Il était question de football, bien sûr, mais pas que. Parce que cet Euro 2016 doit être une fête au niveau sportif, selon Michel Platini, le président de l'UEFA : "En 98, pour le Mondial, nous n'étions pas prêts. Il n'y avait pas eu cette volonté de faire de cet événement quelque chose d'important. On ne s'attendait pas à cet engouement, on avait du mal à faire des stades. Mais on a appris du passé, et on va se donner les moyens de faire une belle fête".
Pas moins de dix villes-hôtes sont associées à cet Euro. Et pour ces métropoles, l'objectif sera bel et bien de montrer au monde entier qu'elles existent, même loin de Paris : "Il y aura plusieurs milliards de téléspectateurs devant leurs écrans, ce sera l'occasion de montrer ce que nous sommes, notre capacité à nous doter des meilleurs équipements sportifs", explique Gérard Collomb, le maire de Lyon. Et Alain Juppé, le maire de Bordeaux et président du club des sites de l'UEFA d'acquiescer : "Toutes les villes se sont pleinement engagées car nous savons ce que ça représente pour nous, en termes de retombées économiques, de fête, de vivre-ensemble".
20 000 enfants devraient pouvoir assister gratuitement à des rencontres, la grille tarifaire comprendra 4 catégories pour des prix accessibles à tous, et chaque ville aura sa fan zone, où seront retransmis les matches. A Lyon, ce sera sur la place Bellecour, pour "emmener le football dans le centre-ville, et permettre à ceux qui n'ont pas de places pour aller au stade - ce seront les plus nombreux - de participer à la fête", résume Gérard Collomb. "Nous voulons aussi mettre en place des événements liés au football, mais aussi liés à la culture. Nous voulons associer les deux pour cet Euro".
Et pour tout mettre en oeuvre, un plan interministériel d'action pour le football vient d'être mis en place par l'Etat. Quatre questions seront prioritaires : assurer une très haute qualité d'organisation, faire de l'Euro 2016 un événement populaire, se servir de l'événement pour relancer la croissance et promouvoir les valeurs du sport. La question de la sécurité sera également régulièrement abordée par le comité de pilotage, qui a pour mission de surveiller les évolutions des sujets les plus délicats. L'avancée des stades est également scrutée par les organisateurs, mais tous sont sereins : "nos stades sont prêts et seront prêts. Ils seront magnifiques. C'est le cas de celui de Bordeaux", assure Alain Juppé, prêchant pour sa paroisse, mais qui sera très vite stoppé, par Gérard Collomb : "le notre aussi sera magnifique !"
Cet Euro 2016 servira en tout cas de répétition générale avant une éventuelle candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024, et aura pour objectif de montrer "le savoir-faire français". Car c'est la "France qui doit gagner et qui doit montrer qu'elle est belle", conclut, malicieusement, Michel Platini.
Florence Lago
Il faut quand même bien avouer que ce stade va être superbe
Signaler Répondrehttp://www.olweb.fr/fr/club/grand-stade-167.html
Et sinon toi, la santé ça va?
Signaler RépondreC'est vrai que dans le monde du foot les intellectuels sont inexistants !
Signaler RépondreTu as tout à fait raison. Mais bon, là, juste en face de mes fenêtres, JE préfère un stade design et un centre de loisirs, des restau, des espaces verts, de la vie, de l'animation ... Tout à fait d'accord pour redynamiser le tissu industriel. Mais un peu plus loin, pas au milieu des maisons. Plus au nord dans les plaines ... ce serait mieux. Les cheminées, les hangars et les camions, si tu les veux chez toi, juste en face de ta terrasse ... tu as bien raison.
Signaler RépondreA lire cet article, on comprend à quel point de décadence nous en sommes arrivés, à celui qui aura le plus beau stade de foot pour joueurs millionnaires, pendant ce temps notre industrie fout le camp, ce n'est pas grave, on a des stades, et le peuple anesthésié est heureux, les riches de plus en plus riches et le PS en pleine déconfiture. c'est vrai le seul espoir qui reste c'est le foot, avenir de l'humanité, Jaurès est un fantôme, une grande illusion, une erreur de l'histoire!
Signaler Répondre"Le temps ne fait rien à l'affaire..."
Signaler RépondreUn supporter de foot ne pense qu'au foot, peut-être ira-t-il visiter Gerland?
Signaler RépondreQuant à Décines, il visitera son château du Moyen- Age, sa cathédrale gothique flamboyant, ses remparts de Vauban, et ... la permanence du PS qui n'existe plus.
Stade des lumignons grongrongron impôts Collomb méchant grongron Aulas gnagnagnasse grongron
Signaler RépondreLa propagande a frappé, un discours sturlassien ou collombien, -10 Quelle esprit d'analyse, copier /collé du PS local
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreOui, le petit Louis ne voit pas plus loin que le bout de sa fenêtre. Tout ça pour aller boire des canons avec ses potes. La réflexion pourtant combien nécessaire pour comprendre ce projet est chez lui absente, l'important c'est de faire la fête avec ses potes, les dégâts collatéraux, il s'en foot. Avec de tels citoyens, les politiques véreux ont de l'avenir, comme les Collomb, Sturla et autres Kimelfed.
Signaler RépondreC'est totalement exact. Et moi qui ne m'intéresse absolument pas au foot, je suis impatient que le centre de loisirs ouvre. Pour nous, Décinois. Pour passer de bons moments et de bonnes soirées entre potes. Et ça n'empêche pas d'aller courir au bord du canal ou de se promener au parc. Enfin pas aujourd'hui ...: il pleut :-(
Signaler RépondreJ'entends et surtout je vois tout et n'importe quoi.
Signaler RépondrePour les détracteurs, quel est le sport numéro 1 en Europe? Je ne vous donne pas la réponse elle est évidente.
Ensuite parler de la bourse c'est bien mais lundi l'action a pris 25% sur 1 journée, ça aussi ça parle.
Après un stade ok mais je pense que leshabitants de Décines, Meyzieu vont profiter du par de loisir pour faire du sport ou courir, faire du karting (et ça qu'on aime ou pas le foot, ça sera présent dans le parc OL). Toute l'année l'activité majeure au"stade sera les séminaires. Ces gens venant faire des meetings et autres, il faudra bien qu'ils se logent, qu'ils se nourrissent....tout ça c'est bon pour l'Est lyonnais. Et puis revenons à l'Euro 2016, combien de touristes et supporters viendront à Lyon ,Bordeaux,Paris, Lille. Mais après il faut bien des pessimistes dans ce monde
Je suis pour le sport mais j'en ai marre que l'on nous prenne pour des ............. en nous disant que le foot et ses investissements (beaux stades, salaires charges démentiels) font tourner notre économie alors que c'est le contraire, au détriment de l'emploi
Signaler RépondreJ'espère que tu n'as pas acheté le Progrès de ce jour: première page sur le déménagement du centre de formation de l'OL à Meyzieu, pleine page intérieure, avec plans et avancée des négociations avec la mairie de Meyzieu, photo aérienne et article sur le Stade à Décines, ... De quoi te saper le moral pour la semaine. Si tout le monde s'y met ...
Signaler RépondreEt vu le nombre de petits avions qui ont fait le survol du stade ces derniers jours, c'est pas fini ...
Bon j'avoue aussi que c'est normal avec la hausse que l'action vient d'avoir: plus de 100% de hausse en 2 mois!!
Signaler Répondrehttp://www.tradingsat.com/ol-groupe-FR0010428771/actualites/ol-groupe-plus-de-100-de-hausse-en-2-mois-584939.html
mais que fait Braillard ???
Signaler RépondreMoi, un TRANS-FERT qui vient chez moi, ça me va ;-)))
Signaler RépondreSi tu veux, je te file aussi mes coordonnées bancaires. Ce sera juste un TRANS-FERT vers mon compte. Donc, te le comptes pour du beurre ?? :-))).
Et puis ok, on compte dans 2 ou 4 ans. Envisager la greffe de doigts.
OLYMPIQUE LYONNAIS
Signaler Répondreperd 13.32 % aujourd'hui
certains sont plus lucides que d'autres
pôv louis complètement addict à l'uintox qu'il reproduit à qui veut l'entendre
Signaler RépondreQu'il se rassure, dans deux ans, même trois, même quatre, on comptera un par un tous les emplois que vous nous annoncez
Pas sur qu'il y ait besoin d'avoir à compter au delà du nombre de vos doigts de pieds NICKELES
Puisqu'on vous dit que c'est un TRANS-FERT
Et bonne nouvelle: Meyzieu sera aussi de la fête, avec le centre de formation des jeunes qui va s'installer à 10 minutes du stade ! A côté de la piscine de Meyzieu. Bonne idée.
Signaler RépondreCa bouge ! Bon pour l'économie, bon pour l'emploi, bon pour nous.
http://www.leprogres.fr/rhone/2015/03/12/le-centre-de-formation-de-l-ol-a-meyzieu
Vous oubliez ceux qui traitent les autres de fachos à longueurs de commentaire juste parcqu'ils ne sont pas du même avis qu'eux.
Signaler Répondre@Voireuil: personne ne "crache" sur personne, sauf les éternels traboulistes et fachos de ce blog, qui rêvent d'en découdre, d'une grande nuit de la St Barthélémy, avec des modèles historiques qui datent de 732 ... et traitent tous les autres de collabos à longueur de posts. Vous nous saoulez avec vos incitations à la haine.
Signaler RépondreLe foot c'est juste du sport. Et du business. Change de disque.
D'accord avec toi mais actuellemnt qu'est ce que les touristes étrangers peuvent trouver de beau et d'innovant dans notre pays?
Signaler RépondreSoyons à la hauteur de cet évènement et que chaque concitoyen se sente ambassadeur de notre pays pour recevoir au mieux ces milliers de supporters qui si l'acceuil est bon reviendront prendre plus de temps à revenir nous visiter.
On est tous des ambassadeurs, souvenez vous en
où il est Thierry Braillard, on ne le voit pas ?
Signaler RépondreNon Monsieur Platini,nous n'avons pas besoin du foot pour montrer que la France est belle.Le foot n'est pas le seul ambassadeur de la France, faut arrêter avec ça !!!!
Signaler Répondre100 EUR qu'il y aura une guerre civile avant...
Signaler RépondreAvec certain premier Ministre qui crache sur une partie des citoyens... c'est plus que probable!
Bizarre ... Sur la photo ou dans l'article, ni d'Aulas ni de Fautra ... pas invités ??
Signaler Répondre