Gérard Collomb lors de la pose de la première pierre de Silex 2 - LyonMag
"Silex 2 sera un symbole fort du nouveau visage et des nouvelles ambitions de La Part-Dieu : un quartier qui allie attractivité, beauté et qualité de vie", a annoncé le Maire de Lyon, Gérard Collomb ce mercredi matin à l'occasion du lancement des travaux de rénovation du bâtiment. Cette tour est désormais au cœur d'un ambitieux programme de réaménagement qui se marie avec la construction de Silex1, inauguré en 2017.
Silex 2 doit s'intégrer au nouveau paysage du quartier de La Part-Dieu pour qu'il devienne "un quartier où on a envie de se rencontrer après le travail", insiste Gérard Collomb. Grâce aux commerces et aux terrasses que proposeront la tour, Silex 1 et Silex 2 peuvent faire partie de la continuité du centre commercial de La Part-Dieu. Le souhait de la Ville est également de rendre vivant ce quartier en y ajoutant des logements.
La première pierre de Silex 2 a été posée symboliquement ce mercredi en présence du Maire de Lyon, Gérard Collomb et Christophe Kullman, directeur Général de Covivio. Un acte qui concrétise le projet et symbolise l'avancée des travaux. Avec plus de 31 000 mètre carré de superficie, Silex 2 a une capacité totale de 2 500 personnes. L'objectif est de créer une tour polyvalente grâce à "ses bureaux pour les entreprises, mais également des commerces, des restaurants, des terrasses… il y aura également un auditorium, un jardin potager et une salle de sport Wellness. Tout ça sur 21 étages", affirme Antoine Durand, architecte chez Ma Architectes.
Silex 2 deviendra la 3e plus haute tour de Lyon, une fois ses travaux achevés prévus pour 2021. Le budget de rénovation et innovation s'élève au total à 166 millions d'euros.
Elle est très belle ta grève mon Charlie elle Brille de tous feu et domine le quartier.bises Gégé????????
Signaler Répondreles tours en verre sont des passoires énergétiques
Signaler RépondreEn même temps il n'est pas là sur LM pour le débat et l'objectivité mais pour sa propagande.
Signaler Répondre(tout en se plaignant constamment du forum qui serait selon lui bidonné bien qu'il ait carte blanche pour sa propagande en échange de son animation du forum... o:))
Que la tour Silex2 soit plus écologique que les autres bâtiments du quartier, par appartement, oui c'est possible... meilleure isolation thermique, géothermie, ... on fait bien mieux que dans les 60's et 70's.
Signaler RépondrePar contre la fabrication de béton est très polluante (production de ciment). Et surtout, cet amas de tours n'a rien d'humain et de plaisant. On dirait que Lyon joue à celui qui a la plus grande.
C'est dommage de nous imposer ça même dans un quartier moderne, ce concept de tours est dépassé. Ce quartier devient trop dense et d'autant moins agréable à vivre. On n'est pas aux US.
Les tours ne sont pas et ne seront jamais "écologiques".
Signaler Répondrec'est du flan. On l'a vu avec la "tour oxygène" vendue par le roi du béton Gérard COllomb comme "écologique" mais il a fallu des normes "moins contraignantes" anglaises pour arriver à lui coller une telle étiquette "verte". ha ha.
Lire "Enertech : Analyse de la consommation
énergétique des tours"
Pour "d'où viennent les personnes qui travaillent",
lire : "Agence d’urbanisme
pour le développement
de l’agglomération lyonnaise"
(des stats plus actuelles, je n'arrive pas à en trouver pour l'instant)
"Les déplacements domicile-travail,
une illustration du fonctionnement
des territoires"
avec la conclusion en fin de rapport :
"la plupart des salariés de l’agglomération ne résident pas dans le secteur où ils travaillent,"
__________________________________________
Je ne sais pas qui sont les trolls anonymes qui interviennent pour dire n'importe quoi, mais leurs intentions sont claires : défendre Gérard Collomb et sa politique de bétonnage et sa "propagande" en matière d'écologie.
Une honte.
Mais continuez bien à vous cacher, "grand lâche" :o)
Ce n'est pas rassurant ce que vous écrivez. J'y ai travaillé quelques années dans cet immeuble.
Signaler RépondreAh! Vous connaissez l'adresse du domicile de tous les salariés des tours Suisse/Oxygène/Part Dieu/Incity?
Signaler RépondreVous avez des statistiques sur ces gens pour étayer vos propos? Des preuves?
C'est pas possible d'être aussi inconséquent dans ses propos.
Oui et c'est bien connu tous ceux qui travaillent a Lyon habitent dans un rayon de 5 a 10km, vous êtes ridicule.
Signaler RépondreLa verticalité d'un gratte ciel évite l'étalement urbain, un concept qui semble dépasser votre intellect.
Gérard Collomb? celui qui sous son mandat a fait la Confluence, un quartier salué mondialement pour son respect des normes écologique, et le Parc Blandan le troisième plus gros parc de Lyon?
Vous êtes un critique subjectif pathologique.
C'est faux surtout si elle sont conçu dans l'optique d'utiliser des énergies renouvelable, renseignez vous au lieu de déblatérer des inepties.
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Gratte-ciel#Gratte-ciel_écologiques
Les zones péri-urbaines ne provoquent aucune sur-consommation dès lors que ceux qui y travaillent habitent dans un rayon de 5 à 10km,
Signaler Répondrecontrairement aux tours de lapartdieu dont les salariés habitent généralement loin de leur lieu de travail,
sans oublier qu'une tour de plus de 7 étages entraine des coûts de fonctionnement qui augmentent de plus en plus au fil de la hauteur.
Ecologiquement, ces tours sont une honte.
Gérard Collomb béton, celui qui remplace les jardins par des immeubles, celui qui "fait de l'écologie pragmatique" en remplaçant le gazon naturel des terrains de sport par du gazon synthétique (enquête sur les surfaces cancérigènes dont l'un des revêtement a été changé dernièrement dans le 6ème ?),
celui qui a permis le bétonnage de terres agricoles dans toute le grand Lyon,
est un mauvais dirigeant politique.
Les zones d'activités périurbaines génèrent une énorme consommation d'énergie, en raison du mode de vie motorisé qui leur est associé.
Signaler RépondreNon, ce qui vous gène au fond, c'est la promotion immobilière et votre idée fixe (et non étayée) selon laquelle elle financerait Gérard Collomb.
Les tours de grande hauteur consomment plus d'énergie pour leur fonctionnement,
Signaler Répondrece n'est donc pas du tout "d'avenir", mais du passé.
Bon peut être pas cette hauteur mais c'est vrai que plus de 200 ou 300 mètres cela le ferait pour Lyon!!
Signaler RépondreLe projet DCB est annoncé pour 215 mètres déjà,c'est pas mal!
Vivement 2O23 pour cette Part-Dieu new look qui sera alors le QCA le mieux de France à part Paris bien sur.
Toutes les autres villes nous envient!!Allez voir Bordeaux,Toulouse,Marseille où elles en sont ,20 ans de retard sur nous!!
Pour les grincheux qui commentent avec une écriture déplorable,passez votre chemin si c'est pour dire de telles insanités!
Lyon n'est pas Chicago!
Et dire que cette "modernisation" est aussi faite pour faire oublier l'amiante qui était dans cet immeuble...
Signaler RépondrePour les victimes, ce sera... trop tard. Parce que le lobby de cette industrie aura fait son oeuvre et qu'il n'y aura jamais de "responsables".
Sinon, rien de neuf à Lyon, des opérations immobilières gérées par le grand maître Collomb.
Merci !
Signaler RépondreJ'apprécie particulièrement l'humour du dernier paragraphe !
Si vous n'aimez pas la PDieu, vendez donc votre appart et déménagez en banlieue. Vous ferez une belle plus value et rendrez heureux tout ceux qui sont pret à mettre 400 kE ou plus pour habiter dans ce quartier que vous denigrez.
Signaler RépondreLa vie est belle, même que tu peux ,acheter ton pochon en bas chez toi. Et , après avoir fumer ,voir la campagne en plein centre ville ..
Signaler RépondreLe votre d’orthographe permet de vous identifier à Christian Quesada qui se cache aussi derrière les mots qu’ils maîtrisent.
Signaler RépondreJ habite moi aussi le quartier de la PART DIEU depuis 20ans et je n aie pas du tout le même avis que vous.le quartier s est dégradé depuis une dizaine d années.mais les gens ferment les yeux et non ce n est pas que dans la presse locale.oui c est sure on a tous un bac+5 en poche.
Signaler RépondreQuartier pourrave de morts Vivants.
Signaler Répondre"ton tour viendra n’est craintes" "Marin pensée exactement comme vous"
Signaler Répondre-> Et donc vous souhaitez que je me fasse agresser, simplement parce que ça vous donnerait raison ?
Vous me faites penser à cet élu FN qui brûlait des voitures la nuit pour pouvoir dénoncer l'insécurité...
www.lemonde.fr/politique/article/2015/06/10/quatre-militants-du-fn-denoncent-une-insecurite-creee-de-toutes-pieces_4651275_823448.html
Vous êtes pathétique, mais au moins votre orthographe déplorable permet de comprendre que vous vous cachez derrière plusieurs pseudos :o)
La tour EDF qu'on appelait "tour lumière" au temps de sa splendeur, va désormais s'appeler "tour silex". Drôle de nom :)
Signaler RépondreMarin pensée exactement comme vous . Mais avant son agression.
Signaler RépondreTu as raison,mais sors un peu le soir et la nuit ,ton tour viendra n’est craintes.
Signaler RépondreJ'habite à moins de 10 minutes à pied au sud de la Part-Dieu, et franchement, le seul endroit ou je vois de l'insécurité, des bagarres et des agression c'est dans la presse locale...
Signaler RépondreAu contraire, le quartier de la Part-Dieu est très agréable à vivre, en particulier avec des enfants. Il y a beaucoup de parcs (Kaplan, Montluc, Sisley, Jugan), peu de bruit dès lors qu'on habite un peu à l'écart des grands axes et des crèches / écoles de partout.
En plus, dans un rayon d'un kilomètre on trouve des dizaines d'entreprises qui embauchent à la pelle dès lors qu'on a un bac+5. Du coup, on peut très facilement vivre sans voiture (vélo en semaine, TGV le week-end).
Les travaux sont visibles en direct sur webcam: https://www.lyon-partdieu.com/en-images/webcam-chantiers/
Signaler RépondreJ'ai habité ce quartier, dans la grande barre rue Desaix, moderne et standing à l'époque. C'est un quartier moderne et qui crée un deuxième centre-ville, OK, de là à dire qu'il est beau... bétonné à mort, ça oui. Et déjà en complète reconstruction 40 ans après avoir été construit.
Lyon a voulu sa "Défense" à l'époque pour éviter la fuite des cadres sur Paris, ça reste un quartier sans âme, avec une frénésie actuellement dans l'érection de grandes tours.
Le vrai Lyon, le beau Lyon, c'est la Presqu'île, autrement plus agréable. Le vieux Lyon, la Croix-Rousse, pour ses vieilles pierres.
Le socle de la tour est remarquable architecturalement parlant.
Signaler RépondreC'est une très bonne chose de reconvertir un bâtiment déjà existant.
Reste que sur la hauteur la tour restera dans la lignée d'Oxygène (120m) ce qui est plutôt timide pour un "Downtown" digne de ce nom, heureusement To Lyon et ses 175m devrait palier ce manque.
Il faut installer des commerces et au vu des événements récents beaucoup plus de sécurité a la Part Dieu (effectif de police supplémentaire?).
L'initiative de végétaliser la rue Garibladi pourrait aussi inspirer l'AUC pour la zone du Boulevard Vivier Merle, il faut aussi des arbres aux pieds des gratte ciel!
"quartier qui allie attractivité, beauté et qualité de vie" C'est une blague!!!!! Agressions,bagarres,insécurité voilà le vrai visage du quartier Part dieu!
Signaler RépondreLe mec est pas en train d’arroser de la weed ?
Signaler RépondreC'est vrai que c'est le projet le plus intéressant de la Part-Dieu.
Signaler RépondrePas assez haut pourquoi pas 350 mètres
Signaler RépondreIls peuvent augmenter le kilowatt
Signaler RépondreLe silex est une roche très dure ; la construction des tours sera du solide.
Signaler Répondre