Vendredi 10 Mai 2013 à 17h49
Albert Doutre : "Il y a une radicalisation des extrêmes à Lyon"
Le directeur départemental de la Sécurité Publique du Rhône est revenu vendredi sur les récents évènements impliquant les groupes d'extrême droite mais aussi de gauche. Ce fut notamment le cas lors des dernières manifestations contre le mariage pour tous mais aussi mardi soir lors d'un "Apéro pour tous" où cinq personnes ont été interpellées après avoir tenté de pénétrer dans l'enceinte de la préfecture, ou encore jeudi soir lors d'un rassemblement des Jeunesses Nationalistes rendant hommage à un militant décédé en 1994, et où 25 militants d'extrême-gauche ont été arrêtés après avoir voulu en découdre avec eux.
"Il y a une radicalisation des extrêmes à Lyon", a insisté Albert Doutre. "Nous sommes très attentifs sur ces groupes d'excités qui tentent le tout pour le tout afin de faire aboutir leurs thèses (...) Nos services ne les laisseront pas faire", a-t-il tenu à ajouter.
J'aime bien la rhétorique "euh oui d'abord ,on a le droit d’être nazi ,car les cocos ils avaient des goulags..."
Signaler Répondrevous êtes des gros comiques...les antifascistes ne sont pas polpotistes ou staliniens,ni même communistes autoritaires
Et d'ailleurs la plupart de ce qui reste des vrais staliniens a émigré au FN avec Alain Soral,(qui écrit maintenant les discours de Marine)...et ils détestent les "gauchistes" et les antifascistes...
Staliniens et fascistes ont toujours partagé la haine des "gauchistes", des troskystes et des révolutionnaires... ça fait au moins un point commun entre Staline et les lecteurs du figaro ou de minute...
+1
Signaler RépondreNon mais c'est du grand n'importe quoi cette histoire de "radicalisation des extrêmes" ! Ca fait des mois que les fachos trustent la rubrique des faits-divers sans que ce monsieur n'y trouve rien à redire, mais pour une fois que des petits jeunes décident de mettre le holà et de leur faire front, là on a droit au couplet sur les "groupes radicaux" ? C'est tout simplement scandaleux !
Signaler RépondreLa rhétorique de ce M. Doutre, à savoir envoyer les "extrêmes" dos à dos, placer sur un pied d'égalité les fascistes et les antifascistes, tout cela n'est qu'une piètre tentative de fuir ses responsabilités en tant que responsable de la "sécurité publique". Le fait est que depuis trois ans, l'extrême-droite radicale lyonnaise multiplie les actes de violence et de provocation (manifestations racistes et homophobes, multiplication des agressions racistes et/ou contre des personnes ciblées comme "de gauche"...) et que depuis trois ans, les forces progressistes font tout pour maintenir la résistance à un niveau politique (organisation de manifestations, aide juridique auprès des victimes, interpellation des élus, de la population...) et cherchent à tout prix à contenir les velléités de confrontations physiques. Mais aujourd'hui, la situation devient tout simplement intenable. Et face à l'inaction des pouvoirs publics, il devient de plus en plus difficile d'empêcher les lyonnais exaspérés de prendre les choses en main.
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous!
Signaler RépondreLes donneurs de leçons qui n'aiment pas les extremes ,mais restent bien planqués attendant que la police laisse faire l'extreme droite ,vous servez a quoi ? pas a grand chose ...Le ton de votre commentaire me fait penser a celui d'vieil un aigri inutile (pas plus utile a la société qu'un punk a chien qui fait la manche,justement pour reprendre votre exemple)...allez vous n'avez pas l'air bien méchant ,juste un beauf aigri qui se croit indispensable...et qui peste contre les voyous tout en votant Balkany ou Tapie ou Pasqua (qui ont le niveau comme voyous ,je vous l'accorde)
Signaler RépondreMais QUI prend des risques physiques ? Quels risques judiciaires ? A part des voyous aussi stupides que leurs adversaires ? Personne.
Signaler RépondreLibertaires, fachos et racailles vos combats et vos revendications ne sont bons qu'à salir les murs de vos slogans d'ados !
Tu ose te réclamer de la Résistance ? Mais pour ça mon petit il faut avoir du poil au menton et d'autres faits d'armes que des bagarres de rues, même contre des raclures de bidet.
Tu te réclame de Lucie Aubrac ? Tu pense vraiment qu'elle se serait torchée à la bière avec toi et tes potes clodos et punk à chien avant d'aller se friter avec des mecs qui ne pèsent pas plus lourd que toi ?
Mais mon pauvre lapin, ouvre les yeux sur ta petite personne de "grand résistant". Dans cinq ans, si tu ne fini pas SDF et si tu continue tes études, tu sera un de ces EELV mous comme tes potes survivants. Vous vous retrouverez entre vous pour vous rappeler vos campagnes en les enjolivant et en oubliant les dérouillées que vous preniez deux fois sur trois. Mais pas trop tard et sans trop boire, "passque demain matin faut emmener la tite dernière chez le pédiatre".
Allez, bonne nuit machin. Tu fais de la peine mais je suis persuadé que tu es beaucoup (!) plus bête que méchant.
@donneur de leçon : C'est certains Pol Pot, Staline et Mao furent des grands démocrates qui ne déportèrent personne, qui n'ont pas affamé leur peuple.
Signaler RépondreLes extremes de gauche ou de droite sont néfastes mais votre pseudo vigilance contre l'extreme droite vous aveugle.
L'extreme gauche des Brigades Rouges, de la Fraction Armée Rouge et de Action Directe furent des exemples de démocrate.
Je crois qu'il y un mec qui est censé diriger le pays qui a déterré la hache de guerre avec une loi qui n'avait aucun caractère d'urgence compte tenu de l'urgence sociale et économique!
Signaler RépondreC'est uniquement lui le responsable de ces troubles!
dans 15 ans la france sera islamic c'est sa que veulent les moralistes de l'UMPS qui ont trahis ce pays ?
Signaler RépondreOui beaucoup de français tenaient le même discours en 42...."surtout faut pas se mouiller."..
Signaler RépondreBien sur ,des libertaires qui résistent a la tentative de nazillons de contrôler les rues lyonnaises ,c'est un "combat entre extremistes"
Gabriac se veut l’héritier de Pétain
Les antifas ceux de Lucie Aubrac ,
Et ceux qui s'expriment dans les colonnes des journaux pour dénoncer "les extrêmes" ,de qui sont ils les héritiers ?? La police ne fait quasiment rien contre la montée des violences d’extrême droite.
Vous avez le droit d’être lâche face a la montée de la violence néo-fasciste ,mais surement pas celui de stigmatiser les trop rares citoyens qui se bougent contre et prennent des risques physiques et judiciaires !
D'un côté les fafs d'extrême droite, de l'autre les fafs d'extrême gauche, tous dans le même sac! Et laissez les citoyen(ne)s vivre tranquillement merci!
Signaler Répondre