Lyon : exposition de Pierre Poivre, chasseur de plantes

Lyon : exposition de Pierre Poivre, chasseur de plantes
Pierre Poivre - DR

A l'occasion du tricentenaire de Pierre Poivre, l'Orangerie du Jardin Botanique ouvre une exposition sur les découvertes peu connues de l'explorateur.

Son nom n'est pas connu des Lyonnais, pourtant Pierre Poivre a parcouru l'Océan indien, à la recherche de nouvelles épices et plantes utilitaires. Ce botaniste du 18e siècle a brisé le monopole qu'avaient les Néerlandais en ramenant certaines épices sur l'île Maurice telles que la muscade et le clou de girofle. Cet explorateur était également un humaniste contre l'esclavage qui prônait aussi la protection de l'environnement et des tortues.


L'exposition à l'Orangerie tient à rendre hommage au parcours et aux découvertes culinaires de ce "grand explorateur d'audace" affirme Gilles de Paris, directeur du Jardin Botanique de Lyon.

A travers 42 panneaux de bande dessinée, les organisateurs souhaitent sensibiliser les visiteurs grâce aux visuels, aux couleurs et aux odeurs de muscade et de girofle diffusées tout au long de la visite : "le jardin botanique ce n'est pas que les plantes, on essaye vraiment de dynamiser cela", déclare le directeur du Jardin Botanique. L'exposition s'adresse à tout public avec des jeux sur les textiles, les odeurs et les couleurs.

Gratuite, l'Orangerie est ouverte depuis ce samedi et jusqu'à au 7 juillet, les mercredis, samedis et dimanches de 10 heures à 18 heures et tous les jours pendant les vacances scolaires.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.