Chaque année, 60 000 entreprises font faillite en France. Ce fut le cas de Philippe Rambaud, créateur de l’association 60 000 Rebonds. "Il s’est rendu compte qu’il y avait un trou dans le dispositif, que peu de choses étaient faites pour accompagner les entrepreneurs à sortir de la solitude et leurs difficultés et arriver vers le rebond", indique en préambule Guillaume Mulliez.
A Lyon et en Rhône-Alpes, il en voit passer. Au tribunal de commerce de Lyon, ce sont 1700 liquidations annuelles qui sont enregistrées. Alors il "tend la main" à ceux qui traîneront "l’échec jusqu’à la tombe". "Notre seul critère d’acceptation, c’est d’éviter les faillites frauduleuses et les personnes en dépression lourde".
Ensuite, s’engage un dispositif en trois points : du coaching "pour qu’ils fassent leur deuil et se rendent compte de leur part de responsabilité", des réunions mensuelles sur le principe des alcooliques anonymes et un parrain qui met à disposition son réseau et son regard critique sur le futur projet de l’entrepreneur.
Ainsi, 70% des rebonds conduisent à une nouvelle entreprise et 30% vers le salariat. "Un entrepreneur met 8 ans en moyenne à rebondir. Avec 60 000 Rebonds, on arrive à une période de 6 à 18 mois de moyenne", se félicite Guillaume Mulliez qui organise le 17 novembre le forum national de l’association à Lyon.
Désormais, il souhaite "structurer l’association", deux permanents ont été embauchés, des bureaux vont ouvrir un peu partout dans la région et d’abord à Grenoble. "On vise l’accompagnement de 200 entrepreneurs rhônalpins d’ici 2018", conclut le chef d’entreprise.
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com