La Demeure du Chaos, c'est cette maison, à Saint-Romain-au-Mont-d'Or,
transformée en une sorte de "musée des horreurs" par Thierry Ehrmann. En
2009, l'artiste a été condamné pour n'avoir pas respecté les règles
d'urbanisme en vigueur. La maison devait retrouver son aspect d'origine
au plus tard en septembre 2010 - faute de quoi, Thierry Ehrmann devait
payer des pénalités de 75 euros par jour de retard ; trois ans après,
rien n'a changé. Les riverains se disent "exaspérés" : "Depuis qu'il a été condamné, il est allé crescendo dans les travaux, les nuisances sonores et les provocations", explique Driss Benzahouane, du Collectif des riverains, dans l'édition lyonnaise de 20 Minutes.
Bientôt une audience à... Strasbourg?
Même colère du côté de la municipalité : "La justice lui a donné tort mais il continue de plus belle, s'exclame Françoise Revel, maire de Saint-Romain. C'est un citoyen comme les autres et tous les citoyens doivent être égaux devant la loi". De son côté, Thierry Ehrmann jure qu'il est dans son bon droit : "On a parfaitement exécuté la décision de la cour d'appel qui portait sur quelques points, comme la remise en l'état des murs d'enceinte. Tout cela a été constaté par un huissier".
Alors que la cour pourrait
infliger à Thierry Ehrmann des pénalités de retard plus
importantes, celui-ci a déjà annoncé qu'il allait porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme.
je ne suis tout a fais d'accord avec toi. pas mal de gents de st romain ne sont pas gêner par cette demeure.
Signaler Répondremicheldecaluire il est facile de venir de se faire une idée et de repartir plein d'allants pour la DDC. Il faut savoir qu'à St Romain, des riverains du Chaos sont impactés directement par ça : ils voudraient bien partir mais ils ne peuvent plus car ils n'ont pas trouvé vendeur pour leur maison. Ehrmann a fait sa demeure du chaos pour des tas de raisons qui vous échappent et qui ne sont pas entièrement motivées par l'art. Il a cherché par exemple ainsi à rendre insaisissable son bien car il a des tas de comptes à rendre autre que la DDC... voir cet article : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Actualite/Divers/Et-si-la-Demeure-du-Chaos-n-etait-qu-un-pretexte
Signaler Répondreje suis passer devant aujourd'hui par curiosité. en effet ce n'est pas très beau a voir; c'est plutôt spécial je suis d'accord mais franchement je trouve qu'il y a énormément d'abus de la pars des riverains et de la mairie. il ne fais rien de mal. oui ok apparemment il n'a pas fait ce qu'il faut au niveau administratif .
Signaler Répondrehonnêtement qu'est ce que ça peut bien vous faire du moment que ce n'est pas chez vous. vous êtes choquer en voyant cela, à ce moment là faut partir. je trouve cela vraiment inadmissible de vous en prendre à ce monsieur
Mr EHRMANN si je peux vous donner un conseil: ne baissez pas les bras; ne vous laissez pas faire
Au fait, ça ne se passe pas à Saint Denis... mais à Saint Romain au Mont D'Or...
Signaler Répondremarremarre est visiblement un personnage grossier et qui ne sait pas que "le vivre ensemble" est cadré par des lois. Dans sa logique du moment qu'on est chez soi, on fait ce qu'on veut...
Et bien non, ça ne fonctionne pas comme ça... sinon on aboutit bel et bien au chaos...
Dommage marremarre, va falloir que tu emménages peut être en Syrie ?
d'ailleurs ,il a pas besoin d'assurer sa battisse:les voleurs aussi ont peur ou pensent qu'il n' y a rien à revendre
Signaler Répondreil est chez lui il fait ce qu'il veut. les lois c'est de la merde. si ça vous plais pas faut partir...
Signaler RépondreOui sauf que ce n'est pas la Morale mais Sa morale... Comme il en a aucune.
Signaler RépondreLa question que le visiteur doit se poser en voyant ça c'est : "Est-ce que je suis pour une jurisprudence "Erhmann qui autoriserait mon "pire voisin" à se prendre pour un artiste et du coup faire n'importe quoi en face de chez moi ?"
Pour moi : c'est non ! Heureusement que des lois encadrent les travaux et réfections de bâtiments...
"La justice lui a donné tort mais il continue de plus belle, s'exclame Françoise Revel, maire de Saint-Denis."
Signaler RépondreSurement parce que la morale lui donne raison...
J ai proposé aux roms d'y habiter ils ne veulent pas ça leur fou les choquottes .
Signaler Répondrela Maison du Chaos eest privée...mais on se demande pas où passe l'argent public dépensé à tort et à travers pour des oeuvres dont l'artiste n'a d'autre talents que d'être dans les petits papiers de ceux qui dispose des crédits a dépenser obligatoirement coute que coute dans n'importe quoi!
Signaler RépondreLes marchands alliés aux politiques qui n'hésitent pas à saccager le Patrimoine National en y exposants des oeuvres marketing, comme a Versailles...sont ceux qui donnent de la valeur au grand n'importe quoi!
La Maison du Chaos n'a pas coûté un rond d'argent public...faisons donc plutôt la chase a ceux qui foutyent notre argent par les fenêtres ou au Confluent!
Petite quetsion ?
Signaler RépondreQui fixe la limite entre l'art et la dégradation de biens publics ???
La Pensée Unique ?
OUI! en France comme aux USA!
Signaler RépondreLe plus grand plaisir d'Hermann c'est d'emmerder ceux qu'il considère comme les bien-pensant...et il a les moyens de ses plaisirs...peu lumineux...certes, mais est-il le seul dans ce cas?
je ne suis pas fan de cet art qui touche peu de gens,mais on peut le dire de même pour de nombreux musées qui coutent beaucoup aux contribuables faute de visiteurs:ici on a surtout un problème de nuisances locales qu'il est difficile d'apprécier mais par la fortune de son propriétaire,celui ci peut se permettre d'affronter les tribunaux quitte à perdre définitivement son procès:mais avec l'argent peut on tout se permettre?
Signaler RépondreC'est sûr qu'il vaut mieux amuser la galerie avec la Maison du Chaos...que de se demander comment on peut assurer une impunité totale à ceux qui volent les français (politiques, experts, haut-fonctionnaires, entrepreneurs impliqués dans le projet) ?
Signaler RépondreA ce niveau là les millions de dépassement s'apparententent à un hold-Up
Le Musée des Cofluences c'est un casse de 200 millions d'Euros....et les auteurs ont pignon sur rue et sont fiers de l'être!
Alors quand on pense aux travaux d'infrastructures inutiles payées pour OLASS, et les chiffres communiqués, largement sous évalués ...
Signaler Répondreattendez vous à doubler votre fiscalité locale en 3 ans
Les chiffres délirants du musée des Confluences de Lyon
Signaler RépondreLe budget global n’a cessé d’enfler :
En ajoutant aux 182 millions votés fin 2011 les 85 millions déjà dépensés, on arrive loin, très loin, de l’estimation présentée en 2000…
- 2000 : 61 millions d’euros
- 2011 : 91,4 millions d’euros
- 2006 : 152 millions d’euros
- 2007 : 161 millions d’euros
- 2008 : 178 millions d’euros
- 2011 : 267 millions d’euros
Qui pose à présent la question du futur coût d’exploitation : de 15 à 20 millions d’euros par an, le chiffre officiel?? Ou deux fois plus??
En quelques lignes vous arrivez à pendre un parti-pris...
Signaler Répondre" transformée en une sorte de "musée des horreurs" , "Les riverains se disent "exaspérés"." (heu pas tous bien au contraire...)
Eh bein, il est beau le journalisme...