Selon la préfecture du Rhône, quelques anarchistes étaient arrivés dans
la demeure samedi soir, ces derniers affirmaient être là depuis
plusieurs jours. Après une enquête du voisinage, il s'est avéré que les
squatteurs étaient bien là depuis le samedi. Par conséquent, la
préfecture les a expulsés. Au moment où les forces de l'ordre sont
intervenues, les anarchistes avaient fait venir une famille Rom de 10
personnes. Parmi elle se trouvaient un bébé. Elles ont été relogées.
Une
version que conteste Nathalie Perrin-Gilbert. La maire du 1er
arrondissement et candidate GRAM aux municipales a été ulcérée par
l'expulsion à laquelle elle a assisté : "En mettant 3 familles à la
rue un dimanche après-midi de 8 décembre, Messieurs Carenco et Collomb
ont montré leur sens du symbole. Je confirme
1/que "la voie de fait"
invoquée par les autorités n'est pas valable puisque les familles
étaient dans les lieux depuis plus de 48 heures, preuves à l'appui.
Preuves examinées sur place et admises comme telles par les mêmes
autorités samedi soir (j'étais présente aussi). Autorités qui avaient
alors renoncé à l'expulsion et étaient reparties promettant que rien ne
se passerait durant le week-end et qu'il faudrait attendre de prendre
contact avec le propriétaire des lieux (une entreprise sur Rillieux)
2/que
cette expulsion devait donc être considérée comme une expulsion
locative. Or elle s'est faite cet après-midi sans procédure de demande
d'expulsion par le propriétaire : le commissaire
n'avait aucun papier
à présenter. L'expulsion des 3 familles a été faite de la seule
initiative des autorités publiques (Préfecture et Mairie de Lyon).
3/
que cette expulsion locative faite sans procédure du propriétaire des
lieux (et faite un jour non ouvrable, autre élément illégal) n'a pas non
plus été suivie de relogement."
Cher confrère,
Signaler RépondreEtant chacun blasé, je me permets de vous appeler "confrère", j'espere que vous ne m'en voudrez pas.
Je vous remercie de vos conseils quant à la mutuelle. Malheureusement, je suis au dessus du plafond de revenus pour une éventuelle prise en charge de cette administration.
Concernant l'utilisation de mes impots, je vois (malheureusement) comment ils sont employés. Mais ceci est un autre débat.
Ce que j'ai du mal a accepter, c'est que "nous" prenions en charge des populations qui n'apportent aucune valeur ajoutée au pays, qui ne travaille pas et, dans certains cas, engendre des phénomènes d'incivilités flagrants.
n'y voyez aucune agressivité d'aucune sorte envers ces personnes. Je constate juste que nous avons notre "propre" misère et que nous devrions aider les personnes concernées. Nos impots doivent aussi servir a ce type d'actions.
Que pensent les plus démunis de ceci : les retraites dont la pension ne suffit pas ? les étudiants qui ne peuvent manger a leur faim ? tous ceux qui travaillent mais n'arrivent pas à vivre décemment et a qui on refuse toute aide ? que pensent ils quand ils voient que des personnes qui n'ont aucune légitimité a rester sur notre territoire ont droit a tout et meme plus ? Sans me mettre en avant, j'ai été dans ce cas il y a plusieurs annees : je ne pouvais manger a ma faim, les fins de mois commençaient le 5 de chaque mois...quand j'ai demandé de l'aide a ces adiministrations, on m a gentiment repondu que je n'avais droit a rien puisque je travaillais...ah oui...c'est vrai, je gagnais moins de 6000FF par mois avec un loyer de 3000FF et j etais loin de vivre dans l'oppulence...
Bref...un long débat...mais je constate que l'on peut echanger dans la courtoisie. J'en suis ravi.
Bien a vous
L.B.
Cher lyonnais Blasé,
Signaler RépondreVous avez pris le problème à l'envers ou avez lu trop vite vos droits .
Si vous ne disposez pas des ressources vous permettant d'obtenir une mutuelle complémentaire, sachez que l'État français est tout disposé à vous en fournir une . C'est l'une des missions de l'État providence que d'assurer à tout être humain sa dignité, je vous invite donc à en bénéficier en contactant www.caf.fr . Par ce grand froid, je ne vous souhaite pas de vous retrouver sans couverture médicale, voire à la rue comme ces personnes expulsées un Dimanche 8 Décembre, jour de Solidarité lyonnais .
Si vous avez un problème quant à l'utilisation de vos impôts, sachez également qu'une opération comme celle d'hier coûte extrêmement cher au contribuable : Crs, police Nationale, serruriers . Il n'y a eu aucun relogement, rassurez vous, vos impôts ne sont pas dilapidés dans quelque semblant de bonté .
Finalement, ce sont vos propos que je trouve déplacés dans un contexte économique aussi préoccupant. Plutôt que d'ergoter sur ce sujet rom, considérez la misère autour de vous : la pauvreté est un fléau, je crois comprendre que vous même ne pouvez vous offrir le luxe d'une mutuelle privée. Alors, on tape sur les plus indigents ou on reflechit ensemble à réduire les inégalités ?
Bien à vous,
L.B 2
Cher Liberli,
Signaler RépondreVous avez pris le probleme à l'envers ou avez lu trop vite mon commentaire.
Je dis simplement que si nous allons faire exactement la meme chose que les ressortissants roumains, kosovars, etc...nous serons expulsés manu militari jusqu'à la frontiere. il est peut etre meme probable que l'administration locale n'ait pas la bonte de nous rapatrier par avion.
Si cela ne vous derange pas de payer encore et encore pour l'accueil de ces personnes, j'en suis ravi. Je trouve ceci deplace dans un contexte economique aussi préoccupant.
Quant à mon petit confort, je travaille pour ca et je paye mes impots pour le conserver. ce que j'ai, je je le dois qu'a mon travail.
Saviez vous qu'ils ont droit a une mutuelle (CMU) et dispense d'avance de frais ? pour ma part, la mutuelle est un luxe que je ne peux m'offrir...
Bien à vous
L.B.
Mais allez donc au Kosovo monsieur, on ne vous retient pas...je suis certains que là bas, vous serez très à l'aise, vous et vos petits avantages, vous et votre petit confort...
Signaler RépondreLe préfet et le maire œuvrent de concert, ce n'est pas un scoop, mais Nathalie-Perrin Gilbert qui a servi Gérard Collomb avec un zèle fanatique pendant tant d'années devrait savoir que la récupération sociétale médiatique ne fonctionne que si c'est eux qui la font comme elle le faisait par le passé.
Signaler RépondreVotre code de déontologie ne stipule-t-il pas le recoupement des sources ? Il me semble que reprendre sans sourciller un communiqué de la préfecture n'est pas exactement du "journalisme" . Pas de relogement de la préfecture : information erronée, voire désinformation assumée. . Une réaction ?
Signaler Répondreet allez donc...encore une famille...Venez tous !!! en France on vous loge, on vous nourrit, on vous donne de l'argent sans que vous travailliez, vous serez soignés, aurez droit à une mutuelle et meme l'acces à l'éducation si ca vous interresse...
Signaler RépondreEt pour les retraites, les chomeurs, les étudiants, tous les familles qui arrivent pas a joindre les deux bouts meme en travaillant ? et bien débrouillez vous...il faut s'occuper de la misere du monde qui arrive chez nous...mais par contre, vous devrez payer pour eux....qui a dit "ras le bol"?
Ah pardon, ce sont des refugies politiques...c est vrai que le Kosovo, la Roumanie etc...sont bien connus pour etre en guerre...une question : et si on allait pareil dans ces pays ? comment ca se passerait a votre avis ? j'ai bien une petite idee...