Après une année 2015 en forte hausse (+4,8%), le Sytral a retrouvé une hausse égale à celle de 2014. Ainsi, au 1er janvier 2016, les tarifs des TCL augmenteront de 2% en moyenne, la faute à la baisse des dotations de l'Etat.
Le syndicat se félicite pourtant d'une progression de 2,5% du nombre de déplacements. Mais aussi des recettes qui à la fin du mois d'août atteignaient +6,6% grâce à la hausse des tarifs de 2015 et le décalage d'un an de la hausse du taux de TVA.
Il faut retenir en préambule que le ticket à l'unité restera à 1,80 euro en 2016 (et toujours 2 euros s'il est acheté à bord d'un bus), il n'évolue que tous les trois ans "pour des questions d'arrondi".
Les évolutions de tarifs TCL pour 2016 :
Carte hebdomadaire : + 30 centimes
Carnet de 10 tickets : + 30 centimes
Carnet étudiant : + 30 centimes
Carnet famille nombreuse : + 30 centimes
Pass Partout : + 1,50 euro
City Pass : + 1,40 euro
Campus : + 80 centimes
Pass Jeunes : + 1,20 euro
Cigogne : + 1,20 euro
Age d'Or : + 80 centimes
Pass 2 Partout : + 10 centimes
Pass Partout S : + 20 centimes
Pass scolaire annuel plein tarif : + 50 centimes
Pass scolaire mensuel plein tarif : + 80 centimes
Les tickets et abonnements non cités ne connaîtront pas d'augmentation au 1er janvier 2016. Les tarifs scolaires et étudiants n'augmenteront qu'en septembre 2016.
C'est sur les Cars du Rhône, récupérés par le Sytral lors de la séparation territoriale de la Métropole de Lyon et du Nouveau Rhône, que le syndicat agit le plus fortement. Les billets unité ne bougeront pas au 1er janvier prochain.
Toutefois, les cartes Réseau du Rhône 10 trajets et 40 trajets augmenteront de 50 centimes et 2 euros. L'abonnement mensuel passera de 30 à 31 euros, tandis que l'abonnement annuel augmentera de 10 euros ! Tous les abonnements annuels étudiants prendront enfin 4 euros quand le mensuel évoluera de 50 centimes.
"Faire participer le citoyen pour le service qu’il a ne m’apparait absolument pas indécent", a indiqué l'élue UDI du Sytral, Michèle Vullien, chargée de rapporter et présenter les hausses à ses collègues du syndicat. La hausse permettra de récolter 5 millions d’euros de recette.
Réponse de Pierre Hémon (EELV) : "Ce n'est pas parce qu'il y a une diminution des dotations de l'Etat qu’on peut donner des coups de rabot partout. L’usager se retrouve victime d’une double peine. Il aurait été plus juste que l’ensemble des contribuables participent par l’augmentation des impôts à notre budget".
"Il ne faut pas négliger la dimension symbolique et psychologique de ces multiplications des hausses des tarifs. Nous aussi, au delà des questions financières réelles, il faudra qu’on fasse très attention à ces annonces "vous allez payer plus"", a indiqué Michel Havard. Le député-maire de Caluire (LR) Philippe Cochet, a lui évoqué la possibilité de "dégrader" un jour la qualité du réseau pour éviter de nouvelles augmentations.
La présidente du Sytral, Annie Guillemot, a reconnu "un dossier difficile". Elle a évoqué le cas des étudiants qui avaient manifesté leur opposition aux tarifs élevés : "On est en train de travailler sur les étudiants boursiers pour qu’ils puissent utiliser Pass Partout. On pourra en reparler d’ici 3 mois après notre étude."
Le dossier a été approuvé, avec seulement 7 abstentions (Roche, Rantonnet, Uhlrich, Havard, Quiniou, Cochet et Pfeffer) et zéro vote contre.
Sans me faire l'avocat du diable je note que de plus en plus de gens montent à bord des bus sans valider le moindre titre de transport. Ils ont exigé la montant par l'avant dans les bus mais les conducteurs ne vérifient rien. On paie de plus en plu cher pour des gens non citoyens qui considèrent l'usage des bus à titre gracieux comme étant normal. Et ce n'est pas un ou deux cas isolés! même les chauffeurs le disent, de façon désabusée. Avant hier, une petite famille (papa-maman et les 2 enfants sont montés dans le 37. Pas de validation d'aucune sorte. Madame a extirpé de la poussette (qui prenait une grande place à bord) des tranches de saumon fumé XXL ainsi qu'une boîte format XL d'Apérikubs; toute contente. Des courses de nécessiteux,sans aucun doute. Ce jour là, pas de contrôleur, bien sûr. L'honnêteté est décourageante. Et bien sûr, ce sont les gens honnêtes qui vont devoir encore mettre la main à la poche tandis que le personnel TCL en fait de moins en moins (conducteurs, contrôleurs qui désertent leurs fonctions). Cherchez l'erreur...
Signaler RépondreOui je reconnais que des problèmes techniques arrivent mais cela est inévitable.
Signaler RépondreCela est inhérent à tous les transports en commun.
Que ce soit un souci technique ou l'arrêt momentané d'une ligne dû à un "incident voyageur", on est obligés de les accepter avec philosophie.
On n'habite pas dans un monde parfait sans aucun problème.
Il ne faut pas demander la lune non plus.
Chaque jour, il y a des problèmes techniques, des retards. Les lignes de bus sont inadaptées et inexistantes (sur le périphérique). Plus d'aménagement de voies de bus se seraient mieux.
Signaler RépondreService défectueux ?
Signaler RépondreMoi je prends différentes lignes (T1, T2, métro A, métro B et métro D) 4 fois par jour, y compris le week-end et je n'ai pas trouvé mieux pour me déplacer très vite et très facilement (je ne m'embête plus ni avec la voiture ni avec le vélo, trop contraignant les deux).
Augmentation pour un service défectueux sur les grandes lignes, un scandale.
Signaler RépondreMoi ce qui m'énerve c'est ils augmentent mais de plus en plus de gens irrespectueux peu ou pas de sécurité les contrôleurs sont quasiment la a la même période de l'année et enfin bus de moins en moins confortable
Signaler RépondreL'augmentation des tarifs est normale chaque année, que ce soit pour tout d'ailleurs.
Signaler RépondreVotre commentaire dans lequel vous mélangez tout (tarifs des transports en commun et terrorisme) est particulièrement malvenu et dégoûtant.
Il est plus facile d'augmenter les tarifs pour couvrir une gestion désastreuse que de protéger les Français du terrorisme que l'on a favorisé.
Signaler Répondre+2% alors que l'inflation est à 0 comme les salaires
Signaler RépondreAprès 4,8% en 2015
Qui arrêtera cette machine infernale ?
si vous savez lire les lois qui démarrent en Janvier et que vous n'avez pas la flemme de faire un effort, normalement vous aurez +10% net exonéré d’impôts.
Signaler Répondreinflation o, retraites bloquees depuis 3 ans ,mais TCL +2%. L essence baisse : vive ma vieille voiture.
Signaler RépondreOui, quel pourcentage de hausse depuis 4 ans? depuis le salaire indécent de M. Rivalta? et surtout à comparer avec l'inflation? 2% pour l'an prochain? alors l'inflation va être de 2%? car mon salaire a à peine augmenté de 3% en 10 ans....
Signaler RépondreEt la 30 que deviendrat elle
Signaler Répondrequel pourcentage depuis 4 ans ?
Signaler RépondreOn attends toujours ne serait ce que le début d'une etude sur les propositions de métro de Collomb pendant la campagne !
Signaler RépondreEn attendant les transports en communs finissent par nous couter aussi cher qu'une voiture (prix du transport + impots dédiés)