Oui, ne comptons pas Monsieur Mermet, qui n’aurait pas compris qu’il remplissait une candidature pour devenir candidat du principal parti de droite, afin de briguer la première magistrature de Lyon. Ce type a été 1er Adjoint de Lyon de 1989 à 1995… Y’a du niveau, moi je vous dis. Ou plus probablement envie de faire buzzer sur son nom pour mieux figurer sur les listes ensuite.
En plus de ces candidats à la candidature UMP, à droite, l’UDI elle aussi semble vouloir jouer le bal des ambitions avec là aussi plusieurs candidats, entre les ex-MODEM, les ex-Millon, les actuels anciens UDF et les nouveaux borlooistes.
Mais, aujourd'hui, concentrons-nous sur l’UMP, sur Hamelin, Fenech, Berra, Pleynard, Havard etc… . Il va bien falloir trancher dans le vif.
Alors une première solution a été trouvée par le parti de Hortefeux et de Morano : ce serait un… sondage qui trancherait les choses.
Au vu du taux de notoriété des uns et des autres, ce devrait laisser une forte part de hasard. Même si à ce jeu Berra, Fenech et Hamelin seraient favorisés. Reste ceci dit à savoir qui est interrogé. Cela devrait être fait en fait à l'interne chez les adhérents UMP.
Pas de primaires ouvertes comme ce fut le cas au PS, comme c'est réclamé par Hamelin. Pas pour l'instant de vote des seuls adhérents comme cela avait été porté par Havard.
Faisons, dans un élan confraternel et républicain, faire des économies à l’UMP de Lyon. Après tout nous avons nous aussi connu les multiplicités de candidatures.
Quitte à laisser faire le hasard, autant ne passer qu’un coup de téléphone. Un seul.
On bandera les yeux à François-Noël Buffet, qui a renoncé, qui sera chargé de pointer du doigt un nom dans l’annuaire… et là :
- Le téléphone sonne chez un geek : C'est bon pour Nora Berra. Avec deux vidéos virales qui ont fait rire la France entière, celle avec les jeunes populaires, celle où elle est un peu perdue pour parler d'Europe, avec des déclarations qui buzzent sur les SDF qui devraient rester chez eux, et des opérations de communication, Nora est un peu la Norman fait des vidéos de Lyon. Marche aussi si le téléphone sonne chez un journaliste, toujours prompt à relayer cette mine d'or.
- Le téléphone sonne chez un employé d'Ooshop, d'Auchandirect ou de tout autre supermarché en ligne. C 'est bon pour Hamelin. Michel Noir se plaignait l'autre jour que l'ancien député de la Croix-Rousse soit invisible sur le terrain "ma femme fait tout les jours les courses à Monoprix, elle ne croise jamais Hamelin". Au passage Nora Berra n'a pas écrit à Najat Vallaud-Belkacem pour se plaindre de cette répartition des tâches pour le moins peu féministe mais peu importe. L'explication de l'absence d'Emmanuel est sûrement explicable : il passe par les boutiques en ligne sans aucun doute.
- Le téléphone sonne chez une personne n'ayant aucune position précise sur le Grand Stade. A force d'en débattre dans tous les sens et d'assister au trollage massif des commentaires internet par les opposants, tout le monde a un avis sur le Grand Stade. Hamelin est contre, Berra est pour, on verra pour Fenech. Michel Havard, qui a pourtant été impliqué dans diverses missions d'étude sur le sport à Lyon n'a toujours pas donné son avis et est courageusement sorti aux toilettes lors de la plupart des votes à ce sujet. Une personne n'ayant aucun avis sur le sujet pourrait se sentir pousser des ailes de confraternité.
- Le téléphone sonne chez un Lyonnais originaire de Bugarach, cette bourgade qui devait être le dernier endroit où l'humanité devait survivre. Flatté qu'une auguste personnalité fasse le trajet entre Givors et l'Aude pour y pratiquer un tourisme pré-apocalyptique, il serait possible que Fenech soit ainsi préféré par l'interrogé.
- Le téléphone sonne chez l'un des trolls d'extrême-droite qui commentent Lyon Mag sous différents pseudos à longueur de jour. C'est bon pour Myriam Pleynard. Entre deux "y'a trop d'immigrés" et "Collomb méchant" le troll d'extrême-droite plébiscite Myriam Pleynard car il croit que cela va mettre le souk à droite. Qui sait, peut-être se trompe-t-il ?
Et si le téléphone ne répond pas? On pourra toujours appeler la COCOE. Ou demander à Nadine Morano de lancer un dé. Ou demander à Frédéric Lefebvre de les départager après une lecture publique de Zadig et Voltaire.
Voilà, ne me remerciez pas, bonne semaine et à bientôt.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Mardi 26 Février 2013 à 09h25
Aidons l'UMP à désigner son candidat aux municipales de Lyon
Romain Blachier - LyonMag
Six candidats, enfin cinq, y en a un qui se serait trompé il parait.
Sur le même sujet
21/11/2024 à 17:43 - Grégory Doucet et la décolonisation de la province
12/09/2024 à 14:12 - Pourquoi les vendanges ont du mal à trouver des bras ?
07/08/2024 à 13:40 - On a retrouvé le récit du dîner avec Houellebecq
30/07/2024 à 11:37 - Raphaël Arnault et Auguste Blanqui : les parias du jour sont-ils les figures de demain ?
26/07/2024 à 15:22 - France-Colombie : arnaque aux Colombiens dans les TCL ?
14/07/2024 à 12:27 - Succession de Laurent Wauquiez à la tête de la Région : 4 favoris et un outsider
09/07/2024 à 15:25 - Après les législatives, quel est l'état des forces en présence dans le Rhône ?
19/06/2024 à 16:41 - Législatives anticipées : quels pronostics dans le Rhône ?
15/05/2024 à 07:34 - L'histoire de boules de Lyon
11/03/2024 à 15:38 - À Lyon, les socialistes et Raphaël Glucksmann seuls contre presque tous ?
29/02/2024 à 18:37 - Un France-Angleterre de rugby sans les Lyonnais ?
12/02/2024 à 08:42 - Comment mourir de façon plus responsable
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
@Loiso : aucun risque
Signaler Répondrevous parlez de bévues de Nora BERRA. Je pense que votre Ministre aux anciens combattants n'est pas mal non plus. Car en s'avançant aux sujets des otages du Cameroun, la France a été une nouvelle fois , la risée du monde, pas tres risible d'ailleurs, car il s'agit d'enfants.....
Signaler RépondreBen oui cela se passe en conclave à Paris...
Signaler RépondreIl y a, comme à chaque fois chez les socialos, un vote pour les têtes de listes de ville et d'arrondissement. Vous êtes candidat?
Signaler Répondrec'est meilleur que les commentaires
Signaler RépondreMr BLACHIER, vous parlez de primaires ouvertes au PS .... Vous parlez là des présidentielles je suppose, pas des municipales .... confirmez moi si vous le daignez bien.......
Signaler RépondreCar G COLLOMB voulant des primaires , ca se saurait
C est drôle de voir un Socialiste qui a du mal à critiquer cette démarche de l UMP. C est vrai que Çela change des caniches du P.S
Signaler Répondred'un côté des primaires avec des candidats qui assument leur appartenance à la droite, de l'autre côté un candidat auto proclamé qui se dit socialiste quand ça l'arrange.... Et qui aux abonnés absents au Sénat. Sacré GG
Signaler RépondreC est vrai que cela ne se passe pas dans un conclave entre gens inities. C est une nouveauté a Lyon
Signaler Répondreil est député, membre de commissions parlementaires,maire,Conseiller communautaire, président ump rhône, délégué général à l'animation du parti pour JF. Copé, délégué général adjoint aux fédérations,marié et père.Comment fait-il pour cumuler autan, a-t-il un don d'ubiquité? "Ce que nous vivons en mairie doit-être une conséquence" :les adjoints et conseillers municipaux le craindraient,il serait autoritaire, brutal dans ses propos,le nombre d'adhérents de fonctionnaires de caluire à l'UMP seraient en forte croissance.
Signaler RépondrePourquoi A. Jeannot a-t-il démissionné de son mandat de maire ? aurait-il reçu des pressions politiques,personnelles ?
Où en serait le présumé scandale financier étouffé de l'OMS de Caluire ? et les présumés détournements de matériels du centre technique de Caluire?quelles suites ont-il été données ?
Là on touche probablement le fond, le fin fond de la qualité journalistico-politico-littéraire. Facile de pondre des papiers insultants sur tout le monde...
Signaler RépondreA tous: merci de me lire et bonne semaine.
Signaler RépondreEh oui.Et merci.
Signaler RépondreMais non, au contraire. Relisez le billet vous verrez. :)
Signaler Répondremerci
Signaler RépondreJe vous suggère aussi une vidéo virale
Signaler Répondrecela laisse voir de l'amusement. Mais vous avez le droit de vous auto persuader ami miliant de la droite universitaire.
Signaler RépondreAh oui cela peut être une idée aussi. Mais cela concerne l'UDI, ce qui est une autre histoire
Signaler RépondreUn pour tous, tous pour PLOUF !
Signaler RépondreSondage, consultation des militants, ça patauge sec pour la primaire de l'UMP. Je vous propose de sortir la tête de l'eau en organisant PLOUF, la première primaire aquatique. Filmée par les caméras de TLM depuis la piscine du Rhône, Plouf permettra de départager les candidats à la mairie via un concours de plongeons dans le vide arbitré par les seuls adhérents UMP.
Romain, tu oublies la solution suivante: "le téléphone sonne à la mairie du 2ème, et Fabienne Lévy est désignée à l'unanimité pour conduire les listes UMP dans un grand élan de réconciliation!"
Signaler RépondreET pour les profs de Marketing C'est Nora BERRA car elle au moins les lyonnais la connaisse et meme si elle est gaffeuse (de l'avis de certain) elle AGIT rt se moque comme de l'an 40 du ¨Pouvoir". Alors oui je vote pour elle et je tracterai si besoin! Ps je ne suis pas inscrite à l'UMP
Signaler RépondreJe voudrai bien savoir qui aura le courage à gauche de se mesurer à une primaire.Quand on sait que celui qui émet une (petite) critique à l'égard de "Dieu Collomb" est immédiatement jeté en pâture,les prétendants ne se bousculeront pas au portillon,à part peut-être la maire du 1e arrondissement.Deuxièmement,l'idée de primaires ouvertes n'est pas enterrée mais remise à plus tard.Il suffit d'écouter l'interview de Philippe Cochet ce matin sur Lyon Mag et Jazz Radio.En tout cas,ce papier laisse entrevoir un peu de fébrilité dans les rangs collombistes.
Signaler RépondreFaudrait faire pareil à gauche ! C'est aussi le foutoir....( cf.Meirieu Braillard )
Signaler Répondreau contraire, la seule qui est un peu épargnée ici c'est Pleynard. Bon billet monsieur Blachier.
Signaler RépondreSi tous les candidats UMP et du centre, idem FDG, PRG et EELV savaient s'additionner au lieu de se soustraire, et se combattre, cela apporterait plus de couleurs à la ville de Lyon.
Signaler RépondreMonsieur Blachier, je vous trouve pas sympa avec Myriam Pleynard. Vous ne la connaissez visiblement pas, comme beaucoup de personnes. Avec son côté mère de famille, citoyenne, elle nous change des énarques, des sciences-po qui nous gouvernent de haut.
Signaler RépondreTrès bon. Très drôle, Monsieur Blachier !
Signaler Répondre