Ce vote a fait bondir les contribuables de la Métropole de Lyon, dont
les impôts augmenteront de 5% en 2015, à tel point qu'une pétition a été
lancée sur le site change.org pour demander "l'annulation de cette
augmentation des indemnités" et proposer "d'interdire à l'avenir une
augmentation moyenne des indemnités des élus supérieure à celle de la
fonction publique".
Adressée aux élus de la Métropole de Lyon, et mise
en ligne depuis le 30 janvier dernier, cette pétition, lancée par un contribuable, a recueilli en 3
jours plus de 175 signatures.
Les signataires dénoncent " une attitude
irresponsable de la part d'élus incapables de juguler la crise actuelle".
Lundi 2 Février 2015 à 18h13
Une pétition contre la hausse des indemnités des élus de la Métropole de Lyon
LyonMag.com
La décision des élus de la Métropole de Lyon d'augmenter leurs indemnités de 20% en moyenne continue de faire des vagues.
Sur le même sujet
21/11/2024 à 14:19 - Bruno Bernard et la Métropole de Lyon furieux d'être autant concernés par les économies du gouvernement : "On fait le boulot"
15/11/2024 à 14:49 - JO d'hiver 2030 dans les Alpes : Bruno Bernard agacé de voir la Métropole de Lyon mise à l'écart
14/11/2024 à 16:07 - Des bâches de la Métropole de Lyon suspendent l’utilisation des hélicoptères d’urgences : un couac vite corrigé
12/11/2024 à 09:02 - Lyon : oublié en 1972, le cours Charlemagne va enfin être géré par la Métropole
13/11/2024 à 10:50 - Un agent de la Métropole de Lyon dénonce des faits qu'il estime islamophobes : il est sanctionné
05/11/2024 à 14:51 - Sécurité dans la Métropole de Lyon : "un grand constat d’échec des politiques publiques" pour Gilles Gascon
29/10/2024 à 16:38 - Finances de la Ville et de la Métropole de Lyon : "Le gouvernement veut nous fragiliser" s'émeuvent les Verts
28/10/2024 à 08:02 - Un habitant de la métropole de Lyon sur six sous le seuil de pauvreté ?
18/10/2024 à 11:05 - Nicole Sibeud : "La première fois qu'on se retrouve dans une situation financière critique à la Métropole"
08/10/2024 à 10:48 - David Kimelfeld crée un nouveau groupe à la Métropole de Lyon pour dialoguer avec la majorité écologiste
06/10/2024 à 11:37 - Lyon : l'Etat devrait financer le Musée des Confluences selon la Chambre régionale des comptes
02/10/2024 à 14:46 - Lyon : la transhumance urbaine, une rencontre entre citadins et nature
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Comment peuvent-ils s'augmenter, ils n'arrivent déjà pas bouler le budget.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/78252/mtropole-de-lyon-grard-collomb-confront--une-situation-budgtaire-sans-prcdent
Nous sommes également heureux d'apprendre que l'augmentation des "auto"élus de la Métropole leur sert pour aller trinquer dans les bistrots.
https://www.lyonmag.com/forum/topic/78247/quand-les-lus-lyonnais-s-invitent--boire-un-coup-pour-rgler-leur-diffrend
Vivement la Révolution !
HONTE A CEUX QUI OSE S EMPOCHER LES SALAIRES COMME CELA PENSER AUX GENS QUI N ONT RIEN JE SUIS AU CHOMAGE JE VIE AVEC LE RSA 510 EUROS PAR MOI ENFIN VIVE LA FRANCE ET HOMMAGE AU PRESIDENT HOLANDE J AI FAIT DES FAUTES BIEN FAIT C EST DECEULACE
Signaler RépondreLà on voit ce qui est la réalité et non le virtuel du SI
Signaler Répondreet ce n'est pas jouli jouli de la part de ceux qui se disent "socialistes"
Ils se servent avant de servir - mais magnifique d'être de "gôôôche" et de se comporter ainsi
honte a tous ces profiteurs verreux !!ils feraient mieux de regarder tous les retraitès qui ont vus leur retraites bloquees !!seraient il pas plus intelligent de faire un geste envers eux!!baisse des taxes d'habitation !! baisse des impots sur le revenu a patir de 65 ans ;leur octroyer un coli de noel ;ou d'autres gestes !! NON !! CES GROS PORCS ne pensent qu'a eux seuls !! heureusement; ils ne l'enmeront pas au paradis !!!quand ils vont se rendre compte de leurs erreurs ça va les ettouffer de honte !! mais il sera trop tard !!! ils vont CREVER de regrets et la les retraitès pourront se frotter les mains qu'il y a toujours une justice.....reflechir avant d'agir !!diviser par 2 leur indemnites serait plus justifiè au lieu de leur attribuer 20pour cent de plus ..
Signaler Répondrevont ils renoncer à ces nouvelles indemnités en cohérence avec leur vote ? ce serait là un bon signal politique
Signaler RépondreEt si les élus UMP avaient été en majorité, vous pensez qu'ils ne l'auraient pas voté non plus?
Signaler RépondreJe rappelle que les seuls qui ont voté contre sont les elus Ump. Ceux qui ont voté pour ce sont les Socialistes, les Communistes et Synergie
Signaler Répondreces elus s augmentes pourquoi pas ils on le droit ,
Signaler Répondrec est surtout ceux qui on voté pour eux qui doivent etre mecontent, on vote bientôt lachez vous,
il y as eu des primes de noel dans certains ministeres de 2600 a 8000 euros il parait, ca grouillait sur les forums pendant 15 jours et hop plus rien c est leurs droit aussi
la fiscalité de ma commune par rapport a celle d a coté est 2 fois moindre, j ai fait mon choix aussi pour cette raison,
a part faire aussi de la politique pour faire changer les chose ou partir dans une autre régions plus pauvres
quand il n y auras plus personne pour payé il faudra bien qu il baisses leurs apointement
Cher commentateur anonyme du 17/02/2015 à 14h24,
Signaler Répondrevous me qualifiez d' "acolyte anonyme du Régime". Sans doute n'avez vous pas pris la peine de lire mon article en totalité. Critiquer sans lire est un défaut fort communément répandu de nos jours, et il semblerait que vous y ayez succombé !
Quant à Monsieur Cascales, qui semble s'inquiète de mon anonymat, mon nom est Pierre-Romain Depoint, simple citoyen, comme vous (d'où le pseudo "prdepoint", sûrement plus explicite que "Thilyon"). A la seule différence que, contrairement à vous, j'ai pris le temps de me renseigner et de réfléchir 5 minutes avant d'écrire. Sans doute vous non plus n'avez pas lu mon article en totalité. Ou alors, votre mauvaise foi vous empêche de citer les passages dans lesquels je critique les cumulards et autres absentéistes. Bref, je maintiens : votre pétition joue sur la fibre populiste, sur un réflexe pavlovien des Français. Pour connaître un élu d'opposition non cumulard à la Métropole (qui fait correctement son boulot), je peux vous dire que l'indemnité de 1300 euros bruts n'est pas usurpée. Mais bon, il est plus facile de susciter une indignation que de la réflexion sur la base de données établies. En cela, vous avez su vous adapter parfaitement au système politiquement et médiatique actuel ".
un petit retour en arrière sur les pratiques locales de notre élu en chef :
Signaler Répondre:http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Elections/Municipales-2014/L-etonnant-financement-de-campagne-de-Gerard-Collomb
Et pendant ce temps, par fierté, certaines personnes sans revenus ne demande pas le RSA, alors qu'elles en ont le droit.
Signaler RépondreCher "imposture", c'est bien ainsi que vous vous dénommez ou doit-on plutôt vous appeler "imposteur". C'est Thierry Cascales qui vous répond.
Signaler RépondreEtes-vous naturellement incapable de jugement au point qu'il faille vous faire une explication de texte, ou souhaitez-vous utiliser la notoriété de notre pétition pour vous faire connaître? C'est vrai qu'avec 4 contacts, votre blog fait pale figure face aux 42,000 signataires de notre pétition.
On ne juge pas ici la valeur absolue des indemnités de nos élus, que chacun évaluera à sa guise. On condamne une démarche politique qui consiste à s'octroyer 20% d'augmentation en même temps qu'une augmentation de nos impôts de 5%, alors que tout le monde s'accorde sur le fait qu'il faut diminuer la charge fiscale globale en France.
On condamne des discours de dupes où l'état annonce des économies lorsque les régions les compensent par des augmentations.
On condamne une classe politique sclérosée, incapable d'innovation et qui appuie sur la charge fiscale chaque fois qu'elle a besoin de combler ses déficits.
On condamne une classe politique clientéliste qui ne veut pas voir les problèmes où ils se trouvent, ce qui aboutit à la déchirure sociale actuelle et aux tensions dans nos banlieues.
On condamne une classe politique corporatiste qui crie fort sur les méfaits de l'autre bord mais ne lance jamais d'action concrète pour faire toute la lumière, de peur de se faire éclabousser peut-être? (voir le scandale du Musée des Confluences de Lyon)
Pour l'imposteur qui comprend rien, je vais être plus direct : On condamne une classe politique qui nous prend pour des demeurés et qui pousse des citoyens ECLAIRES que nous sommes, nous pétitionnaires, à envisager de s'abstenir à grand regret, pour ne pas voter extrême: jusqu'à aujourd'hui une abstention au premier tour, mais peut-être demain au deuxième tour également,... si rien n'est fait.
Ne me dites pas que vous n'avez pas conscience de ce discrédit croissant de la classe politique française, à moins que vous n'en fassiez partie, puisque même Mr Bartolone a lancé un débat sur le sujet.
Si appuyer un jour (un peu par hasard) sur le bouton pétition pour dénoncer une énième connerie bien concrète, même si ce n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, est pour vous du "Poujadisme", alors appeler moi Poujade. Au fait, moi je m'appelle Thierry Cascales,.... et vous?
Un acolyte anonyme du Régime qui vient vilipender un citoyen qui s’est identifié, en élevant au rang d'arguments ses sentiments personnels, démontre si besoin que la pétition initiée par cet homme soucieux de l’argent public est juste et bien fondé.
Signaler RépondreCet obscur "impostures", son pseudo, qui blogue sur Médiapart, élu(e) et/ou comparse, suceur des finances publiques, écrit « … La première pensée qui nous vient à l’esprit à la lecture de ces chiffres, c’est que la pétition de Monsieur CASCALES manque sa cible, et de loin : on voit bien que le montant des indemnités des élus de la Métropole n’est pas choquant, surtout lorsque l’on sait que nombre d’entre eux réduisent ou suspendent leur activité professionnelle afin de pouvoir se consacrer sérieusement à leur mandat… »
Cet affidé heureux élève au rang d’argument absolu, pour démolir la pétition d’un honnête citoyen, son sentiment personnel sur le fait que les indemnités des élus ne lui sont pas choquantes.
Le jour où cet anonyme bloggeur, qui s’autorise à porter des jugements personnels sur l’auteur de cette pétition qui lui s’est identifié, sera affranchi, il sera le premier à signer avec son nom et prénom, comme les plus de 40 00 signataires à ce jour, cette pétition qui vise à sensibiliser cette honte qu’est l’auto-augmentation d’indemnités d’élus qui dans le même temps augmentent nos impôts et principaux responsables du naufrage.
On pourrait arrêter là la démonstration mais il serait inéquitable de ne pas relever également dans cette même phrase, « … nombre d’entre eux, réduisent ou suspendent leur activité professionnelle… » comprenez « réduisent ou suspendent leurs autres revenus et/ou indemnités ».
Ce mensonge, que cet affidé du Régime élève au rang d’informations ne peut pas rester sans preuves qu’il omet avec grand soin de donner, non par omission, mais sciemment, est démenti par nombres incessants de scandales et articles de presse sur les cumuls.
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140905.OBS8300/les-discrets-cumulards-de-la-fac.html
Face aux propos captieux d’un collaborateur anonyme et à cette entreprise de dénigrements d’un honnête citoyen, j’apporte mon soutien le plus entier à l’initiateur de cette pétition.
La pétition lancée par ce Monsieur Cascales relève du populisme le plus primaire. Argumentaire un peu plus étoffé que son maigre texte ici :
Signaler Répondrehttp://blogs.mediapart.fr/blog/impostures/170215/petition-contre-l-augmentation-des-indemnites-des-elus-la-metropole-de-lyon-poujade-sors-de-ce-corps
Que je sache, ce ne sont pas les élus qui font grève...
Signaler RépondreAugmentation + cumul + frais + partage de l'argent public en famille + avantages divers et variés, etc...
Signaler RépondreLa noblesse du XXIe siècle ose bien plus que la noblesse d'antan.
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140905.OBS8300/les-discrets-cumulards-de-la-fac.html
En faisant grève, ils pénalisent le contriable et les élu(e)s en rigolent!!
Signaler RépondreIl faudrait manifester mais je crains que les forces de l'ordre aidées par des provocateurs empêcheraient les citoyens (ennes) d'exprimer leur colère pacifiquement. Ce qui arrangerait bien COLLOMB et sa bande! Mais n'oubliez pas qu'aussi les autres élu(e)s en croquent aussi à nos dépens e cela depuis des décennies. Il est inouï que M. HAVARD se vante d'avoir protesté alors que dans les rangs de l'UMP-CENTRE, la liste pourrait tapisser tout un pan de mur de l’assemblée. Allez voir chez M.MERCIER comment çà turbine! Vous n'allez pas être déçus et cela à tous les échelons de cette administration. Entre les Rois FAINEANTS et les Shérifs de NOTTINGHAM, on fait le plein!!!
Signaler RépondreAllez, on n'oublie pas de signer !
Signaler RépondreSUrtout que la Métropole ose envisager une grève début mars... ils n'ont honte de rien !
C'est une honte !
Signaler RépondreAlors que les salaires n'augmentent quasiment pas, que les retraites sont gelées, les élus de Lyon métropole ont le toupet de s'auto-augmenter sans vergogne de 20%, démontrant ainsi, dans le contexte de crise que subit notre Pays depuis 2008, l'indécence de leur comportement !
Ces gens là, totalement déconnectés de la vie réelle, devraient pourtant ériger la vertu de l'exemple, comme fondement de leur action !
Ces politiques rendent un bien mauvais service à notre République qui aurait pourtant tant besoin d'un sursaut moral venu "d'en haut" pour rétablir la confiance !
Les arguments qu'ils avancent pour justifier cette décision sont consternants !
Plus de 40 000 signatures contre les excrocs.
Signaler RépondreAllez les gones !
Près de 36 000 signatures.
Signaler RépondreFaut que les escrocs remboursent désormais.
Sauf qu'on parle ici de représentants de citoyens! Nous ne sommes pas dans le privé où chaque dirigeant fait ce qu'il veut avec son portefeuille!
Signaler RépondreIci, il s'agit d'argent public, et en ces temps où l'on nous rabâche sans cesse que l'on doit faire des économies, cela passe mal, très mal!
De plus, ces indemnités ne sont pas censées être le revenu principal de ces élus (tout est dans le nom d'ailleurs: indemnités!). Il s'agit juste d'une compensation pour leur implication dans la vie locale!
Tous ces élus ont un "vrai" job à côté, qui doit leur permettre de vivre! Les indemnités non!
Dans le privé, si vous n'acceptez pas les changements de contrat de travail, on peut vous licencier (avec indemnités)!
Donc voilà ce qui aurait dû être proposé aux élus: on vous rajoute une petite charge de travail, qui soi dit en passant ne doit pas aller chercher bien loin (ces gens ne consacrent pas 35h de leur semaine à leur mandat de conseiller métropolitain!).
Ensuite 2 solutions s'offrent à eux: soit ils acceptent sans augmentation car les finances sont déjà serrées, soit ils démissionnent de leur mandat si ces conditions ne leurs plaisent pas!
Simple, efficace! On verrait ceux qui sont vraiment motivés par le service qu'ils rendent à leur pays plutôt que par l'argent qu'ils peuvent toucher!
Les élus de tout échelon politique français, se devraient de montrer l'exemple et de gérer la France et ses collectivités, en bon père de famille! Hélas, on en est encore très loin!
Donc si vous aimez payer de plus en plus d'impôts, tant mieux pour vous! Mais moi, ça me révolte! (Et à priori, je ne suis pas le seul)
En principe, quand on vous modifie le contrat de travail, qu'on vous rajoute une tâche, vous n'acceptez pas de le faire à salaire constant ou alors vous connaissez mal vos droits.
Signaler RépondreEt bien là c'est pareil.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/emissions/jt-local-1920-grand-lyon
Signaler RépondreJournal du Lundi 9 février!
Je me demande s'il se rend compte des énormités qu'il peut dire....
Après le gouffre financier du Musée confluence, l'horreur architecturale, après la baisse des aides données aux structures locales, il ne manquerait plus qu'ils aient une gratification que cela devrait être l'inverse !!!!
Signaler RépondreIl va peut-être falloir songer à une manifestation devant le siège de la Métropole lors du prochain conseil!!!
Signaler RépondreA voir ou revoir ici:
Signaler Répondrehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/emissions/jt-local-1920-grand-lyon
Le journal du Lundi 9 Février! (Disponible à partir du lendemain en général)
Un vrai foutage de gueule, aucune explication de leur part, ils osent même en sourire.....Ces gens sont vraiment odieux et ne prennent pas conscience qu'ils sont en train d'éloigner une fois de plus leurs électeurs de la politique!
Vraiment scandaleux!!!
Près de 35 000 signatures.
Signaler RépondreVraiment honteux ! Ces personnes ne méritent vraiment pas de nous représenter, d'ailleurs sont-elles là pour nous représenter ou pour leurs avantages ?
Signaler RépondrePrès de 30 000 signatures, la rébellion lyonnaise est en marche...
Signaler Répondresymptomatique de la règle qui veut que la plupart des gouvernants dilapident l'argent public qui créé entre autres du chômage des impôts en veux tu en voilà .
Signaler RépondreTous ces autistes font un pied de nez aux réprimandes justifiées des experts lucides qui condamnent le danger du recours systématique à la dette pour régler les dépenses courantes en hypothéquant l'avenir
Plus de 26 000 signatures. Bravo.
Signaler RépondreSouvenons-nous en ces instants de la chanson des canuts.
Extrait :
Pour gouverner, il faut avoir
Manteaux ou rubans en sautoir.
Nous en tissons pour vous grands de la terre
Et nous, pauvres canuts, sans drap on nous enterre
C'est nous les canuts
Nous sommes tout nus !
Mais notre règne arrivera
Quand votre règne finira :
Mais notre règne arrivera
Quand votre règne finira :
Nous tisserons le linceul du vieux monde,
Car on entend déjà la révolte qui gronde
C'est nous les canuts
Nous n'irons plus nus !
ben voyons !
Signaler Répondrehttp://www.observatoiredesgaspillages.com/2015/grenoble-les-conseillers-communautaires-saugmentent-de-256/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+ObservatoireDesSubventions+(Observatoire+des+subventions)
Signaler Répondre790 euros pour une heure par mois, pa mal
ce qui fait 256% d'augmentation pour tout le monde de ces élus
et personne ne bronche ?
on a dépassé plus de 20000 signataires en 1 semaine:et dire que la majorité des lyonnais ne sont pas au courant des petits arrangements de leurs élus...Sinon on en aurait 10Xplus...
Signaler RépondreContinuons à nous mobiliser:cet avertissement en attend d'autres sur les prochaines mesures ubuesques de nos chers élus sans scrupule:puisque que la démocratie se limite au vote sans regard sur les actions menées ,puisque nos dévoués élus refusent la référendum sur des questions essentiels,les pétitions avant une manifestation sont nos seuls armes pour montrer notre désaccord sur des actes qui spolient les contribuables
Oui, il faudra organiser une manif.!
Signaler RépondreAugmenter les impôts et les indemnités des élus, voilà des idées qui plaisent au Parti Socialiste.
Signaler Répondrehttp://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jerome-cordelier/reformes-gerard-collomb-fait-des-emules-05-02-2015-1902636_244.php
et le CHEF DE PEDALO, dans sa conférence de presse de ce matin, à la dernière question d'un journaliste, il répond au sujet des réformes, concernant la diminution du nombre d'élus, il répond : "c'est à eux de l'organiser"
Signaler Répondrec'est se foutre du monde !
il faut un référendum pour que, enfin, ce soit les les payeurs de ces élus qui décident et non les mandataires
La barre des 10 000 signatures a été franchie.
Signaler RépondreS'ils ne comprennent pas qu'il faut revenir sur cette augmentation et rembourser celle-ci, nous descendrons dans la rue.
on se rapproche de 10000 signataires et c'est loin d'être fini:que ceux qui ne l'ont pas fait c'est le moment car une fois les mesures prise ,difficiles de revenir en arrière:les pétitions sont les seuls moyens démocratiques (sans "emmerder" autrui comme le cas de certaines grèves) pour faire un contrepouvoir à des élus en place qui profitent de leurs postes pour agir comme au temps de la royauté
Signaler RépondreLe vote qu'il soit blanc ou pas est une illusion démocratique.
Signaler RépondreAvec 90 % d'abstention, ils seraient quand même élus.
Commençons par indexer les indemnités sur le niveau d'abstention.
Exemple : 50 % d'abstenti % de l'indemnité prévue.
Si seulement les électeurs (trices) de ce pays avaient le courage de voter blanc pour éliminer tous ces maffieux! Il faut arrêter cette insoutenable escroquerie. Utiliser les armes de la Démocratie pour les citoyens (ennes) et enrayer le terrorisme politique et barbare (djihadiste)
Signaler RépondrePrès de 5 000 métropolitains ont déjà signé la pétition.
Signaler RépondreAllez montrons à la France entière que les métropolitains rhodaniens n'acceptent plus les magouilles de ce système mafieux et de son baronnet.
pétition signée et diffusée
Signaler RépondrePrès de 1 500 signatures et autant de commentaires.
Signaler RépondreCes inutiles et incompétents élus ont franchi le rubicon, ils leur faut entendre le souffle du boulet.
Au-delà de cette honte républicaine, avec les moyens que nous avons en 2015, cette gouvernance d'apparatchik est complètement dépassée et il est temps de changer de fond en comble ce système où les plus incompétents font carrière et affament le peuple.
Non content d'augmenter les indemnités d'élus de La Métropole, ne voilà-t-il pas qu'un nouveau poste de Préfet - Secrétaire général vient d'être créé.
Signaler RépondreEncore de l'argent public gaspillé inutilement.
http://www.lyonmag.com/article/70557/xavier-inglebert-est-nomme-prefet-secretaire-general-du-rhone
Il est honteux à tous ces élus qui vivent de nos impôts, d'en profiter encore et encore alors que la population a à peine de quoi manger....
Signaler RépondreDéjà 560 signatures à la pétition et plus de 200 en 8 heures. Merci de poursuivre votre mobilisation citoyenne et merci au médias qui diffusent l'information:
Signaler Répondrehttps://www.change.org/p/elus-de-la-metropole-de-lyon-non-à-la-hausse-des-indemnités-des-élus-de-lyon-métropole-de-20?recruiter=221952521&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive
Egalement contribuable, mais pas du tout surpris. Les politiciens ( profession comme une autre) s'engagent rarement pour l'intérêt général, mais bien pour leur intérêt particulier.
Signaler RépondreIl ne faut pas croire qu'il s'agit d'un sacerdoce....à moins d'être particulièrelement naïf.