Tandis que de nombreuses poubelles débordent déjà dans plusieurs communes de la Métropole, Lyon et Villeurbanne avaient été épargnées par les amas de détritus depuis le début du mouvement de protestation. En effet, les deux villes font appel à des entreprises privées contrairement au reste de l’ex Grand-Lyon. Mais la situation risque de rapidement changer entre les murs de la capitale des Gaules puisque des salariés de l’entreprise Pizzorno Environnement, basée à Vénissieux, ont décidé de rejoindre le mouvement de protestation, avec leurs propres revendications. Au cœur du conflit, une nouvelle fois, les salaires.
Selon le syndicat Sud-Solidaires-Transport, "90% des éboueurs ont débrayé ce mardi, impactant le ramassage des ordures dans le 3e, 6e et 8e arrondissement de Lyon mais également à Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin". Après deux réunions de négociations qui ont tourné court, le conflit pourrait s’enliser, laissant fleurir les immondices dans ces secteurs.
De son côté, la Métropole de Lyon attend le jugement du tribunal administratif et du tribunal de grande instance afin de permettre, ou pas, le déblocage de l’accès aux usines d’incinération.
Ce sont les « rois du pétrole « si j’etais à leurs places je demanderais un salaire de 2500 euros net.
Signaler RépondreQuand les gens sont solidaires ça change la donne. Les politicards essaient toujours de pourrir les situations, voyons qui va se passer.
Signaler Répondre@agent Lyon, pour info, si je n'aime pas le pain que fait un boulanger, je ne vais plus l'acheter..Concernant le travail des éboueurs et autre agent de Lyon, en tant qu'usagers, que l'on soit content ou pas de la manière dont vous faites votre boulot, on ne peut pas décider de s'adresser à une autre entreprise....ou même mieux emmener nous mêmes nos poubelles au centre d'incinération..
Signaler RépondreQuand on choisit de bosser dans un secteur professionnel, on sait dans quoi on s'engage et on se doit de faire le travail correctement. Personne ne nous force à faire tel ou tel job et à y rester toute notre vie..
La métropole embauché à 1537 euros, soit 7 euros au dessus du smic.
Signaler RépondreLes anciens ont 3 primes 600 euros. Elle sont remis en cause par la direction.
En parallèle, la direction négocie pour augmenter les cadres à de 1400 de prime à 1600 par mois.
Les élus métropolitain se sont augmenter en début de mandat de 25% seuil max autorisé par la loi.
Et nous point d indice gelé depuis 15 ans.
Donc 1600 après 15 ans de travail physique...
Et les retraites aussi, plutôt q de descendre les fonctionnaires, il serait logique q tte personne ayant travaillé est droit à une retraite digne et mérité.
Signaler RépondreYes. Les gens se plaignent de se qu ils produisent, quel drole de pays.
Signaler RépondreE5 vous apprendrez a votre boulanger a faire le pain aussi?
Signaler RépondreComme déjà précise dans les journaux, mouvement débuté de la base, aucun syndicat n est devant.
Signaler RépondreIl s agit d un ras le bol de nous voir traiter comme ce que l on collecte.
Non pas ok. On aimerai bien savoir quelles sont les conditions de travail et de remuneration, les exigences, ainsi que ce qui a été proposé et refusé. L’article aborde l’information, on sait que les éboueurs réclament des augmentations. Sur quelles bases ?
Signaler RépondreSarkozy disait : "Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit"
Signaler Répondredéjà plusieurs semaines de grève dans l'indifférence générale pour les villes de la Métropole (hors Lyon et Villeurbanne).
Signaler RépondreMaintenant que Lyon et Villeurbanne sont touchées, espérons que les négociations seront prises au sérieux !
SMIC a 1500 euro brut Et si on revoyait le smic à 1500 net ??????????
Signaler RépondreExact , il parait qu on a vu vos professions de foi dans le tas
Signaler Répondrec est vrai...ca fait tres longtemps que les moderateurs sont en greve sur ce site
Signaler RépondreLes rats s'en lèchent les babines.
Signaler RépondreCe qu'il y a de bien avec ces grèves, c'est que la société voit ainsi mieux toute la merde ingérable qu'elle produit :o)
Signaler RépondreEn bas de chez c'est crado en permanence ( vomis datant de 3 semaine témoins du non passage du grand Lyon ) et c'est Lyon 7 Garibaldi , à 500m de la mairie toute neuve...un peu + c'est pas grave
Signaler RépondreIl serait peut être temps,que nous les usagers,arrêtions d être des vaches à lait et demandions à avoir notre mot à dire dans ces négociations. Et que ce soit donnant donnant, ok on.augmente les salaires mais en contrepartie les salariés s engagent à faire correctement leur travail, ce qui est loin d être le cas..
Signaler RépondreEt si on mettait, une bonne fois pour toutes, les conditions des recrutements de tous ces personnels en question?...
Signaler RépondrePersonnels sous la coupe de Délégués Syndicaux toujours en mal de récupérations d'heures de délégations...payées par les usagers?. Allez y les gars on est là pour vous !
Nous les usagers (si nos politiques sont incapables de mettre fin à ce petit jeu de poker-menteur) - nous allons tout simplement faire un prorata-temporis en services non-effectués sur nos taxes en ordures ménagères 2019;
Vous verrez ça devrait faire bouger les choses.
Chiche Monsieur KIMELFELD !
Kimelfeld comme Macron a cru pouvoir jouer sur les terres de Collomb. L'Hubris sauce lyonnaise !
Signaler RépondreVilleurbanne est deja une ville tres tres tres alle, je ne vois pas en quoi cette greve va changer quelque chose!!
Signaler RépondreNous payons tres cher un truc qui ne fonctionne pas
Bof
Signaler RépondreVu l'état général de nos villes, ça ne changera pas grand chose
Et puis il comment à faire chaud, c'est bien plus rigolo
Depuis hier déjà, dans le 8e pas de collecte .... C'est formidable !
Signaler Répondre