Le coup d'envoi des travaux a été donné en début de semaine par la Métropole. Des aménagements seront menés pendant 6 mois pour transformer la place du 2ème arrondissement en zone de rencontre, où la vitesse sera notamment limitée à 20 km/h.
Sauf que la CIL Centre presqu'ile et les Amis de l'église Saint-Nizier sont contre. Pas contre l'idée initiale de refaire la place, ni contre le projet des Terrasses de la Presqu’île dont il fait partie. Ils sont contre le projet actuel de réaménagement de la place. L'idée serait de supprimer le petit jardin, et de créer un "carrefour". Ils comptent donc manifester dimanche matin, reprochant à la Métropole de ne pas créer plus de place devant l'église pour la sécurité ou pour admirer la façade, et la possibilité pour les voitures de tourner (et donc de polluer) juste devant les portes. "Nous demandons que soient différés les travaux qu'ils sont en train de lancer. Nous demandons qu'une véritable consultation puisse avoir lieu, selon des plans, qui ont d'ailleurs été esquissés il y a 20 ans par Mr Mortamet, qui était architecte en chef des monuments historiques et qui prévoyait un parvis semi-circulaire devant l'église. Ce parvis résout tous les problèmes de sécurité, les problèmes patrimoniaux et les problèmes de circulation automobile", explique Bernard Colombaud, président du CIL Centre Presqu'ile.
"Et nous sommes donc 5 500 à le penser", précise-t-il. En effet, une pétition en ligne a recueilli plus de 2 800 voix, et une autre devant l'église plus de 2 000.
C’est exactement ça!
Signaler RépondreLes autres sont des pollueurs , mais pas mon vélo ...la voiture j'ai arrêté ,prise de conscience ...un choix
Oh oui, Lyon est en train d'être démoli à une vitesse V par des vandales en costume qui ont une hostilité pathologique envers la verdure. Et qui va occuper tous ces bureaux qu'on érige partout à travers la ville ? Sont-ils vraiment utiles?
Signaler Répondrecool ! enfin , mais autant virer les autos et planter des arbres
Signaler Répondrevous voulez plutôt parler des beaufs en trottinettes électriques le samedi après midi.
Signaler RépondreBref pas un seul arbre sur cet place. De vrai ayatollahs du béton à Lyon.
En attendant l'été on crève...
C'est exactement ça!
Signaler RépondreLes autres sont des pollueurs, mais pas ma voiture évidemment.
5500 lol
Signaler RépondreLeur monde est aujourd’hui derrière.
Signaler Répondre20km/h ... vous connaissez la chanson de Joe Dassin : " à Paris, en vélo on dépasse les autos ..." et bien maintenant c'est à Lyon
Signaler RépondreEncore une place plus grande pour tous les alcoolos de la bas avec leurs chiens et leurs bouteilles par terre pff vraiment une ville de tarer ceux qui pensent a ces aménagements ne doivent jamais sortir de chez eux je pense
Signaler RépondrePour bientôt : démolition de St Nizier avant son remplacement d'un Amazon Store. Cela va ravir tous les bobos aux trottinettes électriques libre-service.
Signaler RépondreOn veut de l'air pur, de la tranquillité, de la verdure, mais ma bagnole d’abord! (et surtout pas celle des autres)
Signaler Répondre