Pollution : la vitesse réduite sur les routes du Rhône

Pollution : la vitesse réduite sur les routes du Rhône

L'épisode de pollution continue dans la région Rhône-Alpes et devrait même s'aggraver en début de semaine. Conséquence de la présence importante de particules fines dans l'air : la mise en place à partir de ce lundi 6h d'une mesure de limitation de vitesse maximale sur toutes les routes du département du Rhône. Les véhicules légers devront respecter une vitesse inférieure de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée si cette dernière est supérieure à 50 km/h.
A noter également que l'accès au tunnel de Fourvière sera temporairement interdit à tous les véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 7.5 tonnes, et ce à partir de 6h ce lundi. Cette interdiction concerne aussi les conducteurs de véhicules qui effectuent un chargement ou une livraison dans l'une des communes du Grand Lyon ainsi que les conducteurs des véhicules dont le lieu de stationnement habituel, au départ ou au retour, est dans la zone du Grand Lyon.

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Victime le 16/03/2014 à 18:59

Quand les chauffeurs penseront à passer ailleurs qu'à Lyon quand ils ne viennent pas à Lyon, nous sauverons nos poumons (les miens, je m'en fous; mais ceux de mes enfants...).

Ce genre de mesures seraient efficaces... si les pouvoirs publics se donnaient les moyens des contrôles/sanctions.
Comme par hasard, le journaliste n'en parle pas ; comme s'il n'avait pas pu avoir d'informations là dessus.

Le vrai scandale est là: des mesures qui pourraient avoir de l'efficacité mais qui ne seront pas respectées car elles ne seront pas sanctionnées (Combien de 90km/h non sanctionnés sur le périph? Combien de camions non sanctionnés sous Fourvière?).
Des intentions, une prière, pas d'action.

Signaler Répondre

avatar
Jean-Marc CHAFFRINGEON le 16/03/2014 à 17:04

La préfecture réfléchit à courte vue.
Le trafic de transit sur Lyon va continuer à polluer 50% de plus en passant par la Rocade plutôt que par l'A6/A7 (distance de 40 km d'un côté et de 60 km de l'autre).
C'est donc 50% d'émissions de gaz et autres particules sur le bassin lyonnais.
Et puis, je comprends que les camions de livraison sur Lyon vont faire des tours et des détours jusqu'à leur destination plutôt que de passer au plus court. Combien de tonnes de pollution en plus?
Les poumons des Lyonnais ne disent pas merci au Préfet.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.