Dans le cadre du projet de réforme, le ministre de l'Intérieur propose de diminuer de 30% le nombre de députés, dont "173 de moins, et la suppression de 42% des circonscriptions avec l'instauration d'une part de proportionnelle" selon le ministre de l'Intérieur. Bernard Perrut craint que l'instauration de ce projet conduise à créer deux sortes de catégories d'élus : "ceux rattachés à des territoires toujours plus grands et ceux hors-sol qui ne devraient leur élection qu'à leur influence dans un parti politique" confie le député du Rhône.
Persuadé que les citoyens souhaitent plus d'écoute et dialogue, l'ancien maire de Villefranche-sur-Saône soutient que l'ancrage territorial est indispensable. Même s'il reste ouvert à certaines évolutions, il affirme qu'une "réforme d'une telle ampleur va affaiblir la démocratie, et distendre les liens entre les députés et ses concitoyens".
Ne supprimez pas nos postes, les copains et moi nous faisons du souci pour nos carrières respectives...
Signaler RépondreIl est vrai qu'il est député ! CQFD
Signaler Répondrele RIC règlera tous les problèmes
Signaler Répondreet plus économique
qu'ils soient 500 ou 100,
Signaler Répondrelorsque la majorité se plie au président, on est dans une forme de dictature et non une "démos-cratie".