signaler Répondreps la CGT n'est pas ravie du rapport, FO un peu plus. Le rapport préconise d'ailleurs une représentation obligatoire des salariés dans les conseils de surveillance, chose qui existe parfois à Taiwan mais qui est rejetée par la droite en France.
A tous: bonne journée
+1
Signaler RépondreMais moi je me réjouis de voir le tête de la CGT, FO et autres marionnettes de gauche, qui si le même rapport avait été présenté et mis en oeuvre par Sarko demanderait la révolution dans le pays.
Il y a en effet un appel à volontaire pour le 8 décembre et la fête des lumières (plus précisément sur les trois jours) mais il ne s'agit pas de celle de Taiwan. Merci de me lire en tous cas.
Signaler RépondreCe ne sont pas du tout mes propos, relisez bien votre article et ma réaction, mieux encore recherchez un article récent sur la recherche de volontaires pour cette sarabande le 08 décembre !
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreTaiwan est le seul exemple en Asie d'une dictature nationaliste qui a évolué vers un système démocratique libéral. Et cette transformation a bien réussie puisqu'aujourd'hui il y existe une alternance politique entre les deux partis principaux, la justice fait son travail même concernant les délits opérés par l'ancien président et que le développement économiques y est manifeste.
Sa capacité industrielle n'a rien à envier à celle de la France et les principaux fondeurs électroniques (pas uniquement informatique) sont rassemblés dans des zones d'excellence.
Le gouvernement a mis en place quelques minimum sociaux comme le salaire mais aussi un équivalent de de la retraite. Les soins médicaux y sont de très bonne qualité; la formation de ces personnels est en devoir et la plupart du temps pris sur les congés personnels : brefs la qualité du service est au bénéfice direct du patient. La sécurité sociale existe et la grande majorité des personnes en bénéficient. Les maladies de longue durée sont prises en charge (ex : Rhumatisme articulaire aiguë, cancer...).
Les services à la personne sont très développés même s'ils sont peu utilisés car la cellule familiale intègre les anciens.
Le salaire minimum existe mais personne ne s'en contente car le travail est une valeur sûre et partagée; l'oisiveté n'a pas sa place. Il est plus que fréquent d'avoir plus d'un travail ce qui permet de gagner plus pour investir.
L'investissement se traduit par l'achat d'un logement le plus souvent un appartement car la densité de population dans les grandes villes y est plus forte qu'à Paris. Dans la capitale les prix y presque identiques qu'à Paris !
Depuis plusieurs années déjà les Taiwanais sont très sensibles à l'écologie et le développement durable. par exemple il existe une grande offre de vélos et scooters électriques proposés par un grande nombres de constructeurs locaux (pas de monopoles comme on peut en voir de part chez nous). En ville l'équivalent du "Vélib" existe : "U Bike".
Le tourisme est bien développé au sein de l'île et la traduction en Anglais de la plupart des offres locales est réelle ce qui permet aux visiteurs étrangers de s'y retrouver.
Français marié à une Taiwanaise, j'ai été très bien reçus par cette île ce qui m'a permis de m'intégrer dans cette société au point d'envisager une émigration vers Taiwan. Cet environnement permet de progresser, de créer et d'innover sans qu'on vous rabâche tout les temps toutes les raisons pour lesquelles votre projet sera un échec.
Bref, à Taiwan, quand vous voulez créer on ne se concentre que sur les clés du succès.
Bien à vous.
Assimiler Taiwan à un pays de montreurs d'animaux c'est douteux.Bonne journée à vous.
Signaler RépondreSi je puis me permettre, vous avez une lecture du rapport Gallois un peu sélective...mais ce n'est pas vraiment le sujet du billet.
Signaler RépondrePour le salaire minimum taiwanais il est faible mais
1 Il existe ce qui est rare en Asie
2 Il est supérieure à nombre de pays d'Europe (et pas seulement la Gréce)
3 Il n'est qu'un indice de référence.
Le niveau de vie taiwanais à parité de pouvoir d'achat est proche de celui de pays comme la république tchéque ou le portugal d'avant la crise, voire davantage.Rien de scandaleux.Merci de me lire en tous cas
C'est sûr que la sarabande d'animaux exotiques et leurs dresseurs en tenue traditionnelle reflete nos traditions à Lyon et va juste aider le commerce et tourisme, mais pas vraiment la compétitivité.
Signaler Répondre@KELONTE : +1 la colère gronde, une gabegie qui dure depuis des années
Julia
69001
Ah le rapport Gallois !!!
Signaler RépondreGallois, ce haut fonctionnaire et ex grand patron sous lien de subordination qui n’a jamais risqué son capital tout en étant l’un des mieux payés de France en son temps.
Rien qu’au CV du personnage, on sent l’incompétence associée au brigandage des finances publiques et le mépris du peuple.
S’il fallait une seul élément pour étayer ce fait, il suffit de voir que PS comme UMP sont globalement satisfaits de ce rapport. Cela en dit long sur le hold-up qui se prépare entre voyous d’état et courtisans.
Mais que dit globalement ce rapport dans un langage compréhensible.
L’auteur et les commanditaires de ce rapport affirment avec la fierté d’un torero en habit de lumière que la compétitivité des entreprises indispensable face aux chinois et autres pays à bas coûts doit finalement être financée par le peuple.
La baisses des charges des entreprises qui permettra aux entreprises d’accroître leurs profits sera compensée par une augmentation des taxes et impôts supportée essentiellement par le peuple.
Soit in fine la TVA sociale de Sarkozy mise au firmament par les socialistes mais présentée différemment.
Un jour viendra en France où les maîtres pilleurs d’argent public et les affameurs du peuple français qui se vautrent dans l’orgie monarchique républicaine devront répondre de leurs actes face aux tribunaux démocratiques.
Que les courtisans et autres monarques républicains en profitent, toutes leurs extravagances cesseront un jour.
PS : Taïwan, salaire minimum 425 euros