Présenter ses listes sur un terrain de rugby n’est pas commun sauf à vouloir enfoncer des métaphores ouvertes du genre "l’unité d’un pack" ou avoir la volonté de "transformer l’essai". La ficelle est grosse mais on finit par s’habituer à tout avec les ressorts de la communication politique.
Renouvellement
C’est donc sur le stade de rugby Pierre Mendès-France à Saint-Priest que Laurent Wauquiez a choisi de présenter la totalité de ses listes pour les élections régionales.
Le candidat LR à la présidence de Auvergne-Rhône-Alpes terminera la semaine par la présentation de son programme, probablement ce vendredi. La question de la "préférence régionale" pour les entreprises, rhétorique et concept aux relents frontistes, y occupera une place de choix.
Laurent Wauquiez a insisté sur le caractère renouvelé de ses listes avançant même le chiffre de 88% de renouvellement. Il en a même dressé le catalogue : la société civile, les jeunes – "un quart de nos colistiers a moins de 40 ans" souligne Laurent Wauquiez –, le monde de l’entreprise, des personnes issues du monde agricole – "19 au total" - , sans oublier la génération des nouveaux maires qui ont arraché à la gauche des villes lors des municipales de 2014.
Dans le dispositif de Laurent Wauquiez, il y a même des parrains de liste, objet politique non-identifié, comme le chef cuisinier Christophe Marguin, le président des Toques Blanches lyonnaises, qui parraine la liste de la Métropole de Lyon.
Crispation
L’épisode de la constitution des listes a toujours pour effet de crisper les mal-servis et des aigris. Depuis la semaine dernière, les militants et élus des Républicains s’agacent de la finalisation par exemple de la liste pour la Métropole de Lyon.
"On se demande bien pourquoi Laurent Wauquiez laisse une place éligible à Fabienne Lévy (UDI) alors qu’elle en est à son troisième mandat et qu’elle a une capacité de mobilisation quasi nulle", s’étonne un parlementaire Les Républicains.
Un militant s’agace des promesses de renouvellement martelées par Laurent Wauquiez : "C’est de l’incantation. Il nous a vendu du renouvellement et on a Pierre Bérat qui est conseiller régional sortant et Nora Berra qui est candidate à tout".
En Isère, deux membres du MoDem, Yann Casavecchia et Marie-Claire Népi, ont claqué la porte de la campagne de Laurent Wauquiez en raison de la présence du candidat Les Républicains à une manifestation en soutien au mouvement de La Manif pour Tous à Lyon lundi 2 novembre.
Défection
Le MoDem de l’Isère, par la voix de sa présidente Michèle Cerdin, a réaffirmé ce lundi dans un communiqué son soutien à Laurent Wauquiez : "On peut comprendre la déception d’un candidat à la candidature qui n’est pas retenu, mais il est un fait, toute constitution de liste quelle qu’elle soit, crée des déceptions. Pour autant, cela ne remet pas en cause le soutien du MoDem. L’accord et la charte de rassemblement ont été respectés au niveau régional, tant au niveau des valeurs que des idées et des équilibres. C’est la raison pour laquelle la confiance accordée par François Bayrou a été renouvelée à notre chef de file Patrick Mignola, et que les candidats ont été validés par nos instances".
Au demeurant, les positions ultra-conservatrices de Laurent Wauquiez ne sont pas une nouveauté. Il n’a jamais caché son adhésion aux thèmes de la Manif pour tous et continue de soutenir que "la famille, c’est un père, une mère et des enfants". D'ailleurs, Anne Lorne, l'ancienne coordinatrice de la Manif pour tous, est présente sur la liste de la Métropole de Lyon à la 15e position. Donc une place éligible.
Par ailleurs, alors qu’il bat la campagne depuis bientôt un an, Laurent Wauquiez ne capitalise pas ses efforts dans les derniers sondages qui le mettent désormais au coude à coude avec Jean-Jack Queyranne à un mois du premier tour. A la fin du mois d'aôut, il bénéficiait encore d'une avance de quelques points dans l'hyothèse d'un second tour face à une gauche rassemblée.
Sli. Ma.
La liste Métropole de Lyon pour les régionales en Auvergne Rhône-Alpes :
Juliette Jarry
Philippe Meunier
Catherine Laforêt
Yves-Marie Uhlrich
Florence Verney-Carron
Gilles Gascon
Anne Pellet
Romain Champel
Alice de Malliard
Alain Berlioz-Curlet
Nora Berra
Françoix-Xavier Pénicaud
Karine Lucas
Jérôme Moroge
Anne Lorne
Pierre Bérat
Fabienne Lévy
Laurent Buffard
Laurence Fautra
Michel Rantonnet
Marie-Laure Lavenir
Olivier Pirra
Thérèse Pokam Tchofo
Claude Cohen
Séverine Fontanges
Freddy Sabuncu
Laurence Balas
Patrice Schoendorff
Charlotte Hoffmann
Thibaut Astier
Jenny Bessoud
Lionel Lassagne
Béatrice Bergasse
Mustapha Ghouila
Sophie Soury
Jean-Wilfried Martin
Dominique Nachury
Entre Champel, l'archétype du professionnel parisien de la politique qui malgré son jeune âge n'a rien connu d'autre que les salons politiques et Fabienne Lévy qui depuis 20 ans intrigue dans des scrutins de liste, les centristes lyonnais sont floués et"cocus".Ils représentent tout ce que le citoyen ne veut plus. Lagarde, tu aurais dû écouter les Lyonnais qui t'on portaient à la présidence de l'UDI.
Signaler RépondreMonsieur, je vais voter pour vous, surtout pour éviter la gauche, qui n'a de socialisme que le nom qu'elle se donne, à la place d'infantilisante,, et des écologistes qui pensent dans leur petites tête de linotte, que seulement les gens de gauche sont écologistes. Nous n'avons pas attendu la création de vôtre parti de rigolos qui ne connaissent rien de la nature, pour protéger cette dernière.
Signaler RépondreJ'aurais aimé, Monsieur le Député-Maire, trouver sur vôtre liste, un peu moins de " cumulars " de fonctions, comme sur les autres listes pour que la gestion de nos communes soient mieux suivie, que nos élus locaux soient plus présents et donc plus disponibles. Mais vue l'acharnement que vous mettez à conquérir la place, celle-çi doit être très intéressante. Mais vous allez avoir du travail si vous êtes élu à la présidence de nôtre nouvelle région. Combien de nouveaux doublons de fonctions dans le regroupement de ces deux immense régions ? Et avec cela aucunes économie en perspective, sinon des babioles pour nous faire croire à vos mensonges éternels.
quitte à avoir la droite extrême, autant voter pour la vraie
Signaler RépondreEn effet, conspuée par son propre camp mais bien redoutée par celui d'en face… ça me suffit pour m'en faire une opinion.
Signaler RépondreÀ part elle, citez-m'en un que Collomb et ses collègues craignent ne serait-ce qu'un minimum ? Faut se lever de bonne heure !
Alors que le duel frontal Berra/Collomb ne date pas d'hier. La presse lyonnaise s'en est toujours réjouie d'en faire ses gros titres !
Assister aux conseils lorsque les caméras de TLM sont la c'est facile. reprendre son train dans la foulée aussi. Le vrai travail ce n'est pas de lever la main pour voter mais bien de bosser ses dossiers. Et la...
Signaler RépondreQuant aux dossiers locaux lorsqu'elle était ministre, il suffit de demander leur avis aux parlementaires de son camp. Ca vous fera rire !
Qui est Romain Champel?
Signaler RépondreL'assistant de Jean-Christophe Lagarde, parisien de salon il ne connaît pas Lyon, n'a rien fait , aucune légitimité, personne ne le connait , il n'apportera rien : c'est scandaleux !!!!
Vous parlez d'un ancien ministre et vous semblez l'oublier. Pendant son mandat elle n'a pas cessé de mettre Lyon en avant. De nombreuses innovations dans de nombreuses matières dont la santé à Lyon sont de son fait.
Signaler RépondrePour être allée aux différents conseils, je l'y vois souvent. Peut-être devriez-vous y faire un tour.
Vos compétences d'agent immobilier me dépassent. Quel est le poids de cet argument ? Ne fouillez pas les poubelles ! Certainement bien plus lyonnaise que tous les autres, je vous mets au défi de me prouver le contraire
Fabienne Levy devrait démissionner de la liste : elle est absolument nulle , elle ne maîtrise pas ses dossiers , passe son temps dans les salons parisiens et se fout du peuple !!!
Signaler RépondreOn sent que la liste a recruté dans les fonds de tiroirs. Karine Lucas adjointe aux travaux de Couzon au Mont d'Or a planté le chantier du restaurant scolaire de son village et cela fait deux mandats que le bâtiment est en chantier.
Signaler RépondreLorsqu'elle est élu, elle brille par son absence cf les commissions de travail de préparation au conseil municipal ou au conseil communautaire. Idem sur le terrain, elle vient pour la photo et tchao. D'ailleurs est-elle encore lyonnaise, sa maison est en vente ! Nora, c'est potiche et compagnie
Signaler RépondreDes accords avec le FN assurerait une victoire écrasante ! Les socialistes s'allient avec l'extrême gauche et personne ne leur reproche !! Alors allons y c'est l'avenir !
Signaler RépondreM. Wauquiez ....Personnellement je n'aime pas le personnage, je pense qu'il est très à droite, voir plus... Très prétentieux,.......De toutes façons les électeurs choisiront,un peu trop imbu de sa personne. Il a mis des députés comme Ph. Meunier......(, qui n'a pas assez de travail à l'assemblée nationale) enfin je trouve cette liste peu intéressante....
Signaler Répondre"les positions ultra-conservatrices de Laurent Wauquiez ne sont pas une nouveauté" : la loi pour le mariage pour tous est passé il y a deux ans, être contre c'est déjà être ultra conservateur !!! Ca décoiffe chez Lyonmag
Signaler Répondre"La question de la "préférence régionale" pour les entreprises, rhétorique et concept aux relents frontistes, y occupera une place de choix" Encore bravo pour le ton mesuré et professionnel de cet article. Lyoncapitale se débrouille mieux que votre feuille PQ
Signaler Répondrebonjour la liste de cumulards ! tu parles d'un nouveau souffle...
Signaler RépondreQuand bien même , on peut être déçu par les socialistes, il est hors de question de voter pour un adepte de la manif pour tous. Donc, on continu de voter à gauche !
Signaler Répondreavec Fabienne LEVY, c'est perdu.Si c'est elle le renouvellement !!!!
Signaler Répondreon regrette cette alliance contre nature avec le modem et avec fabienne levy qui ne sert qu'à gesticuler et plaire.
Signaler RépondreSinon, c'est une liste courageuse, avec quelques élus, de droite, qui s'assument, qui ne s'excusent pas d'être de droite et qui gagnent aux élections, les perdants sont au placard (qu'ils y restent), du renouveau et des jeunes femmes.
Une liste diverse et variée qui permettra l'alternance en Auvergne-Rhône Alpes. Des candidats issues de la société civile dans les premières positions pour faire le lien entre acteurs politiques et économiques.
Signaler RépondreDes jeunes en position éligibles aussi ainsi qu'une bonne répartition entre toutes les composantes du rassemblement.
La Région a besoin d'un nouveau souffle les 6 et 13 Décembre!
Présence de Nora Berra indispensable sur la liste de Wauquiez. Incompréhension quant à sa position si basse.
Signaler RépondreC'est la seule personnalité politique d'envergure nationale sur cette liste, mis à part Wauquiez. Il faut qu'il comprenne qu'elle est un atout pour lui.
'Candidate à tout' ? car il vaut mieux être 'candidate à rien' ? Voilà une nana d'une grande disponibilité et extrêmement accessible. Ce qui est loin d'être le cas des autres !
Honte à vous monsieur Wauquiez vous avez prie des loosers et vous allez perdre
Signaler RépondreLévy mais pourquoi ? Elle n'a jamais gagné une élection sur son nom
Signaler RépondreFranchement il fait le pari de mettre aussi bien des hommes politiques expérimentés, des jeunes avec des nouveaux mandats comme Jérôme Moroge (super maire, allez voir pour la mutuel qu'il a créé), et des personnes de la société civile ! Certain parle de grand écart, pour ma part je parle de réussite, une liste aussi complète et riche dans les profils ne peut que être bon pour la région ! Quand on voit les autres listes c'est seulement des technocrates...
Signaler Répondreil n' a pas besoin de cela , le FN préfère l'original , il vient de perdre deux points , et cela va se poursuivre
Signaler RépondreBerat si bas , habitant dans le troisiéme , il s'est opposé aux Berges pan sur le bec une fois . Il a reproduit le programme d'investissement du projet du maire du troisiéme T.Philip avec des erreurs sur la localisation des équipements et a continué d'opposer les bourgeois à la jeunesse qui s'amuse sur les berges . Et repan sur le bec ! Il ne devrait plus y être en conseil d'arrondissement , peu ou pas de propositions
Signaler RépondreLévy va faire perdre wauquiez
Signaler RépondreLévy démission
Signaler RépondreLaure Dagorne absente, pourquoi ?
Signaler RépondrePierre Berat si bas, un scandale !
cela inquiète vraiment pour la culture, les lycées,l'aide aux associations qui luttent contre l'homophobie,et la prévention des conduites à risque de nos ados ....quand on voit arriver des représentants de la Manif , des Nora , Berat,Lasagne -qui ont tout perdu dans le troisiéme à cause de leur conservatisme , opposés aux Berges -Philippe Meunier partisan d'une alliance avec le FN , la Cathosphére choyée par Collomb . Effrayant , que fait Fabienne Lévy dans cette galère de recyclage des cloportes ! Elle espère un troisiéme mandat alors que les premiers n'ont guère été glorieux .
Signaler RépondreLes LR et MoDEM sont hors sol , pourquoi voter pour eux , ils ne sont pas remparts contre le FN !
C'est un vrai renouvellement ça change des vieilles barbes du PS et de la nullité du FN
Signaler RépondreBravo pour le renouvellement et les nouveaux visages notamment de la société civile.
Signaler RépondreMaintenant on attend le programme.