"Il faut répondre aux nouveaux enjeux et aux nouveaux défis, notamment l’enjeu environnemental et de la santé publique", explique Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral. "On doit reconsidérer l’ensemble du transport, proposer une alternative à la voiture et développer les transports en commun." D'où l'idée de cette navette, qui s'inscrit dans le projet du Sytral de n'acheter que des bus propres, et dans la lignée des trois quarts du réseau déjà électrique.
Ce projet de "nouveau concept de transport public" représente un investissement important de 487 000 euros. Mais il a été financé entièrement par le projet européen "Avenue", programme de recherche et d'innovation qui ambitionne de faire de l'Europe le leader des véhicules autonomes, depuis le 1er mai 2018. "Lyon est une ville pilote avec Genève", indique Daniel Atias, coordinatrice du projet "Avenue".
La nouvelle navette sera une "desserte quotidienne entre l’arrêt du T3 Décines Grand Large et le Groupama Stadium", précise Fouziya Bouzerda. "L’objectif, c’est d’intégrer cette nouvelle navette dans le réseau transport TCL."
En phase d'expérimentation pendant deux ans, elle sera gratuite, et effectuera un trajet toutes les quinze minutes en heure de pointe, de 8h30 à 19h30 du lundi au samedi (sauf jours de match), à partir de cet été. A la longue, elle permettra d'effectuer du transport à la demande.
Sa capacité, d'ailleurs, est d'environ 15 personnes, dont 10 places assises. "C'est intéressant pour des zones moins denses de population", se réjouit Pascal Jacquesson, directeur général de Keolis Lyon.
Elle sera au côté des voitures, sur la route. Mais "pas d’inquiétude" à avoir, puisque le "service est très fiable", selon le directeur de Keolis. Surtout que le parcours sera aménagé en fonction, pour "répondre à l’ensemble des contraintes techniques", rassure Fouziya Bouzerda. "Au début, un opérateur sera là pour assurer la sécurité et répondre aux interrogations des usagers."
Avant d'être lâchée en pleine nature, la navette est actuellement testée sur le site de Transpolis. Un environnement citadin a été entièrement reconstitué autour d' anciens bâtiments militaires. Le but est de tester toutes les possibles contraintes qui peuvent surgir sur la route, d'un feu tricolore basique au comportement dangereux d'un enfant qui court sur la route. Une dernière marche à blanc -soit sans passagers- sera effectuée sur le parcours final, peu avant son lancement, pour assurer les derniers aménagements.
La navette peut accueillir 15 passagers - LyonMag
Ha bon ? vous avez déjà oublié, entre autres, OL - USA avec vos amis en loge VIP, qui eux ont posté plein de photos ? pas bien gentil pour eux :)
Signaler RépondreBen dis donc, pour un gars qui est satisfait t'en crache du venin sur le forum LM !
Signaler RépondreQu'est ce que cela serait si t'étais un frustré insatisfait !
"non non, pas de petits fours"... tss tss y a ton nez qui l'allonge pinnocho :)
Signaler Répondre.... non non, pas de petits fours...... mais une grande satisfaction depuis 2014, en sachant que ceux qui voulaient en profiter ne sont même pas invités, soit en loges soit en gradins.... dur dur le monde de l'argent pour des politiques véreux qui perdent une élection, donc le pouvoir.... ils ne servent plus à rien.... d'où peut-être le nom de "fiers de rien" :))
Signaler RépondreNon, toi, c'est plutôt les petits fours avalés goulument :)
Signaler Répondre..... mais non mais non, pas de stade pour nous, quelle horreur :))
Signaler RépondreNe transposez pas vos désirs inassouvis sur les autres :))
Merci,vous vous footez pas mal de l'ancien maire, une sacrée victoire, on n'est pas près de le revoir.
Signaler RépondreNous on s'en fou pas mal de l'ancien maire, du moment qu'on a eu le stade grâce à vous et votre avocat!
Signaler RépondreMerci Carton Rouge, oui, merci à vous!
Et moi,je n'ai rien , je n'ai jamais mis les pieds dans un stade de fous,je m'en félicite,j'en suis fier. C'est ma liberté,je ne serai jamais l'objet d'une manipulation je denoncerai tjs les groupes de pression, et la propagande qui va avec.
Signaler RépondreIls n'étaient qu' une dizaine ,ils ont footu Sturla au chomage avec sa bande de malfrats.
Signaler RépondreOn sait on sait ... Vous avez les places gratuites, vous y amenez vos amis, votre famille, tout ça gratuitement depuis 2014. Et comme vous le disiez sur une autre article, le programme de LF on s'en fout. Bon, au moins c'est clair.
Signaler RépondreTout ça pour 800 mètres !
Signaler RépondreLe système est tellement riche qu'il ne sait pas quoi faire de son argent.
Mais ce n'est pas grave. Le plus important : ça fait plaisir aux bobos.
Haha merci pour ce rappel!! :)
Signaler Répondre.... oui, mais comme ils ne sont jamais invités par le JMA, les "fiers de rien" n'ont donc rien à faire dans ces navettes... juste peut-être à rester sur le trottoir et applaudir à leurs passages...... :))
Signaler RépondreLa belle rigolade, "les fiers de rien" jamais invités au stade qu'ils ont lâchement laissés construire, le JMA et le Collomb se marrent tous les jours en pensant à eux.... mais surement qu'ils n'y pensent même plus aujourd'hui, ah ah ah :))
.... et il restera bien 2 places pour nos ex maires PC et JS, on fera "collé-serré" avec eux... ah ah ah :))
Signaler RépondreMais pas sûr qu'il accepte l'invitation, car leur tête comme le reste est bien bas ah ah ah.... :))
Oui très bien , mais cela arrive un peu tard, est-ce les retombées bénéfique du stade de la honte?
Signaler RépondreSauf que ce sont principalement les habitants de Décines, Meyzieu, Genas, Jonage qui se rendront à la clinique, donc en bagnole, idem pour les clients de la clinique. Les clients de hôtels utilisent la bagnole. Par contre ceux qui veulent visiter cette merveille qui est le stade viennent en général du grand Lyon dont une partie en T3, j'ose l'espérer
Ceci est en quelque sorte un "essai de présérie" qui devra être validé dans deux ans. Cela fait partie d'une étude de marché, en cours, donc pas de conclusions hâtives
non, l'hotel est privé, le labo et le centre médical sont indépendants, les médecins sont indépendants, et les patients de la clinique sont des gens comme vous et moi.
Signaler Répondrepour info, une navette sera aussi mise en place pour la ZI de Meyzieu.
https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-est-lyonnais/2018/12/28/la-navette-autonome-mia-sera-testee-dans-la-zone-industrielle-de-meyzieu
Le Sytral vient de commander 50 bus...diesel !!
Signaler RépondreEt bien trop grand pour convoyer les 3 membres des fiers de Décines, ceux qui ont bradé le patrimoine des décinois pour pouvoir s'abrutir dans un stade et pousser des ah hou, orchestrés par le chef des ah hou
Signaler RépondreOui je sais, mais tout ça c'est pour desservir les équipements d'Aulas,si seulement les ZI de Chassieu, Décines Meyziu étaient aussi bien desservies
Signaler Répondre"Mais seulement 15 places, est ce suffisant ?"
Signaler RépondreSuffisant pour mettre les membres de Carton Rouge au grand complet :o)
https://www.lyonmag.com/article/46668/les-anti-ol-land-distribuent-des-tracts-dans-les-rues-de-lyon
"Ils étaient une quinzaine à distribuer des tracts place de la Comédie dans le 2e arrondissement de Lyon"
Hahaha!!! :o))
Ce ne sont pas les sportifs qui vont utiliser cette navette qui circulera hors jours de matchs, mais le personnel de l'hôtel, du centre médical et du labo, les patients qui vont s'y rendre etc etc.
Signaler RépondreC'est vrai, les sportifs ne peuvent faire 800m à pied, encore un scandale,le tapis rouge pour Aulas, quelle époque! Les poches du contribuable sont sans fond.
Signaler RépondreQue disent les GJ, rien ils vont s'abrutir dans les stades. Nous sommes dans la civilisation de l'insignifiance, les spectacles,les jeux, c'est finalement ce que veut le peuple,les politicards se régalent et Aulas se marre,se remplit les poches.
... quelle aigreur ?
Signaler Répondre....et bonne nouvelle pour vous, les déplacements seront gratos, payés par l'Europe, donc nos impôts :))
Mais seulement 15 places, est ce suffisant ?
Comment le Sytral a fait pour "jauger" la contenance ou le volume de viande transportés ? ...... allez remettez vous, c'est de l'humour :))
Allez vas y mon "Sturlat." décharge ton aigreur !...
Signaler Répondre