"On est là pour dénoncer la politique d’austérité et les coûts budgétaires au sein des établissements de santé de l’hôpital", explique Linda, infirmière et déléguée syndicale CFTC. Ce vendredi, entre 150 et 200 personnes étaient présentes devant l’hôpital Édouard-Herriot pour manifester alors qu’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, était chargée d’inaugurer le pavillon H, qui a ouvert ses portes en novembre dernier.
Parmi les protagonistes se trouvaient des infirmiers, certains étant venus du centre de Valence, des étudiants en médecine… mais également des gilets jaunes. Ils étaient une quarantaine à avoir fait le déplacement jusqu’à la place d’Arsonval.
"Ma réponse est la loi santé"
Interrogée à la fin de l’inauguration sur le mécontentement du personnel hospitalier, Agnès Buzyn a tout d’abord indiqué comprendre leur colère : "Nos hôpitaux souffrent d’un manque d’organisation qui fait que la médecine de ville ne prend pas suffisamment en charge les patients. (…) Nous avons besoin de réorganiser les parcours de santé des patients pour éviter des séjours à l’hôpital trop longs".
Quant à la solution au problème, elle est déjà trouvée : "ma réponse est la loi santé. Elle va permettre justement de redonner du souffle aux hôpitaux en leur permettant de se recentrer sur le coeur de métier. C’est cela que je souhaite à tous les acteurs du soin aujourd’hui", explique la ministre.
Ben où sont passés les "moqueurs" de LREM qui ressortent régulièrement l'article sur la pose de la 1ère pierre "tombale" pour le 2ème Stade géant de Lyon ?
Signaler RépondreIls n'ont rien à dire face à la destruction des services de santé publique organisée par leurs chefs ?
ça n'intéresse pas ?
Ils n'ont pas assez mis de Gilets Jaunes ?
Ils ne "cassent" pas assez ?
La loi santé de Buzin ?
Un maximum pour "le privé" !
:o)
Vive la guerre pour le fric.