En octobre dernier, Laurent Wauquiez avait concédé à un magazine people qu’en politique "on brasse du vent, on fait du buzz, mais on ne change plus rien". Mais peut-être peut-on commencer par être vertueux ? Et il faut bien reconnaître à Laurent Wauquiez qu’il en a la tentation.
19 millions d’économies immédiates
Tout juste élu président de la grande région Rhône-Alpes-Auvergne, il vient de décider de baisser de 10% les indemnités des élus régionaux. Soit, une économie de 8,4 millions d’euros. C’était une promesse de campagne.
Il a par ailleurs présenté un exécutif resserré avec uniquement 15 vice-présidents (détaillés ci-dessous), lorsque celui de Jean-Jack Queyranne était composé de 24 membres. Soit une économie de 5,5 millions d’euros. L’ex-président socialiste de Rhône-Alpes disposait également de 15 vice-présidents - leur nombre est d’ailleurs encadré par la loi - mais avait nommé dans le même temps une ribambelle de conseillers délégués qui hissaient l’exécutif à 24 membres. Laurent Wauquiez a désigné seulement deux conseillers spéciaux.
Laurent Wauquiez a décidé enfin de baisser significativement le nombre d’élus siégeant au sein de la commission permanente, sorte d’assemblée bis du conseil régional à qui est délégué une partie des pouvoirs. Auparavant, tous les élus du conseil régional y siégeaient, ce qui avait pour effet de majorer leurs indemnités de près de 10%. Économie avancée par Laurent Wauquiez : 4 millions d’euros.
Cette série de décisions pourrait être taxé de démagogique par les plus cyniques enclins à n’y voir qu’un simple baume pour apaiser des électeurs tentés par le "tous pourris". Mais Laurent Wauquiez a décidé de confisquer tous les téléphones portables des élus et leurs abonnements. Economie réalisée : 1 million d’euros.
Alors qu’il vient à peine de s’asseoir dans le fauteuil de président, le nouveau leader régional peut afficher une économie de 19 millions sur la durée du mandat. "C’est au-delà de la limite du symbole", s’est félicité Laurent Wauquiez dans son discours d’installation. Durant la campagne, il a promis un programme de 300 millions d’euros d’économies. Il souhaite aller vite.
Pressé d’aller vite
Dans les trois mois qui viennent, Laurent Wauquiez souhaite mettre sur pied un train de mesures lancées durant sa campagne : rétablissement des bourses au mérité, un plan de zéro charges sociales pour la première embauche destiné à aider les commerçants et les artisans et la préférence régionale pour les entreprises dans les marchés publics.
Il devrait faire voter son premier budget au mois de mars. C’eût pu être son premier geste politique. Mais il n’a pas su attendre trois mois pour faire de la politique, "au-delà des symboles".
Slim Mazni
Les 15 vice-présidents de Laurent Wauquiez et leurs délégations
1. Etienne Blanc (Ain) : Finances et administration générale
2. Brice Hortefeux (Puy-de-Dôme) : solidarité des territoires
3. Béatrice Bertoux (Rhône) : Lycée
4. Eric Fournier (Haute-Savoie) : Environnement, développement durable et énergie
5. Juliette Jarry (Lyon) : Economie de proximité, commerce, artisanat, profession libérale et numérique
6. Martial Sadier (Haute-Savoie) : Entreprises, emploi et développement économique
7. Patrick Mignola (Savoie) : Transports
8. Emilie Bonnivard (Savoie) : agriculture, viticulture, produits du terroir
9. Philippe Meunier (Lyon) : Sécurité, pêche et chasse et partenariats internationaux
10. Martine Guibert (Cantal) : politique sociale, santé et famille
11. Yannick Neuder (Isère) : Enseignement supérieur, innovation
12. Stéphanie Pernod-Beaudon (Ain) : formation professionnelle et apprentissage
13. Nicolas Darragon (Drôme) : Tourisme
14. Florence Verney-Carron (Lyon) : Culture
15. Marie-Camille Rey (Loire) : Jeunesse
Conseillers spéciaux: Olivier Amrane (Ardèche) : Ruralité et innovation dans les territoires et Carole Montillet (Isère) : Sports
Et pour avoir d'autres gens la seule solution c'est des candidats tirés au sort et pas imposés par les partis et les médias. Et une assemblée constituante tirée au sort pour réécrire la constitution.
Signaler Répondrequand on se prétend vertueux, on commence par démissionner de la fonction publique et on ne cumule pas les mandats et les avantages qui vont avec
Signaler RépondreLe prédécesseur de M Wauquiez avait lui une grosse fibre environnementale.
Signaler RépondreEnfin... disons plutôt qu'il entretenait tout une bande de rigolos (et copains aussi) dans des clusters ou autres associations toutes plus inutiles et fumeuses les unes que les autres
Il était d'ailleurs le président du collectif effinergie (si vous connaissez) mais n'y siégeait jamais, préférant les pinces fesses mondains et le pavillon chinois
Sur le fond, je suis d'accord avec vous
Mais sur la forme, l'écologie est pour la plupart de ces gens d'abord un business et un moyen de se caser aux frais du contribuables (nous)
A mon humble avis, tous les fonds doivent être coupés à ces gens pour privilégier les lois et surtout les contrôles qui vont avec
Autrement dit, c'est à l'Etat d'agir
Sauf qu'avec ce Président là (Hollande) ce n'est juste pas possible, sa philosophie étant celle du néant
Désolé mon ami, il va falloir attendre d'autres gens et aussi que les choses aillent encore bien plus mal
Bonne année quand même
La gravité de la situation écologique et les défis du XXIe siècle qu’elle suppose doivent être placés au cœur des débats et des politiques à conduire. Les difficultés financières et économiques de l’Europe de la France et d’une manière générale de tous les pays riches, ou ceux dits émergents sont à la fois reliées aux difficultés d’approvisionnement en énergie, à la menace du réchauffement climatique, au décalage entre les ressources disponibles et la croissance démographique. Mais aussi, à l’effondrement de la biodiversité. Ils ne peuvent être désormais éludés de nos choix politiques et ce à tous les niveaux, notamment au niveau de la gestion Régionale … Il semblerait que l'écologie ne soit pas une préoccupation particulièrement affirmée du nouveau Président, ce qui est très dommageable après les bonnes intentions de la COP 21...
Signaler Répondretout le monde travaille le premier jour, on verra par la suite.
Signaler RépondreA savoir, il n'y a qu'une réunion tous les 3 mois.
on va donc le voir voyager à répétitions, avec famille, sous le vocable "voyages d'études" pendant les vacances scolaires
Signaler Répondretout comme le fait si bien le baronnet local sans inquiéter quiconque
Quels sont les impôts que la région collecte ?
Signaler RépondreFin de l'assistanat ? Comment cela, quelle mesure a-t-il pris ?
Enfin,un homme qui bosse et qui nous fait pas du flanc pour les bobos donneurs de leçons aux autres,bien sûr Ça nous change du train train et de l'éternel discours dégoulinant du prédécesseur.....
Signaler RépondreBonne nouvelle pas de hausse des impôts
Signaler RépondreSolidarité mais fin de l'assistanat
La fin de l'assiette au beurre pour les élus
Un campus européen à Charbonnieres
On est d'accord
Cela ne fait pas partie des compétences obligatoires de la région. ces politiques tournaient en rond ces dernières années. recentrons nous sur l'essentiel.
Signaler RépondreLes 8 premiers VP sont des hommes ! les femmes sont reléguées aux places suivantes !! Belle exemple de parité !
Signaler RépondreL'Assemblée a rémunéré 52 épouses, 28 fils et 32 filles de députés en 2014, combien dans les régions, départements, mairies ?
Signaler Répondrehttps://www.mediapart.fr/journal/france/270714/lassemblee-remunere-52-epouses-28-fils-et-32-filles-de-deputes-en-2014
C'est plutôt ce genre de commission au nom ronflant qui ne veut rien dire...et qui sert simplement à caser les copains!
Signaler RépondreDisparition des commission sur la lutte contre les discriminations, la démocratie participative et l'égalité femme-homme...Ça veut tout dire!!!!!
Signaler RépondreLe Rhône et lyon les grands perdants de cette organisation.... Hortefeux numero 2 Ca pue le copinage !
Signaler RépondrePhilippe Meunier (Lyon) : Sécurité, pêche et chasse et partenariats internationaux...
Signaler Répondreon a oublié "traditions" ...décidément tout se perd !
La première vertu consisterait à ne pas cumuler mandats et fonctions.
Signaler RépondreOn est déjà en juillet ???
Signaler Répondre