A l’appel de la CGT, ils dénoncent la mise en place du projet Paris-Lyon, qui prévoit la refonte des dispositifs de contrôles des titres de transports sur l’axe TGV Lyon-Paris à partir d’avril 2016.
"Ce projet impose la présence systématique d’accueils-embarquements au départ de tous les TGV en gare de Lyon Perrache /Lyon Part Dieu et Paris Gare de Lyon. Aujourd’hui, le contrôle est effectué à bord des TGV par 2 contrôleurs minimum qui veillent également à la sécurité des circulations, des voyageurs et aux conditions de vie à bord. Demain, aucune garantie sur le devenir de cette présence à deux", s’inquiète la CGT.
Le syndicat y voit une manœuvre de la Direction SNCF qui "tente surtout par le biais de ces projets de supprimer des cheminots qualifiés dans les établissements afin d’abaisser les couts. Une fois « les brigades de filtrage » mises en place rien n’empêchera plus la Direction SNCF d’externaliser le contrôle des billets au profit d’entreprises privées en missions d’intérim, comme elle a déjà commencé à l’expérimenter, courant 2015".
On ne sait pas encore si ce mouvement de grève aura un impact prononcé sur le trafic SNCF.
en matière d'efficacité au travail on part effectivement de très très loin à la SNCF pour certaines catégories de personnels, n'est-ce pas messieurs les contrôleurs TGV qui vous cachez au moindre incident ou retard des fois qu'il y ait des voyageurs mécontents à affronter en direct ...
Signaler RépondreAvec 2 ou 3 arrêts et contrôles sur la journée, le reste du temps libre à lire ses journaux ou à discuter à la voiture bar, vous connaissez beaucoup d'entreprises qui tolèrent cela et le considère comme du temps de travail ?
Comme je vous comprends j'ai tellement de RTT que je n'arrive plus à prendre des week ends.
Signaler RépondreNormal fin de l'année oblige, il faut écouler les jours restants.C'est toujours pareil à la fin de l'année
Signaler RépondreLes fêtes de fin d'année, font toujours l'objet du petit chantage habituel des grèves à la SNCF ! Un grand classique.
Signaler Répondrela ligne Genève ,Lyon,est elle prevu dans les greves,pour la periode Noel,Merci
Signaler Répondrepour les avasntages Sncf,j ais apris de un syndique,a la part dieu,l an dernier,fin d anne,que la prime charbon,existait encore.
il serait temp que les droits sociaux,de la Liberation,soient remis a jour!!
a ely69, on défend notre boulot, c'est tout...ah au fait, apprenez a ecrire avant de raler
Signaler Répondreencore en grève , ça fessait longtemps...........
Signaler Répondre