Jean-Jack Queyranne revigoré - LyonMag
Huit mois après qu'Ifop ait prédit une victoire simple de Laurent Wauquiez (LR) sur l'actuel président de la Région Rhône-Alpes (PS), relégué derrière le Front National et Europe Ecologie-Les Verts, la donne a sensiblement changé.
Au premier tour, Laurent Wauquiez resterait en tête, qu’il fasse alliance avec le MoDem (34,5% des voix) ou non (30%). Mais Jean-Jack Queyranne le talonnerait désormais. Sans le Parti Communiste, il arriverait à 23% des voix, devant le FN de Christophe Boudot (19%) et loin devant son rival de gauche EELV Jean-Charles Kohlhaas (15%).
S’il reniait son alliance avec les Républicains, le MoDem arriverait à 7% selon le sondage, tandis que les communistes (3%), Debout la France (2%) et Lutte ouvrière (0,5%) fermeraient la marche.
34% des sondés ne se prononceraient pas, ce qui est une donnée inquiétante sur la participation à venir du scrutin réunissant pour la première fois Auvergne et Rhône-Alpes.
Jean-Jack Queyranne est donc revigoré. Il n’a pourtant pas fait de coup d’éclat depuis un an. Mais ses déboires avec le Parti Socialiste local et l’affaire Caroline Collomb lui ont peut-être renforcé son capital sympathie.
La clé de l'élection : réunir PS et EELV
Le sondage BVA s’intéresse enfin au second tour qui présenterait deux cas de figure : quatre candidats encore en lice ou bien une alliance de la gauche pour contrer Wauquiez et Boudot.
Dans le premier cas, Laurent Wauquiez deviendrait le nouveau président de la Région (36%), sans forcer, devant Queyranne (25%), Boudot (21%) et Kohlhaas (18%).
Par contre, si le Rassemblement EELV/PG/Nouvelle Donne/Ensemble décide de s’unir avec le Parti Socialiste, la victoire de Wauquiez sera serrée : il n’obtiendrait que 40% contre 38% pour l’alliance de gauche et 22% pour le FN.
Autant dire que le Parti Socialiste a tout intérêt à brosser EELV dans le sens du poil. Le problème, c'est que Jean-Charles Kohlhaas a déjà dit qu'il n'envisageait pas aujourd'hui de se ranger derrière Jean-Jack Queyranne. Surtout qu'il devrait négocier avec son directeur de campagne Jérôme Safar, connu pour être opposé aux écologistes depuis sa défaite aux municipales grenobloises face à un... écolo.
Queyranne est le meilleur candidat des patrons, Wauquiez c'est bien trop "populiste" pour eux!
Signaler RépondreSi Queyranne veut absolument de Boudaoud il peut la mettre en position non éligible.
Signaler RépondreC'est toujours fabuleux de lire les commentaires pré-cuits, dans lequel les éléments factuels sont transformés pour convenir à son analyse...
Signaler RépondreBrice Hortefeux : "L'auvergnat (Laurent Wauquiez) Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes..."
Signaler RépondrePas lui pitié ... Pas tres futé le wauquiez ... Pas de grandes études, des arguments bidons... Un vrai clown
Signaler RépondreLe mieux serait peut être de voter pour une démocratie directe réelle ?
Signaler RépondreSi EELV s'allie avec le PS au 2° tour, alors je ne voterai pas pour eux. Je préfère avoir une droite qui se dit de droite qu'un PS qui fait une politique pire que la droite et prend ainsi ses électeurs pour des cons.
Signaler RépondreExcellente synthèse de ce qui a perdu le p'tit Jérôme.
Signaler RépondreEt je rajoute que c'est le Sturla qui a viré de sa liste Boudaoud, pas elle qui est partie. Certes qu'ensuite elle s'est réfugiée au front de gauche, mais c'était la moins pire des solutions. Elle n'allait quand même pas rejoindre l'UMP de l'époque, par une attitude sanction !!
Et aujourd'hui si le PS sera relégué aux oubliettes en décembre, ce sera de la pure faute à Kimelfeld qui continue à diviser la fédé PS. En cela, JJQ a bon dos, le pauvre, il est mal barré avec le Kimelfeld et le Collomb !!
Boudaoud a certes faiblement participé au naufrage de Sturla. Mais c'est surtout le stade qui a détourné une grande partie de l'électorat PS.Sachez analyser les résultats du PS Décinois depuis 2001. 2001 64% au 1° tour,
Signaler Répondre2007 49% au 1° tour (effet stade, alors que la PS progresse de partout) 2014 38% au 1° tour après les référendums refusés ( Examinez les reports de voix au 2° tour, c'était tout sauf le PS) Boudaoud n'était pas présente au second tour, comment a-telle pu faire perdre le petit Jérôme? (Boudaoud est une footeuse hors pair, elle adore le foot, elle a du aller voir un match ce jour là, là je plaisante)
C'est finalement ce refus du PS d'analyser les raisons de sa dégringolade, qui le fait dégringoler, ceci dans tous les domaines
C'est malheureusement le PS qui devra se ranger derrière eux vu comme c'est parti et car :
Signaler RépondreQueyranne ne rassemble pas.
Il aura sur sa liste des gens qui sont loin de faire l'unanimité et qui ont divisés les militants : Boudaoud qui a fait perdre au PS la mairie de Décines par sa dissidence, Benkhalifa ce bras cassé qui s'est vautré aux municipales et a éclaté sa section, les villeurbannais qui ont négocié les places éligibles directement avec Collomb et que les lyonnais ne peuvent pas se voir, sans parler de Caroline qui finalement hésite parce qu'elle aura mieux en 2017 et que son mari a voulu placer comme un pion.
Ils ont tendu le bâton pour se faire battre et nous ont dégoutés de la politique.
Les militants du PS (dont je suis) ont de quoi être démobilisés et ne feront certainement pas campagne, pour beaucoup !
Persuadè que les verts se mettront derrière Queranne des le premier tour! a 2500 € net on va a la mangeoire !
Signaler RépondreJ'espère que si il est élu il fera appliquer ses idées pour une fois nous avons un candidat avec de bonnes propositions concrètes ,un homme de terrain
Signaler RépondreJ'espère qu'il appliquera ses idées car pour une fois nous avons un candidat avec des idées concrètes et un homme de terrain
Signaler RépondreBien sur que les pseudo-écolos d'EELV se rangeront derrière le PS pour le 2e tour.
Signaler RépondreLa politique politicienne est quand même devenue leur spécialité.