Il faut dire que l'adjoint à la Sécurité Jean-Yves Sécheresse attend en vain une loi sur le sujet. Et ainsi mettre fin au stationnement sauvage des trottinettes sur les trottoirs, et à la cohabitation difficile entre leurs utilisateurs, les piétons et les automobilistes.
Il a donc proposé lundi aux conseillers municipaux lyonnais de voter une charte de bonne conduite. Elle obligera temporairement les sociétés à retirer les trottinettes la nuit, à ne pas les laisser sur des sites touristiques ou encore à inciter les usagers à porter des casques et des gilets réfléchissants.
Une mesure temporaire dont Jean-Yves Sécheresse ne se contentera pas. Il a aussi annoncé qu'il prendrait un arrêté visant à interdire le stationnemment des trottinettes en libre-service sur les trottoirs.
Mais après des mois de pratique non encadrée, les utilisateurs des différents services proposés entre Rhône et Saône sauront-ils ajuster le tir ? Et pour les stationner où ? Des places de parkings pourraient être transformées par la municipalité pour accueillir tout spécialement ces nouveaux modes de transports en free-floating.
Jean-Yves Sécheresse veut également taxer les entreprises proposant les trottinettes sur leur occupation commerciale de l'espace public. Concrètement, plus une société proposera à ses clients un nombre important d'engins, plus elle devra verser une taxe élevée à la Ville de Lyon.
Cette délibération sera votée en mai, lors du prochain conseil municipal. On ne connaît pas encore le montant de la taxe ; à Paris elle est de 50 euros par trottinette.
Une autre réforme primordiale :
Signaler RépondreToute utilisateur de ces trottinettes à libre-service ne bénéficiera pas de la couverture médicale de la Sécurité sociale s'il/elle se blesse en conduisant ces engins de mort.
Je ne vois pas pourquoi je dois payer pour les frais médicaux des imbéciles et des nihilistes qui se servent de ces appareils d'une manière si irresponsable. Et je me demande qui était l'imbécile qui a donné le feu vert pour leur utilisation à Lyon….
Je taxe
Signaler RépondreTu taxes
Il taxe
Nous taxons
Vous taxez
Ils taxent
... maintenant conjuger le verbe "imposer" qui veut dire "lever un impôt"
Bonjour à tous,
Signaler RépondreCes trottinettes électrique sont de véritable danger pour le piétons ! Il est donc normal de les taxer au plus fort voir de les faire interdire complètement !!
La taxe doit s'appliquer à la personne qui les empruntent.
Ces dernières sont laissées n'importe où et elles sont mêmes jetées dans le Rhône ...
Lorsqu'un accident grave sera commis par une personne utilisant ces trottinettes peut être que ces dernières seront totalement interdite : un exemple de la pire connerie humaine, monter à 2 sur ces trottinettes juste pour économiser une location !!!!
ALORS LES TROTTINETTES STOP AVANT UN MORT !!!!
ta pensée n est pas claire mon ami!
Signaler Répondresi les lois etaient appliquées réellement, les delinquant de tous bords seraient réellement condamnés et le taux de recidive serait faible
je ne vois pas le rapport entre la racaille que vous situé obligatoirement en banlieu et le manque de civisme.... je connais et vois des delinquants dans tous les quartiers, et pas forcémenet jogging lacoste.
si ton intervention c est pour dire que les banlieusard ne respectent rien, c est un raccourci qui vise a dire que les gens sont structurés par leur environnement et qu ils sont nés mauvais...
je prefere croire en l Homme, qui une fois éduqué peut réaliser de grande chose!
L'education c est de la prevention, l apprentissage des regles, et des sanctions
Et les velos la qui grillent les feux rouges qui ne respectent rien ont leurs met pas des amendes ??les velos qui roulent sur la route alors qu’ils ont leurs pistes cyclables c’est juste insuportable !! Juste envie de les baffer
Signaler Répondrela loi interdit l'usage des trottinettes électriques sur la route et sur les trottoirs. c'est donc très clair.
Signaler Répondreune taxe de stationnement ne viendra donc pas régler le non respect de la loi !!
Ces trottinettes électriques sont un danger permanent pour les piétons, leur utilisateurs ne respectent rien.
Signaler RépondreIl faut les interdire et n'autoriser que les trottinettes classique, c'est une folie d'avoir autorisé leur mise en service a Lyon.
si vraiment c’etait vraie, il n’y aurait pas autant de délit de fuites ,d’incendies volontaires , d’anarchie et d’incivilités au quotidien. Mais ,ont doit vivre dns des mondes différents pour que certain n’y voient que dû feux. Les lois, les forces de l’ordre et toutes la panoplie républicaine font rire aux éclats les quartiers , mêmes les enfants de ses quartiers et même on l’avait vus à la télé des djihadistes français interwiever par des journalistes.ils riaient eux qui pour certains percevaient même des allocations de la CAF et RSA .
Signaler Répondrel'usage de trottinettes (ou autres véhicules) électriques sur les TROTTOIR ou ROUTE est illégal !! c''est uniquement pour un usage en zone privée !!
Signaler Répondreil existe des lois, et la réponse de la mairie de Lyon est simplement de taxer ?!?!?
L’espace public n’a pas a être utilisé et de fait « privatisé » par un service privé.
Signaler RépondreC’est meme l’essentiel avant de parler des nuisances.
On trouve ces merdes sur les quais de la gare perrache maintenant(les quais extérieur jk)
la seule solution pour exiger le respect de la loi (et des autres) ca reste la sanction financiere
Signaler Répondrevous n avez qu a constater l anarchie sur les trottoires depuis l arrivée des VeloV, accentué depuis celle des trotinettes
a moins que les francais soient responsables.... mais force est de constater qu'ils ne le seront jamais, assistés dans la moindre tache, meme celle de déclarer et payer ses impots.....
Il ne s'agit pas d'une taxe mais d'un paiement (minime) pour l'utilisation de l'espace public par une société privée à but lucratif.
Signaler RépondreDégagez ces trottinettes de .... Elles polluent, sont dangereuses et ne servent qu à des bobos irrespectueux
Signaler RépondreLa TAXE...l'Alpha et l'Oméga de la politique française. Après on pleure sur l'anémie et le manque d'attractivité de notre économie et de notre pays. On aime se regarder couler et se rajouter des boulets pour que ça aille plus vite.
Signaler RépondreDeux roues à moteur, il suffit de se reporter au code de la route, ces trottinettes à moteur électrique doivent être considérées comme des "mobylettes", avec immatriculation, casque, etc...
Signaler RépondreIl est temps de taxer ces engins hyper dangereux
Signaler RépondreC'est la société qui met à disposition ce moyen de locomotion, c'est ensuite à elle de se retourner contre l'utilisateur qui a violé les règles d'utilisation qu'il s'était engagé de respecter.
Signaler RépondreLa société pourrait, par exemple :
- Blacklister les mauvais utilisateurs
- Redistribuer l'amende+frais de dossier+fraisde retour sur le marché à l'utilisateur fautif
- ...
Quand les étrangers investissent des milliards,dans les terres agricoles,l’immobilier,l’energie , les technologies..... c’est bien parce que la France avec l’Europe à une main d’œuvre d’esclaves payer au lance pierre. Pour les chauvins , les touristes chinois ont un pouvoir d’achats et dépenses des fortunes en France . Alors , qui c’est les cocus de la finance et d’une Europe de bras cassés. Plus rien ne sera désormais comme avant , car ils ont vendus la France et son mobilier aux plus offrant. Le peuple français est LE grand perdant de la mondialisation.
Signaler RépondreLa france n'est plus une démocratie...c'est devenu une TAXOCRATIE
Signaler RépondreTout est taxé et retaxé, même des TVA sur les TVA et oui..... ce qui ont connus, la qualité de vie de la France des années 70 savent où se trouve le Tier monde aujourd’hui.
Signaler RépondreTout le parlé de ce qui va être fait... mais pourquoi ne pas avoir légiféré avant? Les fournisseurs de ses trottinettes ont bien du négocier le droit à la rue et au trottoir avec les haut dignitaire de Lyon. De combien était la petite enveloppe pour avoir eu le droit de concurrencer les Vélo’v et aussi avoir tout les droit de rouler n’importe où à une allure dangereuse pour les conducteurs mais aussi pour les piétons!!! Elles devaient être bien garni!!! Il y a de l’incompétence dans cette ville. Choisissez bien vos prochains maires!!!
Signaler Répondrenon, mon comportement n a rien d egoiste!
Signaler Répondreje fais attention aux autres... ma liberté s arrete ou commence celle des autres
c est peut etre difficile a comprendre pour toi, mais l'egoisme ce n est pas réclamer l'application de la loi ou l'encadrement des folies individuelles
est ce que tu trouve normal et philanthrope de laisser des trotinnettes et velos n importe ou, meme si ca gene le déplacement des autres, comme des poussettes, des fauteuilles.... ou encore a la sortie des immeubles, des bureaux...
la déresponsabilisation totale mene notamment a des comportements égoistes
si tu as envie de laisser des entreprises te deposséder de tes libertés au profit de ton confort et de leurs actionnaires, c est ton probleme! mais ne m impose pas cela! aujourdhui! La rue appartient au citoyen par a l entreprise
Je ne suis pas, par principe, favorable à la taxation et à la réglementation à tout va. Dans le cas présent, je trouve malheureusement qu'il faut encadrer ces pratiques anarchiques de la trottinette électrique. Parce que les engins sont garés de manière sauvages autant par les utilisateurs que par les entreprises qui les gèrent. Parce que les utilisateurs roulent n'importe comment sur les trottoirs, ce qui fait qu'on ne peut même plus marcher tranquillement à présent. Parce qu'enfin, en utilisant l'espace public de manière lucrative, il est normal que ces entreprises versent une modeste redevance.
Signaler RépondreIl est également urgent, hélas, de rappeler les règles aux utilisateurs de ces engins. On peut créer des zones de stationnement, mais il faudra consentir à ranger les trottinettes à cet endroit là. On peut interdire les trottoirs à ces engins, mais; il faudra faire respecter la loi...
Tout un travail d'éducation à faire.
Normal. Qu’est-ce qui n’est pas taxé en France? Un jour on nous mettra Un compteur pour faire l’amour en payant les frais de cuissage à l’etat .
Signaler RépondrePiétons, vous n'êtes pas certain que la charte préservera votre intégrité.
Signaler Répondreet rouler comme des dingues sur les trottoirs...on fait quoi je sais que en France on attend l'accident gravepour prendre une décision.......
Signaler RépondreC'est sur que ton comportement n'a rien d'égoïste......
Signaler Répondrej ai l impression que JYS a lu mes commentaires!!!!!
Signaler Répondreune taxe sur ces engins de morts et des places de stationnement reservées (et donc payantes) seraient une super solution... mais pas uniquement pour Lyon!!! mais pour toute la metropole!! sinon, les villes voisines comme villeurbanne vont devenir les lieux de stockages sauvages de ces machins
Il serait aussi pas mal de faire retirer les bips qui signalent la fin de la location.... il y en a plein qui passent dans ma rue et a sous les fenetres de mon boulot... c est juste insupportable
dans l absolue, je suis pour interdire ces entreprises. Leur modele deresponsabilise totalement l'usager, incite aux comportements dangereux et a l egoisme
En quoi facturer les frais aux entreprises, aura un effet sur l.usager, qui.de fait parce qu il sait qu il ne risque rien.continuera a agir comme un c.... .
Signaler RépondreQuelle belle idée...face à un problème de civilité...je crée un impôt ! Allez zou, encore un !! et ça résoudra surement le stationnement anarchique !! Marre des nouvelle taxes alors que le gouvernement nous jure tous les jours le contraire.
Signaler RépondreBravo ???? ????.
Signaler RépondreEn France tout problème ce résout par un impôt ou une taxe.
Si je gare correctement mon véhicule , mais que je ne mets pas ou pas suffisamment d'argent , j'ai une amende de 60 euros
Signaler RépondreSi je gare mon véhicule sur une place handicapé sans le droit de m'y mettre , j'ai une amende de 135 euros
Si je gare mon véhicule de façon gênante il sera emmené en fourrière , avec les frais correspondants
Pourquoi la fourrière ne dégage t-elle pas les trottinettes posées de façon gênantes , avec les frais à facturer aux entreprises concernées