Collomb fait un pas vers l’armement de la police municipale à Lyon

Collomb fait un pas vers l’armement de la police municipale à Lyon
Gérard Collomb et des fonctionnaires de la police municipale - LyonMag.com

Gérard Collomb avait toujours refusé de fournir des armes à feu aux agents de la police municipale lyonnaise.

Mais les récents attentats de Paris l’ont semble-t-il fait changer d’avis : "J’y étais jusque là opposé. Les circonstances ont changé. Il convient que nous y réfléchissions et d’en préciser les modalités", a expliqué le maire de Lyon lors d’un discours en préambule du Conseil Municipal destiné à rendre hommage à Caroline Prenat et aux victimes des attentats du 13 novembre.

Depuis les attentats de janvier, un stock de 4 000 armes à feu avait été mis à la disposition des maires qui souhaitaient armer leur police municipale. Collomb serait donc tenté d’aller y piocher. Mais "il faut que les agents soient formés", prévient le maire de Lyon.

Gérard Collomb semble en tout cas très proche d’accéder à la demande récurrente de l’opposition de droite, et d’une partie des policiers municipaux.

X
26 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Maxime carnege le 01/12/2015 à 15:16

il est effectivement nécessaire d'armer la pm. Ce n'est plus la "police du maire" ou la police à "papa". Il s'agit d'agent formé et entraîné. (Mon frère est à la police de proximité)
Hdv doit être armé mais le gom aussi. L'arme peut sauver la vie des agents. La réactions face aux atrocités auraient pu etre évité et j'espere qu'elle le sera à lyon...et oui on a pas arrêté la fête des lumières pour rien;;;; risque d'attentat possible donc il faut se depecher dans le processus d'armement !
tout est dit!

Signaler Répondre

avatar
trololol le 29/11/2015 à 12:08

La France l'un des rares pays à avoir 36 corps de police.

Signaler Répondre

avatar
kakou le 29/11/2015 à 11:36
Rien de neuf a écrit le 29/11/2015 à 11h12

Beaucoup de polices municipales sont deja armées et ce à travers toute la france. Rien de nouveau à cela . Et ya plus de bavures? ;-)

100% Avec Nostro

Signaler Répondre

avatar
Rien de neuf le 29/11/2015 à 11:12
Nostromo a écrit le 29/11/2015 à 10h43

Je reste convaincu qu'armer la police municipale est une dangereuse escalade
Les gars de la PM ne sont pas configurés pour ça, ni "triés" dans ce but. Bon en gros, c'est pas l'élite.
Déjà qu'il y a des bavures avec les gars bien formés, là je crains de très grosses bêtises !
Pour ceux qui fréquentent ce milieu, vous savez que le MR 73 est l'une des armes les plus prisées par les tireurs sportifs. Pour sa précision donc !
Mais c'est un non sens pour la police en raison de sa cadence de tir lamentable comparé à une semi auto 9 para. Sa seule garantie par rapport au semi auto est de ne jamais s'enrayer.
Enfin bon, c'est un autre sujet

Beaucoup de polices municipales sont deja armées et ce à travers toute la france. Rien de nouveau à cela . Et ya plus de bavures? ;-)

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 29/11/2015 à 10:43
arthur a écrit le 26/11/2015 à 16h41

les premiers a armer sont ceux qui surveillent l'hotel de ville et accesoirement le maire. il y a plus de risque pour eux que ceux qui patrouillent dans leurs voitures et peuvent sonner la retraite trs facilement.

et sinon le Manurhin MR 73 est lourd, tres lourd. Certes fiable et assez precis mais lourd a tenir et il faudra un long appretissage

Je reste convaincu qu'armer la police municipale est une dangereuse escalade
Les gars de la PM ne sont pas configurés pour ça, ni "triés" dans ce but. Bon en gros, c'est pas l'élite.
Déjà qu'il y a des bavures avec les gars bien formés, là je crains de très grosses bêtises !
Pour ceux qui fréquentent ce milieu, vous savez que le MR 73 est l'une des armes les plus prisées par les tireurs sportifs. Pour sa précision donc !
Mais c'est un non sens pour la police en raison de sa cadence de tir lamentable comparé à une semi auto 9 para. Sa seule garantie par rapport au semi auto est de ne jamais s'enrayer.
Enfin bon, c'est un autre sujet

Signaler Répondre

avatar
NAPO le 29/11/2015 à 10:10

Arthur a écrit : ""
et sinon le Manurhin MR 73 est lourd, tres lourd. Certes fiable et assez precis mais lourd a tenir et il faudra un long appretissage""

Il est question de doter les Polices Municipales à partir des stocks du
Ministère de l'Intérieur :
Si revolver MR 73, le poids est de 1.07 kg (non chargé) à 1.19kg selon
la longueur du canon ( était en usage dans la Police Nationale)
Si Pistolet Beretta 92 F, le poids non chargé est de 964 gr et de 1.150 kg
chargé ( était en usage dans la Gendarmerie Nationale)
Pistolet ou revolver ? c'est un choix. A noter barillet de 6 coups pour le
MR et 15 coups + 1 ( dans la chambre) pour le beretta

Signaler Répondre

avatar
martin b. le 29/11/2015 à 09:11

Il faut de tout cœur armer la pm. et surtout, comme le dit Arthur, armer ceux qui protege nos elus et les agents de la ville ainsi que les invités du maire. L'hotel de ville est le cœur de notre cité (pas le pole économique mais son âme);

Signaler Répondre

avatar
jeanstaff le 27/11/2015 à 08:37

Ah! quand même il se décide à vouloir armer ça police, il est tant de se réveiller Mr le Maire……

Signaler Répondre

avatar
arthur le 26/11/2015 à 16:41

les premiers a armer sont ceux qui surveillent l'hotel de ville et accesoirement le maire. il y a plus de risque pour eux que ceux qui patrouillent dans leurs voitures et peuvent sonner la retraite trs facilement.

et sinon le Manurhin MR 73 est lourd, tres lourd. Certes fiable et assez precis mais lourd a tenir et il faudra un long appretissage

Signaler Répondre

avatar
FOXTROT le 25/11/2015 à 01:00

Plus que létal, le PA est donc " automatique" !! attention aux retombées radioactives !!! Si c'est pour être doté d'un PA en calibre 7.65 ( PA UNIQUE), il faut refuser. Cette arme ne vaut rien; De plus les munitions de ce calibre sont quasi-introuvables. Si vous n'avez pas accès au Sig Sauer P2022 demandez au moins le revolver Manurhin MR 73 , excellente arme, utilisée encore il y a peu par la Police Nationale. Avant de les armer, il va falloir leur donner des cours à ces municipaux.

Merci, pour le conseil, je suis d'accord sur le manurhin qui est la plus adaptée en tous points et qui a fait ses preuves avec la police nationale. Simple, efficace, fiable. et Pour les cours, Je n'ai aucuns complexes à dire que malgré l'expérience personnelle que l'on peut avoir ou bien eu avec des armes au service de la nation, on en apprend tous les jours. Le vécu, le savoir, et l'expérience étant le ciment de la transmission J'adhère donc dans votre sens pour Une bonne formation qui se doit compléte .

Signaler Répondre

avatar
Guerre des polices le 24/11/2015 à 09:18
NAPO a écrit le 24/11/2015 à 09h01

FOXTROT a écrit : ""Un PA Pistolet Atomatique à une "culasse rétractable"(voir dictionnaire) mais la police municipale ne peut avoir qu'un seul modéle en calibre 7.65."

Plus que létal, le PA est donc " atomatique" !! attention aux retombées radioactives !!! Si c'est pour être doté d'un PA en calibre 7.65 ( PA UNIQUE), il faut refuser. Cette arme ne vaut rien; De plus les munitions de ce calibre sont quasi-introuvables. Si vous n'avez pas accès au Sig Sauer P2022 demandez au moins le revolver Manurhin MR 73 , excellente arme, utilisée encore il y a peu par la Police Nationale. Avant de les armer, il va falloir leur donner des cours à ces municipaux.

Ça sent à plein nez le mec de la nationale ca

Signaler Répondre

avatar
NAPO le 24/11/2015 à 09:01

FOXTROT a écrit : ""Un PA Pistolet Atomatique à une "culasse rétractable"(voir dictionnaire) mais la police municipale ne peut avoir qu'un seul modéle en calibre 7.65."

Plus que létal, le PA est donc " atomatique" !! attention aux retombées radioactives !!! Si c'est pour être doté d'un PA en calibre 7.65 ( PA UNIQUE), il faut refuser. Cette arme ne vaut rien; De plus les munitions de ce calibre sont quasi-introuvables. Si vous n'avez pas accès au Sig Sauer P2022 demandez au moins le revolver Manurhin MR 73 , excellente arme, utilisée encore il y a peu par la Police Nationale. Avant de les armer, il va falloir leur donner des cours à ces municipaux.

Signaler Répondre

avatar
FOXTROT le 24/11/2015 à 01:47

Bonjour les bavures avec environ 333 Municipaux
Bientôt aussi les ASVP "KAKOU69."

Je suis sidéré, tant de connerie concentrée sur deux phrases.Il faut vraiment que tu arrete de bouffer des clowns ca risque pas de te rendre reflechi un jour.
Quelles BAVURES? Quoi les ASVP?
je t'invite à prendre une tisane sa détend (en infusion bien sur).Et au passage achéte toi un cerveau c'est bientôt NOËL, profite des promos

Signaler Répondre

avatar
FOXTROT le 24/11/2015 à 01:28

Si COLLOMB n'a pas armé la Police Municipale, c'est bien qu'il a ses raisons. Poussé par les événements, il le fera peut-être. Quel est le rapport entre une arme non-létale
et un PA ( espérons qu'ils seront doté de revolvers car le
fonctionnement est plus facile à comprendre)

Pour infos achetez un dictionnaire et regardez à " L" vous trouverez la définition du mot " LETAL" si vous savez lire.
Un PA Pistolet Atomatique à une "culasse rétractable"(voir dictionnaire) mais la police municipale ne peut avoir qu'un seul modéle en calibre 7.65.
Vous avez RAISON, le revolver (voir dictionnaire) est plus simple d'utilisation, de plus il ne risque pas de s'enrayer et présente l'avantage de ne pas avoir à ramasser les douilles c'est un calibre 38.
Dans le cadre de l'opération "VIVONS ENSEMBLE" les imbéciles aussi ont droit à leurs moment de culture. j'espére avoir pu vous apporter de quoi combler votre ignorance.

Signaler Répondre

avatar
FOXTROT le 24/11/2015 à 01:04

Ce qui me navre, c'est que ces critiques gratuites relévent d'une ignorance sans autres structures que la bétise.
Apporter des faits ou des éléments probant étayant les mots "excités" ou "incompétents" et je vous prendrai peut être au serieux. Pour ma part les citoyens ne peuvent être protégés par une police municipale dont la spécialité est la sécurisation si cette même police municipale est dotée que de simple matraques téléscopique et bombes à gaz incapacitant. Cest un peu léger contre des armes à feu il me semble.Nombre de frustrés, d'envieux, ont en général ce comportement, c'est humain la convoitise et le dénigrement.Cependant, arrétez vous juste un moment devant votre miroir et dicertez avec votre reflet sur les quelques 130 victimes de PARIS et sur celles de CHARLIE HEBDO sans oublier les blessés de ces attaques terroriste. Si vous avez la nozée en pensant à votre comportement ainsi qu'a vos dires .
Félicitation, vous venez de faire un pas vers le respect d'autri et l'intelligence.
Cordialement, un con qui malgrés cela risquera sa vie pour protéger la votre.

Signaler Répondre

avatar
lyonn le 23/11/2015 à 23:06

Deja qu'ils jouent au cowboy ... Et bien on a pas fini !!! Oui bientôt les bavures !!!

Signaler Répondre

avatar
Gargantua le 23/11/2015 à 22:08

Je parie que cela ne se fera pas. Trop cher !

Gérard Collomb racle les fonds de tiroirs (sauf ceux consacrés à ses frais de bouches et autres)

Signaler Répondre

avatar
John Steed le 23/11/2015 à 22:04
Ju2012 a écrit le 23/11/2015 à 19h14

Déjà deux ans de Flashballs pour ce groupe "d'excités" et toujours aucun tir, aucune bavure, preuve de professionnalisme et de discernement. Ce service ne s'occupe pas du stationnement mais de votre sécurité. Je ne parlerai pas de compétences judiciaires avec vous cela vous instruirai. Vous m'avez l'air tellement perdu, vivant dans votre monde de bisounours.

Il faut le saluer.

Bon cela se la pète un peu, beaucoup de suffisance voir de condescendance chez les supers guerriers.

Mais le boulot n'est pas facile non plus.

Signaler Répondre

avatar
KAKOU69 le 23/11/2015 à 19:55

Bonjour les bavures avec environ 333 Municipaux
Bientôt aussi les ASVP

Signaler Répondre

avatar
Ju2012 le 23/11/2015 à 19:49
NAPO a écrit le 23/11/2015 à 19h22

Si COLLOMB n'a pas armé la Police Municipale, c'est bien qu'il a ses raisons. Poussé par les événements, il le fera peut-être. Quel est le rapport entre une arme non-létale
et un PA ( espérons qu'ils seront doté de revolvers car le
fonctionnement est plus facile à comprendre)

Si Monsieur COLLOMB n'a jusqu’à présent pas armé sa Police Municipale c'est qu'effectivement il AVAIT ses raisons, mais les événements actuels ont a priori changés sa vision des choses.
Concernant le rapport entre une arme létale et un PA, je vois ici que vous ne connaissez rien en matière d'usage des armes. Pour votre Culture personnelle, on utilise un Flashball ou un PA qu'en cas de Légitime Défense art 122-5 du Code pénal ( si cela vous parle ). Vous prouvez ici votre ignorance des Textes.

Signaler Répondre

avatar
NAPO le 23/11/2015 à 19:22
Ju2012 a écrit le 23/11/2015 à 19h14

Déjà deux ans de Flashballs pour ce groupe "d'excités" et toujours aucun tir, aucune bavure, preuve de professionnalisme et de discernement. Ce service ne s'occupe pas du stationnement mais de votre sécurité. Je ne parlerai pas de compétences judiciaires avec vous cela vous instruirai. Vous m'avez l'air tellement perdu, vivant dans votre monde de bisounours.

Si COLLOMB n'a pas armé la Police Municipale, c'est bien qu'il a ses raisons. Poussé par les événements, il le fera peut-être. Quel est le rapport entre une arme non-létale
et un PA ( espérons qu'ils seront doté de revolvers car le
fonctionnement est plus facile à comprendre)

Signaler Répondre

avatar
Ju2012 le 23/11/2015 à 19:14

Déjà deux ans de Flashballs pour ce groupe "d'excités" et toujours aucun tir, aucune bavure, preuve de professionnalisme et de discernement. Ce service ne s'occupe pas du stationnement mais de votre sécurité. Je ne parlerai pas de compétences judiciaires avec vous cela vous instruirai. Vous m'avez l'air tellement perdu, vivant dans votre monde de bisounours.

Signaler Répondre

avatar
NAPO le 23/11/2015 à 18:43
Ju2012 a écrit le 23/11/2015 à 18h13

NAPO . Allez déverser votre haine de la Police Municipale ailleurs. Armer des Policiers Municipaux entraînés, formés et pour la plupart ayant déjà été armé n'est qu'une plus value pour la ville de LYON. Il me semble que des "excités" du GOM pour vous les appelez sont réellement nécessaire à la presqu’île de LYON et assurent bon nombres de missions de sécurisation garantissant la tranquillité et la sécurité des Lyonnais.

Si vous tirez aussi mal que vous faites de fautes d'orthographe - Bonjour les dégâts.
occupez vous des stationnements interdits, ce sera déjà beau . Car au niveau judiciaire, vous êtes incompétents

Signaler Répondre

avatar
Ju2012 le 23/11/2015 à 18:13

NAPO . Allez déverser votre haine de la Police Municipale ailleurs. Armer des Policiers Municipaux entraînés, formés et pour la plupart ayant déjà été armé n'est qu'une plus value pour la ville de LYON. Il me semble que des "excités" du GOM pour vous les appelez sont réellement nécessaire à la presqu’île de LYON et assurent bon nombres de missions de sécurisation garantissant la tranquillité et la sécurité des Lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Solution le 23/11/2015 à 17:44

Négocions avec l'Etat Islamique, l'Arabie Saoudite, le Qatar, le Yemen, etc... la nationalité de nos islamistes en échange d'une paix et d'échanges économiques.
Nos islamistes pourront ainsi vivre leur islamie idéalement, et nous, poursuivre notre mode de vie sans devoir subir les requêtes et les assassinats de ces islamistes frustrés de ne pouvoir vivre leur islam en France.

Signaler Répondre

avatar
NAPO le 23/11/2015 à 17:29

Armer les excités du "GOM", cela sent le bavure prochaine

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.