20-11-2008

Service minimum : Lyon gagne devant la justice

Le tribunal administratif de Lyon a donné hier raison à la Ville de Lyon qui affirmait ne pas pouvoir mettre en place le service minimum d’accueil dans les écoles pour la grève d’aujourd’hui. “Le juge a retenu l’intégralité de notre argumentation et a considéré que la lettre envoyée aux parents ne constituait pas un refus d’appliquer la loi mais un constat d’impossibilité. C’est la première fois qu’un magistrat reconnaît cela”, explique Yves Fournel, adjoint chargé de l’Education. Chassieu a également obtenu gain de cause.

En revanche, 7 autres communes de gauche n'ont pas eu cette chance : Saint-Priest, Vénissieux, Vaulx- en-Velin, Givors, Décines, Rillieux-la-Pape et Villeur­banne. Le juge a suspendu la décision des maires et leur a demandé de réexaminer les modalités d’un service minimum pour d’autres grèves.


 

Commentaire

Jerome TERRIER UMP

EN CAS DE PROBLEME QUI EST RESPONSABLE : EST CE L'ETAT, LE PREFET, LE MAIRE, OU LA PERSONNE NON FORMEE POUR CE TRAVAIL. Je suis d'accord avec les municipalites qui n'appliquent pas le service minimum, car il y a des risques et les parents devraient se sentir les premiers concernés en cas de problème, qui en est responsable?. Est ce l'état , le préfet, le maire ou la personne non formée pour ce travail? Tout le monde se rejettera la balle . TOUT CELA N'EST PAS PRUDENT, IL FAUT ETRE TRES VIGILANT Garder des enfants sans qualification c'est interdit s'il y a des incidents pendants ses garderie, les parents n'hésiteront pas a porté plainte! les parents devraient s'inquieter de ce "service minimum" car selon cette loi, les mairie peuvent recruter des personnes sans qualifications (ni BAFA, ni CAP petite enfance...) donc n'importe qui gardera les enfants ! Je pense que tout cela n'est pas prudent. Bien Cordialement Jerome TERRIER, President d'Association de Defense des Residents du Rhone

Laurent

Personnellement, je suis contre le service minimum car d'une part c'est une atteinte au droit de grève et d'autre part, je ne vais pas confier mes enfants à des personnes qui n'ont pas les compétences nécessaires. Le personnel enseignant a fait des études pour cela alors que les personnes qui doivent être amenés à les remplacer n'ont aucune compétence dans ce domaine. Pourquoi alors les instits ne remplaceraient pas le personnel communal quand ceux-ci font grève. Je vois bien aussi les facteurs remplacer les chauffeurs de bus, ...

sparacus

Non Edgar....rien d'étonnant les Mairies de Droiie ne sont guere regardantes quant aux compétences des " gardiens " et puis a Droite il y a le fric et avec du fric on fait des " miracles " !!!

filk

Ce service minimum est une honte !!! le gouvernement tente de briser toutes formes de greves et de contestations !!!! les municipalités responsables se doivent de ne pas appliquer cette loi scandaleuse !!!

Edgar

Etonnant ! Les villes de droite mettent en place le service minimum dans l'intérêt des familles et Les villes de gauche affirment être dans l'impossibilité de mettre en place ce même service minimum. Certains seraient-ils plus compétents que d'autres ?
1
 

Publicité ▼