Le découpage cantonal fait suite à la création de la Métropole de Lyon,
dont le Conseil constitutionnel a validé la création jeudi dernier. Le
projet du découpage des cantons a été reçu vendredi. Au total, ils
seront au nombre de treize à partir de 2015, contre 54 actuellement. La
population municipale sera de 429 011 habitants pour le département du
Rhône (33 001 habitants en moyenne par canton). L'objectif d'un tel
découpage ? L'égalité des suffrages. "Le canton est juste une circonscription électorale", insiste Michel Mercier, à l'initiative du projet, qui sera proposé à l'Assemblée le 14 février. "Les intercommunalités ont été respectées autant que faire se peut, ajoute le sénateur. Il y a eu une bonne qualité de dialogue entre les départements et le Ministère de l'Intérieur."
Quant
à la préfecture du département du Rhône, elle sera toujours à Lyon,
preuve que les liens entre la Métropole et le département existeront
toujours. Le chef-lieu du Rhône sera, quant à lui, fixé par décret en
mars 2015. Danielle Chuzeville évoque une collaboration entre la
Métropole et le département : "Le but n'est pas de mettre une frontière entre les deux".
Le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon sera
officiellement en place, et la carte présentée ce lundi deviendra la
carte officielle du département. Tout sera prêt pour cette date :
malgré ces transformations, "il serait dramatique qu'un bénéficiaire
du RSA se retrouve sans allocations, ou que les salariés du département
ne soient pas payés", rappelle la Présidente du Conseil général.
D'ici là, il reste une quantité considérable de travail à accomplir. Quels changements sont à prévoir ? "Dans
ce travail mené sur l'organisation du futur département, les Maisons du
Rhône seront renforcées, tout comme l'idée de proximité.", annonce
Danielle Chuzeville. Autre nouveauté : chaque canton aura deux
candidats, un homme et une femme, dont le suppléant sera du même sexe.
La parité est ainsi assurée. "C'est vraiment l'avenir, ajoute-t-elle. Gérard Collomb et Michel Mercier ont su dépasser leur clivage politique pour proposer ce projet."
Bien vu je pense comme toi
Signaler RépondrePour un habitant de Lyon, Villeurbanne ou même du grand Lyon le "canton" ne veux souvent rien dire...
Signaler RépondrePar contre la commune est plus "identitaire"
Le département du Rhône (actuel) compte aujourd’hui
293 communes dont :
- seulement 23 supérieures à 10 000 habitants
-137 ont entre 1 000 et 10 000habitants
- et 133 (soit presque la moitié) de moins de 1000 habitants
Quand les français accepteront- ils le regroupement des communes ?
Monsieur,
Signaler RépondreComme dans toute profession, il y a des gens consciencieux et des gens qui sont incompétents!
A savoir que pour ma part, je ne réfute pas la nécessité de l'existence de cette instance mais par contre, je serais d'avis de supprimer toute cette hiérarchie politique qui nous coute chère et il faudrait réunir les compétences du Conseil régional sous la même direction.
Ce qui permettrait de faire des économies et d'autre part permettrait de réaliser une action cohérente.
Il est vrai que je n'ai pas eu la chance de profiter des compétences qui doivent certainement exister. Comme à Pole Emploi, au début, j'appréhendais mais je dois avouer que j'ai été très bien traitée et que cette administration souffre des incompétences politiques de notre pays!
A 55 ans et à 7 ans de la retraite, vous en conviendrez si vous avez lu mon blog , que j'ai toute les raisons de crier mon indignation! D'autant plus je devais renouveler mon agrément en Juillet 2013 (pour 5ans) Je persiste et signe en dénonçant la haine à mon encontre qui a guidé la décision administrative.
Je ne me permettrais pas de commenter votre situation mais permettez-moi de vous répondre que je connais très bien l'institution depuis l'acte 1 de la décentralisation.
Signaler RépondreDepuis 1982,et en particulier depuis le milieu des années 90, le Département a territorialisé la quasi totalité de ses missions au plus près des Rhodaniens, c'est-à-dire carrément au niveau du canton.
Cela s'est évidemment accompagné des moyens humains et matériels pour mener à bien (au mieux) les missions.
On ne peut donc pas, je pense, ni réduire l'action du Département à la seule compétence PMI, ni déduire d'un ou quelques cas (malheureux) isolés que les agents sont incompétents et encore moins moralement incompétents .
Quant à l'institution Département, bien que multicentenaire, elle fait la démonstration tous les jours de sa dynamique par les multiples services publics rendus et trop souvent méconnus : transports, routes (y compris nationales !), Collèges, sans oublier de multiples compétences facultatives qu'elle met au service des Rhodaniens : sport, écoles de musique, aménagement durable... Tout cela en n'ayant que très très peu augmenté l'impôt au cours des 30 dernières années.
Je ne suis pas élu ou membre du staff du cabinet de l'exécutif, je tiens à le préciser, mais je pense connaître assez bien cette collectivité pour pouvoir en parler objectivement et librement.
J'espère donc que votre problème particulier et ceux (éventuellement) rencontrés par certains usagers du Rhône. (.... et des autres administrations) finiront par trouver une issue.
En tous cas, toutes considérations partisanes ou politiciennes à part, je ne doute pas que, d'une manière générale, nombreux sont les Rhodaniens qui savent apprécier au quotidien les actions menées et vertus de leur Département.
Cordialement JLS
Il faut cesser de diaboliser notre profession et nous aider à le promouvoir!
Signaler RépondreP.S.: Si vous voulez des détails, consultez mon blog:
http://blogs.mediapart.fr/blog/free69
http://blogs.mediapart.fr/blog/free69/241113/tribunal-dossier-judiciaire
http://blogs.mediapart.fr/blog/free69/150114/validation-des-acquis-de-lexperience
Pendant plus de 20 ans, je les ai vu à l' œuvre et je peux vous assurer que "jamais" je n'ai eu un dialogue humain, professionnel et la dernière puéricultrice qui gérait mon dossier, ne m'a jamais rencontré bien que je l'ai invité à le faire! Je ne suis pas la seule dans ce cas! (Prise de fonction en Janvier 2011- conversation téléphonique en Avril 2012après son congé maternité et après plus rien..... )
Signaler RépondrePar contre le 19 Juin 2012, je recevais une convocation pour comparaître devant la Commission Consultative Paritaire Départementale alors qu'il n'y avait aucun souci avec les parents. J'avais resigné tous mes contrats pour 2013 et préparé mon planning 2012-2013
Par contre, avant j'ai rencontré sa remplaçante (car elle était en congé maternité) qui s'est présenté sans carte professionnelle, en compagnie d'une aide puéricultrice (elle m'a refusé la présence d'un témoin silencieux) et qui a passé 1H1/2 à faire des croix sur un planning que j'avais déjà envoyé le 15 Septembre 2011. Elle était agressive ce qui a beaucoup déstabilisé les 2 enfants qui étaient présents à mon domicile! Elle n'a jamais voulu que je la rencontre à la PMI , à la fin de ma journée comme je le lui avais demandé! etc.......
Regardez bien la photo Mercier fait une " quenelle"
Signaler RépondreC est ? plus rien n y comprendre !
Signaler RépondreLe nouveau Rhône est une fondé sur une vénérable institution aimée des Français attachés à leurs cantons.
Signaler RépondreCette nouvelle organisation territoriale peut largement profiter aux habitants des 2 collectivités.
Après, je ne vois pas en quoi le renforcement des maisons du Rhône conduirait à renforcer l'incompétence morale
Les agents des maisons du Rhône, fonctionnaires territoriaux pour la plupart, sont tout ce qu'il y a de plus compétents, régulièrement formés et, à ma connaissance, incontestablement méritants.
Renforcer les MDR sera un plus dans l'organisation dynamique de la collectivité. .
Oser renforcé les Maisons du Rhône, c'est renforcer l'incompétence morale de cette institution (Conseil Général) qui brille par son esprit zélé et met en danger les véritables objectifs de cette administration.
Signaler RépondreIl est temps que Mr M. MERCIER cède sa place à des compétences plus jeunes et moins orientées sur un esprit carriériste ! A vous de respecter la loi des cumuls de mandats.
A votre bon souvenir d’un interview (2004) : « ………On dit que vous voulez devenir ministre...
Votre réponse : Moi, je ne veux pas être ministre. Pour des raisons strictement familiales et personnelles. J'ai cinq enfants et une femme, ça me suffit largement... »
Propos recueillis par Ph. C et A. C. J.