Me voilà donc rassuré, Dominique Nachury est bien là, elle a même été vue à l’Aventure en compagnie de Michel Havard au sacre du leader local de l’UMP, le 9 juin dernier. Interpol peut reprendre une activité normale et moi me pencher en quelques lignes sur la Belphégor de la politique lyonnaise.
Voilà une femme qui depuis 1995, dans le sillage de Raymond Barre, grenouille dans la politique lyonnaise entre la Rédemption et Saint Pothin, n’ayant dans la gravité de l’engagement que la forte pression exercée du centre vers la droite, à l’extrémité même des différentes forces conservatrices.
Quand en 2001, Dominique Nachury perd la mairie du 6ème arrondissement face à Nicole Chevassus, elle ne sait pas encore que sa traversée du désert se limiterait à la place du Maréchal Lyautey, lui-même ayant goûté avant elle aux charmes du désert ! En 2003, Conseillère Générale du 6ème arrondissement, elle se montre très respectueuse à l’égard de Dominique Perben, alors Ministre de la Justice, et ne cesse de se rendre indispensable, contre l’avis de son ami barriste Christian Philip qui en tombera de sa chaise parlementaire, jusqu’à obtenir en 2007 le poste de suppléante du député de la 4ème circonscription. Dans sa grande générosité, Dominique Perben lui reversera un écrêtement mensuel, sans doute pour la défrayer des heures qu’elle ne passera jamais à tenir la permanence du député tous les mercredis comme elle s’y était engagée.
Mais son engagement envers Dominique Perben va encore plus loin en 2011 quand ce dernier, candidat aux cantonales, se retrouve face à Jean-Jacques David, maire Lyon Divers Droite du 6ème arrondissement grâce au bienveillant renoncement de Laurence Balas. Face à la fronde des Lyon Divers Droite, Monsieur Perben demande aux élus siégeant dans l’exécutif des mairies d’arrondissement détenues par LDD de démissionner de leur délégation et à Michel Havard de se démarquer publiquement des candidats de Lyon Divers Droite. Dominique Nachury, dans sa grande loyauté, refuse et Michel Havard reste sourd ! Allo quoi ! Dominique Perben sera battu, Dominique Nachury réélue et Michel Havard se préparera pour les Municipales de 2014.
En 2012, Dominique Perben ne se représente pas sans préparer sa succession et tout naturellement Nora Berra, membre du Gouvernement, souhaite se présenter dans la 4e dans la grande tradition ministérielle de cette circonscription. Quelle idée ! La beurgeoisie dans le 6e arrondissement, mais vous n’y pensez pas !
Même ceux qui mangeront plus tard dans la gamelle de la Secrétaire d’Etat s’offusquent de cette velléité.
Dominique Nachury sera soutenue par Michel Havard en échange de son engagement à ne pas démissionner de son mandat municipal. Nora Berra ne se présentera pas et Dominique Perben assistera impuissant à la victoire de celle qui aura fait campagne contre lui en 2011avec le soutien vengeur de Christian Philip.
Mais Dominique Nachury ne s’arrête pas là ! Madame le Député démissionne de son mandat municipal permettant à un élu Lyon Divers Droite de la remplacer au Conseil Municipal, sans doute en toute amitié avec Jean-Jacques David, l’homme qui aura fait tomber un ancien ministre de la République, jouant sur l’inculture citoyenne des électeurs et la sénilité d’un grand nombre d’habitants du 6e arrondissement qui, à chaque élection, sont emmenés avec bienveillance dans les bureaux de vote par de gentils bénévoles récompensés par quelque médaille en chocolat !
Et oui, Dominique Nachury serait plus efficace au Conseil Général, lequel a en charge la politique des séniors, électeurs fidèles et peu regardants.
En mars 2013, Madame Nachury perd sa vice-présidence au Conseil Général mais il est vrai que ce dernier va disparaître, ou du moins pour toute sa représentation urbaine, grâce à l’imagination fertile de deux sénateurs rhodaniens qui loin du pouvoir de l’empereur François veulent ressusciter un peu de la grandeur de la Gaule en hommage à Claude, empereur romain qui permit aux gaulois d’accéder au sénat romain !
Le 9 juin dernier, Belphégor, après de longues semaines silencieuses, réapparaît, les yeux toujours soulignés de noir, à l’Aventure pour féliciter Michel Havard, l’homme à la victoire fantasmagorique ; se rendra-t-elle aussi indispensable auprès de Michel qu’elle ne l’avait fait avec Dominique ? Mais quand on sait que l’un des assistants parlementaires de Belphégor a tracté pour Georges Fenech, on peut se dire que la droite lyonnaise est un aussi grand mystère que les hiéroglyphes et que sans un Champollion, une Belphégor continuera à hanter les couloirs de la politique lyonnaise.
Benoît de Valicourt
Retrouvez tous les billets de Benoît de Valicourt sur son site.
Mardi 18 Juin 2013 à 08h12
Dominique Nachury, la Belphégor de la politique lyonnaise !
Benoît de Valicourt - DR
Durant la campagne des Primaires de l’UMP, je lançais sur les réseaux sociaux un avis de recherche concernant Dominique Nachury et quelques jours plus tard Pierre Bérat publiait sur Facebook une photo de Madame le Député à l’occasion des fêtes consulaires 2013, fêtes qu’elle a imaginées avec Jacques Bruyas et Erick Roux de Bézieux pour permettre aux habitants du 6ème arrondissement de découvrir les cultures et traditions du monde !
Tags :
de valicourt
Sur le même sujet
19/02/2018 à 20:34 - Wauquiez, le meilleur ennemi de Macron
13/11/2017 à 07:38 - Son Altesse Sénilissime ou l’arrogance de la jeunesse
02/06/2017 à 11:45 - Du bonapartisme au macronisme
13/03/2017 à 07:42 - Lettre à Anne
14/07/2016 à 10:16 - Castro, Valls et Macron : la révolution, une idée neuve
13/06/2016 à 19:29 - L'Auvergnat
08/01/2016 à 16:19 - Radicalement correct !
13/10/2015 à 18:36 - "Les intellectuels de gauche sont assis sur leurs certitudes"
06/05/2015 à 15:34 - Caroline Collomb candidate, digestion difficile pour la démocratie
09/01/2015 à 11:28 - Lettre ouverte à Mahomet
08/12/2014 à 14:45 - Sois belle et rebelle !
27/10/2014 à 08:11 - Benoît de Valicourt : "Trop tôt pour dire si Blache sera le bon cheval de la droite en 2020"
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Tout comme vous je suis surprise par ce silence . Toute fois, il faut savoir rester "POLI(E)S" pour ne pas tomber dans le piège de la médiocrité politique actuelle.
Signaler RépondreJe suis pour que l'on réduise le nombre de députés et qu'on assainisse aussi les assemblées régionales, municipales, sénatoriales et européennes. Et surtout il faudrait reconsidérer les salaires et avantages de ces « serviteurs » de la République.
Mais que devient Belphegor ? Supprimons un député sur 3;
Signaler RépondreMalheureusement Belphegor y sera;
Signaler RépondreQuelqu'un peut il me dire si Havard le prendra sur sa liste ?
Signaler RépondreAvec toutes les vieilles croutes du 6ème ?
Je viens de lire les différents commentaires suite à la publication de mon billet et j'en ai profité pour le relire. Je note une coquille vs le texte original. Il ne faut pas lire BOURGEOSIE au sujet du rejet de la candidature de Nora Berra aux législatives de 2012 mais BEURGEOISIE !
Signaler RépondreLe correcteur automatique de Lyonmag n'aime peut être pas les néologismes !
Bonjour,
Signaler RépondreIl fut un temps (période : Petite Enfance ) où les collaboratrices de Mme NACHURY étaient charmantes. C'est à partir de 2011 que les choses ont changé. Je ne pense pas que Mme NACHURY soit l'instigatrice de ce mouvement d’humeur. Il existe au Conseil Général des personnes qui oeuvrent pour créer une mauvaise ambiance et ceci dans l’ambition de déstabiliser Mme NACHURY.
De toute évidence les collaboratrices et les gens qui n’étaient pas de leur côté , en ont subi les conséquences. Je suis bien placée pour le savoir ! Je l’ai payé de mon agrément.
Pour faire court : En Mai 2012 avant les législatives, j’étais inscrite sur l’annuaire des assistantes maternelles agréées pour répondre à la demande des parents. Le 19 Juin 2012, après les législatives, j’ai reçu une convocation en commission paritaire en vue de retirer mon agrément.
Je vous laisse le soin de faire votre conclusion…. Nounou69
http://blogs.mediapart.fr/blog/free69
Dominique Nachury réagira t'elle ?
Signaler RépondreEt peut-elle s'expliquer sur cette histoire d'écrètement ?
J'ai écrit plusieurs fois à madame nachury à sa permanence; Sans réponse;J'ai appelé, et son assistante parlementaire à d'abord essayée de me renvoyer ailleurs avant de me parler très familèrement; Je ne sais pas qui c'est, mais Madame Nachury, changez vos collaboratrices, elles sont détestables;
Signaler RépondreHabitant le 6eme, je les observe, c'est pathétique.
Signaler RépondreHabitant en banlieue, j'avoue que je n'ai jamais trop compris les lignes de force "complexes" qui sous-tendent la stratégie de la droite lyonnaise face à Collomb.
Signaler RépondreL'article de BDV m'en donne une petite idée, en plus c'est drôle, bien écrit, et un brin vachard certes.
Je comprends mieux en outre pourquoi Collomb continue de se friser les moustaches qu'il n'a plus...
Une réaction madame nachury ?
Signaler RépondreCher Monsieur, là on atteint des sommets. Belphegor fait de la politique comme on serait banquier, sans autre souci que celui de se servir.
Signaler RépondreL'on apprend beaucoup sur les pratiques et les calculs d'appareils à droite. A l'aide d'un Ctrl C > Ctrl V, les mêmes recettes doivent s'appliquer au PS.
Signaler RépondreLa question qui me targue - je me la pose depuis un certain temps - est la suivante : est-ce inhérent à la vie de tout parti politique? En d'autres termes, est-ce possible de s'attacher coûte que coûte à conserver une ligne de conduite intacte sur la durée? Après votre article et au vue de la Primaire UMP, le doute s'installe chez moi
Très cordialement
Maxime NOËL
Journaliste Web indépendant
Retrouvez mes contributions sur l'express.fr (leonemixame)
@MaximeNOEL465
Mon blog politique : 18brumaire2012.blogspot.com
Espérons surtout qu'ils n'entraînent pas derrière eux Belphégor.
Signaler RépondreRenouvellement !
Qui va entraîner Havard dans son sillage ? Sa bande de copains qui a fait sa campagne : Gouy-Perret, Vialaront, Petit, Roux de Bézieux, Collon et Verzier ? En effet, Collomb doit trembler !
Signaler RépondreEt le respect ? Vous connaissez ???
Signaler RépondreQue tout le monde soit rassuré.
Signaler RépondreC'est un système qui touche à sa fin, comme c'est aussi la fin d'une génération d'élus.
Vive les quadras et les trentenaires !
Ils vont tout changer demain à Lyon, avec des idées et de vraies valeurs, face à Collomb l'imposteur.
On ne tardera pas à les découvrir.
Y compris et même surtout dans le sillage de Michel Havard, certains pointent le bout de leur nez.
Certains observateurs seront surpris, d'autres pas.
Dominique ou le courage en politique. Prends ta retraite!!!
Signaler RépondrePour une fois un article plutôt intéressant et juste
pour ce qui est du désistement de Christian PHILIP, en mai 2007 personne ne l'empêchait de se maintenir : on a ou pas du courage........
Signaler RépondreA l'attention de Mme NACHURY,
Signaler RépondreVous ayant à plusieurs reprises rencontré dans le cadre de ma profession, Assistante Maternelle, j’avais apprécié vos qualités d’écoute et de conseil. De ce fait, j'ai pu exercer mon métier avec rigueur et fierté!
Mais je dois avouer que depuis votre élection à la Députation, je suis attristée voire désemparée devant votre silence à mes courriers. Cependant je tiens à vous rendre hommage concernant votre action pour la petite enfance
J'avais fait une pétition concernant la fréquentation du square prévu pour les enfants en bas âge et qui dénonçait l'incivisme, l'insalubrité et la délinquance latente et j'en passe...
Que ce soit le Conseil Municipal (Grand Lyon et Arrondissement), Le Conseil Général (Mr PONCET) ,je n'ai reçu aucun soutien.
Du fait d'avoir dénoncé les manquement professionnels de cette instance (dixit : le Conseil Général ) m'en a coûté mon agrément...
En dépit de ce silence, je vous renouvelle, l’expression de mon profond respect.
D’autre part, il serait opportun que la presse soit plus correcte en dépit de ses amertumes littéraires.
On peut avoir des griefs sans pour cela tomber dans la vulgarité. Pourquoi ne pas surnommer Mrs MERCIER et COLLOMB, « les Fossoyeurs de Lyon » ?
R.V. en 2014-2015. J'espère que les Lyonnais ne voteront pas pour un parti politique mais pour la valeur morale d'un homme...Hum
Nounou69 http://blogs.mediapart.fr/blog/free69
Qui est Catherine de M ? une Médicis ?
Signaler RépondrePetite précision cependant, deux assistants parlementaires de Belphégor ont travaillé dans son dos pour le renard, deux...
Signaler RépondreJe ne me souviens plus de la fin... A la fin Belphégor se fait manger par un renard non?
Signaler RépondreJ'ai envoyé quelques emails à Mme Nachury et je n'ai jamais eu aucune réponse.
Signaler RépondreBien sur, je ne suis qu'un citoyen.
C'est pourtant factuel
Signaler RépondreBravo
Signaler RépondreEnorme ! Et très drôle
Signaler RépondreLe style s'améliore en clarté.. mais il y a encore du travail en la matière.
Signaler RépondreSomme toute c'est assez drôle et détaillé.
Merci.