Comme chaque année la FNACA (fédération des anciens combattants en Algérie) de Saint-Fons organise un pique-nique. Mais cette fois, rien ne n’est passé comme prévu.
Alors que les tables avaient été installées à l’ombre des arbres juste à côté du terrain municipal d’un immeuble, une pluie de projectiles s’est abattue sur les convives : des bouteilles de bière et de whisky vides, des manches à balai et des cailloux propulsés avec des lance-pierres, selon un témoin cité par Le Progrès : "On les entendait crier : on va faire Charlie Hebdo sales Français de merde". Durant l’incident, une octogénaire a été transportée à l’hôpital de Saint-Fons car elle a reçu un pied de parasol dans la tête.
La maire DVD de la commune a promis de mettre en place un dispositif de médiation sociale ce lundi.
Lundi 8 Juin 2015 à 08h25
Saint-Fons : des jeunes lancent des projectiles sur des anciens combattants en Algérie
LyonMag.com
Les faits se sont déroulés dimanche après-midi près du quartier des Grandes Terres à Saint-Fons près de Lyon.
Sur le même sujet
11/06/2024 à 15:37 - Près de Lyon : les sirènes vont exceptionnellement sonner ce jeudi dans cette commune
28/03/2024 à 14:03 - Saint-Fons : le maire retrouve une majorité mais fait des cadeaux à ses nouveaux alliés
27/03/2024 à 10:19 - Christian Duchêne : "Que les citoyens de Saint-Fons sachent que je ne lâcherai rien"
26/03/2024 à 12:28 - "Je ne commence pas une carrière de dictateur" : à Saint-Fons, le maire réplique
15/03/2024 à 11:14 - Rejet du budget : à Saint-Fons, le maire davantage plongé dans la tourmente
31/01/2024 à 10:00 - Saint-Fons : Nathalie Frier attaque le maire et son gendre pour prise illégale d'intérêts
29/01/2024 à 09:27 - Près de Lyon : un homme meurt dans l’incendie de son appartement
15/01/2024 à 09:44 - Christian Duchêne : "La voiture est l'une des premières nuisances pour les habitants de Saint-Fons"
21/12/2023 à 06:37 - Près de Lyon : le punch était de la cocaïne liquide, un homme écroué
02/11/2023 à 10:32 - Saint-Fons : pronostic vital engagé pour un homme frappé d’au moins un coup de batte de baseball
08/08/2023 à 16:13 - Près de Lyon : il roule alcoolisé et se tue sur l’autoroute
05/07/2023 à 09:50 - Près de Lyon : la Métropole paye les loyers d’entreprises incendiées à Saint-Fons durant les émeutes
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
J espère que ces jeunes seront interpellés , ils feront leurs excuses aux anciens, et seront punis , à faire des travaux d intérêts générales ... Mais je rêve ....
Signaler RépondreMais qu en disent les immans?
Signaler RépondrePendant le ramadan!!!!! alors que c est une période de jeun et de partage, d amour et de paix
entière ment d’accord avec vous
Signaler RépondreExprimez vos pensées, qu'on puisse un peu comparer...
Signaler Répondremoi je suis plutot optimiste
Signaler RépondreJe ne pense pas que les choses aillent bon train, faire ça c'est vraiment pitoyable surtout que je ne pense pas qu'ils connaissent vraiment la question vu le programme de l'Education Nationale si tant est qu'ils soient encore scolarisés, quand à la question de mixité.. J'ai l'impression que ça fait longtemps qu'ils n'ont plus envie, ni de bosser, ni de s'intégrer, ils essaient de se forger une culture à part entière, avec des accents qui viennent d'on ne sait où, leur comportement leur nuit plus qu'il ne pousse à essayer d'intégrer ces mêmes personnes, c'est le serpent qui se mord la queue..
Signaler RépondreHonnêtement, je pense pas que ça aille en s'améliorant avec le temps, je ne peux que féliciter ceux qui essaient de s'en sortir et travaillent dur pour quitter leurs environnements, même si bon nombre d'entre eux on surement envie de faire pareil mais l'effet de groupe fait qu'ils ont peur d'être victimisés à leur tour et d'être considérés comme des harkis, le reste est bon à jeter, leur haine du système est déjà trop ancrée. Le soucis majeur est les générations qui vont suivre et les gosses sont des éponges et vont assimiler ce qu'ils vont entendre, cela ne peut que aller de mal en pis. Et aucune mesure n'est prise pour essayer de régler ce problème. On va dans un mur.
Après les récentes actualités, je me demande si cela n'est pas encore une fois une manipulation et ensuite une instrumentalisation d'un parti politique?
Signaler RépondrePour résumé, quelqu'un allume un petit feu et vite il se cache. L'histoire fera le reste, comme toujours.......avec tous les dégâts collatéraux que cela génère, émotionnels, sentimentaux, et même patriotiques.
ah limousin toujours les bonnes formules pour nous faire rire
Signaler Répondreil y a une grosse erreur au moins dans cet article, vous dites la victime a été transportée a l'hôpital de saint-fons, mais il n'y en a pas, st fons n'a jamais eu d'hopital il faut se rendre a vénissieux pour le plus proche? Alors? Il y a donc peut etre encore d'autres inexactitudes, c'est pourquoi j'aimerai une réponse du journaliste pour bien confirmer ses dires merci.
Signaler RépondreJean Barbier
corrigez : "merci au R-PS... " (la suite sans changement ; R-PS, se prononce,, chez certains "ère-paisse"....)
Signaler Répondrevous avez une pensée d'une fulgurance et d'une clairvoyance rare !!
Signaler Répondremerci de cette analyse pertinente.. ou pas
Merci à l'UMPS pour cette situation, qui va aller de mal en pis !
Signaler RépondreCes "jeunes" n'ont aucun respect pour notre pays, notre drapeau, nos coutumes; ils n'épargnent ni nos aînés, ni les femmes, ni même les enfants...
bertrand69 est un troll, qui explique que des gens qui vivaient et travaillaient en Algérie depuis plus de 5 générations n'avaient rien à y faire, alors que des jeunes qui ne respectent pas la France, qui ne travaillent pas et se livrent à des actes illégaux alors qu'ils sont issus de familles tout juste arrivées en France doivent être considérés comme français.
Signaler RépondreC'est tellement cohérent...
vous avez raison, je n ai rien compris
Signaler Répondredans tous les cas, on constate bien que vous avez un contentieux avec l islam (ou les musulmans...?)
et vous abritez toujours des videos de personnes condamnées pour racisme...
votre commentaire, encore une fois, raciste...
que fait le modérateur du site???
Ah, le Dhimmi de service. Et on baisse les yeux quand on va chercher son shit.
Signaler Répondre@ ca suffit l==> Rien compris du tout si toutefois vous avez lu. Lisez Kierkegaart, Bossuet, Châteaubriand, etc...........Je ne suis pas ce muhammad, ce faux prophète, qui est d'ailleurs sous mes pieds, je ne suis qu'une voix qui hurle dans le désert. Pour résumer, je viens de mettre une vidéo en ligne:
Signaler RépondreY lire mon commentaire. Toute l'explication y est formulée. J'ai reçu le pouvoir de plonger mon regard vers l'avenir. Je sais que c'est particulièrement très difficile pour un musulman de comprendre cela.
comment osez-vous dire que "les pieds-noirs n'étaient pas chez eux ?"
Signaler RépondreUne manière bien simpliste de voir l'histoire de notre pays, une fois de plus.
Ce n'est pas parce que les pieds-noirs ont pu faire preuve d'intransigeance (pour des motifs que l'on n'expose pas beaucoup en histoire) qu'il faut en déduire "qu'ils n'étaient pas chez eux"
C'est comme si l'on disait que la population d'origine arabe qui s'est installée en Algérie après le VIIIème siècle "n'était pas chez elle" alors qu'elle a marginalisé les populations antérieures, les Kabyles en particulier
Il faut punnir ces jeunes tout comme il faut améliorer les conditions de vie dans les cités.
Signaler Répondre"La maire DVD de la commune a promis de mettre en place un dispositif de médiation sociale ce lundi. "... en apprenant cette nouvelle les jeunes se sont tous mis à pleurer... de rire.
Signaler Répondreformidable!
Signaler Répondrevotre site contient les videos d'un breton qui vient d etre condamné en mai a de la prison ferme pour des propos racistes
votre amis est tellement fier et courageux... qu il s est exilé au Japon
vous posté des fotos avec des commentaires sans fondements comme celle d un sdf dont on ne voit meme pas le visage qui est pour vous "francais de souche" et "victime" d'un complot socialo-machin-chouette-illuminatis-raelliens.... bref, cest de la désinformation, de la merde... ce ne vaut rien
vous avez aussi un serieux probleme avec l islam! et une attraction pour le morbid... des fotos de decapitations, de de crucifiction.. des choses sorties de leur contexte.... bref
vous etes soi un fou dangereux qu il faut surveiller et traiter , soi un raciste primaire qu il faut combattre.. oui combattre, car vous nuisez a notre beau pays qu est la FRANCE!!
vos pseudo associations?.... je serais vraiment curieux de savoir ce qu il y a derriere
NB : savoir que vous avez quitté l ecole tot me rassure un peu... je me dis que si vous aviez persévéré, vous auriez pu avoir un peu plus de connaissance pour analyser, et comprendre le monde.. je ne saurai que vous conseiller le discours de la methode...
ils ne s agit pas d une commémoration du regime!!!
Signaler Répondremais d une commémoration de nos morts! ou des gens sont morts, d autres ont laissé une partie de leur integrité physique et/ou morale
Le racisme est interdit en France, et la loi s applique a tous!
dire que les pieds noirs ont payé les décisions politiques et s en rejouir est juste inadminssible! qui etes vous pour dire cela? ces francais d Algerie etait en France! Ils n ont pas declarer de guerres et n ont pas a payer pour qui que se soit
si on suit votre raisonnement, les victimes innocentes des WW1 et WW2 n ont eu que ce qu elles meritent et ont payé pour la France!
c est odieux de dire cela! (je trouve meme scandaleux que votre comm' n ai pas été modéré)
respectez un peu vos ainés et vos voisins!
Crier "sale francais" et proférer des menaces de morts est tout bonnement interdit et répréhensible par la loi!
la loi doit etre appliquer pour tous
et s en prendre a des gens de 80ans ... vous ne trouver pas cela honteux
se cacher derriere des jets de projectiles... ce n est pas la de la lacheté!
Cela me fais plaisir de voir des gens de la FNACA se faire caillasses par des gens qui ne valent pas mieux ! je dirais de la racaille !ils haïsse la FRANCE ?NOUS SOMMES DES SALES FRANCAIS ?,mais espèces
Signaler Répondrede bons a rien repartez dans vos beau pays.....laissez la FRANCE aux FRANCAIS § vous êtes bons qu' a foutre la merde , pomper l argent et les lois sociales ,dans vos pays vous n auriez même pas le droit d ouvrir la bouche ,vous salissez les bons émigrés qui respectes nos lois ,partez mais partez vite je serais heureux de vous acheter des valises ,nous sommes des sales FRANCAIS vous êtes des sales cons, et je mesure mes mots VIVE LA FRANCE celle qui vous donne a bouffer,
Je ne vois pas le rapport.
Signaler RépondreLes pieds noirs n'étaient pas chez eux c'est tout. Ils ont payé pour des décisions politiques français et c'est triste pour eux.
"Ces gens là" comme vous dites sont français et chez eux. Ils ont le droit de dire ce qu'ils pensent de ces nostalgiques de l'Algérie Française.
@ca suffit l==> Vous n'avez rien lu du tout sur mon blog. Par conséquent vous êtes musulman puisque vous mentez énormément; Malgré mon âge, car j'ai commencé à travailler alors que je n'avais par 14 ans pour gagner 20 sous par jour et j'ai cotisé pendant 47 ans alors que je n'ai jamais rien demandé à la sécu, je m'occupe d'une dizaine d'associations caritatives comme les martyrs du Moyen Orient, les indiens sioux du Dakota, Africa, etc.........Par conséquent je suis certainement très loin d'être xénophobe qui est d'ailleurs une accusation très grave. C'est aux fruits que l'on reconnaît l'arbre. Maintenant si vous n'avez pas la maîtrise des étymons des substantifs de la langue française cela peut plaider en votre faveur. Il ne faut pas confondre islamophobe ( l'islam est une fausse religion mais un concept criminogène) et je peux le prouver) avec xénophobie. . D'abord voyons que cet islam détruit l''être humain:
Signaler Répondrehttp://france.libre1.overblog.com/2014/01/l-islam-détruit-l-homme.html
Ensuite j'ai une question et je souhaiterais de vraies réponses. Il existe 57 pays musulman, il y a l'islam partout dans ces pays, mais la paix nulle part. Les musulmans ne sont pas heureux à Gaza, en Egypte, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Iraq, en? Iran, au Yémen, en Afghanistan,, au Pakistan, en Syrie, au Liban,en Libye , au Mali, au Sénégal etc...Pourquoi? Cependant ces pays regorgent de richesses comme étant les plus riches du monde. Ils y coulent le pétrole, le lait et le miel. Les musulmans migrent vers les chrétiens pour mendier du pain. Pourquoi ?
Pardon?
Signaler Répondrevous voulez savoir ce que cela fait de voir écrit sur sa porte "Le bateau ou le cercueil?", avoir une arme pointé sur soi, devant ses enfants? voir ses parents humiliés?
Je connais bon nombre de gens de toutes confession qui sont nés et qui ont grandis en Algérie avant cette guerre
Certains soldats francais ont commis des attrocités, c est un fait
Mais les independantiste aussi!
Que diriez vous si demain, je venais dans l endroit ou vous avez grandit, ou sont vos souvenirs et que je vous proposai soi de partir, soi de vous assassiner...?????
votre propos est déplacé!!
ces gens n ont peut etre pas connus cette guerre, et si leur famille a souffert pendant cette periode, pourquoi sont ils venus s installer en France?
ce n est pas cohérent, ... la guerre d Algerie n est qu un pretexte pour ces racistes!!!
La solution, c est l application de la loi! ca calmera par le meme coup le sentiment d'injustice qui pousse de plus en plus de francais vers le nationalisme
J'en vois un paquet, dans les commentaires, invectiver , ceux, qui alerte sur les "bienfaits" de l'immigration musulmane.
Signaler RépondreN'en déplaisent à certains , car, c'est bien de cela qu'il s'agit, en effet, qui d'autre pourrait traiter les gens de "sale Français".
Aussi, à la lumière de 40 années de 93 , tout cela ne peut que mal finir, pas forcement en violence, non, le sac à dos pour nos descendants, est largement suffisant comme catastrophe.
Ceux qui ne comprennent pas mes propos on tout le loisir d'aller vivre quelques années dans une fabuleuses citée de banlieue (il parait qu'ils y en a de fameuses dans la région lyonnaise) et surtout d'inscrire leurs enfants à l'école publique du coin.
Certains ; au lieu de donner des leçons de morale ou faire de la dénonciation ; devraient faire cela, on en reparle après.
Parler d'"anciens combattants" en Algérie est douteux. Avec toutes les horreurs qui ont été commises là bas pendant la colonisation, on ne peut que comprendre l'exaspération de certains jeunes, même si toute violence ne peut être admise.
Signaler Répondrej ai bien vu votre "blog".. si on peut appeler ce torchon raciste un blog
Signaler Répondrevous ne vallez pas mieux que les racistes dont parle le sujet
et je m offusque meme que vous ayez un compte associé a votre mail... vous etes juste un fou furieux xenophobe, raciste... vous n avez pas honte?
dans les 40's vous auriez vendu du beurre aux allemands...
elle est belle la France!
je pense honnetement denoncer votre "site" aux autorités pour appel a la violence, injure racial et complot (votre theorie sur le coup d etat militaire de cet été est purement scandaleux!)
Je vois que mon commentaire d'hier n'ai pas passé, alors je n'insiste plus. J'expliquais que l'invasion musulmane est incompatible avec notre civilisation, ce que je fais d'ailleurs depuis 2008, parce que je suis peut être l'un des rares à bien connaître le monde musulman, puisque ayant vécu d'innombrables années à étudier cliniquement, ces gens dans leur propre pays, je connais leurs moeurs, leur façon de penser, leurs réactions intempestives imprévisibles. Malheureusement c'est toute une éducation des français de souche qui reste à faire. Précisément, les français de souche ne se sont jamais posé la simple question: --Pourquoi notre pays est-il envahi par des chevaux de Troie depuis plus de quatre décennies ? Et je suis convaincu que très peu de français connaissent le nombre d'habitants de la France et à fortiori le nombre d'immigrés musulmans qui fuient leur pays et pourquoi fuient-ils leur pays ?..
Signaler Répondreje sors des cités moi aussi alors tes casques il n'y a que toi qui y croit désormais.
Signaler RépondreLes mecs que tu vois faire ça en ont rien à faire de la france et de sa république et sont clairement racistes anti-français, ça vient aussi et surtout de l'éducation de leurs propres parents!
, et ceux que tu vois réussir c'est parce que les parents ne les ont pas lâchés et qu'eux même ont simplement bosser pour attraper cette chance qu'offre à tous notre si beau pays.
Les 1er sont condamnables et pas excusables, les seconds ne sont pas à encenser car ils font juste le travail de" vivre mieux"de futur parent et de montrer à leurs enfants que la volonté mène à tout.
Ce pays a plein de défaut mais Jamais il n'a eu celui d'offrir une bonne éducation scolaire à celui qui voulait la saisir!!!
Les states ca fait un moment qu'ils mettent en place des programmes de mixité sociale
Signaler RépondreHors sujet.
Signaler RépondreOn parle de personnes agées qui ont subit des agressions et insultes à caractère raciste là.
Et veuillez pardonner mon emportement ce n'est évidemment pas comme ca qu'on règle les problèmes.
Signaler RépondreArrêtez un peu deux minutes avec vos raccourcis à la con. Il y a des sociologues et autres chercheurs de renom qui bossent sur la question de la mixité sociale depuis 30 ans et vous croyez que vous pouvez tout résumer en ces 3 lignes???
Signaler RépondreEvidemment que la mixité sociale ca marche, la preuve en est de ces jeunes issus des banlieues qui ont réussi à s'en sortir. Ils s'en sont sorti parce qu'ils ont eu la chance/force de sortir de leur territoire et de se mélanger et intégrer les autres couches sociales. C'est comme ca qu'ils s'en sortent c'est donc la preuve que c'est vers une forme de mixité sociale qu'il faut se diriger. C'est une partie de la réponse qu'il faut apporter à nos banlieues. Cela ne fait pas tout évidemment et en plus cela nécessite un investissement bien plus important que ce qui se fait actuellement. C'est ce qui me fait vous répondre que vos exemples de mixité sociale qui n'auraient pas marché sont de la poudre aux yeux pour légitimer vos idées arrêtées car la vraie mixité sociale, les politiques n'ont encore jamais réussi à la mettre en place. Mais ca viendra, accompagné de rénovation urbaine et d'un renforcement des équipements publics pour relier nos cités à nos centre villes. Parce que c'est quoi sinon la solution selon vous? Laisser la misère avec la misère? Laisser les gens s'enfermer encore plus sur eux même? C'est ce genre de mentalité qui met le feu aux quartiers depuis des années et qui cause ce clivage entre banlieusards et reste de la population. et traitez moi de bobos naif si vous voulez puisque c'est votre principal argument, en attendant je connais surement mieux les quartiers et leur jeunesse que vous.
Mais justement, cette mixité ne marche pas, même quand on est à 50/50, voir moins,, car les gens finissent par partir, pour tous les problèmes que je vous cite...
Signaler RépondreUn autre exemple, une situation vécue par un de mes proches : une toute petite ville de province, à deux heures de route d'ici. Un quartier "chaud", où même la police hésite à s'engager, et d'autres quartiers plus tranquilles.
La situation dans ce quartier devient de plus en plus invivable, au point que ceux qui le peuvent s'en vont vers d'autres quartiers.
Le problème, c'est que quand ils arrivent dans ces autres quartiers, au début, tout va bien. Puis d'autres arrivent, et ils commencent à se rassembler, à l'école notamment (bon, c'est normal, on essaie toujours de se rapprocher de ceux qui nous ressemblent).
Et puis, quand ils sont suffisamment nombreux, les revendications commencent : il faudrait déplacer la date de la kermesse, parce qu'elle tombe pendant le ramadan, et puis, encore, séparer les tables halal et non halal, et puis, si on dit quelque chose aux enfants en classe, ce n'est pas qu'ils se conduisent mal, c'est qu'on est tout simplement racistes.
Alors la mixité, vous m'excuserez, mais ce n'est pas une simple question de proportions
vous avez raison
Signaler Répondreils le font tres bien tout seul
"je dirai au contraire que ca marche très bien dans beaucoup d'endroits" : c'est une blague ? A moins d'être Croix-Roussien ou antifa...
Signaler Répondredis le militant du fn, t'as rien d'autre à faire que d'écrire des faux commentaires "de gauche" sur ce forum? Tu veux pas aller bosser plutôt ?
Signaler RépondreCes jeuns sont les chances de demain pour le pays, il faut arreter de les stigmatiser ! on les empeche de reussir alors qu'ils peuvent devenir medecins ou avocats, j'ai honte de ce pays !
Signaler RépondreSosRacisme par exemple, recoit des subventions de l Etat.. donc de nos impots
Signaler RépondreCette "association" ne remplie pas son role
je voudrais savoir si en tant que contribuable je peux m opposer a son statut et aux subventions qu elle percoit...soit 1,4M€ pour 2015 ??
pour en revenir a l article..
- depuis les faits, est ce qu on sait si les "garnements" ont été interpelé?
- peut on aussi savoir ce qu ils risquent pénalement ?
- y a t il eu une plainte de déposée?
1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté
Signaler RépondrePour eux y a racisme et racisme...
Signaler Répondrebonjour, vouloir renvoyer vos compatriotes alors que vous ne parlez pas la langue nationale, c'est un peu déconcertant
Signaler RépondreSes soit disant français qui ne respectent pas les autres ? aller du vent dans leur pays d'origine.......Et après la tranquillité...
Signaler Répondre@Lyonnais69,
Signaler Répondre"les problèmes naissent bien souvent dans ce qu'il faut appeler des quartiers "ghettos" que nous avons fait l'enorme erreur de créer et de perpétuer"
Je suis d'accord avec le constat. Mais arrêtez de dire "nous" svp, car je suis installé proche des ces "ghettos", moi et ma famille de "blondinets", ce qui va à l'encontre de tous les "bobos" (=communo-fasciste) qui font tout pour s'éloigner de ces quartiers et qui me font sentir qu'on aurait pu trouver un autre endroit, etc.
Comme disait celui qui m'a vendu sa baraque (un communiste syndicaliste cgt) qui me disait que ceux qui se disaient militants le disait pour se donner bonne conscience: il n'empêche qu'il n'a pas voulu baisser le prix de sa barque (légèrement au dessus du prix marché) et qu'il ne voulait pas faire les déclarations de travaux qu'il aurait du faire!
Je comprends la révolte de cette nouvelle génération même si je rejette totalement son mode d'opération!
Encore un qui débite que "c'est la fôte aux politiques", "c'est la fôte aux parents!", "c'est la fôte à l'école", "c'est la fôte aux autres", etc. Mais bien sûr!
Signaler RépondreIl n'y a que vous qui vous persuadez que ce qui est mis en oeuvre est suffisant pour résoudre les problèmes de ces gens. Je vous cite: "Tout est fait pour leur rendre la vie plus agréable dans la mesure du possible." Ca c'est de la phrase typique de communo-fasciste qui se regarde le nombril pluôt que d'ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure! Et si vous alliez leur demander ce qu'ils en pensent?
Mais je vous le concède, c'est plus facile de faire croire aux autres qu'ils n'ont rien compris comme vous le faites si bien!
Commentaires intéressants, mais le problème se situe à un autre niveau.
Signaler RépondreEn effet, l'Histoire a montré et montre que sur un même espace géographique des populations de civilisations et de religions différentes ne peuvent coexister pacifiquement. Elles ne le peuvent que sous lé férule d'un régime fort. Les exemples foisonnent ( Ex-Yougoslavie etc...)
boboitude, naïf, oeilleres.. vous en avez d'autres des qualificatifs pré mâchés ? vous êtes quelque peu formaté !
Signaler Répondrerelisez mes posts je n'exlus jamais qu'il faille une réponse pénale. Ce que je dis c'est que la réponse pénale ne peut et ne doit pas être suffisante puisque toutes les études démontrent qu'elle NE MARCHE PAS !
il ne s'agit pas de naiveté mais de réel basé sur des études que manifestement vous n'avez jamais pris le temps de lire
je dirai au contraire que ca marche très bien dans beaucoup d'endroits, mais il faut évidemment que les conditions d'habitat, de service public et de MIXITE réelle (pas 99% et 1% de l'autre côté) soient respectées.
Signaler Répondreles problèmes naissent bien souvent dans ce qu'il faut appeler des quartiers "ghettos" que nous avons fait l'enorme erreur de créer et de perpétuer
Le problème, c'est que la mixité sociale, ça ne marche pas.
Signaler Répondreje vous donne l'exemple de mon quartier de banlieue lyonnaise : un mélange de grandes barres d'immeubles (en pas très bon état) et de petites maisons avec jardin. Tout ce petit monde se côtoie constamment, à l'école, au collège, au marché, dans les centres sociaux. Et malgré tout, bon nombre de mes voisins (des petites maisons) pensent à déménager, et moi aussi, bien que j'aime mon quartier.
Pourquoi ? Parce que nous n'en pouvons plus : rodéos non punis, "mariages" qui monopolisent la voie publique, problèmes à l'école (insultes sur les non-musulmans à la cantine, entre autres, mais aussi tables séparées aux kermesses : nourriture hallal d'un coté, non hallal de l'autre, sans parler des problèmes de violence), marché qui devient une annexe du Maghreb, où se promener non voilée peut amener des insultes (surtout si on a le type maghrébin)... Et nos premiers voisins à partir ont été des personnes d'origine tunisienne, qui n'en pouvaient plus d'être insultés par leur coreligionnaires parce qu'ils étaient "trop français" !
Donc la mixité, c'est bien beau, mais ça ne marche pas, s'il n'y a pas des lois claires, respectées et sévèrement appliquées quelle que soit la communauté. Et tant que le gouvernement continuera également à détruire l'éducation nationale, la mixité scolaire existera également de moins en moins : si vous saviez le nombre d'enfants qui, depuis la réforme des rythmes scolaire, sont partis de l'école du quartier pour aller dans le privé...