Gérard Collomb : "Une main tendue à David Kimelfeld pour 2020"

Gérard Collomb, maire de Lyon, est l’invité ce mardi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Gérard Collomb : "Une main tendue à David Kimelfeld pour 2020"
Gérard Angel et Gérard Collomb - LyonMag

Depuis qu’il est revenu à Lyon comme maire, Gérard Collomb s’est progressivement éloigné de son dauphin proclamé, David Kimelfeld. Dernier point de tension entre l’édile et le président de la Métropole, l’Anneau des Sciences. "Si on ne le faisait pas, tous les projets annexes dans les communes voisines seraient remis en question. Ca serait, pour l’agglomération, avoir encore des flux de voitures sous le tunnel de Fourvière", explique Gérard Collomb.

Interrogé sur ses relations compliquées avec David Kimelfeld, Gérard Collomb joue d’abord la carte de l’ironie : "Ah bon ?". Puis fait une offre inédite à son rival : "Si on est toujours sur la même ligne de dynamisme économique de l’agglomération, d’équilibre social, d’environnement, de désaturer l’agglo avec l’Anneau des Sciences, alors nous nous mettrons facilement d’accord. (…) Vous savez combien je suis intéressé par les aspects d’économie, d’urbanisme, d’environnement. C’est à la Métropole que tout ceci se passe. Nous trouverons un accord, j’en suis certain". Et de conclure : "Peut-être que David Kimelfeld manifesterait un intérêt pour la Ville de Lyon. C’est une main tendue".

Enfin, il a été récemment révélé par Caroline Collomb que l’ancien ministre de l’Intérieur avait démissionné en partie à cause de l’affaire Benalla. "Ce fut un élément de réflexion, concède Gérard Collomb. Il est clair que je ne m’attendais pas à être devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale".

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

X
36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Sturlat. le 09/04/2019 à 18:53
Et un scandale de plus a écrit le 09/04/2019 à 10h43

Collomb dit " Vous savez combien je suis intéressé par les aspects d’économie, d’urbanisme, d’environnement. C’est à la Métropole que tout ceci se passe", et on sait pourquoi il veut le poste à la métropole, c'est encore pour aider son pote Aulas à construire sa nouvelle salle de 15 000 places, en lieu et place du magasin Thiriet !!!
Aulas projette de racheter encore à bas prix ces terrains !
Aulas veut encore que la métropole mette la main à la poche pour lui offrir sa salle, et une fois sa salle construite, demander encore une fois le tram au stade!! Mais cette fois j'espère vraiment que ce duo de conspirateurs de nos impôts vont le payer très cher, d'une part par l'éviction pure et simple de Collomb en 2020, et ensuite par une raclée phénoménale en L1 en fin de saison, laissant ainsi à Aulas le temps de réfléchir à partir en retraite.
Ils en auront faits du mal à Décines ces deux-là !!!

.... et cela pourrait bien se passer comme vous le décrivez si il redevient président de la métropole.... mais bon, vu que son "odeur de sainteté" commence à sentir le pourri, le JMA se sentira lui bien seul l'année prochaine lorsque les urnes auront dégagé le colon :))

Et JP BRET n'est pas prêt de lâcher l'ASVEL et la salle prévue sur le site Georges Lyvet..... le JMA doit se ronger :))

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 09/04/2019 à 11:32

Le dégagisme pour les élus qui ont échoué à protéger l'environnement face à "l'économie du fric".

Prendre exemple sur le maire actuel de Grenoble.
:)

Signaler Répondre

avatar
Et un scandale de plus le 09/04/2019 à 10:43
Un scandale se prépare a écrit le 02/04/2019 à 19h36

C'est là que l'on voit l'efficacité des groupes de pression, leur opacité, les véritables besoins de la population, on s'en foot. Que vont décider nos politiques véreux? Dire oui à Aulas, lui dérouler encore une fois le tapis rouge? et faire payer aux contribuables une fois de plus un tramway dédié.

Faire un km à pied, ça use, ça use les souliers...mais c'est très bon pour la santé, beaucoup le font depuis l'arrêt de Meyzieu, jusqu'au centre ville, pourquoi les clients, les employés du stade , ceux qui sont des sportifs convaincus ne le feraient pas?

Collomb dit " Vous savez combien je suis intéressé par les aspects d’économie, d’urbanisme, d’environnement. C’est à la Métropole que tout ceci se passe", et on sait pourquoi il veut le poste à la métropole, c'est encore pour aider son pote Aulas à construire sa nouvelle salle de 15 000 places, en lieu et place du magasin Thiriet !!!
Aulas projette de racheter encore à bas prix ces terrains !
Aulas veut encore que la métropole mette la main à la poche pour lui offrir sa salle, et une fois sa salle construite, demander encore une fois le tram au stade!! Mais cette fois j'espère vraiment que ce duo de conspirateurs de nos impôts vont le payer très cher, d'une part par l'éviction pure et simple de Collomb en 2020, et ensuite par une raclée phénoménale en L1 en fin de saison, laissant ainsi à Aulas le temps de réfléchir à partir en retraite.
Ils en auront faits du mal à Décines ces deux-là !!!

Signaler Répondre

avatar
olivier Brachet le 03/04/2019 à 18:52

Monsieur Collomb ne manque pas d’ air! Lui qui n’ a pas osé reprendre la Présidence de la Métropole de peur de perdre . Au revoir Monsieur Collomb.

Signaler Répondre


avatar
Un scandale se prépare le 02/04/2019 à 19:36
stop stop stop a écrit le 02/04/2019 à 18h46

Aulas veut, Aulas veut, Aulas veut, ça suffit les frasques de cet homme !
Nous on veut qu'il cesse de prendre le contribuable pour un con, et qu'il se le paye son tram si il veut alimenter son stade !

C'est là que l'on voit l'efficacité des groupes de pression, leur opacité, les véritables besoins de la population, on s'en foot. Que vont décider nos politiques véreux? Dire oui à Aulas, lui dérouler encore une fois le tapis rouge? et faire payer aux contribuables une fois de plus un tramway dédié.

Faire un km à pied, ça use, ça use les souliers...mais c'est très bon pour la santé, beaucoup le font depuis l'arrêt de Meyzieu, jusqu'au centre ville, pourquoi les clients, les employés du stade , ceux qui sont des sportifs convaincus ne le feraient pas?

Signaler Répondre

avatar
henon le 02/04/2019 à 19:00

David Kimelfeld devrait relire les comptes célèbres et cette phrase: "C'est pour mieux te manger mon enfant"...Il est évident que Gérard Collomb cherche à éliminer David Kimelfeld en le serrant très fort dans ses bras pour l'étouffer. Préservez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.

Une seule et bonne raison pour que Gérard Collomb ne revienne pas aux affaires: sa TRAHISON envers celui qui l'a fait ministre de l'intérieur. En gros: G.C. "Emmanuel, je t'annonce que je démissionne". E.M. S'il te plait, Gérard attends un peu. G.C. D'accord, je reste quelques mois encore. G.C. à son épouse Caroline: Chérie (si, si) je ne démissionne que dans quelques mois. C.C. Non, tu dois démissionner pour m'aider à Lyon; et tout de suite. G.C. à E.M. Emmanuel, désolé, Caroline m'a dit de rentrer à Lyon immédiatement. Je démissionne.

Signaler Répondre

avatar
stop stop stop le 02/04/2019 à 18:46
Sturlat. a écrit le 02/04/2019 à 18h17

Exactement, car en plus il faut absolument désengorger l'Est de Lyon.... facile de dire rien à l'Ouest mais le flux routier lui passera forcément d'un côté ou de l’autre, ou des 2 côtés avec un peu d'intelligence, pour le plus grand bonheur de tous ceux qui sont piégés à l'Est !!

Et je préfère que nos impôts soient dépensés en matière de renforcement routier à l'usage de tout le monde plutôt qu'en aménagement d'un stade privé, et ça vient de sortir
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/jean-michel-aulas-veut-un-tram-a-lannee-au-parc-ol/#comment-47636

Aulas veut, Aulas veut, Aulas veut, ça suffit les frasques de cet homme !
Nous on veut qu'il cesse de prendre le contribuable pour un con, et qu'il se le paye son tram si il veut alimenter son stade !

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 02/04/2019 à 18:41
Sturlat. a écrit le 02/04/2019 à 18h17

Exactement, car en plus il faut absolument désengorger l'Est de Lyon.... facile de dire rien à l'Ouest mais le flux routier lui passera forcément d'un côté ou de l’autre, ou des 2 côtés avec un peu d'intelligence, pour le plus grand bonheur de tous ceux qui sont piégés à l'Est !!

Et je préfère que nos impôts soient dépensés en matière de renforcement routier à l'usage de tout le monde plutôt qu'en aménagement d'un stade privé, et ça vient de sortir
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/jean-michel-aulas-veut-un-tram-a-lannee-au-parc-ol/#comment-47636

Si je compatis (mais ça ne sert à rien) sur le fait que le contournement Est est un piège autoroutier et une saloperie environnementale,

faire un contournement Ouest ne résoudra absolument pas les problèmes de pollution au niveau globale. Au contraire, c'est encore plus de pollution parce que plus il y a de routes, plus cela fait un appel d'air à court terme.

C'est le ferroutage qui est la solution.
Rien d'autre.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 02/04/2019 à 18:17
Grandest a écrit le 02/04/2019 à 12h39

Au contraire cet anneau des sciences est indispensable pour que Lyon puisse continuer à se développer et attirer des milliers de emploi comme ça est le cas depuis que GC est aux affaires.Quelle folie serait son annulation déjà que on a plus de dix ans de retard!!!

Exactement, car en plus il faut absolument désengorger l'Est de Lyon.... facile de dire rien à l'Ouest mais le flux routier lui passera forcément d'un côté ou de l’autre, ou des 2 côtés avec un peu d'intelligence, pour le plus grand bonheur de tous ceux qui sont piégés à l'Est !!

Et je préfère que nos impôts soient dépensés en matière de renforcement routier à l'usage de tout le monde plutôt qu'en aménagement d'un stade privé, et ça vient de sortir
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/jean-michel-aulas-veut-un-tram-a-lannee-au-parc-ol/#comment-47636

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 02/04/2019 à 17:15

"C’est à la Métropole que tout ceci se passe."

Une bonne raison de ne pas la confier à Sa Collomberie.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 02/04/2019 à 16:41

Une tour est plus énergivore à l'usage que tout autre bâtiment moins haut,

l'étalement urbain se fait justement à cause des centres et des concentrations qui font que les employés sont "rejetés" en banlieue pour cause de non disponibilité sur le lieue de concentration (raison de fric).

Lorsque chaque village prend sa part d'activités, les déplacements sont moindre, les villages ne sont pas "ruinés", il y a de la vie sur place, etc.

Signaler Répondre

avatar
@PM le 02/04/2019 à 16:25
Post monétaire a écrit le 02/04/2019 à 15h00

Ne serait-ce pas plus intelligent d'arrêter les concentrations d'activités (syle la part dieu) qui posent de gros problèmes en terme de transports (pollution et dépense d'énergie inutile)

?

Ces concentrations ne sont là que pour servir aux magouilles de fric (prix au mètre carré), les taxes pour les villes, etc.

Sauf que le contraire de la concentration, c'est l’étalement, avec les conséquences négatives que vous connaissez sur la consommation d'espaces naturels, la création de voiries, l'augmentation des distances domicile-travail, etc.

Je préfère voir se construire une tour de bureau de 100 000 m² en hypercentre plutôt qu'une zone d'activité qui détruit des terres agricoles, où chaque travailleur périurbain (= qui vit dans son pavillon avec jardinet) vient avec sa voiture individuelle après avoir utilisé une rocade et un échangeur autoroutier.

Signaler Répondre

avatar
mourad le 02/04/2019 à 16:04

tout sauf collomb .merci

Signaler Répondre

avatar
toutenkarton le 02/04/2019 à 15:03

ah l'égyptologie et l'étude des momies...
j'adore

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 02/04/2019 à 15:00
@Grandest a écrit le 02/04/2019 à 14h37

Aujourd'hui, les emplois qualifiés se créent dans le quartier de la Part-Dieu, où l'immobilier de bureau connaît un véritable boom. Vous pensez vraiment qu'il serait raisonnable de faire venir tous ces nouveaux travailleurs en voiture individuelle en plein centre-ville !?

Ne serait-il pas plus pertinent de développer une offre de transports en commun véritablement efficace, avec beaucoup plus de lignes fortes (tram, métro, bus à haut niveau de service) desservant les communes périphériques ?

Avec les 3 milliards d'euros de l'anneau des sciences, on peut construire 25 à 30 km de métro, ou plus de 100 km de tramway. Sans compter que l’État, qui ne finance pas l'anneau des sciences car c'est un projet routier, serait plus enclin à participer financièrement pour des projets en faveur des modes doux.

Ne serait-ce pas plus intelligent d'arrêter les concentrations d'activités (syle la part dieu) qui posent de gros problèmes en terme de transports (pollution et dépense d'énergie inutile)

?

Ces concentrations ne sont là que pour servir aux magouilles de fric (prix au mètre carré), les taxes pour les villes, etc.

Signaler Répondre

avatar
Ouhlala le 02/04/2019 à 14:43

Au moment exact où Bouteflika arrête, Collomb démarre.
Coïncidence ? Je ne crois pas non !
#Réincarnation

Signaler Répondre

avatar
@Grandest le 02/04/2019 à 14:37
Grandest a écrit le 02/04/2019 à 12h39

Au contraire cet anneau des sciences est indispensable pour que Lyon puisse continuer à se développer et attirer des milliers de emploi comme ça est le cas depuis que GC est aux affaires.Quelle folie serait son annulation déjà que on a plus de dix ans de retard!!!

Aujourd'hui, les emplois qualifiés se créent dans le quartier de la Part-Dieu, où l'immobilier de bureau connaît un véritable boom. Vous pensez vraiment qu'il serait raisonnable de faire venir tous ces nouveaux travailleurs en voiture individuelle en plein centre-ville !?

Ne serait-il pas plus pertinent de développer une offre de transports en commun véritablement efficace, avec beaucoup plus de lignes fortes (tram, métro, bus à haut niveau de service) desservant les communes périphériques ?

Avec les 3 milliards d'euros de l'anneau des sciences, on peut construire 25 à 30 km de métro, ou plus de 100 km de tramway. Sans compter que l’État, qui ne finance pas l'anneau des sciences car c'est un projet routier, serait plus enclin à participer financièrement pour des projets en faveur des modes doux.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 02/04/2019 à 14:18

Ce n'est pas "un anneau des sciences"

mais un anneau de pollution, un anneau de fumée toxiques liées à l'utilisation de pétrole.

Gérard Collomb dans ses oeuvres :

"avec 3000 euros on s'en sort difficilement !"

"il n'y a pas de pollution à Lyon".

Le dégagisme pour 2020 ? Plutôt 2 fois qu'une.

Signaler Répondre

avatar
Djam69 le 02/04/2019 à 13:55
Vas-y David ! a écrit le 02/04/2019 à 09h29

L'anneau des sciences va achever Gérard Collomb.

Plus personne à Lyon n'est prêt à accepter un endettement supplémentaire de 3 000 000 000 € (oui oui, 3 milliards!!!) pour construire une autoroute. Marre des voitures qui polluent et qui tuent. Marre du bruit incessant.

Avec une telle somme, on pourrait faire tellement d'autres choses formidables... Comme par exemple développer une véritable offre de transports en commun à l'échelle de l'agglomération, et bien sûr développer l'offre cyclable.

Bravo David, tout à fait d'accord avec votre analyse !

Signaler Répondre

avatar
olivelancien le 02/04/2019 à 13:27

Ah mdr !!!!!!!!! ils sont jolis les clients.....

Signaler Répondre

avatar
Grandest le 02/04/2019 à 12:39
Vas-y David ! a écrit le 02/04/2019 à 09h29

L'anneau des sciences va achever Gérard Collomb.

Plus personne à Lyon n'est prêt à accepter un endettement supplémentaire de 3 000 000 000 € (oui oui, 3 milliards!!!) pour construire une autoroute. Marre des voitures qui polluent et qui tuent. Marre du bruit incessant.

Avec une telle somme, on pourrait faire tellement d'autres choses formidables... Comme par exemple développer une véritable offre de transports en commun à l'échelle de l'agglomération, et bien sûr développer l'offre cyclable.

Au contraire cet anneau des sciences est indispensable pour que Lyon puisse continuer à se développer et attirer des milliers de emploi comme ça est le cas depuis que GC est aux affaires.Quelle folie serait son annulation déjà que on a plus de dix ans de retard!!!

Signaler Répondre

avatar
Lolipop le 02/04/2019 à 12:09

Nous tournerons en rond les mains pleines
Donne moi ta main
Donne moi ta main, gamin et...
Nous tournerons en rond les mains pleines

Signaler Répondre

avatar
manu makroute le 02/04/2019 à 11:45

pendant qu'un autre tend un doigt aux français

Signaler Répondre

avatar
Non à LaRem le 02/04/2019 à 11:37

Refuser de servir de paravent dans l'affaire Benalla est à mettre au crédit de monsieur Collomb.
Revenir dans "sa" ville comme si sans lui rien ne pouvait fonctionner est une politique d'un autre âge dont malheureusement la majorité municipale s'est pliée sans broncher.
Un récalcitrant est inconcevable dans la tête du pacha lyonnais mais le "jeunot" est bien parti pour lui faire la nique.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 02/04/2019 à 10:40
noa a écrit le 02/04/2019 à 09h30

Gérard est le Salomon des temps modernes. Ceux qui l'insultent et le moquent devraient se vêtir d'un sac et se couvrir de cendres. Car un Gérard comme cela, il n'y en a qu'un par siècle (la longévité compense heureusement la rareté). Il sait pardonner aux âmes égarées. Tel Auguste, il se montre magnanime envers ceux qui l'ont trahi. Nul doute qu'ils viendront, pleurant et gémissant, se jeter à ses pieds pour implorer sa magnanimité.
"forçons-le de voir
Qu’il peut, en faisant grâce, affermir son pouvoir,
Et qu’enfin la clémence est la plus belle marque
Qui fasse à l’univers connaître un vrai monarque. "
Voilà ce que m'inspire Gérard. Il marquera l'histoire.

.... amen !!

.... mais la fin d'une époque colonialiste se profile, pour le bonheur de tous les lyonnais qui ont été lésés pour les uns, grugés pour les autres..... et je ne parle pas de "ses amis" politiciens au bord du chemin..... :))

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 02/04/2019 à 09:41
lyonnais69 a écrit le 02/04/2019 à 08h31

On peut plus croire cet homme désolé... passe ton tour Papy, svp !

Papy ne passe pas son tour car c était a moi de jouer !!!!

Signaler Répondre

avatar
noa le 02/04/2019 à 09:30

Gérard est le Salomon des temps modernes. Ceux qui l'insultent et le moquent devraient se vêtir d'un sac et se couvrir de cendres. Car un Gérard comme cela, il n'y en a qu'un par siècle (la longévité compense heureusement la rareté). Il sait pardonner aux âmes égarées. Tel Auguste, il se montre magnanime envers ceux qui l'ont trahi. Nul doute qu'ils viendront, pleurant et gémissant, se jeter à ses pieds pour implorer sa magnanimité.
"forçons-le de voir
Qu’il peut, en faisant grâce, affermir son pouvoir,
Et qu’enfin la clémence est la plus belle marque
Qui fasse à l’univers connaître un vrai monarque. "
Voilà ce que m'inspire Gérard. Il marquera l'histoire.

Signaler Répondre

avatar
Ex Abrupto le 02/04/2019 à 09:30
mon pseudo a écrit le 02/04/2019 à 08h53

Allez David, au panier...
Tu retournes à la mairie t'occuper des Atsem et tu laisses les grandes personnes s'occuper des dossiers importants.


On peut reconnaitre à Collomb d'exceller en terme d'humiliation

On dit "la longueur de la laisse"

Signaler Répondre

avatar
Vas-y David ! le 02/04/2019 à 09:29

L'anneau des sciences va achever Gérard Collomb.

Plus personne à Lyon n'est prêt à accepter un endettement supplémentaire de 3 000 000 000 € (oui oui, 3 milliards!!!) pour construire une autoroute. Marre des voitures qui polluent et qui tuent. Marre du bruit incessant.

Avec une telle somme, on pourrait faire tellement d'autres choses formidables... Comme par exemple développer une véritable offre de transports en commun à l'échelle de l'agglomération, et bien sûr développer l'offre cyclable.

Signaler Répondre

avatar
1083 le 02/04/2019 à 09:17

"Faire le baron :
Faire le complice dans une arnaque, un jeu truqué.
Par extension, jouer le faire-valoir (de quelqu'un).
Origine

Dans un bonneteau, un jeu de rue destiné à gruger le passant (retrouver la bonne carte, savoir sous quel bol se trouve l'objet caché...), le baron est typiquement celui qui fait le naïf, le faux joueur qui emporte facilement la mise et incite ainsi l'observateur à tenter sa chance... et à se faire avoir."

http://www.expressio.fr/expressions/faire-le-baron.php

pas besoin d'aller plus loin que ça pour définir GC

Signaler Répondre

avatar
mon pseudo le 02/04/2019 à 08:53

Allez David, au panier...
Tu retournes à la mairie t'occuper des Atsem et tu laisses les grandes personnes s'occuper des dossiers importants.


On peut reconnaitre à Collomb d'exceller en terme d'humiliation

Signaler Répondre

avatar
grandest le 02/04/2019 à 08:44

Merci GC pour cette démarche oecumenique!! Lyon mérite mieux que cette guerre intestine qui peut faire des ravages!
Deux hommes politiques de votre niveau peuvent s'entendre pour continuer à porter haut les couleurs de Lyon, une des meilleures metroples européennes grâce à vous depuis 15 ans
Nous avons besoin de vous!!

Signaler Répondre

avatar
sans souci le 02/04/2019 à 08:33

dans aucune fable, les loups ne se mangent entre eux .....

Signaler Répondre

avatar
lyonnais69 le 02/04/2019 à 08:31

On peut plus croire cet homme désolé... passe ton tour Papy, svp !

Signaler Répondre

avatar
maminote le 02/04/2019 à 08:25

Dommage que Monsieur Collomb ait 15 ans de retard dans ses réflexions ! Nous sommes asphyxiés !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.