Le village modulaire doit encore accueillir des Roms dans la semaine - LyonMag
Mise à jour à 17h50 : Après le préfet délégué à l'égalité des chances, les Roms ont reçu la visite du Cardinal Barbarin.
Mise à jour à 16h30 : Selon Xavier Inglebert, les adultes vont suivre une formation pour être orientés vers des emplois non pourvus, et ciblés par Pôle Emploi, tels que l'aide à la personne ou l'entretien des espaces verts. Deux classes seront ouvertes au sein même du village pour accueillir la vingtaine d'enfants en âge d'être scolarisés. A la rentrée 2017, ils seront intégrés et dispersés dans des classes de la commune.
Mise à jour à 16h : Le préfet délégué à l'Egalité des Chances, Xavier Inglebert, est arrivé sur place. Il a annoncé que 11 familles Roms s'étaient installées sur les 16 bungalows possibles. Cinq autres familles les rejoindront dans la semaine.
Mise à jour à 15h : Les identitaires lyonnais, opposés au projet I2E, ont appris l'arrivée à Saint-Genis du préfet du Rhône à 16h. Dans un SMS qui tourne, ils appellent à "lui réserver l'accueil qu'il mérite. (...) Amener de quoi faire du bruit, et plus si affinités". A noter qu'il s'agira en fait de Xavier Inglebert, préfet délégué à l'égalité des chances, qui sera sur place.
Mise à jour à 14h30 : De nouvelles familles devraient arriver prochainement sur place car les 80 Roms promis n'ont pas été sélectionnés ce mercredi matin. Le préfet du Rhône Michel Delpuech devrait éclaircir la situation lors de son point presse cet après-midi à Saint-Genis.
Mise à jour à 11h30 : Les deux bus transportant les Roms sont arrivés sur le site Chapoly. Une vingtaine d'habitants en colère les attendaient, contenus par les gendarmes et scandant des slogans tels que "Préfet, dictature" ou "Il est beau le ghetto, il est laid le préfet".
Mise à jour à 10h25 : Dans la semaine, le père Bernard Devert a tenté de rassurer les habitants de Saint-Genis en leur écrivant une lettre. Il est le fondateur de l'association lyonnaise Habitat et Humanisme, qui gèrera le village modulaire des Roms.
Le départ du campement de Vaulx-en-Velin - LyonMag
Mise à jour à 10h15 : Un bus TCL a été réquisitionné à Vaulx-en-Velin pour assurer le transport de six familles Roms. Il passera prendre ensuite 5 familles dans le campement de la Feyssine.
Selon nos informations, le préfet du Rhône Michel Delpuech a prévu de passer à Saint-Genis pour se rendre compte de leur bonne installation.
Article initial : Selon nos informations, les Roms qui participent au dispositif d'intégration I2E (les explications du préfet délégué à l'égalité des chances) ont été prévenus et ont été récupérés peu avant 10h dans leurs bidonvilles de l'agglomération lyonnaise.
Dans le même temps, des CRS et des gendarmes sont arrivés à Saint-Genis-les-Ollières pour garantir la sécurité du site. Il faut dire que la colère des habitants a pris une dimension importante au fur et à mesure que le projet se concrétisait.
Pour rappel, plus de 600 personnes ont rendu leur carte éléctorale au préfet et des recours ont été déposés par l'association Chapoly. De son côté, le maire Didier Crétenet avait tenté de stopper les travaux du site avec sa police municipale, sans succès.
ma belle mère de 93 ans aimerait bien elle aussi avoir la visite du préfet et du cardinal mais une personne qui a travaillé toute sa vie n'interesse pas ces gens là . Au fait combien les cons-tribuables français ont ils versé à la Roumanie pour qu'elle s'occupe de ces populations ? Les jeunes français qui font acte de candidature pour les espaces verts de Lyon passeront ils après ces gens là ?
Signaler RépondreLa préfectorale et deux ecclésiastiques cette semaine au chevet des roms !
Signaler RépondreL'Abbé Pierre était moins soutenu...
Parmi ces enfants Roms peut être demain un prix Nobel, un grand écrivain, un savant, le médecin qui vous soignera ou encore le plombier qui viendra vous réparer la fuite de votre cumulus, le mécanicien qui vous dépannera ou le pâtissier chez qui vous irez acheter votre bûche de Noël...
Signaler RépondreMisez sur la vie , l'espérance , la jeunesse plutôt que geindre...
Pas de haut-le cœur.. mais haut les cœurs !
Avez-vous visité les maisons de retraites ou "croupissent" nos anciens qui avaient fait une belle France: ils paient très chers des petits logements avec des services inexistants.
Signaler RépondreUn conseil aux anciens: déclarez-vous "réfugiés-sans-papier..."
pendant ce temps, les sans abris nes en france dorment sous les ponts de Lyon
Signaler RépondreD'ici quelques mois on en reparle : propreté autour dès bungalows , vol dans les maisons aux alentours etc....
Signaler Répondre"" : Selon Xavier Inglebert, les adultes vont suivre une formation pour être orientés vers des emplois non pourvus, et ciblés par Pôle Emploi, tels que l'aide à la personne ou l'entretien des espaces verts"""
Signaler RépondreDire que six millions de français sont au chômage et que tous ceux qui postulent dans les espaces verts des communes, Lyon y compris, ne sont même pas recrutés
en CDD et je ne parle pas des contrats d'apprentissage .
Personne n'aime la misère, et les socialistes ne sont pas une exception.
Signaler RépondreAvec les socialistes on aime bien la misere mais pas chez nous !
Signaler RépondreMoi ce qui me paraît bizarre c'est de prendre des bus tcl Ça veut dire qu'ils ont été réquisitionnée Qu'ils ont pris TEO en sachant que normalement les bus tcl sont interdit de périph et du tunnel sous fourviere On interdit que quand ça arrange en fête
Signaler RépondreJ'espère qu'ils n'ont pas déplacé par la même occasion la femme araignée, ce serait une sacrée perte pour l'offre culturelle et folklorique lyonnaise (du métro D et du quartier Sans-Souci notamment, pour ceux qui n'ont pas eu le privilège d'admirer ses prouesse contorsionnistes).
Signaler RépondreMalheureux de voir les fachos soutenir une poignée d'habitants et investir St-Genis alors qu'en réalité la majorité des saint-genois sont pour accueillir des démunis.
Signaler Répondrehttps://www.facebook.com/rebeyne/photos/a.263571813532.142015.204634113532/10153491890728533/?type=3&theater;
apres l abscence de recours possible
Signaler Répondreapres le denis de democratie
apres une mise en place limite-limite ..de nuits
nous avons droit à une installation dans le calme... avec la force policiere
attendons de voir ce que cela va donner
en attendant, le plan de Hollande fonctionne a merveille! (ils sont potes de promos de l ENA)
--> pousser la popultaion a voter FN... pcq il croit qu il sera face a eux au 2eme tour, pour devenir a nouveau president
on a deja vu cela avec l etat d urgence, la decheance de nationalité... bref, notre cher parti socialiste seme la zizanie
moi je cherche encore l ennemie de la finance!
mes pensées accompagnentt les habitants de St Genis Les Ollieres... et tous les francais qui sont voler leur voie depuis 30ans.. ( n oublions jamais maastricht, ou encore 2005!!!!)
bien a vous
Honte au prefet et a ces methodes illegales, et a cette pseudo justice complice.... j'espere que les recours aboutiront et mettront un terme a cette ghettoisation navrante...
Signaler RépondreChacun sa croix ..... Et ils seront bien la bas !!!!!
Signaler Répondreamen et merci mon dieu pour tous ce que tu as fait dans ce monde si beau...
Signaler RépondreEn cette vigile de Noël petit rappel de catéchisme au moins pour les bons chrétiens:
Signaler RépondreMatthieu 25 :
"J’ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi(...) Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. "
Enfin !
Signaler Répondre