Les organisateurs avancent le chiffre de 55 000 participants aux deux marches, un chiffre très légèrement revu à la baisse par la police.
C’est donc un réel succès sur le papier, preuve que Lyon a envie de s’impliquer dans la résistance pour venir à bout de l’urgence climatique. Plusieurs actions symboliques ont eu lieu à Lyon. A commencer par l’exhibition du fameux portrait d’Emmanuel Macron, volé quelques semaines plus tôt en mairie du 2e arrondissement. Ce sont des enfants qui l’ont brandi sur les marches du Palais de Justice dans le 5e.
Point de rendez-vous des cortèges, la Métropole de Lyon a également été ciblée par les manifestants anti-pub qui ont recouvert le siège de la Part-Dieu avec des affiches publicitaires.
David Kimelfeld, président de la collectivité, a beau tenter de communiquer sur le sujet, et même à faire voter des projets d’envergure, salués par les écologistes, il est désormais acculé sur un dossier serpent-de-mer. “Le mouvement climat demande à David Kimelfeld de clarifier, dans de meilleurs délais, sa position et de stopper toutes les études en cours sur” l’Anneau des Sciences, écrivent les organisateurs de la Marche du Siècle lyonnaise.
“Ce projet doublement climaticide contribuerait à augmenter les émissions de gaz à effet de serre de la Métropole de Lyon et les émissions de particules fines et autres polluants atmosphériques. En mobilisant un budget de près de 3 milliards d’euros, il obérerait aussi la réalisation d’aménagements de transports en commun et d’aménagements cyclables que nos concitoyens attendent dans de nombreux secteurs encore trop mal desservis. Et 3 milliards d’euros sont l’équivalent de 16 années de financement du Sytral”, argumentent-ils.
Ce lundi, les élus de la Métropole de Lyon se retrouveront pour une séance qui s’annonce déjà mouvementée. David Kimelfeld en profitera-t-il pour s’exprimer sur le sujet de l’Anneau des Sciences ? A un an des élections métropolitaines, il pourrait inscrire sa candidature à sa propre succession dans une autre dimension que celle de Gérard Collomb.
Enfin un gogol qui reconnaît que les écolos sont des décérébrés,bravo.
Signaler Répondre1083 ? C’est octobre 1983 avant Tchernobyl, c’est normal, la radioactivité t’a affecté tout jeune .et tu pas de séquelle ? Mdrrrr. Encore un cerveau de gallinacés de souche,celui-là,mdrrrrrrr.
Signaler Répondreil y a toi !!!
Signaler RépondreC’est normal,plus con qu’un ecolo, il n’y a pas .
Signaler Répondreje recherche dans vos nombreux commentaires d'illuminés un peu de factualité et je n'en trouve pas... !
Signaler RépondreVous serviez de punching ball à la traboule ?
Volkswagen l'avait dit avec son diesel il y a 15 ans.
Signaler RépondreHeureux les simples d'esprit
Marche pour le climat ? Tous ses patrons , ses petits pitres de bobos écolos sont si cons , qu’ils ont trouvé une jeune autiste pour les représenter. Qui s’assemblent se ressemblent. Cette petite minorité de faibles d’esprits composé de bisounours regarde le doigt de leur dictateurs pendants qu’ils se font confisqués la lune . Ils suivent bêtement Forest gump leuridole ,mdrrrrrrr.
Signaler RépondreDes dixaines de jeunes qui meurent toutes les semaines,Mais pas par le climat par les barbares qu’ils laissent proliférer sur le sol français. Ils ont le choix , dans le troupeau de moutons français. Quand ses mongoliens se. Réveilleront dans trente ans ,pour ceux qui seront vivant ,ils constateront que le climat c’est par cycle .et que ceux qui sont partis c’est par accidents par la maladie ou tués par des déséquilibrés qui inondent les rues tel des zombies .
Signaler RépondreVoilà le commentaire d’un bledar de gauche qui se la joue intello bobos écolos,mdrrrrrrr.
Signaler RépondreDes imbéciles heureux tous simplement . Le pire c’est que vous vous croyez intelligents ,mdrrrrrrr la fin du monde ? Elle arrive mais par la violence pas par le climat,abruti par la Beuh.
Signaler RépondreLe COL, un tunnel sous le Pilat, un réseau de chemin de fer plus développé, le gel de l'urbanisation dans l'Ouest lyonnais… et on n'aurait plus besoin de l'anneau des sciences !
Signaler RépondreIl serait peut-être temps de prendre en compte le fait que dans un avenir proche les voitures seront de moins en moins polluantes... les constructeurs y travaillent et déjà comparé aux anciens modèles les avancées sont considérables. Préparons dès maintenant l’avenir avec le contournement de Lyon afin d’anticiper la circulation de demain. L’automobile de mourra pas, les chiffres des ventes années après années le prouve.
Signaler Répondrearrêtez de lire Laurent Obertone (parce que Alain de Benoist ou Renaud Camus c'est trop intello pour vous)
Signaler RépondreJe peux vous prescrire un petit stage au Vinat'.
Les fous de dieux en occident sont aussi à chercher du coté des "sous-chiens" parce que le nombre d'assassinats par ces gens est sacrement en train de rattraper celui de vos ennemis désignés.
Un fou de dieu, un citoyen lambda souffrira de la même manière des Pollutions : donc à chacun ses combats
" Les fois du climat sont comparables aux fous de dieux se sont des déséquilibrés et ils sont dangereux."
Signaler RépondreSi cela n'est pas de l'amalgame, comparez les "fous" du climat au fous de dieu, dites moi ce que c'est.
D'autres part, qui seraient les "fous" du climat?
Qui auraient'ils tués (à l'arme blanche, la tête tranchée?)?
Ils manifestent pour le climat et la fin du monde ? Les paranoïaques ,c’est bien vous ! Manifestez plutôt contre les violences qui tuent réellement des INNOCENTS,la votre cause sera chevaleresque et d’actualité. En attentant des prochaines victimes des déséquilibrés par centaines, cela vous fera peut-être réfléchir quand cela VA vous arriver .
Signaler RépondreAujourd’hui une étudiante de 21 ans a été tuée poignardée par un déséquilibré. Ect.ect.ect ... c’est pas le climat qui va vous Tuer mais vos semblables en bas de chez vous . En attendant, l’inacceptable se produit tous les jours par centaines à travers la France . Les fois du climat sont comparables aux fous de dieux se sont des déséquilibrés et ils sont dangereux.
Signaler RépondreVous avez déjà perdue votre liberté, votre pays votre honneur ..... et maintenant,vous perdez votre discernement et votre intelligence au bénéfice de votre maladie mentale apparemment incurable.
Signaler RépondreLes fous ? Mdrrrr,le vinatier se portent à merveille est son chiffres d’affaires et en augmentation grâce à tous lés énergumènes de votre espèce . La fin du monde ? Arrêtez les jeux vidéos et autres drogues qui vous rendent tellement stupides que vous en êtes pitoyable. Vos semblables vos auront dévorés avant le climat et la fin des temps annoncés par vos gourous de fumeurs dé chichon. En arrêtant la fumettavec maman vous irez de suite mieux . Votre minorité avec des enfants et des meneurs autistes et des faibles d’esprits est plutôt amusant , mais inquiétant pour l’humanité toute entière .qui disparaîtra rapidement en laissant des incapables et des inconscients lutter pour une cause qui enrichit les escrocs et autres délinquants avant les désespérés que vous êtes. Heureusement que la honte,n’existe plus , car en vous êtes le portrait.
Signaler RépondreEn attendant les abeilles,des personnes meurent tous les jours assassinés par des personnes sans fois ni lois., comme vous .
Signaler Répondredonc votre type de raisonnement paranoïaque limite complotiste vous empêche de voir plus loin que le bout de votre nez.
Signaler RépondreVous avez raison ,en parlant de dictature. Car , c’est bien un gros business à la mode BOBOS qui est en marche .avec une hypocrisie sans pareil. L’europe des mafias distribue des millions d’euros a des sociétés écrans qui n’ont rien d’honnete. Des multinationales qui prônent l’écologie avec des primes (normal,ils sont pas fous) et qui vont polluer plus loin, dans d’autres pays,mdrrrrrrr. Des constructeurs automobiles qui se retrouvent avec des dixaines ou centaines de millions de véhicules Diesel sur leurs parcs. Qui continue d’en vendre même soldés en Europe . Et pour des millions d’autres diesels,cela finiront en AFRIQUE ,,ASIE ou en Amérique du Sud ect.... ils nettoient chez Paul pour aller jeter leurs immondices toxiques ailleurs chez pierre, voilà la politique réelle des branquignoles qui annoncent la fin du monde ,mais pas celle de leurs Business.
Signaler RépondreLa pollution est relative, la destruction est un point de vue, et si c'est la majorité qui le souhaite ce n'est pas un diktat, mais la démocratie.
Signaler Répondreimposer la pollution et la destruction à tous, c'est ça le dictat
Signaler RépondreDictature ?
Signaler RépondreCertains sont contre ce projet et s'expriment ...
La dictature écologiste en marche...
Signaler RépondrePuisque le référendum est à la mode, organisons-en un à l'échelle de la Métropole pour savoir savoir si il faut construire ou non le TOP. Le résultat ne sera pas peut-être pas celui espéré par les bobos écolos du centre ville qui roulent en trottinette électrique (et qui n'a rien de très écologique soit dit en passant...).
Et donc vous êtes pour certains un pseudo écologiste pollueur.
Signaler RépondreOn sait bien que le comportement ce sont les gens. On sait bien que l'homme est égoïste. Mais là il y a une urgence, on va dans le mur et droit vers un effondrement. Le comportement des gens en changera pas assez vite de façon globale. Il est donc nécessaire que l'État intervienne.
Si on interdit la fabrication de certains produits il n'y aura pas de problème de mauvaise consommation.
Je n'ai pas de voiture non plus mais qui suis je pour juger des passants avec des téléphones ? Critiquer "des donneurs de leçon" c'est être un donneur de leçon. C'est pas avec un tel discours qu'on arrivera à rassembler. Félicitations ceux qui ont manifesté pour la première, ceux qui prennent enfin conscience de l'extrême gravité du problème, mais pitié ne crachez pas sur ceux qui se bougent un peu le cul même si vous jugez que ce n'est pas suffisant car certains vous diront : "Quoi ? Vous avez un téléphone et un ordinateur ? Et après vous donnez des leçons ?".
C'est l'état qui va changer le comportement des gens?
Signaler RépondreQui va empêcher quiconque de jeter un détritus en plastique ou un mégot de cigarette au sol?
De changer sa façon de consommer?
Le problème de l'écologie (et il faut vous le mettre dans le crane) c'est le problème des individus!
Si tous les consommateurs boycottaient les produits de consommation à la conception et à la distribution polluante, si les gens arrêtaient de prendre leur bagnole pour faire 500m pour poser les gosses a l'école ou chercher le pain, si les gens se comportaient de façon responsable vis a vis de la planète on aurait pas cet échange.
Sauf que c'est pas le cas, et que l'être humain est égoïste.
Les gouvernements ni peuvent rien si les gens se comportent comme des cons!
Et les multinationales coupables s'écrouleraient d'elles mêmes si le consommateur arrêtait de consommer des produits criminellement dangereux pour l’environnement.
En ce qui me concerne je n'utilise pas de voiture, je n'ai pas de voiture! Je fais quasiment tous mes déplacements en ville à pieds (je suis un gros marcheur, plutôt sportif) j'utilise rarement les transports en commun, mon téléphone a 12 ans, mon pc 15 ans, je maintiens mon logement a 18 degrés l'hiver, je chauffe peu mon logement, je mange bio/local, et quasiment pas de viande.
J'ai aucune leçons a recevoir d'écologistes de circonstances, qui se découvrent un nouveau combat de bobo.
ce sont des réactionnaires qui ne veulent surtout pas sacrifier une once de leur confort.
Signaler RépondreOn retrouve ce type de raisonnement dans les salons macroniens et LR
Alors dans ce genre de manifs on est pas là pour faire la leçon. En tout cas ce n'est pas la grande majorité des gens que j'ai rencontré et avec qui j'ai pu échanger.
Signaler RépondreAvec un raisonnement pareil on ne fait rien.
Les gens qui manifestent ne disent pas qu'ils sont parfaits et qu'ils n'ont pas leur part là dedans ils veulent juste que l'État prennent des mesures à la hauteur des enjeux.
Avec votre raisonnement je peux très bien vous critiquer parce que vous avez un ordinateur ou un téléphone, c'est complétement puéril et inutile. Ça me fait penser à ceux qui disent : "Ça ne sert à rien de faire quoi que ce soit il y a plein de pays qui polluent bien plus que la France".
Cette manifestation n'a pas pour objectif de donner des leçons ou alors vous n'avez pas compris cet élan du samedi 16 mars.
Parce que la vérité est intemporelle!
Signaler RépondreComme les règles de l'arithmétique et de la géographie!
Le trafic de transit (comprenant essentiellement des poids lourds, soumis à aucune contrainte en matière d'émission polluante...) emprunte un itinéraire quasi deux fois plus long que le tracé du COL... C'est donc deux fois plus de pollution et d'émission de CO2 pour le bassin lyonnais...
C'était la conclusion du Débat public et des fonctionnaires d'Etat qui avaient réalisé l'étude pour le dossier (avis partagé par Raymond Barre...).
L'intérêt général, pour tous les habitants de la métropole, commande la réalisation du COL.
Contre l’Anneau des Sciences, votez en 2020 et dégagé les !
Signaler RépondreMais bon en France c'est pas gagné ...courage
Signaler RépondreLes réactionnaires sont la pire plaie pour l'avenir,
Signaler Répondreils nous enfoncent dans leur merde et critiquent le comportement des autres sans pour autant se remettre en cause.
La voiture tue, pollue, il faut arrêter le massacre tout de suite.
Vous pourriez nous dire pourquoi depuis des années vous vous obstinez à raconter la même chose sur LyonMag, avec les mêmes approximations grossières (le million de tonnes par exemple) ?
Signaler RépondreVous habitez le long de la rocade Est, c'est ça ?
On va pas demander à notre maire, septuagénaire, malade et habitant du 5ème, de prendre son vélo pour aller au boulot.
Signaler RépondreCe genre d'argument très en vogue chez les réactionnaires de tout bords consiste ni plus ni moins à critiquer chez ses "adversaires"
Signaler Répondre1/ce qu'on leur a appris à faire, se sont nos enfants, pour beaucoup de choses, ils ne font que nous copier (acheter chinois, vivre sur leurs tablettes,...).
2/ce que nous même faisons déjà depuis des lustres.
Anneau des sciences pourquoi pas puisque passe sous lyon et en continuité de Teo mais non au COL. Il ne se fera jamais. On en veut pas. Et la rocade EST va bien, au pire il y a qu’à l’agrandir. LoL bon courage
Signaler RépondreExcusez mon audace !
Signaler RépondreMessieurs les élus hypocrites quel est vôtre moyen de déplacement ?
Alors vos leçons gardez les pour vous ou plutôt montrez le bon exemple ce serait pas mal qu en dites vous ?
C'est justement pour le climat, pour la qualité de l'air à Lyon que le périphérique Ouest (improprement nommé "anneau") doit se faire, le plus rapidement possible.
Signaler RépondreChaque grande ville a son périphérique et Lyon devrait se contenter de contournements par l'Est afin de protéger les riches bobos de l'Ouest ? Non !
La priorité est la réalisation du COL (Contournement Ouest de Lyon) ! A défaut, le TOP (Anneau des sciences/tronçon ouest du périphérique) deviendra un contournement de substitution, aves les difficultés que l'on devine...
Signaler RépondreLe COL, lui, économise près d'un million de tonnes de CO2 par an parce que le trafic de transit au droit de Lyon emprunte un itinéraire deux fois plus court...Le COL est un ligne droite en fait!
Le COL est inscrit au SCOT.
Il faut que chacun prenne ses responsabilités!
Le COL, vite!
je valide les 55 000 manifestants c'est assez unique à Lyon ville qui n'est pas connu pour être une militante active mais plutôt une grosse bourgeoise endormie.
Signaler RépondrePour l'anneau des sciences je n'ai rien à ajouter à cela :
“Ce projet doublement climaticide contribuerait à augmenter les émissions de gaz à effet de serre de la Métropole de Lyon et les émissions de particules fines et autres polluants atmosphériques. En mobilisant un budget de près de 3 milliards d’euros, il obérerait aussi la réalisation d’aménagements de transports en commun et d’aménagements cyclables que nos concitoyens attendent dans de nombreux secteurs encore trop mal desservis. Et 3 milliards d’euros sont l’équivalent de 16 années de financement du Sytral”, argumentent-ils."
pour les opposants, vous en parlerez à votre pneumologue.
si vous pensez que la fabrique du vide (cf les anciens socialistes devenus marcheurs) sont capables de le comprendre. Vous vous mettez le doigt dans l’œil.
Signaler RépondreÉvidement que Kimelfeld doit tuer l'anneau des sciences.
Signaler RépondreConstruire une autoroute au XXIème siècle, c'est apporter la preuve qu'on a rien compris aux enjeux climatiques et de pollution de l'air.
En plus, une autoroute à 200 M€ du kilomètre, c'est absolument hors de prix et complètement délirant. Pensez-donc aux dizaines de kilomètres de tramways et aux centaines de kilomètres de pistes cyclables qu'il est possible de construire avec une telle somme !!!
Tout le monde ne peut pas se déplacer en transport en commun ou en vélo. Et l’anneau des sciences pourra au moins participer à moins de bouchon et mieux se dépecer. Il faut évoluer avec son temps.
Signaler RépondreJ'aime bien, une grande majorité de ces écolos en herbes dans la manif avaient des smartphones à la main.
Signaler RépondreDe la technologie composé d'éléments hautement polluant, qui utilise internet un réseau informatique hautement polluant (et oui les serveurs américains tournent avec de l'électricité carboné y 'a pas beaucoup de centrale nucléaire aux USA mais beaucoup de centrale à charbon), avec des ondes de téléphonie mobile dangereuse pour la santé.
Et je parle évidemment pas de leur fringues et de leur chaussures fabriquées en Chine/Inde/Asie importées par paquebot, qui sont de gros clients en matière de rejet de co2, sans parler de pollution lié a la production.
Et ils sont là à faire la leçon aux autres alors qu'eux même sont des pollueurs en puissance!