
Les chauffeurs de taxis ont protesté contre l’adoption de nouvelles dispositions de la loi de finances de la Sécurité sociale. Pour faire des économies, les hôpitaux pourront dès l’année prochaine passer des appels d’offres concernant le transport des malades. Ce qui constituerait, pour les taxis, un important manque à gagner. 550 voitures ont formé un cortège selon les derniers chiffres de la police. "C’est largement ce qu’on avait prévu", se réjouit Pascal Wilder, le président de la Fédération du Rhône des Taxis Indépendants : "il y a une très bonne ambiance, on roule à trois km/h, on essaye de rester bien groupé. Les taxis de toute la région Rhône-Alpes sont là : Isère nord, les deux Savoie, l’Ain et la Loire va nous rejoindre" (ndlr : ces derniers ont emprunté également l'A47 dans le sens Saint-Etienne - Lyon en fin de matinée.)
Les taxis ont donc réussi leur opération escargot. Dès sept heures du matin, ils étaient mobilisés sur les principaux axes de la région lyonnaise, comme l’A43, l’A7 ou l’A46 nord, créant d’importants bouchons. A neuf heures, 16 kilomètres de ralentissement étaient enregistrés sur l’A43 à l’entrée de Lyon. Une situation très difficile pour les automobilistes qui se rendaient à leur travail. "Bien sûr, il y a des gens qui ne sont pas contents, et on peut le comprendre, explique Pascal Wilder, on est bien conscient de gêner les gens mais il faut qu’ils prennent conscience que le jour où ils seront patients, ils pourront avoir besoin de nous. C’est aussi pour eux qu’on le fait, pas uniquement pour sauver notre profession".
Le cortège est parti peu après 8h30 de Gerland, pour rejoindre le pont Pasteur, remonter l’autoroute A7 jusqu’au pont Galliéni puis descendre ensuite l’avenue Berthelot. Arrivée prévue vers 11 heures à la Part-Dieu par le boulevard des Tchécoslovaques, les véhicules prendront la rue Servient et stationneront dans le secteur de l’avenue de Saxe ou du quai Augagneur. Une rencontre a eu lieu avec le préfet à midi, puis avec l’Agence régionale de santé vers 13h30. Lors de ce dernier entretien, les taxis ont été informés qu'ils seront consultés lors des prochaines échéances du dossier. Objectif atteint donc pour les centaines de taxis réunis à Lyon.
Ils se sont ensuite dispersés et ont repris la route vers 16 heures.
Mais de rien ;) En tout cas ce n''est pas avec tonton Hollande que les choses vont s'améliorer :)
Signaler RépondreBonne Journée.
Très bon commentaire que je ne peux qu'approuver ! Bravo
Signaler Répondre@fity : J'ai rarement lu un commentaire aussi navrant...
Signaler Répondred'accord avec vous en rajoutant que la mesure envisagée par les hôpitaux publics permettra d'abaisser le cout des frais d’hospitalisation supportées par tous les travailleurs (charges sociales..)
Signaler RépondreÇa commence à être épuisant ce Corporatisme... Brisons tous ces monopoles et assouplissons les règles de la libre-entreprise... Quand je vois les 4x4 BM des Taxis ces gros engins complètement inutile et qui polluent bref je ne me fait pas de soucis pour eux... Je pense plutôt aux gens qui en bavent au quotidien et qu'on entend pas : Caissières, mise en rayon, Agents de Sécurité, Agents d'entretien.. ces boulots sous-payés et dès fois à mi-temps...
Signaler RépondreÇa ne me gêne pas, j'habite en centre ville et je ne me déplace qu'a pied.
Signaler RépondreSoyons un peu égoïste.
Pas contre les automobilistes vont déguster, MDR.