Plus d'un an après les faits, la justice a décidé de blanchir Eric Pépino, qui vivait depuis sa mise en examen dans le Beaujolais et qui avait été suspendu par le cardinal Barbarin.
Pourtant, les faits sont avérés, l'homme d'Eglise a bien rencontré un adolescent en fugue sur le site Mâlemotion puis l'a invité chez lui rue Servient à Lyon pour avoir des relations sexuelles. Mais le juge d'instruction a admis que la victime présumée avait menti sur son âge et faisait beaucoup plus vieux que 14 ans. D'où l'ordonnance de non-lieu prononcée et qui permet à Eric Pépino de passer à autre chose.
Selon le Progrès, cette décision de justice offre un casse-tête au diocèse de Lyon. Doit-il être réintégré dans ses fonctions alors qu'il a reconnu avoir eu des relations sexuelles avec un homme, en l'occurrence un adolescent qui cherchait de l'aide.
L'ex-curé de l'Immaculée Conception, farouchement opposé au mariage pour tous, reste donc dans l'expectative, soutenu par une partie de ses anciens paroissiens, conspué par les autres.
Mercredi 22 Juillet 2015 à 07h08
Corruption de mineur : le curé lyonnais Eric Pépino a été blanchi par la justice
DR
En mai 2014, l'affaire avait fait grand bruit : un curé lyonnais qui
officiait dans le quartier de la préfecture était accusé d'avoir eu des
relations sexuelles avec un mineur de 14 ans.
Tags :
prêtre pédophile
Sur le même sujet
27/02/2024 à 17:58 - Lyon : accusé d’agressions sexuelles, le père Rivoire ne sera pas exclu de sa congrégation religieuse
09/11/2022 à 11:25 - Gilles Champion : "Seulement une quarantaine de victimes de prêtres ont été indemnisées"
17/01/2022 à 10:09 - Lyon : le diocèse retire les œuvres d’un peintre soupçonné de pédophilie et lance un appel à témoin
05/10/2021 à 11:09 - Rapport Sauvé : François Devaux appelle les évêques à "payer pour tous ces crimes"
13/01/2020 à 08:07 - Lyon : début très attendu du procès du père Preynat
17/10/2019 à 17:28 - Le diocèse de Lyon oblige ses membres à regarder 12 entretiens sur les abus sexuels
11/06/2019 à 10:04 - Seulement 8 victimes retenues pour un procès en correctionnel du père Preynat ?
01/11/2018 à 14:34 - Le prêtre qui réclame la démission de Mgr Barbarin a été sanctionné
13/09/2018 à 11:00 - Vers un procès pénal canonique judiciaire pour le père Preynat
21/08/2018 à 12:41 - Affaire Preynat : un prêtre appelle le cardinal Barbarin à démissionner
11/07/2017 à 15:52 - Non-dénonciation d’agressions sexuelles : une enquête sur le cardinal Barbarin classée sans suite
11/04/2017 à 08:05 - Prêtre pédophile : le père Preynat logé par le diocèse à Lyon depuis l'été dernier
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
C'est bien ce que je disais, pour certain d'entre vous, la vraie victime c'est le cure. Il s'est fait endormir par un enfant de 14 ans. Il a fait un detournement de cure !! Vite la prison a vie pour ce monstre de 14 ans !!! On marche sur la tete sur ce forum. Vous refusez de voire la verite, vous niez l'evidence, vous devez etre aussi tordu que le cure voire pire. Donc si une gamine de 14 ans vous drague vous allez foncer tete baisser et remettre la faute sur elle ?? Et si a arrivait a l'un de vos enfant ??
Signaler Répondrece qu'elle est ...et elle l'a prouvé à maintes reprises pour les habitués du site!
Signaler RépondreLe jeune hommen'a pas été scandalisé ...c'est lui qui a sollicité le curé sur un site Gay!
Signaler RépondreOn n'accuse pas la religion mais un homme mure qui a coucher avec un jeune garcon de 14 ans. Vous appelez ca comment vous ?? Pour moi et pour le code penal c'est de la pedophilie et c'est un crime.
Signaler Répondre"Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer."
Signaler RépondreMatthieu, 18-6.
Les textes sur lesquels s'appuie la foi catholique sont tout à fait clairs sur le sujet.
On écrit compaSSion.... Apprend à écrire avant de parler
Signaler RépondreLa religion catholique romaine ne peut pas être jugé sur un acte isolé commis par un curé de paroisse si malheureux soit-il. La vraie intelligence réside dans la capacité de ne pas faire d'amalgame et de pouvoir faire la part des choses. Chose apparemment difficile pour certains qui écrivent des commentaires stupides et non fondés... Avant de parler ou de vous insurger contre la religion, renseignez vous sur ce qu'elle est vraiment plutôt que de médire.
Signaler RépondreAussi triste et révoltant que cela est, il faut garde la compassion. Il est tellement plus facile de médire sur la religion catholique romaine que de s'attaquer aux vrais problèmes de fond que connaissent notre société !
Alors tout le monde se calme et les cathophobes feraient mieux de tourner leur langue sept fois dans la bouche avant de l'ouvrir !
Comment peut on lui trouver des excuses ou des circonstances attenuantes !! Le pauvre pretre qui s'est fait abuse par un grand jeune garcon de 14 ans !! On s'est peut etre tromper de victime ?? Comment peut on avoir de la compation pour un pedophile. Ceux qui le soutiennent devraient etre poursuivi pour apologie de crime lie a la pedophilie. La justice ferme trop souvent les yeux sur ces hommes d'eglise soi disant victime de leur pulsions. Trop d'affaires de pedophilie qui se finissent trop bien pour eux.
Signaler RépondreL'Ecole Républicaine apprend à haïr les croyants ?
Signaler RépondreEh ben, pas étonnant que les écoles privées marchent de mieux en mieux...
Rhooooo ! "Je suinte la haine" ...
Signaler RépondreMais quelle consideration avez vous pour l'excellente education republicaine qui m'a preservé de l'hypocrisie et de la nocivité de vos croyances ? hihihi
rigolo,va !
Vous suintez la haine, c'est abject.
Signaler RépondreVos propos tombent sous le coup de la loi, j'espère que LyonMag fera le nécessaire pour nettoyer ce forum de vos traces...
Pedophile. Il a agi comme un predateur et a abuse de sa victime. Il avait un ascendant psychologique. Sous pretexte qu'il est pretre on le laisse en liberte. C'est une honte. C'est un dangereux criminel il faut l'enfermer. En plus il est en conflit avec lui meme. Il est instable et il recommencera.
Signaler RépondreC'est pas une infraction, c'est un CRIME .
Signaler RépondreJ'ai pas attendu cette triste affaire pout être cathophobe !C'est le fruit de toute une vie d'éducation : ça m'a pris dès le cathéchisme devant les conneries qu'on me racontait, et s'est amplifié pendant mes cours d'histoire.! En plus, quand je vois la tr ..des "fidèles" et de leur "corbeau-berger" à coté de chez moi devant l'église de Saint Georges , cela me conforte !
Signaler Répondrej'ai la nausée. Les curés sont abjects ! Barbarin est du même acabit .
Signaler RépondrePrécision...
Signaler Répondrele mineur avait 14 ans donc c'est bien une infraction mais la "bonne foi"
( un comble) du prêtre a semble- t- il été reconnue car il pensait qu'il avait au moins 15 ans...
C'est pas très glorieux pour ce prêtre car si juriquement il n'y a pas d'infraction c'est parceque ce mineur a plus de 15 ans et qu'il n'y pas de lien d'autorité entre ce curé et ce gamin et qu'il n'y a pas non plus de contrainte ni menace...
Signaler RépondreLes relations sexuelles consenties entre majeur et mineur de plus de 15 ans sont en effet autorisées sauf sous certaines conditions ( pas le lien de parenté,d'autorité - eduacteur,enseignant, religieux qui s'occuperait de lui, et s'il n'y a pas non plus de menaces ou de prostitution)
Attention aux usurpations d'identité...
Signaler RépondreOn va pas non plus devenir cathophile avec de tel actes
Signaler Répondrene soyez pas cathophobe svp, pas d'amalgame
Signaler RépondrePolanski avait été défendu par la gauche, qui pourrait faire un effort pour ce cas similaire...
Signaler RépondreJ'aimerais bien connaitre le Proc qui a decide de ce non lieu!
Signaler RépondreBARBARIN l'onctueux et ses comparses envisagent- t- il de faire appel ?
mdr c'est fou a ne choque personne? pour moi ce prtre est pire qu'un cambrioleur ou un dealer...
Signaler RépondreChez certains, c'est mieux de mourir pour rejoindre 100 vierges.
Signaler RépondreChacun son truc...
a quand le mariage des pretres? vivre puceau toute sa vie ca c'est contre nature ou bien d'une grande hypocrisie !!!
Signaler RépondreLGBT c'est comme UMPS et le tintouin, des sigles bien simples pour que les gogos tombent dans le panneau
Signaler RépondreTout le monde digresse, le sujet c'est un majeur de 45 ans et un mineur de 14 ans.
Signaler RépondreAvec en supplément un ascendant du fait de sa fonction sur la victime.
Le jugement est ridicule.
Rien à voir avec l'homosexualité. D'autant moins avec la pseudo organisation inventée et mise à toutes les sauces : "le lobby LGBT".
Le jour ou les curés assumeront leur homosexualité, ils seront soutenu par les LGBT.
Signaler RépondreEn attendant ils font des sermons en publique et les oublis en privé
l’église n'a plus rien d'autre a montrer que des pédophiles ignobles et des sectes comme le renouveau charismatique pardonné par le même monseigneur malgré les 57 viols avérés des beatitudes
Signaler RépondreEncore et toujours un pretre,elle est belle la france...decidement sa laisse croire qu'ils sont tous ....... Tous ces pretres
Signaler RépondreLes LGBT se réjouiraient normalement de ce verdict, si seulement l'accusé n'était pas un curé...
Signaler RépondreChut ..... il ne faut jamais dire du mal des catholiques même quand il détourne des mineurs, vous allez être considéré comme une cathophobe ennemi de la France à la solde des forces judéo maçonniques musulmo communo LGBTistes
Signaler Répondreverdict étrange alors qu'il est avéré que la victime était mineure ?
Signaler RépondreCoucou Michel,
Signaler RépondreEncore en train de se mélanger les pinceaux.
Les chinois du FBI ne sont pas loin.
Respectueusement.
la morale catholique réprouve l'homosexualité -trés en vogue - comme il a prétendu être majeur , le curé a été abusé , après une confession il devrait étre réintégrer au sein de sa paroisse .....
Signaler RépondreLe titre ne correspond pas à la réalité ! les faits sont avérés, il s'agit d'un point de procédure dans lequel s'est engouffré le magistrat; le prêtre a bel et bien attiré chez lui un jeune afin d'avoir des relations sexuelles. Au passage un anti mariage pour tous, la cerise sur le gâteau !
Signaler RépondreDécidément, quelle qu'elle soit, la religion rend fou!
Signaler RépondreLa Miséricorde... cet homme n'a rien commis d'illégal , il été trompé par un ado homo paumé... s'il n'était pas prêtre, le lobby LGBT se serait mis en branle pour l'excuser et s'offusquer de sa mise ne examen (on a vu ce qu'il en était lors de relation sexuelle entre professeur lesbiennes et élèves mineures...)
Signaler RépondreReste que ces faits : homosexualité et drague de jeunes garçons posent problème dans l'exercice de son Sacerdoce...
Le mieux serait d'en faire un confesseur de religieuses...
C'est terrible pour ce jeune, et c'est un drame pour l'Eglise qui a une autre image à montrer ... l'attitude du Cardinal a en tout cas été irréprochable ...
Signaler Répondre