De plus en plus contesté par les marcheurs pour le climat qui estiment que les 3 milliards d'euros nécessaires pour réaliser un jour le bouclage du périphérique Ouest vers Valvert pourraient servir à d'autres projets, il a été évoqué ce lundi matin.
En séance du conseil de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb a pris la parole et s'est montré déterminé à faire aboutir ce vieux serpent de mer : "Cet anneau ne doit pas être conçu comme autoroute ou un périphérique des années 60. Evidemment, il doit être consacré à l’intermodalité. Mais si nous ne le faisons pas, nous ne ferons pas tout le reste", a prévu le maire de Lyon.
Chahuté ces derniers jours sur le sujet, le président de la Métropole David Kimelfeld a exprimé publiquement ses doutes, indiquant "se poser toujours des questions à une époque où les ambitions environnementales sont beaucoup plus fortes" qu'avant. "L'Anneau des Sciences, ça n'aura de sens que si l'on pousse des modes alternatifs comme les transports en commun et le covoiturage", a rajouté le maire du 4e arrondissement de Lyon.
Les fans et les détracteurs de l'Anneau des Sciences attendent toujours une décision forte, dans un sens ou dans l'autre.
Ça c est l expert de l enfumage sémantique qui le dit :)
Signaler RépondreSi on pouvait aussi parler "d'anneau de la pollution" comme l'est tout périphérique où que ce soit sur terre,
Signaler Répondreau lieu de parler "d'anneau des sciences".
Cet enfumage sémantique de la part des porteurs de ce projet est vraiment pénible.
:o)
Et bien moi j'aimerai que la Métropole s'occupe un peu plus de moi plutôt que des bobos de Solaize !
Signaler Répondre... et j'adhère entièrement à vos propos :))
Signaler Répondre... que le bouclage du périph par l'Ouest se fasse rapidement !!
c'est mon précieux qui donne la mort à celui qui est dedans
Signaler RépondreNan mais le projet en soit est écologique! Faut pas être idiot pour comprendre qu'aujourd'hui l'ouest Lyonnais à force de tout refuser vous êtes obligé de prendre vos voitures comme des dinosaures! Sans voie express pas de convoit' !
Signaler RépondreÀ savoir que vous avez le tram train déjà !! Le métro E! Et l'extension du B! Vous êtes garni niveau transport!
De toute manière le projet dois se faire, le déclassement était le glas qui annonce la tempête :D
De la part d'un Solaizard qui aimerait que sa metropole se soucis en peux plus du Sud plutôt que des bobos de l'Ouest !
L anneau des sciences ne sera que pour le trafic local ( ouest vers le sud / ouest vers le nord , pour aller ensuite sur les diverses zones d'emplois. A noter qu elles ne sont souvent pas facilement accessibles en transports en commun.,) pour désengorger Fourviere , diviser son trafic par 2 et pouvoir ainsi traverser a pieds devant la brasserie Georges.
Signaler RépondreDire que ce sera un périph " différent " avec de l'incantation sur les parkings relais à ses" portes " , des voies bus , reste à prouver ( d autant que la destination finale n est souvent pas desservie en transports en commun).
Pourquoi ne pas déjà le montrer côté bd l Bonnevay ?
Autre sujet de débat possible, le bouclage et le fait de se raccrocher a Gerland.
Un report plus au sud pour aller vers le boulevard urbain sud ne serait il pas à de nouveau regarder ?
Oui... Paris en est la preuve.
Signaler Répondreon a flingué le fret ferroviaire en 20 ans ( politique libérale à court terme) et maintenant on pleure ...
Signaler RépondreOk l'autiste.
Signaler RépondreD’un côté David Kimelfeld uniquement préoccupé par les voix des écolos bobos et de l’autre un Collomb droit dans ces bottes mais faut bien se mettre dans la tête que ce périphérique doit se faire LYON sature l’aberration du tunnel de Fourviere doit être rectifiée
Signaler RépondreA que tu dis ??? Moi pas compris?
Signaler RépondreEt en quoi grolée et le stade te dérangent l'ahuri?
Signaler RépondreC’est évident qu’il faut faire l’anneau des sciences pour avoir enfin un périphérique à 360 et ce qui fera évidement moins de bouchon !
Signaler RépondreMais alors tout passera sur la rocade Est et bloquera toutes nos villes !!!
Signaler RépondreAvec la déviation annoncée de l' A7 qui va fermer dans sa traversée de Fourvière, il est acté qu'on va encore subir plus de 10 000 véhicules / jour
https://www.lyon.fr/actualite/deplacements/concertation-sur-la-requalification-de-la6a7
Alors oui à l'anneau des sciences, au bouclage du périph lyonnais par l'Ouest, et les habitants de l'Ouest seraient soulagés aussi.
Si vous réélisez Sa Collomberie, vous savez ce qui vous attend... avec votre pognon !
Signaler RépondreSouvenez-vous : quartier Grolée, Grand Stade...
toujours plus d'autoroutes mène nulle part et transfert la pollution chez les voisins
Signaler Répondrec'est une stratégie politique digne des vieux qui crachent sur l'avenir des jeunes
Évidemment qu'il faut faire ce bouclage Ouest du périphérique, pendant de la désaffectation de l'A7 sur les quais, en lien avec un métro E. Lyon deviendrzait la seule grande métropole à ne pas posséder un périphérique complet ? Allons ! Allez vivre sur le Larzac les bobos friqués.
Signaler RépondreStop à ce bétonnage inutile qui va ramener des voitures. Interdiction de la voiture individuelle dans l'espace urbain et transport en commun très fort dans la métropole. 3 milliards pour les développer, cela sera un bon début. Ce projet est d'un autre temps, où chacun prenait sa voiture, où tout le monde allait s'installer dans le périurbain. Il faut stopper ce modèle. Collomb n'a pas encore compris que des changements très fort vont arriver. Il est du 20ème siècle.
Signaler RépondreÉvidement qu'il faut abandonner ce projet nullissime, en plus d'être très couteux !
Signaler RépondreOn veut des pistes cyclables, des trams et des trottoirs, pas des bagnoles !
dehors les vieux qui ne connaissent qu'un modèle pollueur
Signaler Répondreallez les dinosaures retournez dans l'ancien monde !
Signaler RépondreCollomb : ''après moi, le Deluge''. A méditer.
Signaler Répondre