A l'issue de la réunion avec les parlementaires et les différents maires de l'agglomération lyonnaise, le préfet du Rhône, Michel Delpuech, a déclaré : "Si en soirée des confrontations ou des allégeances au terrorisme se produisaient, je n'hésiterais pas à prendre mes responsabilités, y compris avec un couvre-feu. Je n'exclus pas de le faire mais avec des éléments de circonstances, par exemple si il y a des manifestations de joie ou, à l'inverse, des signes d'apologie du terrorisme. La France en deuil ne fait pas la fête".
Plusieurs élus, comme Alexandre Vincendet, le maire LR de Rillieux-la-Pape, ont réclamé au préfet l'instauration d'un couvre-feu. D'autres maires de banlieue, à l'image de la députée-maire PS de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, n'ont pas d'inquiétudes particulières et ont signifié au préfet qu'il n'était pas utile de prendre cette mesure qui fut instaurée en 2005, après les émeutes en banlieue.
Sécurité renforcée
Le dispositif de sécurité sera renforcé dans la métropole. Les patrouilles, déjà maintenues à un niveau élevée, cibleront particulièrement les centres commerciaux et les gares. La direction départementale de la sécurité publique peut mettre en place près de 75 patrouilles sur l'agglomération lyonnaise. Pour l'heure, le dispostif fait circuler 53 équipages de police.
Le général Chavancy, gouverneur militaire de Lyon, a expliqué qu'il avait déployait la réserve militaire sur la voie publique.
Manifestations annulées?
Pour les évenements prévus dès dimanche à Lyon et pour les trois jours de deuil national - qu'ils soient sportifs, culturels ou sportifs - le préfet incite à leur annulation mais ne lé décrète pas. Cela reste une décision qui revient aux maires ou aux organisateurs.
S'agissant des manifestations de voie publique, le préfet Delpuech a annoncé qu'il les annulerait en fonction des moments et des circonstances en prenant garde que ces manifestations soient "compatibles avec l'ordre républicain" a affirmé le préfet.
Un concert prévu ce samedi soir à l'Amphithéâtre (Lyon 6e) a été annulé à l'initiative des organisateurs.
Thierry Téodori, le directeur de la Halle Tony Garnier, a rendez-vous à la préfecture ce samedi midi pour discuter du maintien ou non des prochains concerts. Anthony Kavanagh et les Foo Fighters doivent notamment se produire dans les prochaines heures.
Gérard Collomb participe lui à une réunion à 14h30 pour évoquer la fête des Lumières mais selon lui, "la vie continue". Toujours pour la fête des Lumières, Michel Delpuech affirme "qu'il est trop tôt pour décider, il serait prématuré et un très mauvais signal de prendre des initiatives restrictives aujourd'hui". Quant aux élections régionales, pas question là encore de les annuler.
Enfin, des rumeurs laissaient à penser qu'un rassemblement à Lyon en hommage aux victimes, serait organisé par les Identitaires ce samedi après-midi place des Jacobins. Mais le préfet a tranché : elle sera interdite. Michel Delpuech a pris un arrêté préfectoral pour empêcher le Bloc Identitaire de manifester.
Surtout que je crois que y'a une chose que les gens n'ont pas compris....
Signaler RépondreDAESH se fou mais alors complètement qu'on ai peur ou pas !
Ce qu'ils veulent, c'est nous tuer (nous sommes des chiens mécréants pour eux), ils le disent très clairement dans leur communiqués sur leurs forums.
Ils veulent conquérir le monde dans leur folie totale, même si il n'y arriveront jamais. Rien à foutre de qui à peur ou pas ou des réactions des français sois-disant "on a pas peur" et détalent en courant dès que y'a un pétard (ce qui est complètement normal et humain !!! Mais STOP l'arrogance et la provoc').
La terreur de DAESH fonctionne sur leur territoire conquis, par leur nouvelles Lois instaurées, et la très forte dissuasion qu'ils imposent.
Leur but en occident n'est pas le même.
Pauvre fou ! Je pense que c'est plutôt qui donnez totalement raison à ces terroristes en leur permettant de bien venir nous assassiner grâce à ce grand rassemblement humain.
Signaler RépondreUne aubaine immanquable pour eux.
La prudence est de mise après ce qui vient de se passer.
Si on suit votre raisonnement alors d'accord, on ne leur donne pas raison et on maintient, ok, et si une tuerie se passe avec des centaines de décès, vous allez faire quoi ? vous allez en penser quoi ? si vous êtes blessé très grièvement ? si un de vos proches est décédé ?
Pauvre fou dangereux que vous êtes !
Oui parfaitement, dans la mesure où vous souhaitez que la fête soit maintenue, vous mettez en danger la vie d'autrui car beaucoup de monde va être présent et s'il y a le moindre attentat, vous ferez parties des responsables !
Signaler RépondreCar effectivement la fête va être maintenue, il ne reste plus qu'à prier pour que des attentats n'aient pas lieu comme à Paris.
S'il y en a malheureusement, vous ferez partie des responsables qui auront voulu maintenir les festivités.
Et pour finir c'est bien vous qui donnez entièrement raison aux terroristes car vous leur offrez carrément un beau lieu de massacre, ils ne vont pas se gêner pour en profiter.
Vous êtes à la fois suicidaire et assassin.
Votre réponse est étrange : à vous lire on croirait que je menace la vie de mes concitoyens.
Signaler RépondreN'avez vous pas l'impression d'inverser les rôles avec les sbires de Daech ???
Vous donnez totalement raison aux terroristes quand on voit la crainte qu'ils vous inspirent
Merci à nos politiques
Signaler RépondreOn passe des attentats de Paris aux maladies nosocomiales et aux bagnoles... punaise vous êtes bon à enfermer vous!!
Signaler RépondreQuand quelqu'un veut vous tuer, il est normal de se défendre et l'empêcher de détruire la vie.
Signaler RépondreLà n'est pas la question.
.
Votre analyse est dans l'émotion. Mais quoi que vous direz, la violence engendre toujours la violence (dans un premier temps, jusqu'à ce que la frustration s'éteigne). Mais le combat "Israélien - palestinien" devrait vous faire comprendre qu'il n'y a aucune paix lorsqu'on considère l'autre comme "une sous-merde à exterminer".
.
Il n'est pas question d'excuses mais question d'être humain, d'utiliser son cerveau pour comprendre et non être un pantin de ses émotions et des manipulateurs qui font peurs aux moutons.
troll
Signaler Répondreune amie a été blessé ce weekend
Signaler Répondredans un lieu que j ai plus que frequenté il y a qq années
certains amis d amis sont morts
je vous le redis, ce ne sont pas des etre humains qui ont fait cela mais des chiens! Ils n'ont pas droit a la compation, ils n ont pas droit a la comprehension
ce ne sont plus des etres humains a partir du jour ou ils ont souhaité en annihiler d autres a cause
- de leur sexe (les femmes),
- de leur religion (athée, catho, juif),
- de leur orientation (gay),
- de leur joie (musique, cinema, caricature,...),
si vous avez des excuses a leur trouver, je vous invite a vous rendre en Syrie pour partager votre amour et les convaincre de leur erreur
je trouve enfin plus que degueulasse qu un personnage comme vous ose commenter comme vous le faite, avec les "idées" (lubies) que vous avez.... et toujours ce mépris pour l autres qui vous caracterise
... vous ne valez pas mieux que ces animaux au fond!
NB: j ai aussi vecu les attentats de 95... je n avais plus de fenetre a Villeurbanne, et des amis blessés.. leur prof defiguré...et comme beaucoup de mes voisins, nous avons vu de nouveau les horreurs de cette époque
Vous croyez que Daesh et tous les extrêmistes vont empêcher la terre de tourner ? Vous croyez que le scandale des maladies nosocomiales http://www.planetoscope.com/Maladie/1729-deces-dus-a-des-infections-nosocomiales-en-hopital-en-france.html qui tuent autant que l'utilisation de voitures, n'est pas un problème ? Alors vous voulez quoi ? Faire une liste de tous les moyens de crever et s'enterrer dans un trou pour attendre votre mort ?
Signaler RépondreVous avez du recul face à tout cet immense bordel que représente l'humanité ?
Quant au smiley utilisé, il faisait référence non à la mort mais à l'inexistence. Seulement la subtilité doit vous échapper...
Vous avez conscience d'être le seul à mettre des smiley "rigolos" dans vos commentaires aujourd'hui?
Signaler RépondreVous dites un choix d'hommes libres ?
Signaler RépondreD'accord, je vous laisse le choix d'aller vous faire tuer, de vous jeter carrément dans la gueule du loup et d'accepter en toute bonne conscience que des gens se fassent massacrer... Le voilà votre choix d'homme libre.
Quand on parle de "faux humains", on est dans la même logique que Daesh, les Nazis, etc : faire de l'autre un "rat" pour légitimer son massacre.
Signaler Répondre.
De toute façon, vous n'existez pas puisque vous êtes un pseudo anonyme ;o)
Vous êtes vraiment fou et inconscient.
Signaler RépondreLibre à vous de ne pas vous soumettre comme vous dites et de braver ce danger très réel et d'aller vous faire tuer mais s'il vous plaît ne mettez pas en danger la vie des autres !!!!!!!!!!!!!!
Rendez vous compte que ce sera un vrai terrain de jeu pour les terroristes, une aubaine pour eux et à cause de personnes comme vous qui veulent maintenir ces festivités, un massacre risque d'avoir lieu.
C'est carrément criminel de votre part tout cela pour montrer que vous êtes le plus fort, pas peureux.... c'est avec ce genre d'attitude justement qu'on risque sa vie et qu'on meurt.
S'il se passe la même chose qu'à Paris vous l'aurez vraiment bien cherché.
Les attentats de Paris ne vous ont pas servi de leçon ???
Continuer à vivre oui mais il faut sincèrement éviter tout grand rassemblement festif pour l'instant afin de ne pas "donner" une bonne occasion aux terroristes de tuer plein de gens, merci ! Avec votre attitude vous leur offrez sur un plateau la vie de plein de gens.
deni de republique et haute trahison
Signaler Répondreenfermer, expulser ou embriquer ces gens qui crachent sur nos valeurs, incitent aux meurtres, et a la haine
les veritables racistes sont ceux faux humains qui haissent notre systeme.. (n oublions pas qu ils profitent de ce systeme..; RSA,CMU,SECU,Chomage, Association,....)
vous remarquerez tout de meme que les fideles en désaccords avec les imams ou leurs voisins de prieres ne les denoncent pas a la Police
(c est la loi!!!)
De toute facon, Marco est un troll
+1
Signaler RépondreCes débiles mentaux de fanatiques ne nous empêcherons pas de mettre nos lumignons à nos fenêtres. J'espère que cette année il y aura des bougies aux fenêtres comme jamais il n'y en a eu à Lyon
Pour ma part je ne me soumettrai pas au diktat terroriste, peu importe. Après c'est un choix d'hommes libres qui s'offre à nous
Signaler RépondreEncore une personne inconsciente, kamikaze, suicidaire !
Signaler RépondreSi vous voulez prendre le risque de vous faire tuer ok mais ne prenez pas le risque pour les autres svp !
S'il y a un attentat vous serez complice des terroristes en ayant voulu maintenir coûte que coûte ces festivités !
Je ne me sens pas en danger car j'habite Dijon et je n'avais pas l'intention de venir.
Signaler RépondreMais je consulte Lyonmag très régulièrement car j'ai habité Lyon pendant 25 ans.
Et je ne suis pas un vieux ronchon car j'ai la trentaine.
Je m'inquiète tout simplement pour les gens qui seront sur place si c'est maintenu.
Si c'est le cas ce serait de la FOLIE pure, de l'INCONSCIENCE pure.
Vous êtes d'une inconscience inimaginable, incommensurable !
Cela fait vraiment peur !
Si vous êtes suicidaire pour vous et pour les autres, c'est votre choix.
si vous vous sentez en danger ou trop craintif, restez chez vous mais que chacun soit libre de participer aux festivité
Signaler Répondrequand au risque énorme excusez moi mais d'une on ne sait jamais d'où ça peut venir et de deux d'autres pays connaissent ces risques et continuent a vivre avec
Vivre oui mais là c'est prendre un risque énorme.
Signaler RépondreDe maintenir ce serait vraiment tenter le diable inutilement.
Vous dites "vivons" mais s'il y a un attentat comme à Paris, ce sera plutôt "mourrons" !
et si on revenait aux simples lumignons sur toutes les fenêtres comme avant , quand cétait joli et simple ....?
Signaler RépondrePaix a raison, ne laissons pas les terroristes nous terroriser, ou ils auront vaincu !! vivons !
Signaler RépondreMerci à toute la clique politique
Signaler RépondreNon c'est beaucoup trop risqué, je suis d'accord avec Cacaotor.
Signaler RépondreImaginez un ou plusieurs kamikazes qui se font sauter en pleine foule !
Ne venez pas pleurer après si cela arrive.
Il faut arrêter avec les "il faut pas avoir peur, il faut pas se laisser faire". La peur est un sentiment naturel qui nous guident et nous protègent du danger.
Signaler RépondreOr, le danger est plus que réel. L'ignorer c'est de l'inconscience et du suicide et ni plus ni moins que de la profonde stupidité (comme aller se faire sauter en croyant qu'un Dieu cautionne cela).
Juste pour rappel, le Rhône est la deuxième région de France la plus radicalisée et présente le deuxième risque d'attentat en France.
Depuis que je suis gosse je vais à la fête des lumières et adore ça, mais je ne me ferai pas tuer en jouant les héros en se croyant intouchable. Croyez-vous que les personnes qui sont allez au Bataclan y serait aller si ils avaient eu vent de tels risques pour ce concert ? Je ne crois pas, où alors il s'agirait d'un suicide collectif.
Cette fête doit être annulée parce qu'elle ferait passer pur une agression au couteau les attentats de Paris, tant il serait facile de venir se faire sauter dans la foule, qui sera composé de près de 5 millions de personnes...
Non, il faut maintenir la fête des lumières et ne pas céder au chantage. Cela leur ferait trop plaisir. Un danger oui, mais il faut apprendre à vivre avec. C'est ainsi.
Signaler RépondreVous voulez envoyer des gens en prison pour le "délit de penser" ?
Signaler RépondreVous comprenez ce que ça engendre ?
Si quelqu'un a la haine, vous faites quoi ? Vous l'enfermez pour servir de prétexte à une propagande de "martyre" ?
Ils nous disent que c'est la guerre, mais aucune mesure pour arrêter ceux qui nous l'ont déclarée depuis longtemps. Les classés S devraient croupir en taule.
Signaler RépondreEt si c'était ça, la fin du monde.
Signaler RépondreUne politique suicide orchestrée par nos élus !!
depuis des annees, pas un flic dans les rues, sauf pour les radars, ou autre pompe a fric reserve aux solvables. pour ces derniers, ils ont droit a l'agressivite, la haine, de population qu'ils financent de plus en plus. quelques bobos qui vivent dans des quartiers proteges, culpabilisent les victimes qui n'osent plus rien dire.
Signaler Répondrec'est vrai la fête des lumières est une horreur.. une pompe a Fric
Signaler Répondrequi n'a plus rien de religieux
Peut être être sage et continuer à vivre pour résister à cet acte de barbarie. Mais toujours faire attention
Signaler RépondreIl faut absolument annulé la fête des Lumière à Lyon on cours à la catastrophe mais ça rapporte tellement de pognion a collomb qu'il va pas l'annulé
Signaler Répondregrace à toi, oui probablement.
Signaler RépondreC'est déjà Daesh tous les soirs à Lyon.
Signaler RépondreAllez, tous au lit à 22h!
Signaler RépondreEt c'est très bien au niveau médical. Une étude vient de démontrer que les nuits blanches étaient très mauvaises pour la santé, mais vraiment très très...
Bref, une bonne mesure de santé publique!
Le couvre feu ferait beaucoup de bien à tout le monde , surtout que les nuits lyonnaise sont souvent bien agité ces derniers temps .
Signaler Répondredaesh militant frontiste !!!
Signaler RépondreDans trois semaines , la Fête des Lumières.... 3 millions de visiteurs Quelle décision prendre pour éviter l'horreur ?
Signaler Répondre