"Les conditions des Roms sont indignes pour les personnes elles-mêmes, pour la République, et pour le voisinage aussi. Notre devoir est de mettre fin à ces situations qui n’ont que trop duré parfois plus de 4 ans mais on ne peut mettre fin à cela que dans des conditions qui soient celles qu’imposent les valeurs de notre pays et qui sont rappelés dans la circulaire de 2012" explique le préfet de Région.
Un diagnostic sera effectué avant l’évacuation des personnes afin d’en savoir plus sur leurs situations. Si les Roms ont la libre circulation sur le territoire, ils ne sont pas libres de droit pour autant. Il s’agit de bien faire la différence entre ceux qui sont en situation d’irrégularité et ceux qui ne sont là que pour une durée inférieure à 6 mois. Un projet qui coûtera 3 millions d’euros sur 3 ans et dont une partie est prise en charge par l’Europe, soit 2,5 millions d'euros, et le reste par l’Etat, soit 500 000 euros.
"Ce projet se fonde sur le volontariat des familles. Il faut que ces personnes mettent fin à leurs activités illicites comme la mendicité et la prostitution, qu’ils scolarisent leurs enfants et qu’ils s’inscrivent sur le marché de l’emploi. En retour ils seront hébergés" précise Michel Delpuech. C’est à Saint-Genis-les-Ollières que le premier village sera installé, malgré l’opposition de la commune de l’Ouest Lyonnais. Une motion a notamment été votée jeudi soir lors d'un conseil municipal extraordinaire pour s'opposer à ce projet.
Un hébergement dont 160 Roms bénéficieront et qui sera gardienné. Dans ce "village modulaire", les enfants auront un an pour se mettre à niveau, avec notamment des cours de français, avant d’être dispersé dans les écoles de la région. Si le test est concluant, d’autres villages verront le jour dans l’agglomération. La préfecture est déjà à la recherche de deux ou 3 nouveaux sites pour accueillir des familles roms.
Vendredi 2 Octobre 2015 à 17h47
Dans le Rhône, l’intégration des Roms passera par l’emploi
Lyonmag.com
I2E. Derrière cet acronyme un dispositif d’insertion sera axé sur
la scolarisation des enfants Roms et sur l’emploi. Ce projet
d’intégration par l’emploi et la scolarisation a été dévoilé ce vendredi
par Michel Delpuech lors d’une conférence de presse sur le projet de
résorption des bidonvilles de Villeurbanne, Saint-Priest et
Vaulx-en-Velin.
Sur le même sujet
22/06/2024 à 09:46 - Près de Lyon : une entreprise déverse 100 litres de gel douche, de la mousse partout en ville
23/06/2023 à 09:50 - Près de Lyon : il tire à la carabine à plombs sur un chat à Saint-Genis-les-Ollières, l’animal défiguré
19/10/2019 à 06:47 - Villeurbanne : un village d’insertion de Roms au pied de l'Astroballe
22/07/2019 à 08:26 - Villeurbanne : il menace des Roms avec son fusil
03/06/2019 à 14:41 - Des Roms installés le long du parc des Droits-de-l’Homme à Villeurbanne
18/04/2019 à 14:57 - Lyon : un campement de Roms évacué à Gerland
27/08/2018 à 09:48 - Une solution de relogement cette semaine pour les Roms de la place Sathonay ?
22/08/2018 à 10:06 - Lyon : une cinquantaine de Roms squattent la place Sathonay
25/07/2018 à 10:24 - Saint-Genis-les-Ollières : le village d’insertion des Roms démantelé cet été
13/09/2017 à 10:07 - Cité Internationale : un camp de Roms évacué ce mercredi
31/05/2017 à 08:05 - Villeurbanne : un camp de Roms détruit par les flammes
14/03/2017 à 13:51 - Villeurbanne : des dizaines de personnes à la rue après l’incendie d’un squat
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Un article qui donnerait presque envie de voter FN
Signaler RépondreLes roms ?? On n'en veut pas chez nous ????
Signaler RépondreLes socialistes ont mis fin à la démocratie en nous obligeant à cohabiter avec des gens qui ne nous aiment pas et qui sont en France pour profiter de notre argent et surtout conserver une culture moyenâgeuse incompréhensible pour des millions et des millions de français
Signaler RépondreBien dit !!! et tellement vrai ! Continuez à voter pour ces nuls !!!! après ne venez pas pleurer !
Signaler RépondreOn marche sur la tête dans ce pays ! donnons déjà du travail à nos concitoyens et des logements décents aussi à tous nos jeunes qui ne peuvent même pas partir de chez leurs parents malgré un boulot !
Signaler RépondreAssez de démagogie !!!
Et oui c'est tellement plus simple de dépenser l'argent des autres ! Et de leur dire qu'en plus de ne pas râler car c'est une chance pour eux !
Signaler RépondreTraduction : comme il n'y a pas d'emplois elle passera par des prestations sociales faisant suite à l'attribution d'un logement social.
Signaler RépondreCela paraît être ENFIN une bonne initiative et tenir des propos racistes, jaloux ou haineux n'en est pas une et n'avantagera personne.
Signaler RépondreCertains Roms ont des parcours très particuliers et personnels, faits de multiples expériences de vie et travail dans les pays traversés qui font qu'ils parlent parfois plusieurs langues (et bien !) et ont des compétences. D'autres ont étudié dans le pays d'origine ou y avaient un métier, souvent manuel, dans lequel ils avaient été formés.
Beaucoup ces dernières années ont décidé de scolariser leurs enfants de manière "durable" et les enfants sont assidus à l'école. De nombreux parents sont en train de "revisiter" leurs traditions en vue d'un avenir à leur apporter et si c'est difficile, c'est aussi louable.
Ce serait bien de sortir un peu des clichés négatifs à leur sujet car c'est un peuple courageux qui "avance"...
Faire des kilomètres à pied tôt le matin, tard le soir pour accompagner ou récupérer ses enfants à l'école quand on loge sous un pont par exemple, été comme hiver, ça mériterait de forcer un peu l'admiration.
ILs n'en sont pas à leur premier coup d'essai:
Signaler Répondrehttp://www.lyonmag.com/article/69468/rhone-394-personnes-accompagnees-par-le-programme-d-integration-andatu
On a jamais eu de bilan chiffré et humain de ce (très discret) programme andatu...
Mois après mois, la désindustrialisation de la France se poursuit, en dépit des efforts des pouvoirs publics. Les données publiées vendredi 2 octobre par l’observatoire de l’investissement Trendeo sont parlantes : au premier semestre 2015, les annonces de fermeture d’usine ont une nouvelle fois été plus nombreuses que celles d’ouverture. Trente-deux usines ont été perdues en six mois, sans amélioration par rapport aux périodes précédentes.
Signaler RépondreMerci à tous ceux qui ont votés pour le Parti des fossoyeurs, vous vouliez le PS, vous saviez que vous alliez avoir la grêce alors ne vous pliagnez surtout pas.
La France est le SEUL pays d'europe à avoir régressé, le seul! on est devenu le Boulet de l'Europe
Pas possible: les roumains et les bulgares n'en veulent pas non plus!
Signaler RépondreRas le bol des roms ! Qu'ils retournèrent chez eux !!
Signaler RépondreFaut-il être de gauche pour être aussi agressif et arrogant !
Signaler RépondreCaramellement.
vous avez un cursus et une formation qui peuvent être valorisées, qu'attendez vous ??
Signaler Répondrece n'est pas en fustigeant les roms sur internet que vous retrouverez un boulot
Ca fait trois ans que je galère a trouver un emploi.(je ne touche aucunes aides si ce n'est celle de ma femme/famille)
Signaler RépondreEt ce malgré une expérience professionnelle de 12 ans et un cursus BAC +2, dans ces conditions comment ces gens vont s'en sortir?
On va leur donner un job? Alors que même pour obtenir un boulot merdique en CDI il faut limite que je décroche la lune en entretien d'embauche.
La bonne blague.
Les politiciens ce foutent de nous!
Je suis l'auteur de ce topic.
Signaler Répondre"Un hébergement dont 160 Roms bénéficieront"...
Signaler RépondreUne pensée pour celles et ceux qui ont un boulot à temps partiel payé au smic et qui ne gagnent pas assez pour pouvoir louer un logement.
Ce gouvernement de pacotille devrait se nommer : 49 . 3 ! Ça vous plait pas ? Je passe en force et fermez la !
Signaler RépondreBelle démocratie ! ........
160 roms avec un gardien afin qu'ils cessent leurs activits illicites, on a rien trouv de mieux ? a va marcher c'est sr. ..
Signaler RépondreEt puis si on veut on peut encore en faire venir plus et en loger plus, vu que tous les apparts libres sont considérés comme squattables par la loi alors allons y gaiement et installons les dans les résidences de vacances libres à St trop, Courchevel, Deauville, La Grande Motte ou Biarritz.
Signaler RépondreJe te dis pas comme le tourisme va en prendre un coup, déja que les chinois et les ricains sont attristés du spectacle de toute cette faune qui les agresse dans Paris ...
Ca choquerait ça ?
Et pourtant c'est ce qu'il se passe de partout en france, en toute impunité chez des particuliers et ceci tous les jours.
Merci à ceux qui n'ont pas les corones de changer des lois mal faites, ils se reconnaitront ces tartuffes!
Et surtout un logement de fonction
Signaler RépondrePour régler le problème des roms, rien de plus simple ! Réquisition d'appartement vide dans la presqu'île pour les loger, embauche immédiate par la mairie comme fonctionnaire en cdi, emploi immédiat d'un professeur de français pour les enfants. Les roms sont une chance pour la France, les français dehors !
Signaler RépondreEuro 2016 !
Signaler RépondreIl faut déplacer les roms qui sont à proximité du grand stade. Bah oui quoi, les journalistes pourraient les voir et faire un reportage sur eux. Dans l'ouest lyonnais, pas de danger ce sera trop loin .
160 roms pour 4800 habitants, et déjà 85 réfugiés politiques ou fuyant les guerres , à ce taux la région lyonnaise pourrait en héberger ....40 000 !!!! Et on veut nous faire croire qu'en concentrant 160 roms dans un camp on les intégrera !!!
Foutage de gueule, les préfets obéissent aux ordres : " faites place nette pour le foot ".
Un français diplômé, jeune, en bonne santé et pratiquant parfaitement la langue n'arrive que difficilement à trouver et garder un emploi
Signaler RépondreAlors un rom, sans étude, ne pratiquant quasiment pas le français et vivant dans un système tribal traditionnel depuis des siècles...
Peut être la seconde ou la troisième génération si on arrive à les extraire de leur système par l'école, mais bon... c'est pas gagné
encore du fric dpens inutilement ....avec le fric des autres c est plus facile
Signaler RépondreSans même parlé du fond de la déclaration du prefet, je suis vraiment choqué par la non connaissance de la loi de ce représentant de l'état.
Signaler RépondreLa prostitution est dépénalisé depuis 1947 et la mendicité depuis 1992 ce n'est absolument pas illicite, c'est encadré d'ailleurs par plusieurs texte de loi !!
Sérieusement c'est quoi ce préfet qui ne connait même pas la loi d’on il est censé être le garant ?
Et pourquoi les journalistes présent ne l'ont pas remis à sa place ?
Et une voiture de fonction.
Signaler RépondreNe suis pas l'auteur de ce topic
Signaler RépondreL insertion passe par l emploi. Combien de chômeurs en France actuellement ?
Signaler RépondreOù comment le représentant de l'état socialiste "déshabille paul pour habiller jacques" et tente de faire passer son action pour bonne et réaliste !
Signaler RépondreLe Rhône est un des départements qui compte le plus grand nombre de demandeurs d'emploi.
Dans le réel, comment va-t-il faire pour trouver un job a ces gens ?
Pourquoi un représentant de l'état donne t-il la priorité a une catégorie de personnes au détriment d'autres ?
Il n'y a pas de doute, ce monsieur est un socialiste pur jus !