Tout commence par le témoignage, il y a quelques semaines, d’une enseignante, professeur contractuelle d’histoire-géographie au lycée Condorcet de Saint-Priest. En voie de conversion au judaïsme, elle fréquente assidûment la Grande synagogue du quai Tilsitt à Lyon. C’est alors qu’elle se confie au Grand Rabbin, Richard Wertenschlag, sur des attaques à caractère antisémite qu’elle dit avoir subies dans le cadre de son travail.
"On ne veut pas d’une juive comme professeur"
Quelques jours auparavant, elle aurait été victime des sarcasmes de ses élèves, au lendemain de Yom Kippour, fête religieuse juive pour laquelle elle avait obtenu un jour de congé le 26 septembre. "On ne veut pas d’une juive comme professeur dans notre classe", auraient lancé les lycéens. Plus tard, le 3 octobre, à l’occasion d’une manifestation (supposée) pro-palestinienne devant le lycée, trois individus pénètrent dans sa classe et perturbent le cours – ils sont évacués avec l’aide d’autres enseignants et de la proviseure. Quelques jours plus tard, nouvel accrochage en classe lors d’un cours sur la naissance de l’Etat israélien : les élèves auraient dénoncé avec fougue "l’impérialisme juif" en Palestine, et auraient refusé d’admettre le droit à l’existence d’Israël, pays "voleur de terre".
Face au récit de l’enseignante, le Grand Rabbin décide de prendre sa plume et d’avertir l’académie de Lyon. Dans un courrier en date du 19 octobre, la nouvelle rectrice, Françoise Moulin Civil, affirme suivre l’affaire "de très près". Depuis, plus de nouvelle : fin novembre, Richard Wertenschlag, "inquiet" du sort de cette enseignante, décide de publier une copie de sa lettre dans le Bulletin de Tilsitt, une publication bien connue des habitués de la synagogue.
L’enseignante placardisée ?
C’est que l’enseignante craint pour la suite de sa carrière au sein de l’Education nationale : elle confie au Grand Rabbin avoir été "rappelée à l’ordre" par une inspectrice d’académie, contactée par la proviseure au moment des incidents. Le 28 novembre, le rectorat aurait même mis un terme à son contrat. Plus question alors d’être engagée dans d’autres établissements. "On cherche à esquiver la réalité du problème en se basant uniquement sur des raisons pédagogiques", déplore le Grand Rabbin, qui confie avoir reçu un coup de fil de la part de la rectrice quelques jours après la publication de sa lettre dans le bulletin de la synagogue.
"Des conseils, pas de rappel à l’ordre"
Interrogés, les services du rectorat livrent une version des faits bien différente : si elle ne nie pas la succession d’incidents au lycée, l’institution a répondu, nous dit-on, "de manière adéquate" aux inquiétudes de l’enseignante. Pour preuve, la plainte déposée après l’affaire d’intrusion – les jeunes délinquants ont été identifiés, et l’un d’eux jugé. D’autre part, "il n’y a pas eu de rappel à l’ordre, mais des conseils prodigués" : suite aux accrochages entre la prof et ses élèves, l’inspectrice a convoqué l’ensemble des enseignants d’histoire-géo du lycée, "afin de ne pas stigmatiser l’intéressée". S’en est suivi un briefing collectif sur la manière d’aborder les relations israélo-palestiniennes en classe.
"Une femme honnête"
Suite aux échanges avec l’inspectrice, la future conversion au judaïsme de l’enseignante n’aurait pas été évoquée. "Elle a peut-être des difficultés dans la gestion de classe, mais elle a beaucoup de qualités", nous explique-t-on au rectorat. Par conséquent, la professeure est susceptible de retrouver bientôt un poste au sein de l’académie, "après avoir passé un entretien préalable, comme le veut la procédure".
Quel crédit, alors, accorder aux différentes parties ? Le Grand Rabbin parle d’une "femme honnête, de bonne volonté, qui ne ferait pas de mal à qui que ce soit". Depuis lundi, nous avons tenté à plusieurs reprises de joindre par téléphone cette enseignante, en vain. Mardi matin, la Licra a annoncé s’être emparée de l’affaire : un appel solennel sera également lancé dans les prochains jours au ministère de l’Education, afin d’évoquer le sort de "ces professeurs empêchés d’enseigner à cause de leur origine religieuse".
Mardi 4 Décembre 2012 à 12h56
Grand Lyon : une prof de lycée victime d’antisémitisme à Saint-Priest ?
Le lycée Condorcet, à Saint-Priest - DR Google Maps
Qui croire : le Grand Rabbin de Lyon, qui "tire la sonnette d’alarme" face à "la République en danger", ou l’académie de Lyon, qui juge l’affaire classée ?
Sur le même sujet
21/10/2024 à 10:15 - La Cour d’appel de Lyon confirme la condamnation du conseiller municipal Nordine Gasmi pour antisémitisme
16/10/2024 à 14:42 - Près de Lyon : les habitants de Saint-Priest vont recevoir une notification d'alerte FR-Alert
24/09/2024 à 18:31 - Conflit de voisinage mortel à Saint-Priest : trois frères écroués
23/09/2024 à 09:34 - Près de Lyon : quatre frères en garde à vue après la mort d’un jeune de 19 ans, à l'origine une dispute de voisinage
17/07/2024 à 17:52 - 60 000 véhicules bannis de la ZFE de Lyon en 2025 : la "Zone à forte exclusion" confirmée selon Gilles Gascon
12/07/2024 à 17:53 - Académie de Lyon : 91,4% d'admis au bac après le rattrapage, la réussite en baisse pour le brevet
11/07/2024 à 06:54 - Brevet des collèges : les résultats dévoilés ce jeudi dans l’académie de Lyon
08/07/2024 à 16:34 - Bac 2024 : un taux de réussite en hausse dans l’académie de Lyon
01/07/2024 à 08:15 - Brevet des collèges : c’est parti pour les plus de 43 000 élèves de l’académie de Lyon
23/06/2024 à 15:18 - "L'antisémitisme n'est pas le problème des seuls juifs" : la Licra organise une marche citoyenne jusqu'à la mairie de Lyon
18/06/2024 à 09:42 - Bac 2024 : les candidats de l’académie de Lyon planchent ce mardi sur la philosophie, les sujets dévoilés
13/06/2024 à 10:47 - Près de Lyon : piégé par une femme en ligne, il est pris dans un traquenard
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Ayant parcouru plusieurs fois les devoirs ou interos (niveaux à mourrir de rire) je peux certfier qu'au vu de leurs redactions ou de l' orthographe que ces fameux "élèves" ont beneficié d' un concours externe ha ha ha...........
Signaler RépondreMenteurs! Menteurs!
Que de de futures recrues pour le Collectif 69 Palestine sur ce post.
Signaler RépondreCeci est complètement faux je n'est rien contre les juifs mais il faut arrêter de se victimiser à tout va. Nous sommes en France et nous avons donc le droit de debattre librement.
Signaler RépondreJe ne peux que dénoncer ce genre de profs incompétent mais aussi les média qui cherchent à abrutir les gens.
Vu ton niveau d'orthographe, on te croit que cette professeur était nulle.
Signaler RépondreMoi aussi je peux confirmer les propos en tant qu'élève. Nous avons simplement fait quelque débat sur l'état d'Israël, ou quand on voulait arrêter ce débat, la prof. revenait dessus pour y défendre une cause. A aucun moment elle nous a informer de sa religion et de ses croyances et nous n'avons insulter aucunnement le judaïsme. Nous sommes une classe diversifier et très loin d'être antisémite, ce sont des accusations portés a tort de plus si elle a été viré c'est pour une incompétence a faire un court normal et a géré ses élèves. A vous de croire se que bon vous semble.
Signaler RépondreExactement !
Signaler RépondreVive le changement et la diversité n'en déplaise aux esprits chagrin.
Najat c'est tout de même plus agréable que Christine Boutin.
Ecoutez moi bien attentivement,je suis un des élèves présent dans le cours d'histoire géo de cette prof et je peux vous assurer que jamais et en aucun cas nous avons insulté la religion juive ou l'état d'israel.Ce n'est qu'un tissu de mensonge,nous avons juste parlementé avec cette prof sur israel et la palestine en défendant chacun ses arguments mais en aucun cas nous avons insulté quoi que ce soit.Donc je pense que le journaliste qui a écrit cet article devrait mieux se renseigner avant d'écrire un tel article.Je suis réellement décu d'etre pris pour un "antisémite" alors qu'il n'y a pas lieu de le dire.Encore une fois les médias vous mente mes amis.Faites votre propre opinion.
Signaler RépondreLa France a changé et alors ?
Signaler RépondreLes conservateurs et autres réac ont peur et alors ?
http://instagram.com/p/TEQyQApzrz/
hahahahaha... un article où le délateur est anonyme et la journaliste une militante du NPA.
Signaler Répondrehahahahha manque plus qu'un article journalistique où une anonyme dira qu'elle a été embauchée par son mari dans un hôpital public sous son nom de jeune fille pour ne pas être repérée, que son mari un élu notable important détourne les moyens publics à titre privé, qu'il cumule des mandats et postes indemnisés et que la justice le protège car il serait franc-maçon.
un bon exemple de ce qui est décrit dans cet article:
Signaler Répondrehttp://www.midilibre.fr/2012/10/08/un-militant-repenti-balance-les-secrets-de-l-ultra-droite,574771.php
L'escroquerie SOS Racisme est en train de nous pêter à la gueule !
Signaler Répondremoi je n'invente rien
Signaler Répondrej'étais enseignante et j'ai du quitter mon poste d'enseignate à l'E.N
dans plusieurs établissements scolaires j'étais confrontée
à la violence physique et verbale des élèves et d'un professeur fraichement débarqué dans l'établissement et à qui je faisais les honneurs de la salle des profs
et qui "horreur et scandale" s'aperçoit que je suis juive!!!!
jusqu'à ce jour jamais je ne m'étais interessée à la religion pratiquée ou pas , par mes collègues
et que du reste pour ma part je ne pratique pas par ailleurs!!
est-il besoin de le souligner ?
j'étais enseignante depuis 1980
en A.P.
et c'est triste de voir ce qui se passe à L'E.N aujourd'hui
j'ai du changer de quartier la peur au ventre!!
Forgive. I am writing in english simple so internet translate might work good.
Signaler RépondreIn Europe they do not make a mistake between zionist and jewish. Zionism is a fake excuse. A lie. The real target is jews.
They also attack gay people in the street. Are homosexuals zionists? No. Did homosexuals invade Iraq and Afganistan? No.
bientôt la charia en France vous l'aurez voulu
Signaler RépondreOn commence seulement à mesurer le mal fait par ces propagandistes dites antiracistes alors qu'elles ne sont qu'anti(extrême)droite.
Signaler Répondrele nuisible, c'est toi
Signaler RépondrePour Français,
Signaler RépondreVraiment idiot, les nuisibles sont musulman
Je ne vois pas où est l'agression anti-sémité.
Signaler RépondreLa dame enseigne dans un lycée LAIQUE de la République! Dès lors l'enseignement se doit d'être laïque et conforme au programme.
Beaucoup confondent les juifs et les sionistes (ce sont 2 groupes bien différents)
Ensuite, s'il s'agit d'une conversion et qu'il existe une réelle ferveur, il y a des écoles confessionnelles juives. Qu'est-ce que le grand rabbin attend pour recaser cette enseignante?
Pour moi, y a aucun problème, seulement une prof qui manque sérieusement d'intelligence et de pédagogie... mais bon, ce n'est pas une nouveauté. Juif ou pas, un prof qui sait enseigner de nos jours, on en trouve 1 tous les 1 000.
Pour être clair, cette article est une vision partisane d'une série de faits sans corrélation entre eux. Le lycée et l'ensemble des enseignants ont soutenu cette femme lors des événements survenus avec les élèves. L'inspection de l'académie vise à évaluer le contenu pédagogique et la méthode de gestion de classe. Le fait que l'on donne des conseils à une jeune contractuelle n'a rien de surprenant. Ce qui l'est plus est qu'elle se pose en victime dès le mois d'octobre… donc dans cette affaire il n'est pas question de religion mais d'une jeune femme qui ment pour se protéger et pour protéger sa vision du monde. La seule chose dont elle a besoin c'est d'un peu de sérénité et d'une psychanalyse.
Signaler RépondreQuelle surprise !
Signaler RépondreDe toute évidence, si on décide d'accueillir des millions de musulmans, il faut s'habituer à voir notre liberté d'expression limitée par leurs revendications et leur susceptibilité.
hahaha ne pas admettre la colonisation c'est etre anti-sémite ce mot est tellement utilisé pour n'importe quoiqu'il est devenu banale,ça ne veut plus rien dire surtout que la majorité des juifs ne sont meme pas sémite m'enfin et on va meme pas parlé des convertiS....
Signaler RépondreHonte à l'académie qui ne soutient pas cette professeur. Rappelons que le rôle des enseignants est de transmettre un savoir et que celui des élèves est de le recevoir. Le problème est que de plus en plus de professeurs ne se retrouvent pas en face d'élèves mais de jeunes à la dérive, revendicatifs, mal éduqués (oui, c'est le rôle des parents!).
Signaler RépondreIl est de plus en plus difficile de faire confiance à l'Education nationale.
Devant cet antisémitisme, beaucoup sont perdus et ne savent comment l'aborder.
Signaler RépondrePendant des décennies on nous a enseigné que l'antisémitisme était le fait de l'extrême droite.
Les ligues et autres associations ont été gavées de subventions publiques pour propager l'information.
Seulement depuis fort longtemps, l'antisémitisme est essentiellement le fait des islamistes.
Les attentats et les faits divers en témoignent chaque jour.
Mais faut voir quand un attentat ou un fait divers est commis comment la LICRA, SOS Racisme et autres pilleurs d'argent public sont déçus que l'extrême droite ne soit pas l'instigateur.
Car tout leur discours du vivre ensemble s'effondre jour après jour face aux évènements.
Alors oui, l'Education Nationale, les organisations antiracistes mais en définitif anti extrême droite plus qu'antiraciste sont les complices de l'antisémitisme et du racisme anti blanc.
Bien sûr que la cause palestinienne est le prétexte à la nouvelle judéophobie...sans oublier que les juifs comme les chrétiens sont des dhimmis dans les pays musulmans!
Signaler RépondreComme le savent trop bien les Coptes en Egypte maintenant sous le Joug islamiste!
Pour ceux qui veulent savoir et comprendre je conseille la lecture de l'excellent ouvrage parue en septembre 2002!!...dix ans déjà!
"Les territoires perdus de la République - Antisémitisme, racisme et sexisme en milieu scolaire.
Mais les profs sont a la fois les victimes et les complices...si ce n'est les Profs, c'est tout du moins l'Education Nationale dont le mot d'ordre impératif est :
Chuuutttt!!! Ne dites rien vous risqueriez de stigmatiser une population qui souffre déjà assez!
Tant que les coupables n'ont pas le crane rasé, "Silence Radio"!
je doute très fortement que "Français" soit un défenseur de la cause Palestinienne.
Signaler Répondreet pour votre info, on peut déplorer les agissements d'Israël envers la Palestine sans pour autant être antisémite.
couper les chaines d'info c'est un concept interessant. digne d'un régime autoritaire... on sent bien de quel bord vous êtes vous aussi: pas mieux que "Français"
On se rend compte malheureusement qu avec la lutte pro palestinienne revient une forme de nazisme idéologique: impérialisme juif, banque juive, complot juif etc...
Signaler RépondreA qui la faute?
Les télévisions arabes par satellite diffusent du matin au soir ce genre d idées.
La première chose à faire serait de couper ces chaines des bouquets.
J'espère que votre pseudo est usurpé et que vous n'êtes pas français, car vos propos sont indignes et minables.
Signaler RépondreEn même temps, vous êtes un exemple illustrant à la perfection le terme "antisémitisme primaire".
Pour couronner le tout, vous êtes un badaboeuf illettré et inculte.
Nostalgique du troisième Reich sans doute ?
genre les établissements scolaires catholique n’existent pas...
Signaler Répondreet la France ne vous appartient pas. elle n'appartient à personne.
en l'occurence, vos propos sont ceux d'un parfait raciste.
les juifs son plus raciste que nous ,la preuve en est ils ont leurs propre école !!! ils sont de venir et ils sont libre de repartirent si celà ne leurs convient pas ,mais je ne comprend pas que l'on doivent ce plier devant leur religion ou autres ,on est pas chez eux mais eux chez nous
Signaler Répondre