Il faut dire que l'adjoint à la Sécurité Jean-Yves Sécheresse attend en vain une loi sur le sujet. Et ainsi mettre fin au stationnement sauvage des trottinettes sur les trottoirs, et à la cohabitation difficile entre leurs utilisateurs, les piétons et les automobilistes.
Il a donc proposé lundi aux conseillers municipaux lyonnais de voter une charte de bonne conduite. Elle obligera temporairement les sociétés à retirer les trottinettes la nuit, à ne pas les laisser sur des sites touristiques ou encore à inciter les usagers à porter des casques et des gilets réfléchissants.
Une mesure temporaire dont Jean-Yves Sécheresse ne se contentera pas. Il a aussi annoncé qu'il prendrait un arrêté visant à interdire le stationnemment des trottinettes en libre-service sur les trottoirs.
Mais après des mois de pratique non encadrée, les utilisateurs des différents services proposés entre Rhône et Saône sauront-ils ajuster le tir ? Et pour les stationner où ? Des places de parkings pourraient être transformées par la municipalité pour accueillir tout spécialement ces nouveaux modes de transports en free-floating.
Jean-Yves Sécheresse veut également taxer les entreprises proposant les trottinettes sur leur occupation commerciale de l'espace public. Concrètement, plus une société proposera à ses clients un nombre important d'engins, plus elle devra verser une taxe élevée à la Ville de Lyon.
Cette délibération sera votée en mai, lors du prochain conseil municipal. On ne connaît pas encore le montant de la taxe ; à Paris elle est de 50 euros par trottinette.
Mai 68: "il est interdit d'interdire"
Signaler RépondreHé ! Bob, t'es en retard d'une petite révolution, il faut grandir !
ok, on applique ca en voiture quand on vous verra traverser une voie ?..
Signaler RépondreOn devrais faire une etude socio sur les forums de lyonmag. Ca serais meme plus utile que les grands debat lrem
Signaler RépondreA minima VNF est concerné par l'enlèvement des épaves qui bougent avec le courant et qui représentent un danger pour la navigation
Signaler RépondreFaites le test et informez les de la présence de voitures ou fourgons dans le canal ou dans le Rhône et vous verrez le résultat
Ensuite on pourrait imaginer qu'ils cherchent à faire de la prévention en équipant les rives à risque... mais ça c'est de la science fiction
jean yves sécheresse, le monsieur taxes/parkmetre de collomb
Signaler RépondreJe ne connaissais pas l'histoire sous cet angle.
Signaler RépondreLe truc c'est que si on y réfléchit, ce n'est pas 100m qu'il faut protéger, mais des km.
D'autre part, ce n'est pas très navigable par là bas !
Il y a même quelques portions infranchissable, en quoi VNF est concerné ?
Mais je vais me renseigner...
Oui
Signaler RépondreOn sait très bien d'où elles viennent et VNF en est le premier responsable et ne fait... rien
D'une part il faudrait poser des glissières et les entretenir sur toute la zone où ces voitures sont jetées dans le Rhône
Ensuite peut être s'occuper du camp de roms qui ne jettent pas que les voitures dans le Rhône mais aussi tout le reste
Enfin, repêcher les épaves effectivement remplies d'huile et autres saloperies
Mais vous savez quoi ?
Contactez donc la Directrice de VNF Lyon Mme Avézard et vous verrez à quel point ils s'en foutent
Allez vous promener au bord du Rhône à Villeurbanne vers les puces, vous verrez des carcasses de voitures et de camionnettes dans le lit du Rhône.
Signaler RépondreAvec batteries au plomb, essence et huile de boîte de vitesse dans l'eau.
La connerie humaine est assez bien répartie dans toutes les "castes" de la société je pense.
@un bobo:
Signaler RépondreEst-ce que ton pseudo te décrit ?
Au départ, "2 roues-iste" écrit qu'il serait utile de réfléchir à une cohabitation équitable des différents moyens de transport sur la chaussée.
Vous le considérez de couillon pour avoir suggéré cela alors que ce n'est pas couillon du tout.
C'est une réaction malheureusement courante lorsque les faibles se sentent menacés par une proposition intelligente risquant de remettre en cause leur façon d'être actuelle.
C'est vrai quoi, la toute puissance automobile telle qu'on la pratique actuellement au détriment du reste, est-elle la plus intelligente façon d'envisager les transport ?
Mais revoir cela ne risquerait-il pas de toucher à la sacro sainte liberté des automobilistes acharnés et inquiets de devoir évoluer ?
On ne parle pourtant pas de tuer les automobilistes, ni de brûler leurs voitures !
Ça mérite un débat, mais pas des insultes.
Et qui paiele ramassage et la depollution des trotinettes etvelo en Sao e ou Rhône ...les bords de quai sont pleins de ces objets balancés à l eau
Signaler RépondreEncore un couillon en 4x4 japonnais qui fait ses courses sur Internet ou qui envoit sa femme les faire à sa place.
Signaler RépondreTu réponds à côté de la plaque.
-t'es pas obligé d'avoir tes gosses avec toi quand tu fais tes courses.
-ton véhicule, le gros 4x4, si tu l'utilise que pour tes courses, ou poser tes 3 gosses à l'école en te garant sur les trottoirs, t'es pas obligé d'en avoir un si gros juste pour ça.
-et celui qui a 5 enfant, qui vont à pieds à l'école, qui bosse, qui se démerde pour faire ses courses sans bagnole, et qui n'a pas les moyens de se payer une bagnole.
Pourquoi devrait-il avoir si peu de considération ou du mépris de ta part parce qu'il roule en trottinette pour des petits deplacements?
Tout le monde (et pas que les automobilistes, ou les fans de trottinettes) devrait pouvoir adopter un mode de transport convenable répondant à ses besoins et respectant celui des autres.
Encore un couillon à trottinette,
Signaler Répondrequand tu as 3 gosses, qu'il pleut, que vient de faire le plein de courses pour la semaine, vient avec ta trottinette made in China
Des taxes, toujours des taxes ! Louis XVI est tombé pour cela.
Signaler RépondreC'est une très bonne question de fond, pourquoi sommes nous si tolérants avec les 4 roues motrices qui de plus souvent ne transportent qu'une seule personne et occupent facilement la place de 4 à 6 trottinettes en service ?
Signaler RépondrePourquoi les 4 que tout le monde ne peut s'offrir devraient avoir l'exclusivité sur la chaussée ?
La multiplication des trottinettes serait l'occasion de se poser enfin les bonnes questions et de chercher les bonnes réponses.
C'est sur, on ne peut pas continuer comme cela, c'est à dire être envahit par les 4 roues, et les autres moyens individuels de déplacements (skate, rollers, 2 roues en tout genres) avec les piétons au milieu de tout cela.
Taxer les uns et les autres ne régule rien.
Bref c'est l'occasion de faire le point.
"en fonction de la surface occupée par personne transportée"
Signaler RépondreC est stigmatiser et discriminer les gens en surpoids
Que font tous ces couillons coincés dans leurs voitures à occuper, à étouffer leurs concitoyens et à saturer l'espace public? À stationner n'importe où.
Signaler RépondreLa trottinette représente une solution innovante et un nouveau mode de déplacement intéressant, dont le déploiement est pour l'instant limité et un peu sauvage. L’expérimentatIon en cours devra permettre de le sécuriser et en fixer des règles d’usage et viser à créer un équilibre entre transports collectifs, piétons, vélos et trottinettes et voitures.
L’espace de déplacement étant limité, il est clair qu’il faudra attribuer à chaque mode une part de celui-ci, en fonction de la surface occupée par personne transportée, et de la pollution et autres nuisances générées.
La place de la voiture (qui est un faux objet de liberté) surtout si elle n’est pas partagée, devra être réduite dans le périmètre urbain. Elle est trop coûteuse à l’usage pour son propriétaire et surtout pour les infrastructures qu’elle impose à la collectivité.
Vive donc la trottinette et les autres innovations à impact limité pour se déplacer en ville.
Ras le bol des bobos !!
Signaler RépondreTaxons taxons ! Encore aujourd'hui j'ai vu une trottinette renverser un poids lourds..c'est scandaleux !!
Signaler RépondreUn peu mous du genou à Lyon...Et pendant ce temps à Paris : Les engins gênants envoyés en déchetterie «?Chacun doit comprendre qu’il y a des règles et qu’il faut laisser les trottoirs aux piétons?», explique l’adjoint aux transports Christophe Najdovski. La mairie n’hésite plus non plus à envoyer les trottinettes mal garées en déchetterie. Sans immatriculation, elles sont «?considérées comme des encombrants?», rappelle Christophe Najdovksi. Pour ne pas gêner, elles doivent être déposées «?sur les places de stationnement pour deux-roues, ou bien dans des endroits où elles ne gênent pas, comme entre deux arbres?».
Signaler RépondreVu les réactions et surtout leur nombre on constate que ces trottinettes de gamins fait long feu !
Signaler RépondreTu te trompes mon petit Marc! Tu te trompes!!!!
Signaler RépondreCe ne sont pas mes commentaires.... mais je remarques que le seul qui m a pris la tête sur la suprématie des cyclistes, c est bien toi...
Je n en démords pas, en tant que piéton, je ne suis ni protégé, ni respecté, notamment par des décérébrés comme toi
La meilleure chose qu'il faut faire c'est jeter toutes ces trottinettes dans le fleuve !!!!
Signaler Répondrequi c'est PM ?
Signaler Répondrevous dites "Je suis au volant de ma voiture quotidiennement dans l'agglomération" il faut assumer
le gars est piéton quand il descend de sa caisse pour nourrir le parkmaître
comme c'est beau ce que vous dites.
Signaler Répondreon dirait mon voisin ivre juste avant de s'effondrer dans le caniveau
Pauvre débile retourne sur ta trottinette et va voter macron tu est juste bon à ça !! ptdr
Signaler RépondreDes types avec ton état d'esprit, j'en fais au moins un par jour !
De préférence au levé !
Aucune consistance, une sale odeur, en un mot déchet !
J’ai des trottinettes en affaires ,sa vous intéresses ? Mdrrrr.
Signaler Répondretres cher PM, non ce n est pas moi
Signaler Répondreet arretes de cracher un peu.... je ne prend jamais ma bagnole pour aller au boulot
toujours aussi a cran a ce que je lis!
il suffit d utilser les nombreux petits parkings dédiés aux cycles (qq zrcesux gris et un'panneau "P" ) il y en a à tous les croisements en ville et la geolocalisation permet de penaliser les depots anarchiques
Signaler RépondreMais ? C'est le gars qui est "piéton" énervé habituellement contre les cyclistes ?
Signaler RépondreAlors l'automobiliste, ça roule plus en ville ? descend de ta voiture et découvre la vraie vie !
Tiens, un PM a l'envers.... o:)
Signaler RépondreQue 50€ par trotinette ???
Signaler RépondrePerso, je leur collerai 50€ par minutes !!!!
Ras le bol de ces trotinettes et de leurs utilisateurs !!
Je suis au volant de ma voiture quotidiennement dans l'agglomération, et les comportements sont totalement IRRESPONSABLES !
Tous les jours, si je n'était pas hyper attentif au volant, j'aurai un accident grave avec un trotineur, un piéton ou cycliste !
Ils se croient tout permis !
Les règles du code de la route ?
C'est pour les autres !
Sauf que, a part d'éventuels ennuis après un accident, ce n'est pas le conducteur de la voiture qui restera dans un fauteuil roulant pour le reste de sa vie !
Ce gouvernement de pleutres caresse ses débiles d'électeurs et cette municipalité de guignols, prennent des mesurettes financière !
Une dernière chose, que personne ne dénonce.
Les trotinettes, sont placées n'importe où sur les trottoirs.
Avez-vous penser seulement une seconde à une personne non voyante ou une personne en fauteuil dont le déplacement est entravé, voir peut provoquer une chute par des trotinettes ????
Tiens mais au fait, pourquoi les associations d'aide et protection des personnes handicapées sont-elles silencieuses sur ce sujet ???
Les trottinettes, sont à jeter dans le Rhône et la Saône !
Les autres ? Qui ? Les blaireaux comme toi ? Je m’en tape sincèrement les ...... chacun ses problèmes.
Signaler RépondreVotre créneaux c'est tout pour ma bagnole et rien pour les autres
Signaler Répondre"Des places de parkings pourraient être transformées par la municipalité pour accueillir tout spécialement ces nouveaux modes de transports en free-floating."
Signaler RépondreNon.
Il y a suffisamment d'espaces disponibles pour que la municipalité ne se serve de ce prétexte pour supprimer encore des places de stationnement...
A certains endroit c'est absurde, il y a des passages piétons tous les 3 mètres, des ensembles de 10 arceaux à vélos (vides) à 20m de distance, etc.
Que se soit ,à cheval à pied en voiture ou en trottinettes et autres ,chacun doit avoir le droit de se déplacer comme il veut . Sans pour autant regarder les autres .
Signaler Répondreje me relis ..." bref tout ce que je constate c'est qu' il y a des débillozs qui circulent à Lyon avec différents moyens"....je suis d'accord avec vous , tout le monde doit respecter le code ...mais hélas très peu le connais... !!
Signaler RépondreAvec 5 prestataires sur Lyon, il n'est pas trop tôt pour prendre des mesures de régulation avant accidents !
Signaler RépondreTrop d'usagers se comportent comme des ados. capricieux/euses !
Un loi cadre semble être en préparation au parlement.
Mieux vaut tard que jamais !
Une trottinette basique et pas électrique c'est encore plus écologique, hein!
Signaler RépondreLes trottinettes électriques sont équipées de batteries:
Composées de métaux rares à l'extraction industrielle extrêmement polluante comme le lithium par ex, la livraison des dites trottinettes électriques sur les trottoirs est réalisé des véhicules motorisés type camionnettes, donc émission de co2, et évidemment une électricité qui provient de centrale nucléaire (en France, centrale a charbon dans le reste du monde).
La trottinette basique c'est aussi beaucoup moins dangereux car elle ne roule pas à 25/30km heure sur les trottoirs d'ou leur utilisation en temps normal et ce fameux vide juridique.
Mais vu que les gens sont des fainéants, partisans du moindre effort ils n’utilisent pas de trottinettes basiques, trop dur de se servir de sa jambe pour avancer, trop fatiguant!
Une trottinette basique ce n'est pas un lourd investissement financier, c'est largement moins cher que les smartphones qui servent a débloquer les modèles électriques.
Un problème de plus a l'image de notre société.
le père secheresse à la mairie de lyon est chargé uniquement de taxer, installer des paramètre partout, rendre la circulation cauchemardesque...
Signaler Répondremerci à cette municipalité de vampires
tu ne crois pas qu'un velo ou une trottinette qui percute une pussette ce n est pas aussi dangereux ????
Signaler Répondreje remarque qu il est impossible a une auto ou un bus de rouler sur un trottoir.... mais par contre, les scooter, velo et autre trottinnette ne se genent pas
il y a des torts dans tous les camps, mais toutjours taper sur les auto ca devient lassant!!! surtout quand on roule en electrique, ou qu on n a pas de bagnole
en tant que pieton, j aimerai qu on me respecte! a ce titre, j apprecierai assez que la police fasse son boulot de prevention/repression, plutot que de passer son temps à taper sur des GJ ou les auto (qui sont des pompes a fric)
un peu de realisme et de prise de recul ferait du bien a tous!
il ne manque pas d'air le "molo mon gars! " de faire croire que la violence routière ne vient pas essentiellement des automobilistes
Signaler RépondreEntièrement de votre avis.
Signaler RépondreMais n'est ce pas LREM à la tête de la ville de Lyon et de la métropole ?
LREM, 1er parti de rien qui a mis les français dans les rues en moins de 18 mois de pouvoir ?..... et qui taxe tout ce qui bouge...
Ils feraient mieux de réduire le nombre d'exploitants comme vous l'écrivez, mais quand le gâteau est bon, ils en prennent leur part, au lieu de réduire !!
Je lui dit simplement qu'il soit près à tarter des cyclistes c'est son droit mais qui tombe sur la bonne personne... car perso , trois fois j'ai sauté du vélo ( priorité refusée ..." pas grave il va s’arrêter , je suis le plus fort avec ma carrosserie"..) , deux fois coup de volant pour me foutre en l'air ( voix cyclable occupée par stationnement d'autos .."donc tu n'as rien à foutre sur la chaussée..." (???) ) sans compter les motos , les taxis , les bus qui te frôlent (distance sécu 1.5 m) ... bref tout ce que je constate c'est qu' il y a des débillozs qui circulent à Lyon avec différents moyens, mais en auto si tu me touches cela peut être mortel pour moi ,même si je suis les règles...donc ses baffes qu'il se loupe pas !
Signaler RépondreRégler ça par une taxe... c'est vraiment incompréhensible
Signaler RépondreC'est une autorisation d'exploitation qu'il faut concéder à 2 acteurs maxi / Idem pour les vélos
Là c'est la jungle
pourquoi etre agressif envers cette personne qui ne fait que mettre en avant un point tres important : la hausse de l insecurité et du nom respect de la loi
Signaler Répondrele code de la route s applique a tous, et pourtant, l'Etat ne fait que taper sur les auto et moto, qui disposent d une plaque mineralogique....
l implantation de ses modes de transports n est ni plus ni moins que de la grosse comm' bien grace, sans que personne n ai penser aux impactes nefastes pour les habitants....
il faut restreindre les voitures en ville, c est certain! mais il faut arreter les delires et la deresponsabilisation des usagers!!
regarder San Francisco ... ils ont ce type de jouet depuis plus longtemps que nous... et aujourd'hui, ils mettent en place des regles super severes... mais trop tard
C'est réciproque , t'inquiètes...les autos sont des plaies pour la ville...l’égoïsme et la bétise des automobilistes citadins tuent des plusieurs dizaines de milliers de gens par an en France...donc tes baffes
Signaler Répondre"ils implosent" ?....
Signaler RépondreIl est temps que nos 3 maires ! Collomb, Kepenekian, Kimelfeld, prennent des dispositions pour règlementer les 5 operateurs de Trottinettes et leurs utilisateurs qui se comportent comme des ados…capricieux/ses.
Signaler RépondreOn fait de l’écologie et cela ne va pas. Ben continuons à prendre nos voitures.
Signaler RépondreUn commentaire excellent et pertinent, Momo. Cela sent la corruption pleine le nez.
Signaler Répondre