Premier enseignement à tirer de la présentation à la presse du Festival par Thierry Frémaux, le nom du Prix Lumière 2015. Pour succéder au réalisateur espagnol Pedro Almodovar, le directeur de l'Institut Lumière a choisi Martin Scorsese ! Le nom du légendaire réalisateur américain revenait avec insistance depuis plusieurs années, mais on pensait qu'il s'agissait d'un simple rêve émis par les journalistes locaux.
L'auteur de Taxi Driver et du Loup de Wall Street termine actuellement son dernier film Silence, il a également tourné le premier épisode d'une série HBO co-créée avec Mick Jagger sur le rock dans les années 70.
Nicolas Winding Refn, le génial réalisateur de Drive et la trilogie Pusher, sera l'un des invités stars de cette édition. Il viendra présenter, non pas son prochain film mais un ouvrage, L'art du Regard qui sortira pendant le Festival. Il aura toutefois carte blanche pour proposer des séances de longs-métrages qu'il chérit.
La nuit à la Halle Tony-Garnier sera consacrée cette année à la peur avec un grand P : The Thing, Insidious, Evil Dead et la Nuit des morts-vivants seront projetés jusqu'au petit matin.
Un hommage à la réalisatrice soviétique Larissa Chepitko (L'Ascension) en trois films sera également proposé au public lyonnais. Mais aussi une rétrospective Akira Kurosawa, l'un des maîtres du 7e art, avec certains de ses films période Toho projetés de manière inédite en copies restaurées.
Les hommages seront légions puisque le travail du compositeur français Alexandre Desplat, oscarisé en 2015 pour son travail sur The Grand Budapest Hotel, sera également célébré. Le génie de la bande originale sera présent à Lyon.
Jean Yanne sera également à l'honneur.
Les films de Gaumont seront célébrés à l'occasion des 120 ans du distributeur historique qui disposera d'une carte blanche et qui mettra à disposition du Festival Lumière des copies restaurées de ses longs-métrages.
A l'occasion des 30 ans du studio Pixar, l'intégrale de leurs longs-métrages d'animation sera projetée.
Sept grands classiques de Julien Duvivier seront restaurés et montrés pour la première fois au Festival (Pépé le Moko, La Belle Equipe, La Bandera, Carnet de Bal...).
Parmi les grandes projections proposées par l'Institut Lumière en copies restaurées, Thierry Frémaux s'est félicité de proposer Out of Africa, Blade Runner et Docteur Jivago.
Petite nouveauté en 2015, le Festival investira l'Auditorium de Lyon le 13 octobre pour une soirée hommage. Le CNP Bellecour et la Fourmi, acquis par l'Institut Lumière, devraient également projeter des films, "si tout va bien" admet Frémaux.
Aucune avant-première n'a été annoncée mais la programmation devrait s'affiner jusqu'au dernier moment.
Un parterre de stars confirmera sa présence à Lyon dans les prochains mois. Sophia Loren a déjà promis qu'elle sera là en octobre en tant qu'invitée d'honneur. Les muses de Scorsese pourraient également faire le déplacement (on espère Robert De Niro, Leonardo Di Caprio, Joe Pesci...), mais Thierry Frémaux a déjà prévenu que boucler Scorsese avait déjà été suffisament compliqué pour avoir eu le temps de se pencher sur les autres invités !
Collomb Démission !!
Signaler RépondreMON FILM PREFERE C'EST LE BALTRINGUE AVEC VINCENT LAGAF.
Signaler RépondreCELA ME RAPPELLE UN PEU MA VIE DE TOUS LES JOURS.
C'EST QUAND MEME AUTRE CHOSE QUE CASINO, LES AFFRANCHIS, RAGING BULL, SHUTTER ISLAND, TAXI DRIVER.
You're talkin a me ?
Signaler RépondreC'est fou !
Signaler Répondrefestival des lumignons grongron!!!
Signaler Répondreprojection grongron! ça coute cher! restez chez vous!!!
Signaler Répondre:o))))
Signaler Répondre.
Vous avez raison, il vaut mieux dépenser des millions d'Euros dans un festival tourné vers le passé que d'investir réellement sur les talents de demain. C'est moins risqué.
.
Il est loin, très loin, le temps des Lumière avec leurs créations innovantes...
.
Pour info, il existe des festivals créatifs sur Lyon, mais ils n'ont droit qu'à des miettes.
Mais bon, c'est normal avec le fric, quand on donne à l'un, on ne peut pas donner à l'autre. Vive la guerre. :o)
Assurement l'un des 5 meilleurs réalisateurs de tous les temps.
Signaler RépondreCe qui se fait de mieux actuellement.
Autant de films pour presque autant de chefs d'oeuvre.
1000 mercis M.Frémaux 1000 mercis M.Collomb pour ce festival qui monte en puissance d'année en année.