04-11-2008

Collomb fixé jeudi sur sa motion

C’est jeudi 6 novembre que les militants du Parti Socialiste vont enfin départager les six motions proposées en vue du congrès de Reims. L’une d’elle, la E intitulée “L’espoir à gauche, fiers d’être socialistes”, est défendue par le maire de Lyon, Gérard Collomb, rallié à Ségolène Royal, la finaliste de la présidentielle qui a préféré mettre sa candidature “au frigidaire” jusqu’à ce vote des militants. Leur objectif : faire du PS “un parti de masse, profondément renouvelé, ouvert et en phase avec la société”. Avec un programme réformiste qui s’appuie sur les élus locaux.

Face à eux, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, et sa motion A “Clarté, courage, créativité” qui dispose de soutiens institutionnels au sein du parti : François Hollande, Jean-Marc Ayrault et Jean-Pierre Bel, présidents des groupes PS à l'Assemblée et au Sénat, Lionel Jospin, Michel Rocard... Une motion qui défend un “réformisme assumé, européen et écologiste” et une stratégie du rassemblement à gauche, “sans ambiguïté”.

Mais il faut aussi compter sur une outsider de poids : l’ancienne ministre de l’Emploi à l’origine des 35 heures, Martine Aubry avec sa motion “changer à gauche pour changer la France”. Un programme plus à gauche soutenu par des proches de Fabius, de Strauss-Kahn et de Montebourg.

Plus anecdotiques, la motion “pôle écologique” défendue par Nicole Bricq et Christophe Caresche. Mais aussi “Socialistes, altermondialistes, écologistes” de Franck Pupunat qui remet en cause la “religion de la croissance”, demande la régularisation de tous les sans-papiers ou la sortie progressive du nucléaire. Un concurrent de Besancenot plus qu’un vrai prétendant à la tête du PS ! Toujours très à gauche, “un monde d'avance” de Benoît Hamon, ancien conseiller de Martine Aubry qui est lui soutenu par Jean-Luc Mélenchon et Henri Emmanuelli. Et qui milite pour une “gauche décomplexée” face à Nicolas Sarkozy.

 

Commentaire

Caroline

Eh oui, vous qui allez voter ce soir 6 novembre pour une motion, réfléchissez et faites le choix de la motion C, pour voir enfin gagner la gauche du parti socialiste. Pourquoi ???? parce-que : 1) Parce-qu'elle n'a pas attendu la crise financière pour parler de la faillite du mode néo libéral. 2) Parce-qu'elle est précise sur les propositions pour faire face aux discours vagues et aux orientations floues !!! 3)Parce-qu'elle plaide pour une gauche fière de ses valeurs et offensive face à la droite. 4) Parce-qu'elle est la seule à proposer une position sans ambiguité sur les alliances. 5) Parce-qu'elle est une motion de rassemblement. Les militants de 7 motions se retrouvent déjà sur la motion C. 6) Parce-qu'elle fait le pari du renouvellement. Chaque motion promet le renouveau et la rénovation. Elle a choisi de passer des paroles aux actes : le 1er signataire de la motion C : Benoît HAMON, député européen de 41 ans. Pour plus d'infos : se rendre sur le site "UN MONDE D'AVANCE"

élan nouveau

Obama a fait un discours magnifique qui transcende les clivages et montre qu'il a une vraie vision de l'amérique digne des fondateurs. Combien paraissent dérisoires et médiocres ces "motions" où l'on trouve à chaque ligne les termes éculés de "renouveau" et "rassemblement", sans vision prospective, sans souffle, ineptes au regard de la crise que nous traversons. Rien ne distingue une motion d'une autre, sinon des stratégies personnelles sous-jacentes. La gauche ne défend que des "motions" et la droite "le pouvoir d'achat". Triste époque, pauvre pays replis sur lui même, égocentrique qui regarde passer les trains de l'histoire.

Moules Frites

Quand je pense que l'on est Socialiste et que l'on dissimule de cette façon la "motion C" qui risque de faire un tabac le 6/11 ! On a pas peur du ridicule... Comment voulez-vous que tous les Socialistes se rassemblent devant une telle attitude de la part de ceux qui prétendent détenir "La Vérité" ? C'est vrai ! C'est vrai... Ca vous rappelle quelque chose, hein ? Moi aussi, avec beaucoup de nostalgie ! La Parole du PS de l'époque était fondée sur le Parler Vrai ! Qu'en avez-vous fait du PS et du parler vrai ? vous et ceux qui prétendent encore défendre des valeurs de gauche ? Ou est votre force de vérité ? vous êtes démasqués en permanace par tous ceux qui vous regardent, vous écoutent ou vous lisent et vous n'avez évidemment aucune honte ! Après tout tout le monde est sensé se comporter comme vous, non ? Vous me faites hontes les Enarques en premier et compagnies qui ont choisi dans leur intérêt le PS, comme on choisi son fromage au super marché ! Pauvre camarade, je sais bien que même si mon écrit te touche, tu oubliras vite, car tu n'as pas de conscience... Vous me faites vomir, avec votre motion E.

dada

Lisez la motion de Collomb, à en pleurer, c'est tout le contraire qu'il fait à Décines avec son stade, de beaux discours pour séduire les militants, de beaux discours sur l'écologie, sur la démocratie participative, et une catastrophe sur Décines, la non prise en compte du résultat de l'enquête publique, les pressions sur le commissaire enquêteur, les magouilles qui s'annoncent pour déclarer le stade privé d'Aulas comme étant d'utilité publique, honteux pour quelqu'un qui se rélame du socialiste et qui fait tout le contraire de ce qu'il dit, un vrai politicard Collomb, qui fait honte au peuple de gauche!
1
 

Publicité ▼