Ils sont près de 13 000 à avoir défilé dans les rues de Lyon plutôt que d'aller en cours. Mais c'était pour la bonne cause. Ils ont répondu l'Appel national des Jeunes pour le climat. Après avoir organisé un pique-nique géant place Bellecour, le cortège est parti en direction du siège de la Métropole de Lyon pour "interpeller les politiciens français et les élus locaux."
"On veut aussi sensibiliser les citoyens en faisant du bruit", explique Marin Bisson, lycée de 15 ans signataire de l'Appel national des Jeunes pour le climat. "Les dirigeants ne font rien ou presque pour lutter contre ce danger [climatique], donc nous leur demandons d'assurer notre avenir. En ce moment, on est tous en train de travailler à fond pour notre bac, pour avoir nos diplômes en école supérieure. Et on se dit que de toute façon si on n'a pas d'avenir, ça ne sert à rien de le préparer", continue le lycéen.
Les lycéens ont également prévu de participer samedi à la 4e marche mondiale pour le climat qui se déroulera dans de nombreuses villes de France. La marche lyonnaise partira du Palais de Justice à 15h, en écho au recours de l'Affaire du Siècle, et se finira une heure et demi plus tard encore une fois à la Métropole de Lyon. Celle-ci sera ouverte par les enfants, qui représentent "l'avenir".
Sans rire , vous êtes qui pour juger qui que ce soit. Vous êtes en plein délire , il faut sortir de chez vous , voir la nature en pleine crise ... sortez de devant votre écran...pathétique
Signaler RépondreTriste est de constater que le vrai changement climatique est bien dans leur têtes . Une société du virtuel ou certains médias ont imprimé aux esprits faibles, via des images mensongères .une fin du monde avec une arche de Noé ect.ect.ect.... cela prouve le niveau d’intelligence et non d’instructions ce qui est différent d’une partie de la population française.
Signaler Répondreil n'est pas prouvé que le changement climatique existe réellement .ce sont de petites variations sur de courtes périodes par rapport á l age de la terre qui ont été observées. ainsi en admettant qu'il existe rien ne prouve qu'il ait un lien avec la pollution. l'histoire de la terre est truffée de périodes de variations climatiques. Ensuite il faut cesser de prendre pour argent comptant ce qu'essaient de nous faire croire les soi-disants experts et écolos qui ont faits du changement climatique leurs fonds de commerce. Ceci étant dit rien n'empêche de lutter contre la pollution ne serait ce que pour respirer mieux mais certainement pas pour lutter contre le changement climatique
Signaler RépondrePour répondre à cette question il faut avoir un enfant.
Signaler RépondreQui les premiers ont acheté des portables avant d'en offrir à leurs gamins ?
Signaler RépondreLe Cours Lafayette était interdit à la circulation pour le passage de la manifestation. Cela a occasionné de nombreux bouchons.
Signaler RépondreBouchons c'est pollution, attention piétons pour traversée la rue, pas bon pour la planète.
La prochaine fois, il serait important que les organisateurs en prennent conscience.
Pensez écologie c'est pensez à beaucoup de choses.
Les jeunes manifestants auraient pu laisser leurs smartphones à la maison, un geste simple mais compliqué pour eux.
Bravo les jeunes, mais si on vous supprime votre portable, vous soutenez toujours la planète?
Signaler RépondreÇa c'est la paille dans l'œil d'un jeune, il y a aussi la poutre dans l'œil de l'adulte décideur.
Signaler RépondreCommençons l'enumeration:
-prendre conscience que quand tu es tout seul dans ta grosse caisse 4x4 diesel tout les matins coincé en ville dans un bouchon, tu étouffe un peu plus la planète.
-prendre conscience que quand tu ravage des millions d'hectares de forêts pour planter des palmiers et produire de l'huile de palmé, tu tue toute la faune qui y vivait et tu modifie un eco système favorable au climat.
-et bien d'autres...
Et cela, ce ne sont pas les jeunes qui en sont responsables !
il faut d’urgence nucléariser nos sources d’énergie, seule énergie propre. Merci Bugey
Signaler RépondreQuand un jeune blanc bec passe à la TV et qui déclare ne plus aller chez MAC DO,et que vous le retrouvez 1h30 plus tard ,dans le MAC DO de la rue Victor Hugo,il y a certainement un truc qui cloche !!PHOTOS À L'APPUI
Signaler Répondreje croyais que vous parliez des retraités qui font des croisières sur des mastodontes des mers et voyagent en avions tous les quatre matins.
Signaler RépondreAh peut être que je grossis le trait...!
Bonjour, les jeunes commencés à ramasser les papiers dans vos salles de cours et cours de récréations puis vous sauverez la planète.
Signaler RépondreLes jeunes attendent qu'on leur prépare l’avenir, en oubliant que ce sont bien eux qui construiront et seront responsables de leur propre vie.
Signaler Répondreon pourrait aussi demander que les pollueurs du clic inutiles s'abstiennent d’inonder de pollution internet surtout après une journée où la plupart des internautes ont démontré les limites d'un marginal dont sa vie est de faire que de la démagogie,de la désinformation et de l'auto-proclamation de disciplines réinventées que pour ...lui!!
Signaler RépondreEspère que ces jeunes ont pris soin de ne jeter aucun.megot ou.autres détritus le long de leur parcours. Ah non suis bête, c est une marche pour le climat pas pour l.environnement..
Signaler RépondreSi cette marche avait eu lieu un samedi après-midi y aurait il eu autant de lycéens ? Pas sûr... Ces jeunes sont les 1ers hyper consommateurs de produits nocifs pour la planète et ne vivent que dans l'instant présent...
Signaler RépondreSûr que sur 7 milliards, sachant que 50 personnes possèdent autant que tout le reste de l'humanité...
Signaler Répondreon se demande bien qui peut agir sur quoi ! :o)
Mais on peut peut-être demander aux gens qui vivent avec 20 euros par mois d'arrêter de polluer avec leur 4X4, et d'arrêter de consommer l'équivalent de 3 planètes ?
:o)
;D
Signaler RépondreLe journaliste, peut être, le patron, peut être pas ?
12000 âmes qui ne connaissent rien à la vie et qui ne représente que 2.3% de la population lyonnaise et qui décide comment doit vivre les lyonnais, on croit rêver !
Signaler RépondreSans parler de l'utopie de croire que la population lyonnaise et même en allant jusqu'à l'Europe tout entière puisse faire quoi que ce soit face au 7.5 milliards de personne vivant sur la planète et qui elles aussi ont droit au même standard de vie que nos petits gônes bien utopiques et bien capricieux et manipulés par des personnes irresponsables qui ne pensent et ne vivent que pour le greenbusiness !
"Ils sont près de 13 000 à avoir défilé dans les rues de Lyon plutôt que d'aller en cours. Mais c'était pour la bonne cause." Merci Lyonmag de nous eclairer sur les bonnes et mauvaises causes... Du coup on a un peu du mal à saisir si les autres manif on votre aprobation ???
Signaler Répondre