C’est ce que nous a indiqué Pascal Wilder, le secrétaire général de la
FNTI. Ce dernier nous a confirmé que Michel Delpuech avait signé le document
en tant que préfet du Rhône, et non en tant que préfet de Région.
Une décision prise pour "éviter les risques de trouble à l'ordre public suite à des incidents constatés entre chauffeurs de taxi et particuliers, adhérents de l'application UberPop". Selon la Préfecture, il s’agit aussi d’assurer "la sécurité des personnes transportées dans un véhicule Uber Pop" car "la qualification et la formation des conducteurs ne sont pas garanties, non plus que les conditions d'assurance".
Malgré
tout, les taxis sont ressortis déçus de la réunion avec le Comité
opérationnel départemental anti-fraude ce mercredi matin. "On a parlé
pour rien dire, on nous promet plein de choses depuis des mois, mais
rien ne se passe. Le représentant du procureur nous a dit qu’il était
difficile de mettre des sanctions", explique Pascal Wilder.
Les
taxis ont donc décidé de se faire justice eux-mêmes : "Jusqu’au 25 juin,
nous irons nous-mêmes faire la chasse aux conducteurs UBERPOP. On les
coincera pour les mettre à la disposition de la police".
Après
cette date, les taxis indépendants répondront à l’appel lancé par
l’intersyndicale au niveau national, et se mettront en grève illimitée.
Les actions seront communiquées lundi matin.
De son côté, la préfecture indique que "les contrôles ciblés seront multipliés à l'encontre des adhérents d'UberPop. Leur situation fera l'objet d'un signalement systématique aux services fiscaux". Michel Delpuech justifie ainsi sa décision : "notre pays ne peut accepter les formes d'activités qui se développent en dehors de tout cadre légal, fiscal et social et qui reviennent ni plus ni moins à encourager la dérégulation de nos systèmes sociaux".
Les taxis ne dclarent pas tout leurs revenus comme tous les commerants et travailleurs indpendants de ce pays mais en dclarent quand mme une partie. La socit Uber elle ne dclare rien !! 0 euros. Par des montages financiers et des serveurs informatique dispos dans des paradis fiscaux Uber ne reverse rien l'tat. Ils reversent seulement au chauffeur sa commission qu'ils transfrent sur un compte en banque de son choix pour lui permettre de continuer percevoir ses prestations sociales, chmage. ..
Signaler RépondreLes taxis sont indéfendables sur de nombreux points largement exposés sur ce fil
Signaler RépondreNotamment sur les courses non déclarées au fisc car payées en liquide
Pourquoi croyez vous que nos taxis lyonnais prennent si peu la carte bleue ?
Pour autant Uber est un outil de misère symptomatique de ce que devient notre société
Des chauffeurs pauvres pour transporter des pauvres
Chouette évolution
Tempora mutantur et nos mutamur in illis.
Signaler Répondred'un lycéen au siécle dernier pas du najatisme
L an 2000 c est trop cher le taxi oui mais c est L état qui fixe les prix tous les ans. Au début c est normal q une nouvelle concurrence qui s installe propose des prix moins chers que l acteur historique c est juste au début afin de percé le marché et ensuite une fois l acteur historique détruit vous serez à leur merci sur les prix. Les prix du taxi sont strictement réglementé par l État pour justement protéger in fine le client. Plus de la moitié du montant de la course que vous donnez au chauffeur est reversé en cotisation taxes et impôts qui servent à toute la collectivité.
Signaler RépondreSuper bonne idée, un uber pour chaque lobby qui veut pas perdre ses privilèges. Tellement d'accord pour les pharmaciens, qui sous leur trip de "conseil" (perso j'ai mon ordonnance du médecin, les conseils le petit pharmacien il peut se les garder), alors un uberpharmacie qui se contente de filer les médicaments et c'est tout. Et enfin la fin des pharmaciens riches alors qu'ils ne le méritent pas !!
Signaler RépondreJ attend de voir ubernotaire uberhuissier uberpharmacien uberavocat etc... On a été endormi à ce point là par ce système pour contenter notre petit confort individualiste. Uber a porté plainte contre la France afin d imposer ses propres règles c est comme moi je vais aux États Unis et pour percer un marché quelquonque j instaurerai mes propres règles lool A terme on sera tous exploiter par ces Yankees sans foi ni loi faudra pas venir pleurnicher. Là ils s attaquent aux plus faible avec leur application qui n a rien révolutionné du tout c est juste un nouvel outil d appel d une voiture rien d autre et c est le cas de toutes les applications c est des nouveaux outils rien d autre ca ne révolutionne en rien l être humain. Continuez à soutenir uber vous en mordrez les doigts.
Signaler RépondreBientot des écrans numériques dans nos taxi pour pouvoir nous noter et vous plaindre en cas de litige
Signaler RépondreA quand un arrêté du préfet pour que les taxis déclarent 100% de leurs revenus, avec les contrôles et les sanctions qui vont avec bien sur!
Signaler RépondreUne solution...Que les usagers fassent la grève des taxis...Y en a marre des odeurs de clopes et autres..., de la saleté des véhicules, du manque de politesse et des retards qui m'ont fait rater non seulement des TGV mais un vol pour l'Asie..." Excusez moi je n'ai pas entendu le réveil..."
Signaler RépondreAlors messieurs les taxis, Il est grand temps de vous rendormir et de nous oublier !
Le taxi est trop cher ! C'est pour cela qu'on prend Uber. Et toujours disponible ! Pour des personnes sans voitures qui veulent rentrer tard, on n'a pas le choix. Le taxi est un luxe et à Lyon les coups de couteaux sont légion maintenant. Uber évite les transports en commun dangereux le soir. Qu'est ce qui va être proposé à la place ?
Signaler Répondredommage! on continuera a se faire plumer (du moins ceux qui veulent payer cher l inconfort de taxis lyonnais et leur mauvais accueil)
Signaler RépondreCe n'est pas de mon fait ; la caravane passe et les ch....... ........
Signaler RépondreLes taxis agressent les chauffeurs UBER et le préfet interdit UBER. Mais on marche sur la tête dans ce pays
Signaler RépondreSed Lex Vous prenez vos désir pour des réalité votre révolution du numérique va se transformer en révolution tout cour c est ca qui va ce passer
Signaler RépondreLes applications mobiles vont changer l'organisation de la société. Le Monde est en train de changer. il faut comprendre que toutes les professions réglementées et autres sont appelées à évoluer et peut-être à disparaître.
Signaler RépondreLa préfecture peut interdire ; il s'agit déjà d'un combat d'arrière-garde.