Gérard Collomb veut absolument tenir sa promesse de campagne de réaliser la ligne E de métro jusqu’à Tassin et l’étoile d’Alaï, en passant par les hauteurs du 5e arrondissement. Malgré la forte demande des élus et des habitants de l’Est lyonnais, en essor continu, de bénéficier de davantage de desserte.
Un collectif vient de se créer, il est constitué pour le moment de quelques spécialistes des déplacements de l’agglomération lyonnaise comme Jean Murard ou Fabien Bagnon. Ils réclament que la ligne E parte de la Part-Dieu, et non de Bellecour ou Hôtel de Vile comme envisagé par le Sytral.
“Un métro prolongé à la gare de la Part-Dieu mettrait l’ouest lyonnais à 15 minutes du TGV et de tous les trains pour Grenoble, Givors, Genève, Bourg-en-Bresse… Cette courte extension de 2 km serait une vraie révolution pour la mobilité et l’attractivité de l’ouest lyonnais (Tassin mais aussi Craponne, Francheville, Sainte-Foy, Saint-Genis les Ollières, etc.). Enfin, il constituerait un maillon essentiel d’un réseau de transports en commun d'échelle métropolitaine qui devra à terme desservir l’ensemble des secteurs de la Métropole au bénéfice de tous ses habitants”, écrivent les membres du collectif.
“A Lyon, l’histoire nous a montré que voir à trop courte échéance pouvait s’avérer un mauvais calcul : qui ne regrette pas le manque d’ambition des concepteurs des métros A (prolongement vers le sud de Confluence non anticipé), B (prolongement à Oullins puis à Saint-Genis-Laval 9 ans après…) et C (ligne trop courte)”, poursuivent-ils, enjoignant les Grands Lyonnais à se rendre sur le site de la concertation du Sytral.
Il suffit d'ouvrir une cagnotte comme pour notre dame, reste à savoir si les ultra riches vont vouloir faire des dons pour un métro utilisé principalement par les pauvres.
Signaler RépondrePour Eurexpo il y a le T5. Pour le grand stade le T3 passe à quelques centaines de mètres, un minimum de marche à pied ne fait pas de mal aux "sportifs"
Signaler RépondreParfait pour les médecins et chirurgiens qui bossent là-bas mais qui ont choisi d'éviter la populace, préférant habiter l'Ouest Lyonnais...
Signaler RépondreJ'imagine que ces fervents défenseurs de la diversité demanderont que la ligne soit coupée après 20h en semaine et tout le week-end. Il ne faudrait pas qu'elle permette à la diversité de s'installer durablement dans les environs...
C'est une évidence que la ligne E devrait faire Part Dieu/Alaï
Signaler RépondreJe dirais même Part dieu et Bellecour, car la correspondance entre Bellecour (D) et Saxe (B) pour aller a la part dieu c'est pas pratique et indirect.
Il faudrait que le métro E part de la pardieu et le métro C "soit prolonger jusqu'à à rillieux-la-pape, ça sera une belle initiative. Merci
Signaler RépondreA Bruxelles et à Nice, ils font rentrer les tramways dans les tunnels, est ce que ce ne serait pas un moyen d'aller à la Part Dieu économiquement par la voie du T2 sur la fin ?
Signaler RépondreJe pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'un métro est beaucoup plus rapide et capacitaire qu'un bus ou un tram. Mais 1km de métro c'est environ 100M d'€ contre 25M pour 1km de tram ou 5M pour 1km de BHNS...
Signaler RépondreExactement !! Voila le commentaire le plus empli de bon sens
Signaler RépondreIl faudrai prolongé le metro jusqu'à rillieux voir juste après. Ça permettrait de désengorger le périphérique.
Signaler RépondreOui, la prolonger à la Part-Dieu semble une évidence.
Signaler RépondrePour ceux qui se plaignent des trams et métros à Lyon, pas d'accord c'est globalement très bien desservi et en permanente extension. Regardez comment est lotie la deuxième ville de France en comparaison...
Tout ne se réduit pas au trajet de la personne qui habite l ouest et va à Amberieu
Signaler RépondreD autres vont ailleurs, sur Vienne depuis jean macé , st Étienne depuis perrache
Arriver sur un point de correspondance, oû il y a transfert , en métro, est correct.
A t on vu des parisiens demander des extensions de métro car ils ont 3 correspondances du fait de leur éloignement à leur travail ? ( par contre, ces mêmes parisiens se relocalisent plus près parfois )
Il faudrait créer une ligne qui parte d en bas de chez moi jusque mon bureau. La franchement je serai content. Je dois faire 1 km pour arriver au métro et après encore 200 m pour le bureau! Faites le calcul sur 40 ans ! Incroyable!
Signaler Répondrela ligne ideale : alai - cordelier- lafayette saxe - gare part dieu - Pompidou - Monchat - hopital neuro cardio.
Signaler Répondreoui ca serai la solution de faire arriver la ligne E a cordelier et plus facile acces et meme pour un prolongement a la part dieu par le cour lafayette
Signaler Répondreil y a encore des gens qui pensent comme ça ?! et ce n'est même pas un poisson d'avril...
Signaler RépondreSi vous avez le courage de votre opinion, allez voir les habitants des périphérie et dites leur ce que vous avez sur le cœur (de pierre).
Ils seront ravis d'apprendre qu'ils ne sont réduit qu'à des "racailles". Cela permettra peut être de constater que vous n'êtes qu'une sombre idiote !
Super la part dieu est un bon lieu pour relier les transport en commun
Signaler RépondreFaire passer la ligne E par cordeliers puis cours lafayette tout droit vers Part dieu. Elle est peut être là la solution ?
Signaler RépondreCette ville a dépensé trop d'argent dans la construction d'un tram trop peu capacitaire et efficace pour une ville aussi dense que Lyon, et le résultat est que l'on doit à présent se contenter d'extensions petit bras... Toulouse aura bientot un réseau de métro plus étendu que le notre alors que son aire urbaine est 2x moins peuplée
Signaler RépondreQuite a être patient on aurait du construire 3 lignes de métro supplémentaires, finir les lignes existantes (parceque bon le métro C qui s'arrête à cuire c'est une blague) et renforcer le noeud ferroviaire lyonnais. Mais l'inauguration d'un tram concorde tellement mieux avec les échéances électorales...
Et que dire des fameux bus à haut niveau de service... Le c3 est saturé depuis des lustres, c1 et c2 aussi et ne sont même pas capables d'offrir un service fiable (pannes récurrentes, site propre inefficace, mauvaise concordance des horaires sur les troncs communs)...
On nous demande d'abandonner la voiture pour le bien de la planète mais dans le même temps on signe le retour des cars, on abandonne le ferroviaire, on gaspille notre argent dans des solutions court termites qui se contentent à peine de répondre aux besoins actuels sans même anticiper les besoins futurs... On va rester encore combien de temps le postérieur assis entre 2 chaises ?
Il est surtout urgent de relocaliser les activités afin d'éviter les déplacements pendulaires...
Signaler RépondreMais cela s'oppose aux magouilles immobilières... donc... c'est perdu d'avance dans un monde du fric.
Un manque d'ambition des concepteurs ou un manque de moyens financiers?!
Signaler RépondreUn métro, ça coûte très cher: mais c'est clair que la Confluence aurait été bien mieux desservie par le métro A, que le métro B aurait dû desservir l'entrée du campus de la Doua puis faire son terminus à l'entrée du Parc de la Tête d'or.
Plus de métros et plus de racailles qui pourront se déplacés dans ces petites communes qui reste à peu près tranquilles.
Signaler RépondreQu elle dommage d abîmé cette tranquillité les bus suffisent aux déplacent largement même.
L'animateur du site commence par un bon commentaire polémique ! :o)
Signaler RépondreTrop forts ;)
Bonjour, il est temps d’investir dans la desserte rapide et massive des communes périphériques densément peuplées. À l’ouest bien sûr mais aussi sur le plateau nord avec Caluire, Rillieux et Sathonay qui représentent plus de 100 000 habitants. Urgent de prolonger le métro C qui s’arrête à Cuire en limite de Lyon!
Signaler Répondreca serai une bonne solution pour relier bellecour a la part dieu sans faire de changement
Signaler Répondreet il faudrai aussi prolonger le metro c jusqu'a caluire et aussi le T3 au grand stade et eurexpo